#JDRpsychiatrie saison 3 épisode 2

Jérémy GUILBON/ mars 28, 2019/ JDR Psychiatrie, Jeu de Rôle/ 0 comments

Le 10/03/2019 : KNIGHT

#jdrpsychiatrie

Les aventures d’un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 3, Episode 2 : 

 

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j’ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j’essaye de vous présenter ma pratique au près d’un public particulier et les effets « thérapeutiques » possible que j’en tire. 

 

Et voilà, un des rêves que j’avais en montant cet atelier c’est enfin réalisé ! J’ai été joueur pour la première fois à mon boulot !

Après une partie « découverte », Damien a pris le relais pour nous faire jouer le scénario du kit d’introduction de KNIGHT. Première fois pour lui, on va essayer de décortiquer un peu tout ça !

 

Le MJ :

 

Damien est hospitalisé depuis un peu plus d’un an maintenant. Il est venu pour phobie scolaire,  élément dépressif, baisse de l’estime de soi et trouble du sommeil. (tout est lié !)

Initialement, il avait un côté très « lisse », très (trop ?) poli et au premier abord, difficile de ne pas se demander la raison de son hospitalisation ! Dans ce genre de cas, nous utilisons le terme de « vernis », toutes ses petites couches (sociales, comportementales, …) permettant de bien paraître en société. Ce dernier a tenu quelques mois puis a fini par se fissurer un peu, nous dévoilant l’ampleur du mal-être de ce jeune homme. 

En quelques mots, on retrouve une dynamique familiale perturbée (Grand frère handicapé, communication défaillante à la maison), des éléments obsessionnels (permettant de lutter contre la dépression) et une très faible estime de lui-même.

Au quotidien, il est plutôt moteur, il a été élu au sein du bureau du Club Thérapeutique et participe régulièrement à plusieurs ateliers. Il a tenté de reprendre les cours en intra via notre USIS (Unité Soin Intégration Scolaire) mais un fléchissement important nous a fait récemment décider d’interrompre une partie des cours, afin de se recentrer un peu plus sur les soins. A la Clinique, les soins sont « prioritaire » à une éventuelle reprise de la scolarité.

C’est un joueur régulier de l’atelier et détail amusant, lors de la campagne D&D, il avait créé un mage maître des illusions !

Lorsque j’ai abordé mon souhait de faire découvrir le rôle de MJ, il a été le premier à manifester son intérêt. Je lui ai imprimé quelques kits d’initiations et c’est celui de Knight qui l’a interpellé !

 

La séance :

 

Petit groupe d’habitués, un désistement de dernière minutes nous fait descendre à 4 joueurs, dont moi-même ! J’ai donc eu la double casquette de joueurs + aide-MJ en terme de règle, de façon à le laisser gérer son scénario.

Damien était bien entendu un peu stressé mais il a réussi à faire « jouer » le scénario ! On retrouve les écueils habituels des premières fois, comme le fait d’être resté un peu trop collé à ses fiches, nous tronquer un peu de liberté pour rester sur les rails, ne faisant pas de transitions entre les scènes… A côté de ça, il s’est amusé à incarner les différents PNJ, gérer les combats, à nous poser des dilemmes, … Le scénario était plutôt typé enquête, avec un culte à démanteler dans une « conforteresse », avec bien entendu un final un peu plus épique ! 

Je lui avais conseillé de bien « s’approprier » le scénario, de façon à pouvoir facilement rebondir sur nos propositions. Comme on dit, plus facile à dire qu’à faire ! Je pense toucher du doigt une des erreurs que j’ai commise : Le kit d’introduction de Knight ne donne pas de conseils généraux sur la maîtrise d’une partie. Peut être que ce qui m’a semblé pour moi plutôt clef en mains ne l’était pas pour lui… Une chance pour moi, il a toujours autant envie de proposer des parties et un des dons fait à l’atelier semble rentrer parfaitement dans ce créneau : Damien est reparti avec la boîte d’initiation des Chroniques Oubliées sous le bras. Je l’ai encouragé à bien prendre le temps de lire les conseils et ne pas hésiter à venir me voir s’il avait besoin de conseils. 

 

Bilan :

 

Positif, pour tous ! Je valorise et j’encourage à fond les jeunes qui veulent se lancer, avec ou sans moi. Je me heurte à quelques difficultés, propres aux personnalités et parfois aux pathologies (inertie ++), mais j’ai bon espoir de poursuivre sur cette voie et de lancer une dynamique durable.

Nous allons finir le triptyque Knight dans deux semaines puis, je pense proposer le kit d’Introduction de la nouvelle version de la Légende des Cinq Anneaux. La thématique asiatique est une demande régulière et la majorité de mes participants ont une grande culture manga. Moi, ce qui m’intéresse le plus, c’est d’un côté l’univers de Rokugan, avec ses nombreux codes sociaux et ses intrigues politiques (bref, moins « bourrin ») et de l’autre, le système mettant en avant la dichotomie entre les idéaux du Bushido et notre humanité, entraînant un jeu plus subtil sur les émotions. La lecture a été très reposante, presque « Zen », et j’espère réussir à transmettre ce sentiment à la table ! (Musique d’ambiance, aide de jeux, …) De plus, le kit est clef en main et propose une introduction progressive des différentes règles, ce qui va être un plus pour tout le monde. (C’est un jeu qui utilise des dés spéciaux) 

 

Bonne semaine à vous !

Ludiquement,

Jérémy

 

 

 

 

 

 

 

Share this Post