27C un jeu de rôle ou le héros n’est pas tout seul

Un tout nouveau Jeu de rôle va voir le jour, son nom est 27C. Bienvenu dans un univers unique en son genre ou les Joueurs interprètent de concert un seul personnage aux personnalités diverses et variées…

Un tout nouveau Jeu de rôle va voir le jour, son nom est 27C.

En ce moment en financement participatif à cette adresse https://fr.ulule.com/27c-jeu-de-role/. 

Cette campagne ulule a pour but de financer un kit de démo à très bas prix ; la finalité étant de sortir un JDR complet courant 2021.

27C pourrait passer pour un OVNI à sa première lecture. En effet, c’est un JDR atypique.

Plutôt que de nous proposer, comme dans 98% des RPG standards, de jouer un personnage bien particulier avec un métier ou une classe bien particulière, une description physique et un panel d’équipement bien particulier ; 27C nous offre d’incarner des Ombres directement projetées du protagoniste.

Vous allez pouvoir interpréter une des facettes de la personnalité de 27C.

Effectivement, 27C n’est pas que le titre énigmatique de ce jeu mais il en est avant tout le personnage principal.

27C est le héros des chroniques du jeu éponyme dans lequel vous allez vous lancer. 

Mais ce personnage ne sera pas incarné par les joueurs. Le/la MJ, comme dans les autres JDR, va narrer les évènements, mais va aussi décrire les actions et les choix du personnage principal. Les joueurs vont, par leurs actions communes, influencer les décisions de 27C. Ils vont pouvoir en prendre le contrôle et lui faire faire des choix plus ou moins pertinents pour avancer ensemble dans l’aventure.

Point intéressant et encore une fois atypique, on ne pourra pas se la jouer solo car toutes actions que vous ferez auront leurs conséquences. C’est bien pour cela qu’il faudra être vigilant dans ses choix, car 27C agira de façon frontale; s’il y a un combat elle se battra; s’il y a une épreuve physique, elle y prendra part; et si choc émotionnel il y a, eh bien elle y fera face.

C’est bien pour cela qu’il faudra être vigilant dans les choix que vous ferez, et bien réfléchir de concert avant chaque choix que votre groupe va entreprendre si le/la MJ vous en laisse le temps.

27C aura divers contrecoups lors de vos aventures, cela pourra être traduit par des chocs physiques, mais pas que. Le plan émotionnel et psychologique sera mis en avant et, contrairement à un Cthulhu classique, ce ne sera pas dû uniquement à du surnaturel ou à de l’horreur ; mais plus simplement à des émotions standards, telles que la perte d’un être cher ou une persécution mentale.

Les personnages joueurs n’auront pas de points de vie ou de points de santé mentale, ils n’encaissent pas de dommage direct, tout sera rattaché à la santé de 27C. Si cette dernière meurt ou entre dans une folie quelconque, eh bien les PJs ne s’en relèveront pas. Ce qui nous démontre une fois de plus l’importance de leurs décisions et autres choix, qui devront être réfléchis en amont et de façon commune.

Les PJs sont des formes non tangibles et auront du mal à interagir de façon physique avec le monde extérieur d’où l’importance de leur lien avec 27C.

Ils sont définis par 8 caractéristiques classées par paire. Chacune de ces deux caracs sera basée sur 100, et aura un score de 50 % un peu comme un yin et yang.

Deux fois par scénario le/la MJ leur permettra de déséquilibrer ces paires de caractéristiques, ainsi un PJ pourra en passer une à 40 % et l’autre à 60 %.

Ce système inédit est très intéressant, car il poussera les PJs dans leurs retranchements. Si vous décidez de devenir plus fort dans une carac, sa jumelle contraire se verra flouée d’autant de points.

27C n’a pas d’apparence particulière, les joueurs se concertent et choisissent à quoi elle ressemble. Ils décideront de ses particularités physiques ensemble.

Dans le but, encore une fois, de fortifier le mental du groupe et ne laisser aucune place à l’individualisme.

La mécanique de Tchekhov

Un choix important de la part des créateurs du jeu a été mis en avant ; une technique empruntée au cinéma.

En effet, le/la MJ mettra en avant certains objets dans la description de ses scènes et chaque objet cité aura son importance. Si un accessoire est mis en avant et qu’il n’est pas de suite utilisé, c’est qu’il aura un rôle dans l’histoire.

Par exemple, si le/la MJ parle d’un fusil posé sur un râtelier, mais qu’aucun PNJ ne s’en sert, c’est sûrement qu’il aura son utilité pour une future scène ou action.

J’avoue avoir particulièrement accroché avec ce principe, car trop souvent les PJs ne font pas assez attention aux détails, et cette mécanique forcera les joueurs à prendre des notes et à réfléchir ensemble à chaque situation.

Pour conclure

Voilà voilà, je ne vous en dirai pas plus (je vous en ai déjà dit beaucoup) sur ce jeu, qui me parait très intéressant.

Il va falloir désormais aller découvrir le reste par vous-même.

Ce kit de démo vous propose toute la mécanique dont vous aurez besoin pour jouer, mais aussi un scénario conséquent parfaitement illustré.

Un autre point important à mes yeux, est que le prix indiqué pour ce kit n’est pas du tout élevé, on parle d’un PDF à 5 € d’une version papier à 10 €, de quoi nous allécher pour une mouture complète, livrable en 2021.

Je vous invite à aller voir un Teaser Vidéo réalisé tout particulièrement pour ce financement participatif 

27C ce n’est pas que du jeu de rôle, mais c’est aussi un univers visuel et auditif. Les créateurs ont tenu à vous fournir tous les outils pour vous immerger au mieux dans un décorum atypique, mais qui a l’air passionnant.

Une composition musicale est d’ores et déjà disponible et m’a donné des frissons.

Si ces lignes vous ont donné envie d’en savoir plus, foncez à cette adresse et cliquez sur contribuer.   https://fr.ulule.com/27c-jeu-de-role/

Pour le prix d’une consommation en terrasse, vous pourrez vous adonner à une lecture intéressante et à quelques heures de jeu totalement inédites.

%s