J’ai traversé l’hiver avec Trop Long Pas Lu

J’ai traversé l’hiver avec Trop Long Pas Lu

Le 21 janvier 2019, Trop Long Pas Lu lançait son concours de création de JdR « Traverser l’Hiver », qui devait nous embarquer pour quelques semaines de réflexion créative autour de la thématique générale du « Care ».

Trop Long Pas Lu ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Trop Long Pas Lu (TLPL) est un site qui vous propose de nombreux jeux de rôles gratuits qui ne font pas plus de une à dix pages. Idéal pour ceux qui veulent se faire une bonne partie et tester un jeu nouveau sans pour autant devoir assimiler 300 pages d’un LdB encyclopédique.

J’ajoute que les jeux proposés sont souvent innovants et vous sortiront des sentiers battus où vous pérégrinez habituellement. Bref, n’hésitez pas à aller y faire un tour :

http://troplongpaslu.fr

 

Traverser l’Hiver…

Ben oui, l’hiver, c’est long, c’est froid, c’est gris, enfin pas toujours mais souvent quand même, et on n’a pas forcément envie de traverser ça tout seul. Alors pourquoi pas le passer ensemble en échangeant, partageant autour de la création de JdR ?

L’idée est louable, et franchement, passer les longues soirées d’hiver à créer du JdR, ça vaut toutes les TV et bouquins du monde, fût-ce sous une couverture avec une tasse de thé (ou de café, ou encore de chocolat chaud) selon les goûts.

« Care », vous avez dit « Care ». Moi j’ai dit « Care » ?

La thématique générale de ce concours était donc le « Care », ou plus exactement le « Carewave ». J’en avais vaguement entendu parler, mais j’avoue que je n’en maitrisais pas du tout les codes (et encore aujourd’hui), ce, malgré mon souci d’initier des personnes dites « différentes » au Jdr.

Donc le Carewave, késako ?

Je ne vous ferais pas un exposé détaillé, d’autant que, comme dit juste avant, je ne suis en rien expert en la matière, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire le manifeste du Carewave à cette adresse : http://carewave.games/manifesto-fr/

Pour faire simple et le dire avec mes mots, mais ce sera forcément réducteur et j’en demande pardon par avance, il s’agit d’intégrer dans la conception même du jeu, et dans chacune de ses dimensions, le souci de l’autre. Le but étant une bienveillance entre joueurs portée par le jeu.

Et  le concours alors ?

Un peu plus d’une quinzaine de participants ont donc tenté l’aventure, solo ou en équipe.  Pour ma part, j’ai eu la joie de participer à ce concours en équipe avec la communauté Multiversalis, et notamment son fondateur, notre maître vénéré à tous : Jonathan Sanchez (« Jsan » pour les intimes).

Chaque participant devait « offrir » à un autre participant un thème de jeu.

Puisque nous participions en équipe, nous (Multiversalis) avons choisi de créer deux jeux, et donc de proposer également deux thèmes à deux autres participants.

Après une mûre réflexion collégiale et d’âpres discussions à couteaux tirés, voici les deux thèmes que nous avons proposés :

– Un monde de douceurs : Créer un jeu où les situations complexes et résolutions d’actions se règlent grâce à de délicates attentions, symbolisées par des sucreries. Mettre en avant la générosité. Mais attention aux carries !

– Holy Grail :  Porter haut les vertus chevaleresques, braver les dangers et résoudre les défis que tu rencontreras dans ta quête. Ton graal sera le fou-rire du MJ, donc résous les énigmes avec humour.

Et après une courte attente, voici les deux thèmes que nous avons reçu :

– Eté indien (sans plus de précision)

– Compagnon Cube : Comment un robot, une intelligence artificielle, un androïde, une application, etc, peuvent-ils devenir des soutiens, des supports, des amis. Ou non.

Le Discord

Bien entendu, un serveur Discord, celui de TLPL a permis aux participants d’échanger, discuter, batailler, mais toujours de façon très « Care » bien sûr, sur les idées et les difficultés rencontrées.

Cela a été pour moi l’occasion de rencontrer une sympathique petite communauté de créateurs.

En conclusion

Pour le 1er mars, chacun devait avoir rendu son travail en le déposant sur le Drive prévu à cet effet.

Pour résumer, le jeu devait faire de une à dix pages, intégrer fortement la dimension « Care », et respecter au maximum le thème proposé par un autre participant.

Puis, pour le 14 mars, chaque participant ou équipe de participants devait transmettre aux organisateurs un classement des jeux qu’il préférait.

Les 7 jeux les mieux appréciés et les mieux classés feront l’objet d’un recueil prochainement publié sur TLPL. Voici quels sont ces jeux :

  • Nouveau Monde
  • Le Marchand de Sable
  • Heureusement tu étais là
  • Le Comité Autonome de Restauration des Entités
  • Les Gardiens du Cristal
  • Nocturne en sol mineur
  • C’est aujourd’hui

A titre personnel, je vous recommande chaudement « Le Marchand de Sable » qui a été mon coup de cœur.

Bon… les jeux créés par nous, Multiversalis n’ont pas été retenus pour ce recueil, et  ceux créés sur les thèmes que nous avions proposé non plus… Snif !

Vous pouvez néanmoins aller découvrir ces deux jeux, intitulés « Eté Indien » et « The Attachement », ainsi que les autres travaux de la communauté Multiversalis : https://app.multiversalis.fun/fr/