J'ai testé pour vous... #2

J’ai testé pour vous… #2

Ceux qui ne connaissent pas les jeux de Guillaume JENTEY sont passé à côté d’une expérience unique, libératrice, salvatrice. Jouer à ces jeux, c’est presque une thérapie. Cela devrait être remboursé par la sécurité sociale. Alors quand j’ai eu l’occasion de tenter cette expérience avec l’auteur dans le rôle de MJ, je n’ai pas boudé mon plaisir.

Laissez-moi vous relater cette expérience hors du commun.

 

Milky Monsters de Guillaume JENTEY. C’est quoi ce jeu ? C’est qui ce Guillaume J. ?

Une fois mes repères pris sur Octogônes, et mon ami Jsan retrouvé dans tout ce dédale de stands chamarrés et empli de rôlistes fébriles, je me suis mis en quête d’une table à rejoindre.

Jsan et moi-même cherchions une partie sur le coup des 13h. Il y avait en haut du tableau une table animée par Acritarche, mais sur laquelle il ne restait qu’une place, puis, juste en dessous, une table « Milky Monsters », avec un certain MJ Guillaume J. et moi, gros bêta, de ne pas faire le lien. Heureusement Jsan était là.

Je coure donc, descendant au rez-de-chaussée, pour aller directement demander à l’auteur quel est le concept de son jeu. Quand je le trouve, derrière le stand, il anime déjà une partie, avec des enfants. L’image est touchante. Mais du coup je n’ose pas le déranger.

Voyant le fameux jeu sur le stand, je jette un œil, et, après un détour par un distributeur (pourquoi je n’ai pas pensé à retirer plus tôt ?), je me procure le dit jeu. Peu de pages. Tant mieux. Une couverture illustrée par une main d’enfant (le fils de l’auteur). Encore mieux.

A 13h, Jsan et moi nous rendons donc sur place, chaleureusement accueillis par Monsieur Guillaume. Nous sommes vite rejoins par deux jeunes gens forts sympathiques.

 

La création du personnage ? Super fastoche !

2D6+6 sont jetés pour déterminer chacune des 3 caractéristiques du personnage : COSTAUD, MALIN et CHARMEUR.

L’Enfant (le PJ) choisit ensuite la répartition entre Points de Vie et points de Magie : 5-3 ; 4-4 ; 3-5

L’équipement est enfin déterminé par plusieurs jets de 1D20 dans un tableau où l’Enfant choisit la colonne (objets, armes de bagarre, armes de tir, armures ou sorts). Le nombre de jets dépendant du nombre de joueurs.

Reste enfin à choisir un nom et dessiner le personnage sur sa fiche.

 Le système de résolution ? C’est de la rigolade !

On jette 1D20 et le résultat doit être inférieur à la caractéristique adéquate (comme Sheyla). Si c’est raté, en plus de ne pas faire ce qu’il voulait, le personnage perd un PV.

Parfois l’action est plus facile, l’Adulte ( le MJ) demande donc à jeter 2D20 et on garde le meilleur. Parfois, l’action est difficile, on jette 2D20 et on garde le moins bon.

Les objets de l’équipement, en dehors des armes, ne peuvent servir qu’une seule fois pour rendre une action facile ou automatique. Mais ils peuvent servir pour toute une scène et tout le groupe de personnages.

 L’Ambiance… irréelle

Jouer avec MJ Guilaume, c’est devoir s’attendre aux plus poétiques des inattendus : des villageois changés en ânes par une reine despote dont le collier magique a disparu requièrent notre aide. Et nous voilà partis, nous, le barde, le lapin roux magicien,  le buisson, et le barbare orc en quête d’une licorne.

Des lions mélomanes à voix de castafiore, des perles élémentaires gardées, entre-autres, par des hippopotames, des doppels symétriques de nous-mêmes, des lutins farceurs hauts responsables politiques, et j’en passe. Pour vous évader, fermez les yeux, détachez votre ceinture, vos bretelles, tout ce que vous pouvez détachez, lâchez prise !!!  Et laisser le capitaine faire décoller l’appareil en douceur…

Moment surréaliste mémorable lorsqu’au beau milieu d’une allée d’Octogônes,  nous formons un cercle autour d’une chaise… Nous dansons une ronde avec un père et ses enfants qui passaient par là, en chantant « Ce matin, un lapin, a tué un chasseur… » pour délivrer notre ami lapin roux d’un terrible sort de pétrification…

 

Retour sur terre

Moment de partage quand Guillaume et moi échangeons ensuite sur nos pratiques d’animation de jeu de rôle avec des jeunes.

Je repars avec mon exemplaire de Milky Monster acheté pour l’occasion, et une superbe dédicace. Mais surtout je repars avec le sentiment, durant une petite heure, d’avoir retrouvé mon enfance au travers de ce jeu.

Merci Guillaume pour ta gentillesse, ta simplicité, ta sincérité. Un moment qui reste encore gravé dans ma mémoire !

 

Milky Monsters peut être trouvé sur le site de Guillaume JENTEY