2019, année retour pour le JDRA ?

Kinayla/ janvier 11, 2019/ Associations, Communication, Conventions, Jeu de Rôle/ 0 comments

Avec le regain d’intérêt porté à notre loisir ces derniers mois (Youtubbers, boite d’initation, etc.), il n’est pas chose facile d’accéder à ce loisir sans débourser quelques sous. Pourtant les JDRA ou Jeux De Rôle Amateurs sont encore d’actualité et le secteur à l’air de plutôt bien se porter, bien que de nombreux jeux manquent de visibilité mais aussi de testeurs pour pouvoir les améliorer.

 

A l’origine, j’avais prévu de vous pondre un article pour relâcher quelques ressources pour Cat’s la Mascarade mais je n’ai pas résisté à l’envie de partager avec vous ma bonne résolution de 2019.

Créer une convention de Jeu de Rôle Amateur

Le titre parle de lui-même, il s’agit bien là d’une convention de JDRA. Cette idée n’est pas toute neuve car il y a quelques années, c’est tout une équipe de volontaires qui avait formé une association pour lancer la fameuse CJDRA.

La CJDRA c’est LA convention de jeux de rôles qui permet aux auteurs amateurs de rencontrer un premier public. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi participer à notre atelier sur l’édition amateur, discuter avec quantité d’auteurs, ou parcourir l’espace Expo Illustrateurs Amateurs.

 

C’est de cette convention que le Festival du jeu de Rôle Amateur (FJDRA) souhaite prendre la suite pour permettre :

  • aux auteurs de trouver des joueurs pour tester, playtester et discuter de leurs jeux.
  • aux joueurs, de tester et jouer à des jeux qui ne sont pas connus, voir tout nouveau.
  • à ceux qui le souhaiterait, de profiter de moments de partages et de discussions autour de différentes thématiques lors d’ateliers-conférences : création de jeux-scénarios, masterisation de parties, édition, etc.

L’organisation

 

Bien évidemment, la création d’une convention requiert aussi une structure organisatrice derrière : une association de loi 1901. Cette dernière est en cours de création, le temps de rassembler quelques personnes pour le PV d’AGO et Zou !

Pour la localisation de la convention, je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle sera « Parisienne ». Bien qu’elle aura lieu dans les locaux d’EPITA au Kremlin-Bicêtre, proche du Métro 7 Porte d’Italie. 

Pourquoi EPITA ?

1/ Parce que les locaux sont grands et que c’est le lieu emblématique où était organisé la CJDRA.

2/ Parce que le partenaire emblématique de la CJDRA, et qui est en bonne voie de l’être pour le FJDRA, est l’association ANTRE. Une association Rôliste au sein de l’EPITA que j’apprécie énormément (et qui a beaucoup d’esclaves à fournir pour les bénévoles ^^)

3/ Parce que j’aime à croire que je préfère organiser au sein d’une école faisant partie du même groupe IONIS que l’ISEG, l’école de commerce que j’ai fait à Paris.

 

Pour la date, tout dépendra de la disponibilité des salles à EPITA, une école très demandée et très en vogue pour les événements Geeks.

 

Les finances

 

Nouvelle convention, zéro finance.

 

Si les locaux seront à priori gracieusement mis à disposition, il y aura toutefois des finances à sortir :

  • Les frais de création d’association
  • Les frais d’assurance civile
  • Les frais de création d’un compte bancaire
  • Les frais concernant le ou les vigiles selon le public attendu (entre 600 et 1200 euros)
  • Les frais de communication
  • Les frais de matériel divers (scotch, papier, etc)
  • Les frais de nourriture (car il faudra tenir une buvette).

Autant dire qu’il faudra compter sur la générosité des participants. A l’heure actuelle, je prévois de mettre en place le format « Entrée libre : prix conseillé 5 € ». Ce format permettra surtout de payer un vigile si on atteint à minima 150 personne sur le weekend.

Le reste devra être généré par les bénéfices de la buvette, tout en assurant des prix raisonnables. Le menu est toujours en cours de création, mais toute idée est bonne à prendre. N’hésitez pas à donner vos menus de conventions préférés !

 

D’autres infos ?

 

Pour le moment, je préfère ne pas trop en dire et vous tenir au courant au fur et à mesure.

Il y aura un appel pour trouver des auteurs de JDRA et JDRI, un autre appel sera pour les bénévoles et si tout se passe bien, il y aura des partenaires, des conférenciers, des illustrateurs etc.(N’hésitez pas à faire signe si vous êtes intéressés).

Il reste encore beaucoup à faire : L’association, le site web, le dossier pour Epita, les documents de communication MJ et joueurs, l’affiche du Festival, la communication Réseauxsociaux-SitesWebs-Forums-Boutiques et cie et j’en passe.

Mais à l’heure actuelle, la page a surtout besoin d’être relayée pour se faire connaître : Page Facebook 

 

Et pourquoi faire ça ?

J’estime que le Jeu de Rôle devrait toujours être accessible. Par définition, la plupart des JDRA reste accessibles et gratuits dans les premiers temps et offrent une ressource gratuite pour ceux qui veulent démarrer dans notre loisir.

Le Festival Du Jeu de Rôle Amateur fait cependant parti d’un plan plus grand (j’aime les plans sur la comète), un plan ou les gens s’entraident et lancent eux même des projets pour mettre une pierre à l’édifice, un plan fou où on décide d’aider à grandir et à promouvoir le milieu du Jeu de Rôle.

Par contre, ceci est une autre histoire, dont je vous parlerais dans quelques jours ou quelques semaines. Juste le temps que ce grand plan (projet) un peu fou, soit bien mis en place avec toutes les informations nécessaires. 😉 

 

See you soon ! 

Share this Post

About Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table