Il y a un peu plus d’un mois, j’ai participé au 3ème colloque universitaire parisien sur le Jeu de rôle.
Un évènement qui mixe vraiment tous les milieux : chercheurs, éditeurs, passionnés et autres acteurs du monde rôliste. Attention, je n’ai pas pris beaucoup de photos à force de papoter. ^^
COLLOQUE UNIVERSITAIRE
Les colloques de 2025 et 2017 ont eu lieu en partie sur Paris et en partie à Villetaneuse, or cette fois-ci, l’ensemble du colloque s’est déroulé sur le campus de Villetaneuse avec une salle différente des précédentes éditions.
La salle était plus moderne et propre, mais surtout pouvait contenir plus de monde. La partie enregistrement de l’Université était comme à son habitude au top (comment ça c’est la première chose que j’ai regardé oO » … Oui, c’est vrai).
Un avantage, c’est qu’elle était juste à côté du salon, permettant ainsi de passer de l’un à l’autre assez facilement.
Cette fois-ci, je ne me voyais pas passer toute la journée en salle, j’ai donc décidé de n’assister qu’à quelques rares présentations, tout en sachant que l’ensemble des participations seront diffusées par la suite en replay sur la chaine de l’Université Sorbonne Paris Nord d’ici la fin de l’année.
Au final, j’en aurais même vu moins que prévu sur mon planning, mais j’ai fait autant de belles rencontres pendant le colloque que le salon. Le tout a même été couplé par une visite de l’exposition sur Donjons and Dragons, superbement réalisée.
Le vendredi, je n’ai suivi qu’une seule présentation (ratant celle de Coralie et Jérôme de Lapin Marteau pour finaliser une conversation dans le salon).
La présentation parlait bien des « Rôlistes », esquisse d’une sociologie des joueurs de jeu de rôle (1980-2020), par Vincent Berry, Annie Xiang. (Cf photo de couverture de l’article).
Il y a vraiment des angles de vues très intéressants, mais la pratique, le vocabulaire et cie mériteraient que l’on se penche dessus avec l’aide de statisticiens pour mieux formuler les questions qui sont parfois trop orientées.
J’ai raté également une présentation des maladies en Jeu de Rôle (La représentation de la maladie et des épidémies dans les jeux de rôle médiévaux-fantastiques), qui m’intéressait surtout car nous avons eu une enquête liée à la Syphillis sur une campagne de Pavillon Noir (17è siècle).
Le lendemain, prise en partie par les américains et les anglais, je n’ai suivi que deux présentations :
Christophe Chelabi : Le rôle de l’image : au coeur des imaginaires contemporains
&
Jeu de rôle et éducation : Fumble ou réussite critique ?
Animation : Sanne Stijve
Participant·es :
- Nadia Cohen : De nouvelles façons de jouer et de nouvelles façons d’apprendre
- David Robert : Le jeu de rôle en formation : un outil de jeu serieux favorisant l’engagement par l’immersion et la distanciation
La première était très bien illustrée et montre bien que l’illustration est un vecteur très fort dans le jeu de rôle.
La table ronde quant à elle, m’a permis de voir et comprendre mieux les derniers projets de Sylphelle dont celui de Moon Dragar qui a fait l’objet d’un article sur D1000 et D100.
Dans l’ensemble, le programme était vraiment super mais je n’ai pas retrouvé la même ambiance que les précédentes éditions.
Ceux qui venaient pour la première fois sont repartis pour l’ensemble avec les yeux pleins d’étoiles et une bonne besace de nouveaux contacts, les plus universitaires trouveront que certaines présentations manquaient de punch ou d’intérêts, d’autres diront tout simplement qu’il y avait trop d’universitaires et pas assez de passionnés.
Et c’est dans ce dernier statement que je me suis un peu retrouvée, j’aime le jeu de rôle, j’apprécie le côté universitaire, mais je trouve parfois que la diégétique ou l’exposé sont trop peu interactif et dynamique.
Dans tous les cas, j’applaudis l’organisation menée d’une main de maitre.
SALON ERUDIT-E-S & DRAGONS
Avant tout, je tiens à préciser que Villetanneuse n’est pas si loin que ça et beaucoup de Parisiens ne sont pas venus car c’était un lieu hors de la 1ère couronne de Paris ou pas à côté de chez eux.
Le lieu est honnêtement très accessible, avec RER et tram ou Métro et tram. Si le salon a lui été lancé au débotté, son organisation ainsi que de nombreuses communications (pub facebook et publication dans les groupes facebook), n’ont pas amenés tant de monde que ça.
On peut imputer le manque de personnes à la période également assez chaude et chargée du mois de juin.
Côté université, les jeunes étudiants sortant de partiels ont regardés rapidement les quelques stands, mais peu se sont joints à nous pour en découvrir le loisir. Il y a quand même eu un peu de monde, mais pas moyen de mettre la patte sur les parties proposée pendant le salon pour connaitre le nombre de tables et joueurs.
Il y a tout de même une chose qu’il me tient à cœur de dire : la signalétique ! Bordel que c’était bien fait ! De toutes les conventions ou je suis allée, c’est la plus réussie. Et ça fait du bien de voir cela.
Concernant l’organisation, tout lieu universitaire a ses propres règles donc cela a du demander beaucoup de travail avec seulement quelques semaines pour tout organiser et peaufiner.
Quelques axes d’améliorations:
+ L’envoi du badge trop tardif (le 20 juin pour un début le 21 Juin) et sans message d’accompagnement.
+ Badge en carton imprimé sur le stand accueil mais pas de porte badge (très sympa mais inutilisable, après le design était très joli.)
+ Un manque de communication sur les stands présents.
Enfin bon, je chipote sur deux trois aspects, mais quand on sait que le salon s’est organisé au débotté a peine 2-3 mois avant, et que sur le reste, tout a été super pointilleux et sérieux, bah on est quand même bien content de voir l’évènement.
Le résultat me donne vraiment envie de voir une nouvelle convention se lancer. Surtout que l’organisateur a vraiment mis du cœur à l’ouvrage malgré une période que je peux qualifier de défi.
Donc, si vous souhaitez une future convention parisienne, il faudra suivre et encourager Obhéa Editions qui a bien le projet d’en créer une.
Côté stands, j’ai pu aisément faire un tour en commençant par l’illustrateur de l’affiche : Martin Le Gal ; a qui j’ai acheté une carte de sa naine, dédicacée pour Mery (mon cher et tendre).
Il y avait également Frimae la rôliste, a qui je dois mes superbes boucles chat citrouille bleu violette depuis quelques années (bande de jaloux). Du coup, j’ai pu offrir un super cadeau pour l’anniversaire de mon ami le soir. Grosse nouveauté pour moi, elle vends des dés qui changent de couleur selon s’ils sont chauds ou froids.
La FFJDR est le GROG toujours côte à côté, la ligue ludique (qui proposait des parties) mais aussi les XII singes avec une belle présentation de ces jeux (et d’ailleurs je dois vite les recontacter car j’avais deux sujets d’articles super intéressant à couvrir les concernant). Et bien sur le club de jeu de rôle de Boulogne-Billancourt, quelques illustratrices, figurines et autres éditeurs. Ah et c’est sans oublier le nouveau collectif « Rayon Alternatif » ou je suis partie me procurer Bulles pour le faire dédicacer par l’autrice. = )
PARTIE DE JDR
Côté partie, le colloque organise à chaque édition, une troisième journée dédiée au jeu de rôle.
En 2015 et 2017, j’avais organisé la partie jeu de rôle en accord avec les organisateurs mais cela était impossible pour moi cette année.
Et je suis ravie du résultat car les participants au colloque et joueurs de tout horizons ont pu se retrouver au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB) à partir de 14h.
Bon, j’ai vraiment lutté pour ne pas apporter mon matériel de Cats le dimanche, c’est une vraie addiction de me balader avec mes scénarios mais j’ai résisté ! Avant tout car je n’étais pas au programme et il faut bien que je teste d’autres jeux de temps en temps. ^^
Le centre est extrêmement grand, on est bien accueilli et les orgas du club avait une gestion des tables au poil. J’ai quand même choisi une petite partie en 2heures pour avoir un peu de temps de repos le soir.
J’ai donc joué un cambriolage dans Terre d’Arran et c’était bien fun. Clairement le MJ a vécu sa meilleure partie, car cette dernière a commencé avec une entrée en matière peu commune : des gobelins chargés d’inspecter les chiens de garde qui auraient une mystérieuse maladie très contagieuse.
Cela est passé crème et s’en est suivis beaucoup de fous rire, du feu, un trésor à cambrioler bardé de piège et une échappée de justesse au Barbecue qu’étais devenue la maison.
C’était en tout cas très chouette de découvrir le cadre du club et ce jeu de rôle. L’après-midi aura compté 13 parties et 40 joueurs au total.
RENCONTRES & COPAINS
Du côté des copains, on a eu la chance d’avoir Léandre, le président du GROG tout le weekend chez nous à la maison.
Il y a eu tellement de monde que je serais incapable de citer tout le monde correctement, surtout que j’écris le récap super tard.
Déjà, il y avait une petite partie de l’équipe D1000 et D100 : Sanne, Sylphelle, Yukiko, Elrik (et j’ose espérer que je suis pas assez mauvaise pour en avoir oublier).
Il y avait toute la bande des colloques précédents et c’était un vrai plaisir de revoir Alban, Vincent et Danièle. Et notamment d’anciens participants comme Jérôme Larre, Coralie David, Olivier Caira, Julien Pouard, Christophe Dang Ngoc Chan, etc
Mais aussi des gens venus de loin comme Aranitha ou les deux jeunes compères de l’association lyonnaise Porte et plumes, sans oublier les organisateurs du festival de Senlis qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2024 (bah a Senlis, c’est dit avant).
Pour couronner le tout, on a eu la chance d’avoir avec nous l’ancienne Community Manageuse de Wizard of the coast : Satine Phoenix. J’avais déjà organisé ces deux tournées parisiennes à l’époque, mais elle s’est reconvertie en coach de vie et s’apprête maintenant à devenir digital nomad.
Après la tempête qu’elle a essuyée dans le milieu rôliste américain, j’étais contente de passer un moment entre amis et de pouvoir lui montrer une convention simple à la française. Je ne m’attendais pas à ce que l’annonce de sa participation avec 3 autres anglophones puisse mettre tout le monde dans ces états, parce qu’on avait une « VIP ».
Satine est pour moi une rôliste comme les autres, si ce n’est qu’on voulait la présenter à pleins de gens et les organisateurs ont été adorables avec elle. David Robert l’a un peut trop chouchoutée et couvée en mode VIP, mais en soi on a pu se retrouver brièvement le soir sur Clichy pour un verre et quelques snacks avant que nos amis anglophones partent faire la fête au dernier bar et cie. 🙂
A l’occasion, on reverra surement Satine dans les prochains mois donc restez à l’affut les fans de JDR et DND. C’est pas impossible que l’on organise un mini meetup si elle souhaite découvrir de nouveau du monde. ^^
Pour revenir à nos moutons, le colloque permet vraiment la rencontre entre plusieurs mondes et j’ai été ravie de voir un salon juste à côté, je pense que ça a renforcer les échanges et permis de brasser plus de monde et de différents horizons.
J’ai même pu récupérer quelques contacts et futurs auteurs pour votre site web préféré 😉
J’ai l’impression qu’on vieillit tous pas mal quand même. Lors du dernier colloque, j’étais à quelques semaines de lancer D1000 et D100, de lancer tout ce que vous pouvez lire désormais mais je ralentis beaucoup et sur beaucoup de projets Jeu de Rôle. Je prends du temps pour moi et pouvoir se revoir et juste discuter, ça fait du bien une fois de temps en temps.
Il ne reste plus qu’à voir si je peux m’organiser pour Senlis, mais rien n’est encore sur pour ma présence…
Merci pour votre retour !