Chromatopsie

L’automne arrive. Les arbres vont revêtir leur plus beau feuillage de l’année. Mille et une couleurs vont flétrir petit à petit jusqu’à l’hiver. Malheureusement les habitants de la petite ville d’Ogha Point n’auront pas cette chance…

 

Pour le mois d’octobre à venir, LinouMajorZero a pensé à vous ami.e.s rôlistes. Elle vous offre la possibilité de passer un automne pas comme les autres. Un scénario pour une longue soirée intense de jeu de rôle. Soyez prêt.e.s à vivre, en une session, le bizarre, le trouble, le doute, l’inexplicable et l’inattendu. Une session pour une aventure romanesque horrifique.

 

Entrez dans l’œuvre

 

Chromatopsie est un scénario qui vous plonge dans le pays de Lovecraft pour tenter d’élucider le mystère de cette étrange épidémie d’une forme rare de daltonisme. C’est par le biais d’une agence de détectives et de consultants que vous vous lancerez dans cette enquête fascinante et terrifiante.

J’en ai déjà trop dit. Inutile de me soudoyer pour vous révéler les merveilles, bien que troublantes, que regorgent ce scénario.

En revanche, laissez moi vous dire pourquoi ce scénario est un éclair magnifique dans une formidable tempête.

 

Une plume gotique romantique

 

Ce qui frappe en premier lieu quand on lit Chromatopsie, c’est la plume de l’autrice. Les mots, les phrases, les métaphores et autres effets de styles vous plongent dans une lecture fluide, prenante et surtout d’une poésie gotique à faire pleurer un vampire. Une plume qui va vous permettre de vous plonger lentement mais surement dans l’ambiance de cette histoire. Écrire un scénario d’un jeu de rôle n’est pas écrire une nouvelle, mais pour les amoureux.se.s de la lecture laissez vous surprendre.

 

Une aventure riche en émotions

 

Il s’agit bien là d’une enquête horrifique. Le plaisir de vouloir résoudre un problème qui dépasse l’entendement est présent. Cependant, jouer ce scénario ne peut se faire sans émotion. Que ce soit pour les joueur.se.s comme pour la meneuse, vivre cette aventure, c’est vivre des émotions. Des émotions que les protagonistes vont ressentir, vont vivre au fur à mesure que l’intrigue avance. La complexité des personnalités et de leur histoire sont mises à l’épreuve. Ce sont pour la plupart des sujets très difficiles comme la mort, le deuil, la culpabilité ou encore la rationalité. Ces thèmes et ces émotions sont sublimés par des secrets qui se révèlent petit à petit pour créer encore plus de drama.

 

Une ville bac à sable

 

Cette enquête se passe dans un setting resserré et claustrophobique de la petite ville d’Ogha Point. Il y a de multiples lieux à découvrir et de nombreuses personnes à interroger. L’ordre chronologique de ces investigations sont absolument libres. Les joueur.se.s peuvent choisir le chemin qu’ils veulent, cela n’a pas d’importance. La meneuse a tous les outils pour les accompagner vers une aventure horrifique dramatique. De plus, l’aléa des dés ajoute un peu de chaos pour pimenter le tout.

 

Un scénario clef en main

 

Si je m’arrête sur l’aspect purement pratique. Ce scénario coche la case « clef en main ». La meneuse peut s’approprier simplement et rapidement les enjeux, la mise en place et la narration. La présence de nombreux outils et conseils clairs alimentent l’ensemble du texte. Vous avez des feuilles personnages prêtes à l’emploi. Une carte d’Ogha Point. Les PNJ et les lieux sont détaillés avec soin. Mais ce qui a particulièrement retenu mon attention ce sont les nombreux conseils. Des aides à la Meneuse pour improviser sur une situation. Des astuces pour pousser les joueur.se.s à exploiter les émotions dans une situation ou de faire tout simplement monter le climax. Enfin rappeler l’esprit de ce scénario qui est ici : vivre une aventure romanesque et horrifique. Il n’y a rien à gagner si ce n’est  vivre cette aventure et la vivre à fond pour en laisser des souvenirs pour les automnes suivants.

 

L’illustration au service du scénario

Ce scénario a été maquetté par Cédric Chaillol. Cet apport graphique sublime l’atmosphère de l’oeuvre. Je n’en ferai pas la description car c’est à vous de les découvrir.

Le mot de l’autrice

 

« J’espère que mes scénarios amènent à jouer différemment, à moins se centrer sur le ludisme et à plus explorer ses émotions et à s’éclater dans ses interprétations. »

 

Conclusion

 

Chromatopsie est une œuvre bouleversante. Elle permet de vivre et faire vivre une aventure horrifique intense dans un monde poétique en couleurs.

 

Rappels

 

Système : Basic Roleplaying System

Joueuses : 4

Langue : Français

Durée de jeu : un long one shot environ 6 h (peut se faire en 2 sessions).

 

Avertissement : Comme tout scénario horrifique, la meneuse et les joueur.se.s doivent être avertis que des sujets sensibles sont abordés. Ainsi des sécurités émotionnelles doivent être mises en place avant de se lancer plus loin dans l’aventure.

 

Où trouver l’œuvre ?

 

A Octogone du 30 septembre au 2 octobre 2022 sur le stand Sethmes Edition.

 

Mais aussi sur :

 

> Lulu

> Itchio

> Market place Roll20

 

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur le Grog

 

 

Pour en savoir plus sur LinouMajorZero

 

> Rejoignez le Dirty Clean Crew sur son discord

> Youtube

> Twitter

> Twitch

> Facebook

> Instagram

 

 

NB : Si 666 exemplaires sont vendus, Cthulhu se réveillera personnellement pour vous remercier. Pensez y !

Avatar photo

Écrit par Champitom

Champitom, team un ans après la chute de l’URSS, mi champignon mi humain qui rêve de devenir trop de choses en même temps.

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Un commentaire