Kinayla/ November 2, 2018/ Communication/ 0 comments

Il existe de nombreuses aventures qu’on ne vivra jamais et d’autres, qui vous surprennent un jour sans crier gare. C’est ce qui m’est arrivée lorsque j’ai commencé à vouloir refondre le logo du blog, mais plus qu’une aventure, j’ai vécu un voyage méditatif sur de nombreux points…

Et puisque ce voyage a eu plus dates importantes, je vous propose de revivre celui-ci avec un carnet de bord pour bien suivre l’itinéraire emprunté.

 

Début Juillet :

Depuis quelques semaines, j’ai réduit mes activités rôlistes pour me concentrer d’autres sujets personnels (Boulot et mariage) mais je peine à me détacher totalement du Blog. Je recherche de nouveaux sites pour les annuaires, les met à jour, lance des invitations massives pour liker des pages rôlistiques sur Faceboook. 

Bref, je garde un lien et je commence à songer que bientôt, le blog fêtera sa première bougie. J’ai plein de projets et d’idées en tête et bien que je me freine pour les lancer, le blog fait triste mine. Je le regarde et ne sait pas trop par ou commencer pour le transformer.

 

09 Juillet 2018 :

Le Blog a des airs de cartoons, je ne le supporte plus. Qui ? Le logo. J’avais choisi les couleurs de ce logo en fonction des rares couleurs proposées avec le thème gratuit. Le design me déplaît, cela fait amateur et vu que j’ai ralenti mes activités, il y a une belle occasion de refondre le site web, mais avant tout je décide de faire un sondage dans un groupe Facebook : Salon de discussion JDR

Sondage 

Les retours ne sont pas très concluants, j’ai du mal paramétrer mon sondage. Ceci dit, j’en retire une super discussion sur les pluggins, les thèmes accessibles et quelques conseils. 

 

11 juillet 2018 :

J’ai trouvé quelques jours auparavant une police qui me plait bien sur DDR (Police Potra), je ne sais plus qui l’a posté mais j’ai décidé de tenter ma chance pour voir si j’avais quelques talents de graphiste.

La réponse ? Non.

Mais avec des visuels, on a plus de retours et surtout plus de propositions par la suite. Mon post facebook sur mon profil à l’air de marcher un peu. La machine est enclenchée, je suis plus que décidée à refondre ce logo, reste à trouver comment puisque je n’ai pas beaucoup de talent …

 

Quelques jours plus tard

Ceci dit, je récidive quelques jours plus tard (le 11 juillet 2018) avec deux visuels sur Salon de discussion JDR : Post Facebook

Et encore une autre fois, le 13 juillet 2018Post Facebook

Comment dire, je commence à m’affoler, je me lance dans un nouveau challenge, je ne veux pas reculer, mais je n’ai aucun talent. Que faire ? Essayer encore ?

 

16 Juillet 2018 :

Les premières propositions sont arrivées, celle de Sophie, une amie avec qui je joue à Pavillon Noir (bande de Jaloux, j’ai un Mj de PN et pas vous !).

Je décide bien évidemment de tester l’avis des gens, après tout, je suis nulle, le design est important pour asseoir l’identité du blog, je pense que je ne suis plus très loin car je trouve ces propositions très jolies. Je publie tout ça sur DDR.

Post facebook 

Le 16 Juillet marque aussi le retour de l’humour, je défend mon projet à coup de citations, l’une d’Otis mais déformée, les autres, en provenance d’Inspirobot. Il faut dire qu’on m’a fait un retour flatteur sur D1000 et D100, ça m’a inspiré à continuer dans ma quête.

                  

 

18 Juillet 2018 : 

J’ai reçu la veille quelques propositions de Axel tentacle (Jeudi JDR), je fais un mix de ses propositions avec l’une de Sophie. Pour bien les identifier, je décide créer un tableau pour que les gens puissent me dire : j’aime bien la 1 mais j’hésite avec la 3 franchement.

Ou un truc dans le genre, je vous laisse lire le texte de la publication ci-dessous pour vous faire une idée.

J’ai également partagé cette publication, dans les groupes Facebook suivants : 

Les gens réagissent bien, j’avais l’impression de demander des retours, mais on peut aisément confondre avec un ” vote pour le meilleur “. J’ai quelques propositions, on parle même du petit clin d’œil a D&D que je n’avais pas vu à l’époque. ça tombe bien, début Juillet, je m’occupais de gérer la tournée d’interview de la CM de Wizards of the Coast.

Les propositions d’un certain Jérôme :

(avec qui nous avons discuté de RSS, bulles et cie les jours d’après) 

 

Il y a même quelqu’un qui me reproche de faire de l’autopromotion pour la page. Il est important pour moi d’avoir l’avis des gens qui seront amener un jour à consulter peut-être le blog, en suivant un lien d’article de blog bien putaclic ou pour d’autres raisons.

Mais moi la communicante, était complètement passé à côté de l’occasion de faire connaitre la page, le blog, juste en faisant du partage intensif. Cela ne m’avait pas effleuré l’esprit, mais du coup c’est assez drôle de voir que je fais des choses encore inconsciemment ces jours-ci. 🙂 

Sur le groupe Participant(e)s de jeu de rôle, je tombe sur Amatsu avec qui on commence à discuter par messenger (il porte un autre nom sur Fb, mais anonymat oblige).

 

19 Juillet 2018 (15h15) : 

Toujours avec Amatsu, on échange sur les idées qui ne passe pas par 1000 chemins, il m’annonce en gros que le logo doit ME ressembler, doit refléter le blog, mes envies.

” Yop, J’ai réfléchi un peu à ton logo. Rien de concret ou à montrer attention! Par contre je suis pas pour un dé non plus. Et c’est vrai que c’est difficile de s’afficher jdr sans un dé. Cependant, tu commences à avoir de la notoriété dans le milieu roliste. Tu partages souvent tes articles et tu es fréquemment mise en avant, ton blog est vu, etc. Donc je me suis dit, plutôt que d’axer le truc sur un logo jdr casual avec dés, pourquoi pas plutôt explorer la Mélisande. Après tout c’est ton blog, à toi, ton interprétation, ta façon de relayer l’information. En soi déjà quand je vois ton nom, je pense déjà au jdr. Voilà, personnellement je creuserai par là.”

 

C’est flatteur. ça me fait surtout chaud au cœur de voir que si je bosses pour améliorer le blog, il y a des retombées et que l’on reconnait que derrière les paroles, je mets des actes. Ceci dit, je repense à tout ce que je veux faire et pour lesquels je n’ai encore rien fait (sondages, livres blancs, article de communication, etc.). J’ai du ralentir, mais il va bien falloir que je m’attèle à mon fer de lance.

On continues de discuter et on coupe un peu la discussion le temps de voir si je trouve mon idée de logo toute seule, pendant que lui, qui bosse dur, prends un peu de temps avant de voir s’il me propose des propositions.

Comment dire, je suis un peu larguée. je suis partie d’une envie de refonte du site au logo, d’une police pour le logo a des retours et de ces retours naissent beaucoup d’idées mais je commence à prendre un peu peur. Vais-je trouver une nouvelle idée pour ce logo ?

 

19 Juillet  2018 (16h43) :

Je m’active, je réfléchis à toutes les discussions entamées depuis début Juillet. D1000 et D100, c’est avant tout du partage et l’icône du partage c’est le Fil RSS. ça peut etre un peu vieux, l’icone marche toujours auprès des jeunes (enfin en général).

Je pars donc sur l’idée d’un logo plus soft, moins chargé et alambiqué avec un signe distinctif. Mais je reste prudente, je ne publie que dans Salon de discussion JDR : Post facebook 

 

30 Juillet 2018 :

Tout s’accélère à partir de là. Amatsu revient avec plusieurs propositions.Je pinailles pourtant sur certains détails alors que les logos sont vraiment superbes. Bref, il est très doué et moi je suis très chiante.

Pourtant on ne tergiverse pas, l’échange est convivial. On discute, on reprend les idées. A ce moment là, je me dis que c’est bientôt plié, en réalité, on venait juste de commencer à égratigner le diamant qu’on polissait…

 

Les logos proposées ce jour là :

 

31 Juillet 2018 :

Après deux logos écartés mais avec de très bonne idées, Amatsu revient avec 3 Logos dont un qui me fait drôlement penser à une affiche de film. Il est très joli, ressort bien, mais ce n’est pas moi, ce n’est pas mon blog que je vois dedans car je ne suis pas un film.

Les logos proposés ce jour là :

 

Par contre cela me donne des idées, à deux c’est plus facile d’avoir une émulation créative. On discute, on suggère, on testes, bref, j’ai trouvé un partenaire fiable avec qui me lancer dans la refonte de ce logo.

On rediscute de la symbolique, on parle du fil RSS, du mégaphone, de la bulle. On trouve des logos d’inspirations, puis Amatsu revient en bon psychologue : 

tu recherches quelque chose de très basique au final, de ce que je lis ^^

si tu avais à définir ton blog avec 4 ou 5 mots déjà

 

Au final, c’est là ou je me rends compte que refondre ce logo c’est aussi une porte ouverte. Pour remettre en question D1000 et D100, son passé, son avenir, ses projets, son but.

Voici les 4 mots que je lui ai sorti directement, je crois que j’ai très peu réfléchi en écrivant : 

  • promotion
  • jeu de rôle (bon ok ça fait 4 mais le deuxieme il compte presque pas)
  • partage
  • communauté
Je lui expliques alors que le blog a surtout été crée pour promouvoir le JDR, notamment pour partager les bonnes initiatives et permettre aux gens de se former. Que le but est de permettre le développement du Jeu de Rôle auprès du public rôliste mais également vers l’extérieur, vers le public non rôliste.
 
Nous nous mettons d’accord que l’icône la plus valable pour la promotion est le mégaphone et on part sur un nouveau concept.
 

1er Août 2018 :

Amatsu et moi parlons brièvement. Il a oublié de sauvegarder un projet. ça l’a tellement gavé qu’il me promet de revenir dans 1-2 jours pour digérer.
 
De ce travail, ne reste que le rendu en jpg ci-dessous. La forme ne me plait pas, mais tant pis, nous allons bien trouver quelque chose.
 

2 Août 2018 :

Je vaque à mes occupations quand tout à coup Amatsu revient avec une nouvelle proposition. La frustration était trop grande, il a déjà crée deux nouveaux logos (ne me demander pas la différence, je ne la vois même plus).

La journée au boulot est chargée et je sais que si je m’arrête pour regarder, je ne serais pas assez productive, hors je ne dois pas perdre de temps po ur un salon qui a lieu fin août.
 
 
Je lui précises juste qu’à première vu ils sont jolis, que je regarderais plus sérieusement plus tard et surtout, je fais une petite pointe d’humour sur son deuil de sauvegarde. 😉
 
Les logos proposés ce jour là :
 
 
 

3 Août 2018 :

Amatsu se déchaîne, son esprit créatif est débridé et le voici de retour avec un nouveau logo. Je suis contente d’avoir quelqu’un qui met autant d’ardeur et de temps à m’aider pour faire un nouveau logo. Je suis reconnaissante en fait.
 
Après 3 semaines à trimer pour savoir dans quelle direction aller, Amatsu m’accompagne dans mon processus de réflexion et essaie de traduire mes idées pour que le logo soit conforme au blog.
 
Je veux un logo simple, qui reflète l’esprit que j’ai voulu insuffler au blog, et encore mieux, qui puisse montrer la direction qu’est en train de prendre le site.
 
Le nouveau logo est déjà plus proche de ce que nous avions convenu d’essayer, c’est à dire le coup du mégaphone. Mais je prends un peu de temps pour reflechir.
 
 
 
 
 
Avec d’autres modèles juste après :
 
 
   
 

Du 04 au 09 août 2018 :

 
Nous passons presque 1 semaine à parler de ce logo, le reformer, enlever des dés, etc.
 
Je sens la fin mais je ne veux pas précipiter les choses. J’ai le boulot, le mariage qui est toujours en préparation pour Septembre et surtout j’ai le FrancoVEDA à gérer. ça m’occupe vraiment bien. 
 
Bref, je suis charrette et je me dis que ça ne me fera pas de mal d’attendre un peu, de prendre du temps mais aussi du recul. Il y a un truc qui me chiffonne. J’admire la qualité graphique des logos, mais il y a toujours un détails que je ne trouve pas et qui me chiffonne.
 
Je demande deux trois corrections puis j’attends le retour d’Amatsu, qui lui aussi a l’air d’avoir beaucoup de choses à faire en ce mois d’Août. 
 
 
Les logos proposés le 04 août :
 
 
 
 
 
 
Puis un peu plus tard le 04 août :
 
 
 
 
 
S’ensuit que le logo fait bizarre avec de si gros dés noirs. Amatsu cède encore une fois à mes petits caprices. ^^
 
Il met des arrêtes blanches, ce qui améliore nettement le logo qu’il me montre le 09 août :
 
 
 
 
Je lui fais quelques retours sur le D1000 et D100 qui est trop proche, le petit bout noir du mégaphone qui gêne un peu la sortie des dés et que c’est encore trop compact.
 
On a viré déjà plein de dés, mais au fond, je me demande encore si c’est le bon sans en moucher mot. Je laisse le temps passer, le Franco-VEDA a déjà démarré et mon attention est détournée du logo.
 
Je joues cependant avec le WordPress en prévision du mois de Septembre, en changeant le thème, en améliorant les pluggins, en virant ce qui ne sert plus (ou peu, comme Tockify, l’agenda participatif de D1000 et D100).
 

Le 29 août 2018 :

Il y a quelques jours, Amatsu me recontactes en disant qu’il ne m’a pas oublié. Moi, je suis en stress mais pour d’autres raisons. J’ai passé mon mois d’Août à chercher un appart, à préparer le mariage, à me crever au boulot et là je suis en plein Salon Professionnel.

Le 29 Août, c’est la révélation graphique d’Amatsu, et pour moi le coup de cœur.

Je ne lui dis pas encore, parce que je suis un peu cœur d’artichaut parfois. J’aime un truc et 3 jours après, je peux lui trouver des défauts et le détester. Je laisses donc un peu de temps pour voir si le logo a réellement ravi mon cœur de bloggueuse.

Surtout que le logo est simple, élégant, pas alambiqué et comporte finalement mon cher fil RSS, mais de manière très subtile.

Le 03 Septembre 2018 :

Je lui annonce que c’est le bon : je l’adopte (le logo voyons ) !

D’ailleurs, je lui parle de créer un mur des contributions pour remercier les gens qui aident, et si pour l’instant je n’en ai pas assez, je devrais m’y atteler bientôt. D’ailleurs, je ferais probablement une petite interview de Mr Amatsu prochainement sur son blog, sa vie de rôliste et de comment il a vécu cette création de logo.

Je n’attends pas et reprend le JPEG qu’il m’a passé pour l’annoncer partout et changer le logo sur certaines plateformes (Facebook et le site web).
 
Les autres réseaux sociaux attendront car je n’ai plus de temps à 20 jours du mariage mais une furieuse envie de partager la nouvelle.

Annonce finale du nouveau logo :

Share this Post

About Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table