Ateliers

« – Bon, Daphné, Véra et moi nous allons par ici. Sammy et Scooby, vous allez par là ! » Ça y est, les PJ ont choisi de partir chacun dans une direction différente, voire se sont séparés en groupes de 1. Comment vous assurer que votre partie reste cohérente et intéressante malgré la rupture de l’unité de lieu, de temps ou d’action ? Comment rassembler les PJ ensuite ? D’ailleurs, est-ce vraiment nécessaire ? Cet atelier au format court vous présente des techniques de meneur de jeu pour que vous puissiez apporter vos propres réponses à ces questions.

Conférencier : Xyrop

Il peut arriver que des meneurs de jeu souhaitent faire interpréter aux joueurs les rêves de leurs personnages afin de favoriser leur immersion dans l’univers de jeu ou distiller des indices relatifs à l’intrigue. Introduire une telle scène onirique dans la narration a aussi un grand intérêt, en ce qu’elle donne une ambiance surnaturelle sans aucunement violer les lois de la réalité, puisque ce que semble vivre le personnage n’est qu’un rêve où tout est possible. Cet atelier court présente les principes des scènes oniriques, et des astuces et techniques destinées à optimiser l’impact des scènes oniriques sur les personnages et les joueurs.

Conférencier : Xyrop

De nombreux jeux de rôles tentent d’émuler des scènes tirées d’autres média narratifs comme par exemple les films de cinéma et surtout les films d’action. Passage quasiment obligé de ce type d’histoire, la scène 
de poursuite, où les protagonistes prennent en chasse un antagoniste, ou au contraire sont eux-mêmes pourchassés. Or, très souvent, les meneurs de jeu (et les réalisateurs de films !) échouent à créer une scène de poursuite captivante.

Cet atelier décortique la mécanique de ces scènes  et vous propose en séance de créer vous-même votre propre scène de  poursuite, la plus palpitante que vous ayiez jamais imaginée !

Conférencier : Xyrop

(tous niveaux, mais de préférence au moins une ou deux parties déjà menées)


On dit souvent qu’il n’y a pas de gagnants dans une partie de JdR, mais seulement des survivants. Est-ce à dire que les joueurs dont les personnages sont morts ont échoué ? La mort des PJ doit-elle être vraiment la fin de la partie, voire celle de la campagne ? Et si les PJ ne risquent rien, comment leur faire ressentir l’importance de ce qu’ils vivent ?
Cet atelier d’1h30 vous donnera des astuces pour gérer le risque de mort des PJ ainsi que sa survenance. Après cela, il sera temps d’en finir définitivement avec le sentiment d’impunité de ces PJ irresponsables !

 

Conférencier : Xyrop

Conférences (moins d'1 heure)

Description a venir

conferencier : benoit huot

(Pour Mjs débutants et confirmés)

Comment intégrer les vécu, le background et les aventures des PJs dans le développement de son intrigue pour créer un monde vivant et organique. Comprendre les relations entre les divers parties d’un univers, les organisations comme les nations et en user pour surprendre les joueurs.

Conférencier : Dragon

(Pour créateurs débutants et confirmés)

Tout ce qu’il vous faut pour maîtriser les tenants de la découverte de votre scientifique fou préféré lors de la création d’un monde maison. La répercussion d’un élément technologique ou surnaturel sur l’économie, les fondations de la société et de la politique générale du monde ou d’une faction. Comment créer du fantastique tout en conservant l’équilibre nécessaire à la crédibilité d’un background.

Conférencier : Dragon

Une attaque en règle sur le « system matters » pour en trouver les limites et lui rendre toute sa gloire.

Conférencier : Dragon

Description a venir

conferencier : benoit huot

Une partie de jeu de rôle est science très inexacte. Si on sait de quel point on part, il est impossible de prévoir où la partie va mener les participants. L’objectif est donc de préparer son bateau pour l’expédition afin d’être certain d’arriver quelque part sans chavirer en cours de route.

Conférencier : Grégory « Sky Marshall » Huyghe

Chacun recherche « quelque chose » à travers un système de règles. Il est donc important que tous les participants autour de la table soient en cohésion sur ce point car le système de règles fixera en grande partie l’atmosphère du jeu.

Une autre question importante et sous-jacente et la gestion des compétences. Les compétences se divisent principalement entre compétences d’action et compétences relationnelles. Comment les gérer ?

Conférencier : Grégory « Sky Marshall » Huyghe

(Pour MJs débutants et confirmés)

Principal « adversaire » du MJ à haut niveau dans les univers fantastiques ou plus régulier dans les univers SF, les limitations imposées par la science (magique ou technologique) peuvent en réalité servir de ressort scénaristique et renforcer l’immersion dans votre campagne. Cet atelier à pour but de comprendre les limites et les implications de la science se cachant derrière les règles de l’univers.

Conférencier : Dragon

Conférences (1 heure et +)

Créer un univers de jeu de rôle, c’est d’abord se faire plaisir. Il faut qu’une certaine passion, qu’un enthousiasme se communique à travers l’œuvre. Mais ce n’est pas non plus un exercice d’ermite, il faut savoir dans quel but et pour qui on crée cet univers.

Conférencier : Grégory « Sky Marshall » Huyghe

Masteriser une partie de JdR revient à marcher sur des œufs. Plusieurs imaginaires doivent se synchroniser et chacun doit y trouver une réponse à ses attentes, tout ceci dans l’amusement et sans contrainte financière ou légale. Il faut donc viser juste ou être capable de rapidement se repositionner.

Conférencier : Grégory « Sky Marshall » Huyghe

Savage Worlds est un système générique à tendance pulp créé par Pinnacle Entertainment et édité en France par Black Book Editions. Ce système peut se jouer avec ou sans figurines et offre une très grande souplesse dans la gestion des actions et la modification des règles.

Conférencier : Grégory « Sky Marshall » Huyghe

(plutôt pour débutants mais peut intéresser des MJ plus expérimentés)

Cette conférence qui dure 1h30 a pour avantage de s’adresser à tous publics, MJ qui viennent de commencer comme joueurs qui veulent passer de l’autre côté de l’écran. Elle a pour objet de leur donner les clefs d’une partie de JdR réussie, pointer les écueils auxquels se heurtent les débutants, et donner tous les conseils pour que leurs premières parties se passent en douceur.

Conférencier : Xyrop

(Il est conseillé d’avoir mené quelques parties avant de participer)


Au cours de cette conférence, vous découvrirez des trucs et astuces pour fluidifier le déroulement de la partie et la narration des scènes, enrichir vos intrigues avec des PNJ mémorables et des accessoires, tout explorant et renversant quelques idées souvent préconçues. Vous recevrez également quelques clefs et conseils destinés à vous aider à cadrer et gérer différentes personnalités de joueurs parfois un peu…  « difficiles ».

Conférencier : Xyrop

(tous niveaux, mais les MJ expérimentés y trouveront plus d’intérêt que les débutants)

Cette conférence est un atelier interactif d’1h30 dans laquelle le conférencier partage sa propre méthodologie complète de création et de gestion de scénarios et de campagnes, applicable à tous les JdR sans distinction. Cette méthode, développée initialement en 2005 et raffinée au cours des 12 dernières années, est destinée aux meneurs de jeu qui, à cause de leurs obligations familiales ou professionnelles, n’ont pas ou plus le temps de consacrer des heures à la préparation de leurs parties. Attention, cet atelier pratique peut complètement changer votre vision du boulot de MJ !
Conférencier : Xyrop

Nombreux sont les meneurs de jeu qui mettent un fond musical sonore dans l’espoir d’ajouter une certaine intensité à l’ambiance de leurs parties. Comme la musique s’adresse directement aux émotions de ceux qui l’écoutent, elle peut ajouter énormément à l’atmosphère d’une partie. Cependant, rares sont les meneurs qui parviennent réellement à exploiter efficacement les morceaux qu’ils passent à leurs joueurs.
Cette conférence musicale présente une synthèse des recherches scientifiques sur les effets psychophysiologiques de la musique, et des conseils pour permettre aux meneurs de jeu de les exploiter efficacement.

Conférencier : Xyrop

La tendance sur les salons et conventions est au raccourcissement du temps que les visiteurs sont prêts à accorder à leur participation à des parties de JdR, paradoxe pour une activité qui est connue pour être consommatrice en temps. Or, l’intérêt d’une partie que vous proposez en salon est précisément faire venir des joueurs à votre table de JdR et de leur faire passer un bon moment ! Après 15 ans au moins passés à mener et participer à des parties de JdR au cours de conventions et salons consacrés, cet atelier présente des conseils nés de l’expérience pratique.

Conférencier : Xyrop