Jérémy Guilbon (Supertimor)

Articles JDR&Psychiatrie

Qui êtes-vous ?

Jérémy, 30 ans, Infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle.

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?

Durant mes études d’infirmier, un collègue de promo m’a invité à sa table et j’ai passé 5 ou 6 nuits blanches sur ADD2 ! C’est avec ce souvenir ému que j’ai acheté à sa sortie en VF la V5 de Dungeons & Dragons…

Comment pratiquez-vous le jeu de rôle ?

Je le pratique en Association (normalement en physique mais depuis le confinement de mars 2020, majoritairement en ligne) mais également dans le cadre de mon travail, sous forme d’atelier thérapeutique. Je suis principalement meneur dans les deux cas.

Quels sont vos jeux préférés ?

Depuis que j’ai commencé à acheter des bouquins à la sortie de la V5 de D&D, je ne me suis jamais arrêté, tentant de rattraper mon « retard » rôlistique… Je suis très intéressé par le lien entre la mécanique de jeux et la narration. Actuellement, j’ai un petit coup de cœurs pour Shaan Renaissance, mais j’ai lu et essayé pas mal de choses… (Dungeon World, Monster of the Week, D&D 5, Pathfinder V1 et V2, Dark Heresy, Capharnaüm, L5R V5, 7e Mer V2, Appel de Cthulhu et Cthulhu Hack, …)

Qu’est-ce que le jeu de rôle a changé dans votre vie personnelle et / ou professionnelle ?

Découvrir un média qui est une véritable porte ouverte sur la culture. En effet, la pratique du Jdr me pousse à me renseigner sur pas mal de sujets et finalement, je m’intéresse à pas mal de domaines. (Dessin, peinture, musique, cinéma, série, littérature, poésie, mathématique, …) 

Je ne regarde plus du tout les films et séries de la même manière ! Je me surprends à analyser la structure du récit pour piquer des idées pour mes scénarios …

Êtes-vous plutôt joueur, meneur ou auteur ?

Majoritairement meneur et joueur de temps à autre.

Quels sont vos loisirs et centres d’intérêt en dehors du jeu rôle ?

J’ai toujours été captivé par le « jeu ». Plus jeune, j’ai passé de nombreuses heures sur les jeux vidéos. Depuis quelques années, je me suis tourné vers le jeu de société et le jeu de rôle et aujourd’hui, je dois dire que ça occupe une grande partie de mes journée ! Par ailleurs, je suis papa d’un petit garçon de trois ans et demi et il va bientôt être temps de commencer sa « formation » afin  d’obtenir un partenaire de jeu à la maison ! 

Quels sont vos projets ludiques, vos envies ?

Je vais également essayer de me restreindre un peu plus sur mes jeux, de façon à pouvoir proposer des petites campagnes plutôt que des one-shots. Pour le moment, j’ai pour projet de mener du Shaan Renaissance, du L5R V5 et éventuellement du 7e Mer V2 !

« Bwo Bwo Bwo » : Onomatopée que je ressors quasiment à chaque partie !

CV Rôliste

Associatif et bénévolat

+ Depuis Octobre 2018 : Rédacteur articles JDR&Psychiatrie – D1000 et D100

+ Depuis 2017 : Adhérent actif – Association « Démon du Jeu 41 » (à côté de Blois)

Interviews et articles

+ Faire du soin mine de rien, Podcast Homos ludens, interview [09/03/2020]

+ Interview avec présentation de l’atelier dans le Casus Belli #28 [01/2019]

+ D20 : Le JDR comme thérapie ?, interview sur la chaine de Naetherion [25/05/2018]

Interventions et apparitions

 

+ JdR et Jeunes en difficultés : méthodes et témoignages professionnels [17/12/2020] : Conférence lors du Rôl’Event 2020

+ Présentation de l’atelier et session de questions / réponses [24-25/10/2020] : donnée sur le stand discord de D1000 et D100 lors de la Nickel Reroll d’Halloween

+ Soigner par les jeux [03/11/2018] : Table Ronde lors des Utopiales 2018

 

Sur le Web Rôliste