Archonoir

Théorie et Retour sur

Qui êtes-vous ?

Wanig alias “Archonoir”, né au début des années 90, ostéopathe. Rôliste depuis 2005. J’ai le cerveau toujours en ébullition et je suis curieux de tout.

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?

« Les aventures dont vous êtes le héros » ont été la première pierre. Puis le premier film Donjons & dragons, préquelle à ma découverte du jeu en lui-même.

Comment pratiquez-vous le jeu de rôle ?

Je pratique dans un cadre personnel et associatif ludique. Je préfère le présentiel, mais pratiquais occasionnellement en distenciel. Les conditions sanitaires m’ont amené à mieux travailler le mastering à distance. 

Quels sont vos jeux préférés ?

Eclipse phase et Vampire sur le podium. J’ai aussi foulé les classiques avec : Dungeon World, Chroniques Oubliées, Fantasy Craft (fork de D&D 3.5). Je joue beaucoup sur Yggdrasil, et je vais me lancer dans son successeur spirituel, Dark Runes. J’ai eu un coup de cœur pour la gamme Knight qui mélange le mythe arthurien et le futur.

Qu’est-ce que le jeu de rôle a changé dans votre vie personnelle et / ou professionnelle ?

Premièrement, durant mon adolescence, le jeu de rôle m’a permis de m’extérioriser, de me faire confiance, d’améliorer mon organisation, mon expression orale, … Du fait de mes expériences personnelles et des retours de mon groupe amical présentant des particularités neuro-développementales (haut potentiel, Asperger, TDA) sur ce que le JdR leurs avait apportés, j’ai proposé des parties de jeu de rôle dans une association sur le handicap. J’ai découvert la ludopédagogie et approfondis mes connaissances dans le domaine.

Êtes-vous plutôt joueur, meneur ou auteur ?

Meneur, mais j’aime beaucoup jouer. J’essaye d’écrire mon jeu quand j’ai un peu de temps.

Quels sont vos loisirs et centres d’intérêt en dehors du jeu rôle ?

La lecture, l’écriture, le graphisme, les jeux vidéo, la ludopédagogie, le codage, la faune et la flore, l’histoire, l’espace, la nourriture, les produits fermentés …. et tout ce qui peut me servir en jeu (oui, y comprit la résistance des matériaux en conditions extrêmes, la place de la femme chez les vikings, et j’en passe).

Quels sont vos projets ludiques, vos envies ?

Je veux améliorer le coté immersif de mes parties. Pour cela, je me documente sur les techniques d’écriture et de mastering. Je consulte aussi des ouvrages en lien avec les jeux que je propose, afin de donner de la profondeur à mes sénari.

Je me penche aussi sur les logiciels utiles en jeu de rôle : composition de fond sonores, création de battlemap et programmation de systèmes de jeu sur des logiciels de tables virtuelles tel que FoundryVTT.

Tout en continuant de streamer du jeu vidéo, je souhaite développer les actual play et les vidéos explicatives sur ma façon de masteriser.

J’aimerais aussi finir d’écrire mon jeu de rôle. A coté de ça, j’aimerais continuer à m’investir dans l’accessibilité au jeu de rôle, et la ludopédagogie.

Cultivez votre curiosité, la vie est un jeu sans sauvegardes.

CV Rôliste

Associatif et bénévolat

+ Depuis fin janvier 2021 : MJ – Association Grans Handynamique

+ Depuis 2018 : jeu de rôle avec des personnes HPI/dys et autisme classique

+ Depuis 2018 : Adhérent actif, notamment MJ et responsable de session JdR sur scène lors de plusieurs évènements – Association Grans Gaming (A2G

Interviews et articles

+ Émission “Je pense donc je suis” sur RCF Radio, invité dans le cadre de l’A2G pour parler sur le thème “Jeux d’argent et jeux vidéo : accompagner un proche dans son addiction” [28/10/2020]

+ Journée du jeu avec Grans Gaming [27/10/2019] : Coupure presse 1 / Coupure presse 2 / Photo d’archonoir lors de l’évènement

+ Journée du jeu avec Grans Gaming [04/11/2018] : Coupure presse 1 / Coupure presse 2 / Coupure presse 3 / Coupure presse 4