IntéressantIntéressant Waouh !Waouh ! J'aimeJ'aime MotivantMotivant

Créer un actual play : mon retour après quelques mois d’expériences

Crédit : La Lance Brisée

5 mois après avoir créé l’Actual Play La Lance Brisée avec quelques compagnons d’armes, voici mes petits conseils sur cette formidable aventure qui peut être parfois semée d’embûches (voir même d’échardes).

Spoiler : je vous encourage à foncer dedans si vous en avez l’occasion !

L’aventure de la Lance Brisée

Je suis tombée dans l’univers du JdR fin 2022 un peu par hasard, en participant à une partie avec un couple d’amis initiés et l’un des meilleurs MJ que j’ai pu avoir jusqu’à aujourd’hui (merci encore Nico d’avoir changé ma vie – et aussi le poids de mon portefeuille).

 

Deux mois après, j’achetais les bouquins pour passer de l’autre côté de l’écran, trois mois après j’écrivais mes premiers scénarios 100% homebrew et je dessinais mes maps à la main, quatre mois après je me mettais à la peinture de miniatures, et je ne vais pas écrire toutes les étapes que j’ai faites – mais aussi brûlées, voulant tout apprendre beaucoup trop vite de tous les côtés – jusqu’à mon invitation en octobre 2023 pour masteriser du D&D pour le très célèbre Actual Play “La Bonne Auberge” à l’occasion de la Convention Octogones.

 

 

J’y ai découvert un milieu inclusif, bienveillant, empathique, ouvert et si riche, moi qui avait longtemps été dans des milieux associatifs particulièrement néfastes pour ma santé mentale.

Pour la première fois de ma vie après avoir expérimenté plein de trucs différents dans plein d’associations diverses & variées, je me suis dit “Ok meuf, t’es chez toi, ici”, et les valves de mon cœur se sont mises à ronfler.

 

Sur le trajet du retour, alors que je n’avais pas du tout envie de rentrer chez moi et de reprendre le boulot le lendemain. Avec mes compagnons d’armes Geo et Will, nous nous sommes amusés à se dire “Eh, et si on faisait notre propre Actual Play, nous aussi ? Mais un vrai Actual Play, avec des vraies caméras, un vrai studio !”

 

Quelle idée à la con. Voilà où nous en sommes maintenant, à travailler comme des veaux marins, à dédier des heures et des heures à ce beau bébé qu’est La Lance Brisée ! Un bébé chronophage, très complexe à mettre en place quand nous sommes de gros newbies du Youtube Game, un bébé qui nécessite un investissement financier conséquent et de temps aussi.

Crédit : La Lance Brisée

Les 4 points à bien retenir pour créer son Actual Play

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer et créer un Actual Play, voici ce qui m’a le plus marqué après 5 mois d’expériences à lancer le mien. Quand on commence, on oublies parfois l’essentiel, voici donc quelques points à mettre en place avec quelques do et don’t.

• Entourez-vous bien en interne, et pensez à déléguer

J’ai bien trop de tatouages sur moi pour ne pas rajouter cette phrase en plus mais, sincèrement, c’est une option que j’envisage.

Vous ne pouvez pas tout gérer.

Les miniatures, le community management, la rédaction, la promotion, la captation vidéo, les peintures de miniatures s’il y en a, et j’en passe : c’est impossible, vous allez finir par être écoeuré alors que le but numéro 1 est l’amusement.

 

Il faut impérativement que l’aspect technique soit délégué par quelqu’un qui ne participe pas aux parties. Pas un PJ, pas le MJ.

On a cette chance incroyable d’avoir chez LLB le Furet, un ami fidèle qui n’a rien d’un mustélidé, mais qui a une richesse technique énorme et qui connaît bien Donjons et Dragons et les Actual Play (AP).

 

Donc je résume : quelqu’un pour gérer la partie com’, quelqu’un pour gérer la technique, et le reste pour les décorations/miniatures + tout le monde pour la promo. ça, c’est quelque chose d’efficace de mon point de vue.

Ce qu’on a fait de notre côté avec Geo et Goran, c’est de créer une association qu’on a baptisée CG Productions, afin de parfaire notre organisation, avoir un pouvoir mieux réparti entre les personnes qui participent activement, puis obtenir un SIRET (pour les factures, les subventions et les partenariats). En plus, si vous voulez avoir un financement à l’avenir, cet aspect est quasiment obligatoire.

 

En terme de délégation, on oublie souvent les gens qui nous suivent. N’hésitez pas à faire appel à votre communauté et vos proches pour partager vos contenus, pour balancer des avalanches de like et faire vivre vos vidéos avec des facéties en commentaires : les algorithmes adorent – et votre égo aussi, forcément.

Crédit : La Lance Brisée

• L’investissement financier

Alors oui, bon, on va rentrer dans le vif du sujet : l’argent.

 

Au départ du lancement de notre AP, nous étions passés par une société de captation vidéo qui nous louait aussi le matériel pour un tarif vraiment attractif. C’était une expérience intéressante, mais voyant que notre projet commençait à prendre un chouïa d’ampleur et étant confrontés à des problèmes techniques – dont de son – qui n’étaient pas aisément éditables par la dites société, nous avons décidé de gérer toute la production de la Lance Brisée en interne (à l’exception du montage, j’y reviendrais après) .

 

Ce qui signifie : acheter notre propre matériel et faire la captation nous-même.

 

Honnêtement, je déconseille fortement cette étape si vous n’avez pas un minimum de connaissances techniques derrière ou si vous n’êtes pas accompagnés. La vidéo et le son, ce sont des sujets compliqués. Ce n’est pas pour rien que ce sont des métiers nécessitant des connaissances énormes (force à vous, les techos !).

 

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails sur les dépenses que nous avons eu, de dépense mais, en 4 mois d’existence, nous en sommes à peu près à 3000-3500€ pour la Lance Brisée. A noter que l’on ne se paye absolument pas, tout l’argent utilisé a été attribué à  l’aspect technique.

A l’heure actuelle, la seule chose que nous sous-traitons est le montage vidéo, personne en interne n’ayant l’envie ni le temps de s’y coller – et personnellement, je déteste ça. Cela représente un coût mensuel certes, mais indispensable à la qualité de nos épisodes.

 

On tourne 4 épisodes d’une traite par mois dans ma cave à vin aménagée en studio de fortune, avec le Furet à la régie, et notre super talentueux monteur David de PostFactory. Dans les jours qui suivent le tournage, il nous livre toujours rapidement nos vidéos propres, montées et avec un son nickel. C’est un bonheur de travailler avec des professionnels rapides et efficaces.

• Communiquez intelligemment avec votre communauté

La SEULE chose que je déteste profondément dans le milieu du JdR, l’unique vraiment, ce sont les quidams qui passent leurs temps à faire de la mendicité virtuelle pour leurs projets, bien souvent pour vendre des daubes générés avec I.A (pardon, j’en deviens malpolie) et des pubs dans tous les sens pour des financements participatifs peu scrupuleux.

 

Moi, je veux qu’on parle de passionné-es à passionné-es. Je veux apprendre des autres, je veux voir les autres Actual Play, qu’on échange, qu’on s’enrichisse et qu’on se partage des tonnes de commentaires en s’élevant mutuellement.

Dans notre mini-communauté avec La Lance Brisée (LLB), qu’on surnomme affectueusement “les petits morceaux”, on a énormément de personnes géniales qui ont des chaînes que j’adore voir (je pense à l’Actual Play de Breizh and Dragons, le très doué Alex  HYPERLINK « https://youtube.com/@alexthaumiel?si=cfW2qJOjHtsCfkF0″Thaumiel, ou aux vidéos enrichissantes de Julien de Vie de GM / Devenir Maître de Jeu), et qui nous encouragent aussi. Et je rêve que ça continue ainsi, que des gens rejoignent notre Discord en papotant de leurs parties de JdR avec bienveillance et joie, et qu’on s’échange des liens de blogs, qu’on partage des vidéos, qu’on se rejoigne en convention.

Pour moi et le reste de l’équipe de la Lance Brisée, on est unanimes là-dessus : LA PASSION doit être votre carburant.

 

Pas le blé ou le succès.

Crédit : La Lance Brisée

• Faites relire vos scénarios et diversifiez votre campagne

Forcément, qui dit “chouette partie de JdR” dit “Maître de Jeu qui maîtrise un minimum sa campagne et ses scénarios”. 

 

Et même si je bosse d’arrache-pied pour essayer d’être une bonne MJ, je suis novice et j’ai encore la possibilité de progresser. Il m’arrive d’oublier des règles, parce qu’il y a le chrono en place pendant le tournage et pour une multitude d’autres raisons – je ne cherche pas des excuses, bien au contraire, mon but c’est de prendre autant de plaisir que d’en recevoir tout en appliquant les règles de D&D5.

 

Alors, j’ai pris la décision de demander directement de l’aide à un MJ connu, Cedsnow, et qui fait preuve d’une patience sans failles avec moi. Sans exagérer, c’est un vrai Dalaï Lama face à toutes mes questions parfois faiblardes, et je n’ai jamais vu une encyclopédie pareille. Je ne sais pas si les Cedsnow courent les rues, mais si vous avez la chance d’en connaître un : kidnappez-le pour vous aider, surtout si vous êtes débutant comme moi.

 

Un aspect extrêmement important à prendre en compte est la cadence de vos épisodes :

Est-ce que vous voulez faire un épisode de deux heures ? D’une heure ? D’une demie heure ? Combien de temps durent vos parties en général ? Est-ce que vous faites des pauses entre temps ?

 

Nous, on aime les parties de 4 heures en moyenne, en tout cas en tant que MJ je n’aime pas les faire plus courtes et si c’est trop long, j’ai tendance à décrocher.

Étant donné qu’il y a pas mal de préparatifs à faire avant le tournage d’un épisode (les tests des micros, la relecture rapide du scénario, le brief des PJs, etc), nous avons convenu que tourner entre 45 et 50 minutes était un rythme vraiment adapté. Et on fait ça quatre fois d’affilée, donc à peu près 4 heures de masterisation pour ma pomme.

Mais après, cela ne dépend que de vous et de votre équipe !

 

Concernant la question de la diversité de campagne, bon, les Dragons de l’Île aux Tempêtes et la Mine de Phancreux c’est du vu vu vu et revuvuvu. Et maintenant que j’ai un chouïa d’expérience, je peux même vous dire que si vous mettez un AP avec 5 Henry Cavill sur une table en train de faire l’un des deux scénarios, je ne regarderai même pas (sauf s’ils sont tous torse-nus, bon). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a déjà tellement de vidéos sur les scénarios très joués de D&D qu’il vaut mieux tenter de tirer votre épingle du jeu : en écrivant votre propre scénario, ou en faisant jouer un scénario qui n’est pas du tout connu. Exit donc Phandaline, nous on veut partir à Blobland !

 

Je parle de D&D car c’est le seul jeu que je maitrise, mais il y a tellement de JdR peu connus à faire et tellement de choses à développer autour ! Essayez, tentez, lancez-vous : et si le cœur vous en dit, partagez-nous vos superbes parties filmées, je n’en serai que plus heureuse encore !

 

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas si vous avez des questions sur la construction de votre Actual Play. Et merci à D1000 et D100 pour l’opportunité 🙂

Crédit : La Lance Brisée
Avatar photo

Écrit par Therealkax

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings