Balance ton cours, fais du jeu de rôle !

Balance ton cours, fais du jeu de rôle !

Depuis la venue de nouveaux articles et auteurs, D1000 et D100 rassemble des profils portés sur la culture, le jeu et son rôle, tant dans les sciences sociales que pédagogiques. C’est ainsi que l’on m’a fait part d’une toute nouvelle initiative qui consiste à « Jouer son savoir ».

 

L’évènement « Rejoue son savoir », est organisé par le Service Culture et Médiation scientifique de l’Unil et Ars Ludendi, pour tester comment le JdR peut devenir un moyen de transmission d’un savoir.

J’avais découvert il y a fort fort longtemps dans les archives dites JDRA du GROG, un jeu historique sur les mousquetaires permettant ainsi de lier la connaissance à l’agréable. Imaginez donc que l’on gamifie de multiples savoirs, parfois un peu désuets, barbants ou complexes à expliquer au travers d’un jeu de rôle.

Ne serait-il pas plus facile de retenir une information lorsqu’elle est impliquée dans un environnement ou le cerveau associe le savoir à quelque chose de fun et motivant ?

 

ARS LUDENDI

Ars Ludendi est une association non-lucrative ayant pour but de travailler sur le médium du jeu de rôle. Elle vise à promouvoir, explorer, et exercer le jeu de rôle afin de souligner ses potentiels culturel, artistique, pédagogique et académique, à organiser des rencontres sur les thématiques rôlistiques et connexes, et à développer des outils pour perfectionner la pratique du jeu de rôle.

L’association organise pour ce faire des parties thématiques, des masterclass, des cercles de discussion et des conférences.

 

 

L’EVENEMENT REJOUE TON SAVOIR

Comment le jeu de rôle peut-il être utilisé comme moyen de transmission d’un savoir ?

Des étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’Université de Lausanne vous proposent quelques éléments de réponse en vous partageant leur matière de manière ludique, à coups de dés ou de cartes.

Après une introduction des enjeux du projet, vous aurez l’occasion de tester un jeu et de constater par vous-mêmes si, autant ludiquement que pédagogiquement, cela fonctionne. En effet, pour les créateurs et créatrices, l’enjeu est que ces jeux s’intègrent dans un enseignement.

 

L’évènement aura lieu le mercredi 13 novembre 2019 de 18h30 à 21h00, au Foyer de la Grange de Dorigny (à l’UNIL, i.e. l’Uni de Lausanne). Pour plus d’informations sur les parties proposées, rejoignez l’évènement Facebook :

Rejoue ton savoir

(Evènement Facebook)