BubbleGumShoe FR

Vous êtes en manque de jeu de rôle d’enquête ? Vous n’avez pas d’idées de système de jeu facile à apprendre pour vous lancer dans une partie avec des débutant.e.s? Ou vous avez tout simplement envie de découvrir d’autres pratiques de JDR ? Bubblegumshoe est là solution !

Laurent Gärtner : histoire d’un rôliste

 

Découverte du Jeu De Rôle

 

Laurent Gärtner est une bibliothèque de savoirs sur le jeu rôle. Il pratique cette activité ludique depuis une trentaine d’années et a découvert, joué, modifié des dizaines et des dizaines de jeux de rôles. C’est grâce aux livres dont vous êtes le héro.ïne.s et d’une émission parlant du jeu de rôle « Jeux de Rôle, Drôle de Jeux » sur FR3 dans les années 80 que cette passion a débuté.

Du premier jeu de rôle durant des vacances avec son ami voisin sur L’œil Noir au premier Call of Cthulhu dans un club de rôlistes, Laurent s’est lancé dans des aventures aux milles couleurs.

Très vite il a expérimenté, repensé des mécaniques de jeux, des univers et écrit ses propres scénarios.

 

Entrée dans le monde 2.0

 

Dans les années 2000 un évènement a poussé ce créateur avec des amis de créer une site Internet pour contribuer à la création d’un jeu de rôle autour du Seigneur des Anneaux qui sortait au cinéma. Cette première initiative va aboutir à la création du site internet Aux Portes de l’Imaginaire en 2003.

Cette aventure va aboutir une dizaine d’années plus tard à la création de l’association du même nom. En 2016 le site est remis au goût du jour et la façon de faire du jeu de rôle de Laurent a également évolué.

 

Une nouvelle approche du Jeu de Rôle

 

Laurent et ses comparses aime réfléchir, repenser et créer. S’il a été un grand pratiquant de grandes enseignes du jeu de rôle, il y joue beaucoup moins aujourd’hui. Ceci pour la simple et bonne raison qu’il essaye de faire découvrir le jeu de rôle à des néophytes, les déçu.e.s du jeu de rôle ou les rôlistes qui veulent ouvrir leur vision de cette pratique ludique. Il veut casser l’image cliché des vieux joueurs barbus dans leur cave en train de se prendre pour des elfes, des nains, des orcs. Il œuvre pour la démocratisation du jeu de rôle. L’équipe de Aux portes de l’imaginaire se rend dans des salons (rarement dédié au JDR uniquement) pour faire jouer des jeux comme Moldus. Un jeu dans le monde d’Harry Potter sur des one shots de deux heures. Des systèmes de jeu qui s’assimilent très vite pour le.a MJ et les PJ.

Dans cette dynamique, les Portes de l’Imaginaire se sont lancées un défi durant le confinement. Demander à une maison d’édition américaine, Evil Hat Productions, s’ils pouvaient traduire et éditer le jeu de rôle Bubblegumshoe en France. La réponse ne tarda pas à arriver. C’est un oui.

 

 

BubbleGumShoe

 

Des questions qui poussent à la réflexion

 

Les amateur.trice.s  et MJ de Call Of Cthulhu se sont peut être déjà posé la question suivante : Comment faire si jamais mes joueur.se.s ratent tous leur jet de trouver objet caché ? Comment faire si iels ne trouvent pas l’indice indispensable pour la suite de la campagne, à cause d’un échec ? Ou encore comment rendre l’enquête dynamique si elle se repose que sur des lancers de dés ? C’est grâce des remises en question comme celle-ci que Laurent s’est mis à la recherche d’un système d’enquête. Il en a trouvé un, GumShoe. Un jeu de rôle créé par Robin D. Law qui met l’accent sur les dynamiques d’enquête. Les règles sont plus simples que COC (Call of Cthulhu) et permettent d’établir diverses stratégies pour retrouver et confronter le.a.s coupable.s. Une autre mission des joueur.se.s sera de convaincre rationnellement les « autorités » de la culpabilité d’un personnage.

Avant que je poursuive, je tiens à dire que ce n’est pas parce qu’on remet en question des systèmes ou des jeux de rôles qu’on doit les mettre à la poubelle. C’est exactement ce que font les créateur.trice.s pour les faire évoluer. Oui vous avez le droit d’aimer COC et, même de trouver ses règles très bien.

 

Mécanique de jeu

 

Je ne vais pas faire le détail des règles de BubbleGumshoe. Déjà parce que ça prendrait des pages et des pages. Et ensuite ça vous gâcherait la surprise en recevant le JDR chez vous. Cependant, j’approfondis mon propos sur la présentation de la mécanique de jeu. Vous l’aurez compris l’enquête est la star. Les personnes joueur.se.s ont un personnage avec des caractéristiques et des compétences comme dans beaucoup de JDR. Ceux là seront dirigé essentiellement sur l’investigation. La recherche d’indices et de les combiner est primordiale. Ainsi les joueur.se.s devront faire preuve de rôle play pour faire vivre le déroulement de la chasse aux indices. Ils auront aussi la possibilité de dépenser leurs points de compétence pour réussir une action. Et, rassurez vous les dés seront jetés. Mais uniquement pour les actions physiques ou d’oppositions.

Les points de vies ne sont pas un formule mathématique complexe. Vous êtes soit blessé, soit mort, soit en prison. Ce qui fait que les combats sont rares et très létaux.

 

Incarner un ados

 

Une originalité réside dans le type de personnage que vous incarnez. Vous êtes des ados. L’âge pris en étau entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte. Cette contrainte va influencer votre façon de jouer. Vous ne pouvez pas faire justice vous-même comme le ferez un elfe noir vengeur. Vous devrez convaincre une autorité de la culpabilité d’un.e coupable et apporter suffisamment de preuves pour que le jugement soit le plus juste. Vous devrez faire jouer vos relations pour pouvoir faire telle ou telle action. Par exemple : Vous avez besoin d’un moyen de transport pour vous rendre à un endroit de la ville, vous appelez le père d’une copine.

Le décor

 

Vous venez de le lire, vous incarnez des ados dans la ville moyenne américaine de Drewburry. Ici il y a tous les avantages d’une ville assez grande tout en conservant le fait que tout le monde se connait. C’est une ville Bac à Sable où les personnages peuvent évoluer et revenir d’enquête en enquête. C’est également un univers basé sur notre monde contemporain. Cela permet aux joueur.se.s de ne pas lire des pages et des pages de lore pour commencer une partie.

(Encore une fois s’imprégner d’un lore n’est pas un défaut, ça peut être génial c’est juste qu’ici ce n’est pas le cas.)

 

L’univers

 

Les inspirations sont généralement tirées des romans Alice Détective, Caroline Quine jusqu’à des histoire criminelles comme Twin Peaks ou Veronica Mars. Mais si les histoires de vol de vélo vous laissent indifférent.e.s. Pas de problème, vous pouvez adapter cette mécanique de jeu à des ambiances plus sombres ou plus fantastiques. Vous aurez la proposition de 8 univers alternatifs pour vous aider à adapter votre partie.

Si tout cela vous parle, ou si tout simplement devenir un.e enquêteur.se vous intrigue; foncez !

 

 

 

La campagne de financement participatif

 

Les portes de l’imaginaire vous propose donc  : la traduction de BubbleGumShoe écrit par Emily Care Boss, Kenneth Hite, Lisa Steele et édité par Evil Hat Productions. Des conseils et des règles supplémentaires sont également ajouté à l’œuvre originale. Une traduction assurée par Laurent Gartner et Stéphane Lemonnier.  Les illustrations en noir et blanc d’origines sont conservées pour ce livre de base.

Mais vous trouverez aussi un supplément cette fois ci en couleur et illustré par Renart Dev, Meidelev et Acelle Bouet. Ce supplément apporte des aides, des conseils pour jouer les PNJ particulièrement les coupables. Une description plus appuyée de la ville de Drewburry. Sans oublier des scénarios complémentaires.

Ces deux créations seront proposés en format papier mais également en format numérique. Il y a certes des pdf mais également dans d’autres formats (epub, mobi, images) pour utiliser plus facilement les règles et les éléments de jeu.

Enfin en fonction des paliers atteints, des accessoires additionnels seront ajoutés aux contreparties comme un écran, une carte de la ville.

 

Les liens

 

Si vous êtes convaincu.e.s de l’arrivée de ce Jeu de Rôle dans le monde francophone, je vous invite à le commander sur le site de la campagne participative ci-dessous.

https://www.gameontabletop.com/cf630/bubblegumshoe.html

Elle a débuté le 1er décembre 2021 et se termine le 23 janvier 2022.

Si vous voulez plus d’informations voici leur site.

https://bubblegumshoe.portes-imaginaire.org/bubblegumshoe/

 

Merci encore à Laurent Gartner pour ce moment d’échanges riches et intéressants. Si vous le croisez lui et/ou son équipe sur un salon n’hésitez pas à venir faire une petite partie particulièrement si vous  n’avez aucune idée de ce qu’est le Jeu de Rôle.

 

Champipoutoux

 

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire