Description

Colloque international organisé par Gregory Thonney (Service Culture et Médiation scientifique UNIL) et Gaspard Turin (Université de Lausanne)

Ce colloque rassemblera des personnalités très diverses (spécialistes de la fiction et des littératures du Moyen Âge à nos jours, didacticien·ne·s, ludopédagogues, philosophes, historien·ne·s de l’art, enseignant·e·s et auteur·e·s) autour de la question du jeu de rôle sur table et des enjeux qui peuvent lui être associés, en termes de corpus littéraires, de méthodes d’enseignement, de transposition et de médiation.

Entrée libre.

Programme:

JEUDI 5 MARS 2020

UNIL – Anthropole 2042

9h Accueil

9h15 Marc Atallah (UNIL / Maison d’Ailleurs) – “L’Appel de Cthulhu” – jouer l’indicible ?

10h Audrée Mullener (Ars Ludendi, Orc’Idée) – Structures de récits: contes de fées et contraintes rôlistiques

10h45 Pause

11h Olivier Caïra (Université d’Evry) – “Ma bibliothèque m’était un assez grand duché”, ou comment Shakespeare s’invita à Gotham City

11h45 Laurent Di Filippo (Université de Lorraine) – Donjons et dragons et la littérature médiévale scandinave

13h Repas

14h30 Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil) – Décontextualiser pour mieux engager les étudiant·e·s dans les enseignements : le cas du Jeu de Rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management.

15h15 Géraldine Toniutti (UNIL) – Le jeu de rôle au Moyen Âge comme pratique sociale: transposition du roman au jeu de rôle et retour

16h Pause

16h15 Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski) – Jeux de rôle, multimodalité et fiction littéraire : jouer à Clue tout en produisant un récit policier en 2e secondaire.

17h Gaspard Turin (UNIL) – Sources et ressources de l’écriture collaborative autour de H.P. Lovecraft

18h Table ronde : Jeu de rôle et création littéraire – avec Alice Bottarelli (auteure, animatrice d’ateliers d’écriture), Axelle Bouet (auteure, Les chants de Loss), Stéphane Gallay (auteur, Tigres volants), Pierre Saliba (auteur, Sorcières et sortilèges)

19h, UNIL – Anthropole 2013: « Joue ton savoir »: événement ludique organisé par G. Thonney (Ars Ludendi et SCMS, UNIL) (apéritif dînatoire inclus, sur inscription)

VENDREDI 6 MARS

UNIL – Amphipole 319

10h Sanne Stijve (Ars Ludendi, 2d Sans Faces) – Transmissions de savoirs et de compétences grâce au jeu de rôle.

10h45 Florence Quinche (HEP Vaud) et Ana Vulic (Musée national suisse, Prangins): Gamifier les savoirs pour favoriser l’accès à la culture ? Des exemples de création jeux de rôles en contexte muséal

11h30 Pause

11h45 Michael Groneberg (UNIL) – Ludisme et philosophie (titre à préciser)

12h30 Repas

14h Amrit Singh (Gymnase de La Cité) – Les mécaniques du jeu de rôle dans l’enseignement

14h45 Gregory Thonney (SCMS UNIL, Ars Ludendi) et Nicolas Schaffter (SCMS UNIL) : jeu de rôle et didactique – la médiation de l’UNIL à coups de dés

15h30 Rémi Schaffter (HEP) – titre à préciser

16h15 Clôture du colloque