#JDRpsychiatrie Saison 2 Episode 1

#JDRpsychiatrie Saison 2 Episode 1

Hello ! Me voici arrivé à la seconde saison de l’atelier. J’ai enfin décidé d’arrêter les One-Shots pour me consacrer à une campagne, une vrai, avec tout ce que ça implique comme contraintes ! Défi réussi ? Je vous laisserai en juger par vous même ! Pour cette saison, je ne pense pas écrire systématiquement de commentaires. Je trouve les comptes-rendus autosuffisant et cela permettra peut être de soulever de nouvelles questions.

Le compte-rendu :

Le 23/09/2018 : Dungeons & Dragons 5

#jdrpsychiatrie

Les aventures  d’un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 1 : « Non mais pourquoi s’embêter à pister des gobelins ? On garde la charrette, on va en ville, on livre le matériel, on se fait payer et après on averti la milice ! S’ils veulent un coup de main, ça ne sera pas gratuit ! »

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j’ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes comptes-rendus, j’essaye de vous présenter ma pratique au près d’un public particulier et les effets « thérapeutiques » possible que j’en tire. 

Aujourd’hui première séance de D&D 5 nouvelle formule ! J’ai en effet déjà ramené le jeu mais le résultat ne fut pas aussi cool qu’espéré (sentiment partagé par moi même et les patients). J’ai pris en compte les différentes remarques et je suis revenu avec une battlemap, des résumés de règles pour les PJ et une préparation plus importante, pour moi comme pour les patients lors de la création de personnage. (Faite en individuelle, pas en groupe) J’ai refais jouer la campagne du starter set, toujours avec l’objectif de la mener au bout et d’en tirer un bilan avec les participants. 

Je vais volontairement décrire plus succinctement les participants car je compte consacrer un petit post pour chacune des créations de personnages, afin de confronter un peu plus en profondeur le lien personnage / joueur. La création étant plus complète, j’aurais normalement de quoi faire ;)

Participants :

Martin : Un ancien habitué sur le retour. Un homme d’une cinquantaine d’année qui aime particulièrement Conan le barbare. Il est donc revenu avec un personnage de Barbare ! (je n’ai pas eu le temps de faire la création avec lui, il m’a autorisé à pré remplir son perso et à valider les choix après)

Alfred : Fidèle de l’atelier à présent, c’est peut être celui pour qui les bienfaits de l’atelier sont le plus visible. (J’y reviendrais sur un autre post du coup, sous forme de HS de la saison) Il avait dans l’esprit de jouer un guerrier dont les actes sont dictés par l’honneur. Il était particulièrement enthousiaste lorsque je lui ai dis que l’archétype du samouraï était dorénavant jouable ! 

Damien : Un jeune déjà venu, qui revient après une période relativement longue. Il a choisi d’incarner un ensorceleur, une âme divine pour être plus précis. (Nouvel archétype) Je reviendrais également sur la création de son personnage lors d’un HS. 

Gaetan : Jeune très nouvellement arrivé à la Clinique, pour un séjour de rupture d’un ITEP. Ne connaissant pas du tout l’héroique-fantasy ni le jeu de rôle, je me suis permis de lui proposer le personnage du Clerc disponible dans le starter set. Il s’est assez facilement pris au jeu ! Néanmoins, il n’est pas très à l’aise avec la lecture. J’aurais su en amont je ne lui aurais pas confié un lanceur de sort. Heureusement nous avons tous été bienveillant et il a bien été accompagné ! 

Raoûl : Un de mes joueurs très récurrents! Il est néanmoins venu au tout dernier moment prendre la place d’un autre qui ne se sentait pas assez bien pour participer. Résultat : Pré tiré ! Le bon côté c’est qu’il a pu compléter le groupe en incarnant un roublard. 

Séance classique de « première » fois sur un nouveau système, c’est à dire avec pas mal de temps sur les explications de règles ! J’ai néanmoins bon espoir qu’après quelques séances le système se fasse oublier pour que nous puissions nous consacrer à l’histoire. 
Nous avons eu le temps de jouer l’intégralité de la première partie du scénario, à savoir l’embuscade des gobelins, la piste jusqu’à leurs repaire puis le sauvetage de Sillar Hallhiver. 

Quelques beaux moments de RP : 

– Damien qui se sert de son sort Thaumaturgie pour modifier l’apparence d’un feu de camp et sa voix afin de se faire passer pour le dieu de Klarg, le chef gobelours du repaire ! Opération réussi, Klarg a lui même assassiné un gobelin et « éventreur », son loup domestique avant qu’il ne s’aperçoive de la supercherie. 

– Alfred qui utilise la tête du dit Klarg afin de se proclamer chef des gobelins ! Il n’a pas hésité à demander un sort de lumière dessus afin de rendre le spectacle plus impressionnant ! Cela a grandement facilité la vie des aventuriers et la fin du donjon. 

Bilan de la séance : Très positif ! 

– La battlemap : Clairement une bonne idée, apprécié par tous ! Les combats sont plus tactiques et elle recentre très efficacement l’attention sur le jeu. Néanmoins, je dois rester vigilant à ne pas transformer ces phases en simple wargame. 

– Le système de jeu : Comme dis précédemment, je pense qu’il finira par se faire oublier à force de jouer : il est vraiment souple. Néanmoins, j’ai un peu trop habitué mes joueurs aux PBTA : ils n’osaient pas lancer les dés sans avoir de bonus adéquat, de peur d’avoir une grosse crasse ! Je vais devoir démystifier un peu ça ;)

– Le RP : Je n’ai pas encore eu l’occasion de le valoriser via la mécanique de l’inspiration. Je m’en servirais lors de la prochaine séance, l’arrivée à Phandaline va entraîner bien plus de scènes sociales. 

– Le matériel : J’ai généré des aides de jeux pour chaque joueurs et un grimoire pour chaques lanceurs de sorts. L’idée d’investir dans les cartes de sorts m’a effleuré l’esprit, mais je vais laisser passer quelques séances. Je pense qu’une fois le jeu et son système adopté, l’investissement des joueurs sera autre. (Connaissance de son personnage, des règles, …). La structure de l’atelier fait que j’ai peu de chance d’avoir exactement le même groupe d’une séance sur l’autre, je pense donc créer un carnet de campagne, résumant les séances précédentes (Histoire, PNJ, Butin, …). A voir si c’est moi qui le tient ou si je laisse les joueurs s’en débrouiller.

Voilà voilà ! J’écris encore un peu à chaud, j’espère ne rien avoir oublié. Je vous remercie d’avance pour votre intérêt et vos retours ! Cela m’encourage grandement à persévérer et ça me donne des axes d’améliorations.

Ludiquement,

Jérémy