#JDRpsychiatrie Saison 2 Épisode 4

Le 18/11/2018 : Dungeons & Dragons 5

#jdrpsychiatrie

Les aventures d’un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 4 : ” Notre plan est parfait ! On avance discrètement derrière la barrière illusoire. “Jets de discrétions s’il vous plaît” ! 17 ! 15 ! 22 ! 16 ! Et ? 1….. “Alors que vous preniez tous place, dégainant vos armes et attendant le signal, votre collègue Paladin fait tomber lourdement son bouclier. Le bruit résonne dans toute la caverne, porté par l’écho… ” A ba bravo ! Déjà qu’il a plus de pouvoir mais si en plus il est incapable de se déplacer discrètement, autant qu’il se reconvertisse en paysan ! “

 
 
 
 

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j’ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j’essaye de vous présenter ma pratique au près d’un public particulier et les effets “thérapeutiques” possible que j’en tire. 

 

Avant de commencer avec le compte-rendu en lui même, je tenais à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu ma première expérience des Utopiales de Nantes inoubliable ! L’ensemble de l’association Ludinantes pour leurs accueil et leurs passion pour le jeu, Romain pour l’hébergement et la découverte du festival, mes collègues de la table ronde pour la richesse de leurs témoignage et enfin, toutes les personnes avec qui j’ai pu échangé sur mon atelier ! De nouvelles perspectives s’offrent à moi et le “champ des possibles” c’est considérablement élargis ! Merci ! :D 

 

Le dernier compte-rendu avait ouvert une réflexion intéressante sur le sort à réserver à certains de mes joueurs, après avoir laissé vulgairement “crevé” leurs collègue magicien au milieu d’une horde de zombies. Samuel, joueur du magicien était particulièrement amer de cette expérience. Ses compagnons avaient les moyens de l’aider très facilement et à moindre coup (Mot de guérison) mais ils ont préféré l’ignorer… Le prisme de vue sur cette situation peut être multiple :

1) L’argument utilisé a été le RP : Le Paladin (Tyr) et le Clerc (Kelemvor) sont subitement devenu particulièrement fanatique et dans le doute que leurs compagnon tourne mal à l’avenir, ils ont préféré laisser faire la nature… Sur le papier, admettons. Néanmoins, ils avaient tout les deux les moyens concrets de savoir s’il était maléfique ou non ! (Sens divin, détection du bien et du mal…) 

2) Samuel a une personnalité pouvant vite être agaçante au quotidien. Immaturité, parle fort, prend toute la place, … Et si une scène qui ne pouvait pas se jouer au sein de la Clinique était apparue en jeu ? Quelque chose de l’ordre du rejet ? Encore aujourd’hui, ce n’est qu’une hypothèse car j’ai peu d’éléments allant dans ce sens. 

3) Est-ce que j’ai été trop sévère en faisant attaquer les zombies sur le corps inconscient de Samuel ? Je pensais en effet que cela marquerais l’urgence de la situation…

 
Comme souvent, je pense que la vérité se trouve au milieu de ces trois points. Toujours est-il que j’ai décidé d’inscrire les conséquences de leurs actes dans notre petite campagne. J’ai d’abord demandé à Samuel si je pouvais réutiliser son personnage en tant que PNJ maléfique. Il m’a tout de suite dit oui ! Malgré les quelques semaines séparant les deux séances, l’amertume était toujours présente ! Une réparation symbolique me semblait nécessaire et je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient.
 
1) Brocc, le magicien versé dans la nécromancie, va être ramené à la vie. Après tout il a été enterré à côté du campement d’un Nécromancien, sur les vestiges d’une antique civilisation… Nécromancie ? Dieu ? Je ne sais pas encore le pourquoi du comment, mais il est revenu et il réclame vengeance…
 
2) Hellrest, le paladin de Tyr. Il a eu le droit à une rencontre mémorable avec son Dieu pendant son sommeil… J’ai remis les pendules à l’heure, son serment est brisé et il est averti qu’il a déshonoré Tyr ! Résultat, la déité a symboliquement détruit le symbole du paladin à coup de marteau géant et à son réveil, son collier est effectivement fendu en deux… Il se sent dorénavant vide, seul, et il ne peux plus user de ses pouvoirs jusqu’à qu’il ai racheté sa conduite ! (Garder Tyr ? Changer de Dieu ? Changer de Classe ? … Il a l’embarra du choix) Il a symboliquement choisi de ne plus porter son armure, ne s’en montrant plus digne… Affaire à suivre ! Après tout, un serment, ce n’est pas rien.
 
3) Kor, le Clerc de Kelemvor. Difficile d’imaginer un Clerc sans pouvoir, ses capacités seraient trop limitées… J’ai donc choisi de taper là où ça fait mal ! Kor avait noué une relation assez touchante avec Soeur Garaële, celle qui s’occupe du Sanctuaire de Tymora au village de Phandaline… Cette dernière sera la première victime de Brocc… A la fin de la session, de retour au village, les aventuriers sont prévenu d’un incident au sanctuaire. Ils foncent et se retrouve devant leurs ami inconscient. Le sanctuaire a été ravagé, le corps de la Soeur gît au sol dans une mare de sang… Ce même sang a servi à l’assassin pour marquer sur le mur :  “Ma vengeance ne fait que commencer…”. Certains villageois les avertissent qu’ils ont aperçu Brocc en ville durant leurs absences… 
 
Je suis au final assez content du résultat car j’ai fais d’une pierre trois coup ! Samuel a le sentiment qu’une certaine forme de justice a eu lieu. Hellrest va devoir repenser son paladin et le sens qu’il veut donner à son serment. (Et avec une voie toute tracée pour devenir  paladin de Tymora ?) Enfin, Kor va être impliqué émotionellement dans cette affaire.
 

J’ai opéré un petit changement organisationnel au sein de l’atelier. J’ai proposé que nous mangions tous ensemble le midi afin de préparer un peu la séance et de pouvoir commencer plus rapidement. Elucider les points de règles, refaire le point sur l’histoire et les objectifs, … Bref, c’était plutôt cool et je pense garder cette petite organisation, ça tisse du lien et ça permet de moins parasiter la séance par des questions de règles. Néanmoins, c’est pas toujours évident de garder le groupe en place pour un petit débriefing à chaud… A voir sur le long terme, si je dois changer la forme ou non pour avoir des retours directs, à chaud et/ou à froid.

 
Le repas a aussi été l’occasion d’aborder les objectifs futur de l’atelier ! J’ai lancé l’idée que le rôle de maître de jeu tourne. J’ai pour l’instant un jeune qui adorerait essayer de raconter des histoires. La question ça va être sur quel type de jeu / univers ? Je pense que nous allons via l’association démarcher quelques éditeurs afin d’essayer d’obtenir un peu de matériel ! Le plus logique, à mes yeux, serait de partir sur des boites d’initiations. On part de zéro donc il nous faut un peu de matériel… Affaire à suivre !

Pour cette séance, j’ai eu un nouveau joueur, Vivien. Ce dernier est à la Clinique depuis quelques mois. Il est venu pour une déscolarisation et un syndrôme dépressif. La grande distance géographique avec sa famille a été quelque chose de très douloureux. Il en a résulté une forme d’opposition passive de sa part… Il a fini par prendre ses marques et aujourd’hui, on le voit un peu circuler entre quelques ateliers. (Informatique, sport, …) J’ai été agréablement surpris de la voir s’inscrire, je ne m’attendais pas du tout à lui. 
Il n’a jamais pratiqué de JDR mais il est plutôt coutumier du jeux vidéo et des RPG. (Il a souvent cité final fantasy et World of Warcraft) Il a choisi d’incarner un sorcier, avec pour patron le grand ancien. Il a rapidement fait des choix optimisé à la fois pour les stats mais aussi pour le thême du personnage. (Tieffelin, Sorts tel que la couronne du dément ou le fou rire de Tasha, …) Il n’est pas beaucoup intervenu durant la partie mais, c’est sa première ! Il dit avoir passé un très bon moment et je pense que je le reverrais à l’avenir à l’atelier. 

Samuel a également recréé un personnage, un rôdeur. Je pense qu’il rentre dans la catégorie “mini-maxeur”, du coup il est parti sur l’elfe des bois. Il a choisi l’historique du sauvageon avec le passé de Chasseur de primes. Je l’ai tout de suite mis en garde sur son positionnement vis à vis du groupe, ça serait dommage de reproduire “l’accident” du magicien versé dans la nécromancie ! Il semble l’entendre et en jeu il a fait plutôt attention. A voir à l’avenir l’évolution de son personnage.

La partie en elle même c’est vraiment bien passé ! J’ai eu le temps de narrer le retour morne des précédents aventuriers avec la mort de Brocc, le rêve/cauchemar du paladin, la rencontre des aventuriers présent chez le Bourgmestre puis l’aventure ! Au menu de celle-ci, nous avons eu une attaque par une meute de loup la nuit (Particulièrement meurtrière à cause de certaines erreurs de placements et de la rareté de moyen de heal dans le groupe), la négociation avec Agathe la Banshee, et la tentation de voler dans sa commode et enfin la pacification en règle de la tribu orc (et de Cog l’ogre !) de l’éperon de la vouivre.

 
La dynamique de groupe a été assez intéressante, nous avions trois joueurs sur cinq qui ont tenté d’imposer leurs idées ! Il y a eu de nombreuses discussions et pourparler, créant une animation sympathique autour des enjeux et des stratégies à adopter. 
 
A noter une petite scène avec un peu d’émotion lorsque les aventuriers ont réussi un sort de charme personne sur l’ogre. Ce dernier s’est mis à pleurer la perte de ses amis Orcs… Les joueurs ont tous tenté à leurs façon de le réconforter ! (Pour finalement le trucider dès que le mot butin est arrivé dans la balance ! )

Voilà pour ce petit compte-rendu ! Comme d’habitude, si vous avez des questions et/ou vous souhaitez réagir à cet article, c’est avec grand plaisir que je tenterai de vous répondre.

A très bientôt !

Jérémy.

 

Écrit par Jérémy GUILBON

Auteur de la Chronique #JDRPsychiatrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings