"Projet "Cat's Around" - Plan sanitaire de relâche

« Projet « Cat’s Around » – Plan sanitaire de relâche

A l’origine, le Projet « Cat’s Around » prévoyait de relâcher sauvagement une fois par semaine, une planche de 9 chats lambdas, dans la nature. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, l’opération sera relancée sous une autre forme d’ici fin Avril.

Il y a quelques semaines, je vous parlais du projet Cat’s Around, un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps pour aider les MJs et joueurs à se lancer dans le drôle d’univers qu’est Cat’s La Mascarade, le jeu de rôle à poil et à moustaches !

Durant ces dernières semaines, j’avais prévu de publier ces planches au fur et à mesure, mais télécharger 16 planches devient vite barbant et cela n’apporte rien, puisqu’elles sont toutes déjà prêtes. Les trois premières ont été très téléchargées, mais la tendance a commencé à baisser dès la 4ème planche, c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter la publication, le temps de peaufiner mon nouveau plan.

Avant de vous le dévoiler, je vais repasser des questions que j’aurais du mieux éluder la dernière fois et de manière plus succincte. 

 

Pourquoi je tiens tant à publier Cat’s Around

 

Si on ne connait toujours pas la date de publication de la V2 du jeu (et c’est pas faute de demander à Black Book Editions et à l’auteur tous les 3 mois), il semble que Cats fasse partie de ses jeux de prédilection pour faire découvrir le jeu de rôle à des débutants en conventions.

Facile, pas trop compliqué au niveau du lancer de dés et surtout délirant, il a le bon cocktail pour attirer avec son minois innocent à l’allure de chats tout feu tout flamme et surtout, surpuissants.

 

En quoi Cat’s Around va servir

 

Malgré tout, si  » Tout le monde veut devenir un Cats « , il n’est pas très aisé de se mettre dans les pattes d’un chat et l’utilisation d’images a largement démontré leurs utilités pour aider le joueur à s’investir et revêtir fièrement le poil d’un félin supérieur.

Cela donne un repère visuel au joueur, un point de sécurité. Une personne vous décrivant son chat, vous sortira toujours des adjectifs très communs : ‘ »il est noir et blanc avec un tache juste en dessous du ventre mais difforme, c’est un peu bizarre ».

D’ailleurs si quelqu’un vous décrit son chat, il est peu commun qu’il s’en tienne juste à la description alors qu’il peut brandir une photo dudit animal pour vous le montrer. Cats, c’est un peu la même chose, difficile de décrire un chat quand on a tant d’éléments physique à donner.

Cela va inspirer le joueur pour créer son personnage, c’est d’ailleurs avec quelques questions simples que l’on peut vite dessiner les traits du carnivore : Mâle, femelle ? Relations avec les humains ? les autres animaux ? peur, folies ? activités préférées ? quelle impression donne t-il lorsqu’on le rencontre la première fois ? que peux-t-on vite comprendre de lui quand on apprend à le connaitre? 

Bref, une image n’est pas absolument un pré-requis pour jouer (sinon on jouerait à partir de roman sans images, non pas de livre avec des illustrations superbes), mais c’est une aide pour faciliter à entrer dans l’aventure.

 

C’est quoi le nouveau plan pour Cat’s Around ?

 

J’ai déjà dit que c’était un peu insane de vous faire télécharger 16 planches une par une, chaque semaine. C’est barbant, répétitif et franchement je préfère 1000 fois que vous ayez tout d’un coup que de voir baisser le nombre de téléchargement à défaut que c’est pas évident pour tout télécharger.

Je vais donc créer deux fichiers PDF à télécharger (avec et sans cases), pour une impression plus directe et plus simple. ça me permettra également d’y poser quelques crédits et informations sur la sélection des photos sur Flickr, tout en laissant un mail de contact pour ceux qui voudraient participer aux prochains projets sur Cat’s.

 

La date ?

 

Si tout se passe bien, je dirais début mai, le temps que je puisse formater les PDF. J’ai encore pas mal de choses à faire.

 

A très vite les simiesques !

 

PS : Si vous êtes MJ, joueur ou juste fan de Cat’s, le jeu de rôle à un groupe facebook qui n’attend que vous ! Vous pouvez également y votre jeu de Cat’s etc. pour que ceux qui le cherche se le procure. 🙂

 

Groupe Facebook : Cats ! La Mascarade – Groupe de discussion et d’entraide