#JDRpsychiatrie saison 4 : Demande de budget

#JDRpsychiatrie saison 4 : Demande de budget

Hello ! Petit article différent aujourd’hui car on va s’intéresser à la vie associative de la Clinique.

La journée des budgets est un moment phare de la vie du Club Thérapeutique de Saumery, l’association loi 1901 géré conjointement par des patients et des moniteurs. En effet, lors de cette journée, tout les ateliers / séjours prévus pour l’année qui arrive vont faire une petite présentation et une demande de budget. C’est un moment très important car il souligne la richesse de notre tissu institutionnel, ainsi que son caractère « vivant ». Il n’est pas rare de voir quelques ateliers s’éteindre, faute d’envie / participant, au profit de nouveaux projets !

Cette année, j’ai décidé de vous partager ma demande de budget 2020 pour l’atelier Ludi’Rôle, que j’ai enfin dissocié de l’atelier Ludi’Truc, réservé au jeu de société. Je vais la présenter ce jeudi (21/11).

 

Atelier Ludi’Rôle

Moniteurs référents : Jérémy et Alexandre

Horaires : Le samedi et/ou le dimanche, de 14h à 17h

Lieux : Fromentin (Parfois salle à manger en cas de grosse chaleur)

Bilan de l’année : Afin que chacun puisse avoir une idée précise de ce qu’est le jeu de rôle, je vais vous citer la définition donnée par la Fédération Française de Jeu de Rôle. (FFJdR)

« Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. »

Le jeu de rôle est une activité à part dans l’activité « ludique » de l’établissement, c’est pour cela que j’ai préféré le rendre indépendant vis à vis de Ludi’Truc.

Cette année a été marquée par une excellente participation des usagers, les 5 places disponibles par séances étant presque systématiquement prises, par des habitués comme par des curieux. Nous avons joué à moins de jeux différents que l’année dernière pour la simple et bonne raison que nous pratiquons majoritairement des « campagnes », c’est à dire des histoires qui se suivent de séances en séances. Cette pratique permet de mieux percevoir l’évolution de son personnage, l’impact de ses décisions, l’évolution de l’environnement en fonction de ses choix,…

Cette fin d’année est également marquée par l’arrivée d’Alexandre au sein de l’atelier. Il propose actuellement des séances en One-Shot (Une séance, une histoire). Cela apporte une plus grande diversité dans l’univers et les jeux pratiqués, en plus d’offrir des séances plus régulières.

A titre personnel, je poursuis la rédaction d’articles sur l’atelier, publiés sur le blog D1000&D100. Cela m’apporte un regard extérieur sur ma pratique, en plus d’étayer ma réflexion sur les effets thérapeutiques de cette pratique. C’est cette visibilité qui a fait que j’ai été invité aux Utopiales de Nantes 2018 pour participer à une table ronde sur « Soigner par le jeu ». J’ai l’honneur de vous dire que nous sommes de nouveau sollicité ! Le week-end du 10-11 Avril 2020 une convention de jeu de rôle va avoir lieu à Dijon et nous y sommes attendu pour parler de l’atelier. Nous reviendrons vers le Club une fois que nous aurons des informations plus précises.

Pour finir, nous aurions une demande particulière à formuler au Club. Nous aurions besoin d’une « dérogation » afin que nous puissions faire nos séances de 14h à 17h. (et donc louper la réunion médicale) Le jeu de rôle est avant tout un jeu d’ambiance et en prenant en compte le temps de préparation et d’immersion, deux heures nous paraît bien trop court pour profiter pleinement.

Budget demandé : 500 euros, afin de pouvoir investir dans quelques gammes et étoffer notre bibliothèque naissante de Jeu de Rôle. Il nous faudrait également un peu de matériel. (Piste à dés, Battlemap, pions, …)

 

 

Voilà ! J’ai donc officiellement un collègue qui m’a rejoint sur l’atelier. Après des essais sur Manga Boyz, Alexandre propose actuellement du Cthulhu Hack et tout le monde semble bien s’amuser. Par ailleurs, nous avons été invité à participer à la convention de jeu de rôle de Dijon, organisée par la Guilde des Songes. Nous avons bien entendu répondu présent et c’est avec joie que nous parlerons de l’atelier sur place. Bref, si vous voulez discuter (et/ou jouer), nous vous accueillerons avec grand plaisir ! (Week-end du 10 et 11 Avril)

 

A très bientôt !

 

Jérémy