Kinayla/ décembre 17, 2018/ Non classé/ 0 comments

Après quelques semaines, il est temps de laisser Amatsu s’exprimer vis-à-vis de l’aventure du nouveau logo de D1000 et D100. Il a d’ailleurs promis de répondre mais aussi d’illustrer ses propos avec un ou plusieurs GIFs par question.

C’est parti ! Bonne lecture !

 

Bonjour Amatsu, tu es rôliste mais peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Fabien et j’ai pris le pseudo d’Amatsu depuis déjà plusieurs années. J’ai 34 ans et si je le pouvais, je ferais du jeu de rôles plusieurs fois par semaine ! Au lieu de ça, j’ai eu la bonne idée d’avoir des enfants. J’essaie quand même de créer et d’entretenir ma passion. Et je mets mes compétences à son service. Je ne suis donc pas graphiste mais je me débrouille ; je ne suis pas écrivain mais j’écris et je ne suis pas game designer, mais je conçois des mécanismes.

 

Comment as-tu découvert le jeu de rôle ?

Il y a cet instant où tu es face à une partie de jeu de rôle mais tu ne saisis pas que c’en est une. Et il y a ce moment où tu réalises que tu as fait plusieurs parties et que là, oui, tu as découvert le jeu de rôle !

Donc j’ai découvert sans savoir ce que c’était, par hasard, parce qu’un ami me racontait qu’il y avait un club où il interprétait un nain planqué dans un tonneau et qu’une sorcière l’avait transformé en elfe. Comme je ne comprenais pas de quoi il me parlait, même si avec le recul c’est désormais tout à fait sensé, j’ai tenté une aventure autour d’une table. A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas à quel jeu mon ami avait participé…

Toujours est-il que le JDR ne me quitte plus depuis ce moment, il fait partie de mon quotidien.

 

Si tu étais un PJ, quels seraient les 3 meilleurs et les 3 pires compétences sur ta fiche de perso ?

J’aime assez l’Epreuve de Capharnaüm, la Coercition de Star Wars et de manière générale tous les Traits que les joueurs doivent inventer pour leurs personnages Patient 13.

Quant aux pires, et bien parfois les Traits de Patient 13 ! Mais aussi toutes ces compétences de connaissance propres à Donjons & Dragons ou Pathfinder ou encore les compétences de langues, difficiles à mettre en scène.

 

Tu as toi-même un blog sur le Jeu de Rôle, peux-tu nous en dire plus ce que tu y écris ?

Alors il s’agit de Bad New on radio et c’est un outil pour réunir tous les projets sur lesquels j’ai pu travailler qui ont un lien assez fort avec le jeu de rôle. Même si à l’origine, j’avais pour idée de créer exclusivement du contenu en rapport avec le post-apocalyptique et l’anticipation, j’ai un peu bifurqué pour élargir aux jeux auxquels je joue (comme Capharnaüm et bientôt Star Wars) et aux concours (notamment Trois Fois Forgé).

L’idée était de centraliser le tout sous un seul et même label : Bad News on Radio. J’ai même ouvert une page Facebook !

Quels sont tes jeux de rôles préférés ?

Tout dépend des périodes et de l’investissement que je consacre aux jeux. Avec le temps, plusieurs d’entre eux reviennent fréquemment autour de mes tables.

J’ai déjà parlé plusieurs fois de Capharnaüm et ce n’est pas anodin puisqu’il fait partie de mon TOP5. J’ai adoré mettre en scène des aventures épiques où les héros sont de vrais héros ! Et les mécanismes mis à disposition permettent des combos de malade que j’adore (les Constellations, les techniques de Paroles, les 6 explosifs, etc). Et l’univers est décrit d’une manière telle qu’on ne peut que s’y projeter. Le système m’a tellement plu que j’en ai fait un hack pour un jeu de zombie.

 

Mon jeu fétiche reste Vermine. C’est grâce à lui que j’ai exploré dans tous les sens les univers post-apocalyptiques. Julien Blondel a cherché à retranscrire des aspects assez réalistes qui m’ont plu et qui m’ont beaucoup influencé tout le long de mon expérience roliste.

J’ai sorti 2 numéros d’un webzine autour du jeu, trouvable sur le blog. L’arrivée de Vermine 2047 pour l’année qui arrive est une super nouvelle.

 

On continue avec Patient 13. Ce jeu a ce petit truc qui fait qu’on cassait un peu les codes du JDR classique à sa sortie. C’est un excellent outil pour apprendre à improviser car il est construit sur des pistes, des « on dit » et exploite plutôt bien le filon du vide fertile.

J’ai participé à l’élaboration et à l’écriture d’un supplément validé par l’auteur Yno, qu’on a appelé Abattoir. Récemment, un groupe de joueurs a terminé la campagne écrite pour l’occasion ici : https://www.youtube.com/watch?v=DBreGpW6ha4&t=13s

 

On termine avec Kult. Même si ça peut sembler osé ou très ambitieux de ma part, j’ai fait mes premières armes de meneur avec ce jeu. Alors avec le recul, j’ai bien dû écorcher l’univers et ne pas respecter comme il le fallait le système. Et pourtant, au fil des parties, j’ai appris à le maîtriser et je n’ai désormais même plus besoin de support pour le faire jouer.

 

Et je pense que Star Wars aux Confins de l’Empire va vite se faire une place au milieu de tout ça.

 

Passons au sujet croustillant, tu as réalisé le nouveau logo de D1000 et D100. Comment as-tu connu ce blog ?

J’ai connu ton blog tout simplement en écumant les groupes de rolistes sur Facebook. Et comme par hasard, tu as été membre du jury pour le Trois Fois Forgé 2, ce qui m’a encore plus amené à consulter ton blog.

 

Qu’en as-tu pensé la première fois que tu l’as vu ? Et maintenant ?

Pour être franc, je n’ai pas tout lu et tout ne m’intéresse pas. Mais si j’avais à donner mes impressions sur la version de 2017, je dirais que le blog semblait sérieux, professionnel et avec une ligne directrice qui servait la communauté roliste.

Aujourd’hui, j’ai envie de dire que je saisis beaucoup mieux l’intérêt de D1000 & D100 qui est de servir la cause roliste et d’être un bon relais à la fois pour centraliser des informations difficiles à trouver (référencement de blogs) mais aussi pour la promotion du JDR. Même si c’est à son échelle, je pense que ton blog remplit ses objectifs

 

Tu as décidé d’aider Kinayla dans sa quête du nouveau logo, peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?

Ça s’est très mal passé. J’ai été maltraité, insulté et sujet au chantage. Finalement, j’en ressors avec des séquelles difficiles à surmonter au quotidien et je ne peux plus voir un dé sans hurler.

Plus sérieusement, j’ai vu ta demande d’avis et d’aide autour d’un futur logo pour ton blog, j’ai donc donné mon avis et mon aide, comme demandé. Tu as accepté, j’ai travaillé, on a collaboré. Et voilà où on en est !

 

Donnes-nous une qualité et un défaut que tu as pu voir chez Kinayla quand vous avez travaillé sur le Logo.

Tu sembles assez exigeante sans pour autant être insupportable ! Je le vois plus comme quelqu’un qui sait ce qu’elle veut ou tout du moins cherche à tout prix à avoir LA bonne idée. J’ai plutôt bien aimé les échanges et du coup, j’aurai tendance à dire que tu restes à l’écoute même si c’est toi qui donnais les directives.

A l’inverse, être trop exigeante a fait qu’il a fallu revoir les priorités et l’orientation du logo. Ca partait un peu dans tous les sens et il y avait certes beaucoup d’idées mais aucune ne sortait vraiment du lot. Mais on a recentré tout ça et ça a très bien fonctionné, il faut croire !

 

Avec le recul, quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent refaire leur logo ?

C’est difficile à dire mais je vais essayer !

C’est tout bête mais savoir ce que l’on veut, ça aide beaucoup (sans pour autant le dessiner, juste l’écrire). Et à défaut, avoir une idée directrice en lien avec le blog.

Et aussi, ne pas prendre personnellement les réflexions ; il faut savoir se remettre en question pour attaquer le logo sous un autre angle, adopter une nouvelle approche.

 

Et  quel conseil donnerais-tu a Kinayla ou pour D1000 et D100 ?

Je suis bien mal placé pour te donner des conseils. C’est plutôt à moi de t’en demander !

 

Quels sont tes projets (JDR et autres ) dans les mois à venir ?

Le projet le plus concret à l’heure actuelle, c’est ma contribution à Vermine 2047. J’ai intégré l’équipe de Julien Blondel et d’ici février 2019, il y aura le Kit de Survie en précommande chez Agate RPG. Je ne peux pas en dire plus mais il y a beaucoup de choses qui sont prévues autour du jeu en lui-même (VerZine risque de revenir, par exemple).

 

Je bosse également sur un hack de Capharnaüm pour les studios Deadcrows. J’en parle un peu sur mon blog, le jeu est écrit à 90% (il manque un scénario) mais toujours pas de date de prévue. Donc autant ne pas trop en parler !

 

Après, j’ai toujours 1000 projets en cours. J’ai toujours l’espoir de sortir la suite du scénario Capharnaüm, d’écrire un scénario exploitable pour Star Wars FFG, d’entamer le second supplément Patient 13 (le premier est toujours dispo  ici).

 

Un grand merci pour tes réponses, on espère te revoir bientôt sur D1000 et D100. 😉 

Share this Post

About Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table