#JDRpsychiatrie : RPGaDay 15 à 21

#JDRpsychiatrie : RPGaDay 15 à 21

Et hop ! Me revoici pour la troisième semaine des RPGaDay 2019 !

15/08 : Door

Porte, Culture, curiosité

Comme dit précédemment, le jeu de rôle a été pour moi une véritable porte ouverte sur la culture. Musique, écriture, artisanat, cinéma, … Bref, tout est prétexte à développer mon imagination et à puiser des idées, tout en renforçant la cohérence de mes descriptions ! Dernièrement, ce sont les contes des milles et une nuits, afin de m’en imprégner pour préparer mes futures parties de Capharnaüm !

 

16/08 : Dream

Rêve / rêver

Je vais ici aborder une œuvre qui m’a profondément marqué : Sandman, de Neil Gaiman.

Comics fleuve, à la patte graphique inimitable (les couvertures de Dave Mckean sont magnifiques) et à l’univers d’une fabuleuse richesse.

Son auteur résume l’histoire ainsi : « Le Seigneur des Rêves apprend qu’il faut soit changer soit mourir, et il prend sa décision ». 

L’œuvre est hétéroclite, permettant quelques épisodes particulièrement oniriques, prenant parfois l’allure de contes philosophiques…

Volontairement je n’en dirais pas plus, afin de vous garder la surprise ! Je vous recommande chaudement de vous pencher dessus si vous en avez l’occasion !

 

17/08 : One

L’un(e)

Et si je devais ne garder qu’un seul jeu ?

Question délicate tant j’ai accumulé en peu de temps différentes gammes ! La réponse peut fluctuer selon les périodes, mais actuellement je dirais D&D5 ! Pourquoi ?

  • Le SRD, la base des règles en licence libre, a permis la création de nombreux jeux (Aventures en Terre du Milieu par exemple), permettant donc d’explorer de nombreux styles avec le même corpus ! (Et donc ne pas avoir à devoir tout réapprendre…)
  • Le système de base est simple et souple. (Avantage / Désavantage, …)
  • C’est un jeu beaucoup pratiqué, donc facile de trouver du monde pour jouer ou s’initier.
  • D&D est le premier jeu de rôle que j’ai pratiqué et je dois dire qu’il a une valeur sentimentale pour moi ! (C’est à la sortie de la V5 en VF que je suis replongé !)

 

18/08 : Plenty

avoir plein/largement de (terme quantitatif), abondance

Ma bibliothèque de jeu de rôle ! Je pense avoir accumulé suffisamment de matériel pour pouvoir jouer jusqu’à la fin de mes jours… Et pourtant, cela ne m’empêche pas d’en racheter. Je dois dire que j’ai une certaine appétence à découvrir des nouveaux jeux, que ça soit pour leurs univers ou pour leurs système de jeux. En effet, je m’intéresse tout particulièrement aux liens entre un système de règle et le type d’histoire qu’il est censé pouvoir raconter. 

 

19/08 : Scary

effrayant, qui fiche la frousse

Plus jeune, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la littérature et le cinéma fantastique / horreur. Au delà du doux frissons que cela peut provoquer, j’ai surtout été admiratif de la mythologie qui pouvait se construire sous nos yeux. J’aimais également lire entre les lignes pour trouver des critiques parfois acerbes de notre société. (surtout dans l’œuvre de George Romero)

Depuis que j’ai recommencé à jouer, j’ai toujours eu l’envie de faire jouer quelque chose d’un peu plus horrifique / effrayant. Je ne sais pas encore dans quel contexte, mais j’ai quelques idées avec Halloween approchant ! Au travail ? Au Club ? En tout cas j’ai Channel Fear et Chill V3 qui n’attendent que ça !

 

20/08 et 21/08 : Noble et Vast

Noble (statut de noblesse), Admirable (quelqu’un de noble dans l’esprit), Noble (matière)

Vaste (espace, savoir, expérience, somme)

Difficile de généraliser mais je suis quasiment certains que dans vos clubs respectifs se trouvent un certains type de joueurs… Grand, barbu, la quarantaine, rôliste depuis toujours. Vous le voyez ? Et bien celui que je côtoie est un véritable puits de savoir ! Difficile de savoir si c’est la pratique du JdR ou simplement sa curiosité mais il donne le sentiment de tout connaître. Du détail historique, en passant par les œuvres littéraires peu connues ou encore le cinéma… Bref ! il enrichit de façon intéressante et pertinente nos parties et je l’en remercie.

 

Tags: