Ouverture du blog D1000 et D100

 

Bienvenue sur D1000 et D100 !

 

Je lance enfin ce blog avec une petite pointe d’appréhension, mais avec l’espoir qu’un certain nombre des sujets abordés, pourront vous aider.

 

Je m’appelle Mélisande « Kinayla » et j’ai commencé le Jeu de Rôle en 2012 sur Paris. Passionnée par la communication, l’évènementiel et l’organisation, j’ai rejoint très rapidement le Conseil d’Administration (CA) de l’Association Opale Rôliste en 2015.

Cette expérience a été très riche d’enseignements pour moi et j’ai toujours fait des milles et des cents (d’où le nom de ce blog 😊) pour aider cette association à avancer, et ce, avec l’aide des autres administrateurs.

C’est en découvrant le milieu du Jeu de Rôle que je suis partie d’un constat très simple : la communication et le numérique ne sont pas le point fort des rôlistes dans son ensemble.

 

Par cela j’entends surtout que de nombreuses initiatives (Articles, conférences, blogs et autres sites) sont peu connus et ne touchent que peu de monde. Je prends aussi en compte les difficultés associatives qui pourraient profiter de nombreuses astuces pour se développer.

Pour ne vous donner qu’un seul cas, très concret, ce serait ma première année au CA d’Opale Rôliste. En présentant l’association et le forum, je m’attendais à seulement 2 réponses : Je connais, ou, jamais entendu parler. Je n’étais pas préparée aux « Mais ça existe encore ? » et « C’est pas un forum mort comme le SDEN ? ».

En moins de deux ans, mes efforts en communication ont payer car je n’entends plus ces deux phrases, mais je fais toujours des présentations aux non-initiés et aux rôlistes n’ayant pas eu l’occasion de nous trouver.

 

J’ai quelques idées et astuces pour aider à améliorer certains pans de la vie associative et rôlistique. C’est en grande partie pour cela que je lance ce blog.

 

Ainsi vous trouverez ici (au fur et à mesure) :

 

– des conseils sur l’organisation intra-CA (équipes, tâches, to-do list…)

– des conseils pour améliorer la communication externe de l’association (points de contact, réseaux sociaux, agendas et autres réseaux)

– des conseils pour gérer des stands sur conventions, voire l’organisation d’aspects d’une convention

– quelques recettes culinaires faciles où goûteuses pour varier le plaisir autour de la table de jeu

– des témoignages et des retours d’expérience (Jeux, concours, conventions, discussions, etc.)

– des retours de parties ou des créations de jeux/scénarios (si vous me lancez sur Cats ! La mascarade, je ne m’arrête pas !)

– et qui sait un jour, peut-être quelques traductions de jeux amateurs anglais et espagnols ! 😉

 

Ce blog n’a pas vocation à être expert sur les manières de créer un jeu ou bien, sur la meilleure façon de faire jouer à sa table. Il y a de nombreux blogs très intéressants qui vous relateront déjà tout ça (Cf. liens).

 

A très bientôt pour de nouveaux articles !

 

11 thoughts on “Ouverture du blog D1000 et D100

  1. Hello !
    Je te souhaite plein de bonne chose, pour ce blog !
    En tout cas , la présentation / description est prometteuse 🙂
    A bientôt
    Peggy

  2. Charmante idée que je suivrais avec beaucoup d’intérêt.

    Et puis si ça parle de chats et de cuisine ça peut que être bien 😉

    —–
    Sorin
    Responsable événement interne de l’Antre

    1. Ah ! Mince, tu as découvert la vérité sur ce Blog !
      En réalité, c’est une section du Conseil de Paris ou les chats doivent éduquer leurs humains rôlistes à manger des trucs bons ! :p

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *