Blog

Les racines de l’intrigue 2 – Les mérites de la réaction

La plupart d’entre vous croient sans doute que le fondement de l’intrigue, ce sont des gens qui font des choses. Évidemment, c’est faux. En vérité, ce sont des gens qui réagissent à des choses. Agir, c’est bien joli, mais si vos joueurs, vos personnages ou vous-même en êtes au stade d’agir, il n’y a que deux explications :
A) Vous êtes un psychopathe qui n’a que faire du monde qui l’entoure
B) Le monde qui vous entoure est si fade, si dérisoires et vos actes si dépourvus de conséquences que vous n’avez pas à compter avec

(suite…)

Lire la suite

#JDRPsychiatrie : L’aventure continue !

Hello ! Mon dernier article commence à dater et il me semble que c’est le bon moment de vous donner quelques nouvelles. Depuis novembre dernier, je suis devenu le président du Club Thérapeutique, l’association loi 1901 gérée conjointement par les patients et les moniteurs. Autant vous le dire de suite, cela me prend bien plus de temps physique et psychique que ce que j’aurais pu imaginer.

(suite…)

Lire la suite

Les racines de l’intrigue – Déconstruire quelques idées reçues

Si je devais écrire un guide pour la rédaction des histoires, je le concevrai comme la recette d’une soupe. Une soupe, c’est un mélange homogène. A la regarder, pas moyen de savoir de quels ingrédients elle est faite ; mais qu’on y goûte, et on sentira que chacun d’eux participent à la saveur finale.

Une soupe, c’est aussi un plat distinct, qui a sa place au sein du repas. Personne n’aurait l’idée de manger sa soupe en dessert – sauf peut-être un british, mais ils ont de ces idées, parfois…

Ce que je vais vous apprendre avec cette série d’articles, ça n’est pas comment raconter vos histoires : vous êtes assez grands pour faire vos choix. A la place, je vais vous montrer ce qui se cache derrière vos histoires, à la racine.

Tiens, ça ferait un bon titre ça. Alors venez, explorons ensemble…

(suite…)

Lire la suite

Dis moi comment tu joues …

Poursuivons la réflexion menée dans mon précédent post sur ce blog à propos de l’identité dans le jeu de rôle. Je m’étais attardé sur le PJ, cet avatar dans lequel nous mettons plus ou moins de nous. Il apparaît que, si la façon dont nous pensons et jouons ce personnage n’est pas totalement déconnectée de notre identité propre, l’essentiel n’est pas encore là, mais réside surtout dans la façon dont nous jouons ce personnage…

(suite…)

Lire la suite

JdR&Handicap : Dis moi qui tu joues et je te dirai qui tu es.

Lorsque nous jouons à un JdR, nous choisissons ou construisons des personnages, les fameux PJ. Force est de constater qu’un même joueur jouera souvent le même type de PJ. J’ai déjà eu l’occasion, dans mes précédents articles sur ce blog, d’exprimer l’intérêt que j’avais pour la question. Mais au-delà de la simple observation des faits, j’aimerais me pencher sur ce sujet et proposer quelques pistes de réflexion.

(suite…)

Lire la suite