Vous l’avez peut-être raté, mais le numéro 62 de JDR Mag est téléchargeable gratuitement en PDF.
En effet, comme l’explique l’éditeur dans un communiqué, le prix de l’impression a fortement augmenté et les conditions économiques ne sont pas réunies pour supporter à la fois les couts d’impression, mais également de logistique et transports.
Si le PDF est gratuit, c’est aussi pour ne pas laisser en vain tous les efforts de l’équipe qui a travaillé activement dessus. L’équipe fait appel à l’ensemble de la communauté pour partager grandement la nouvelle dans la communauté et espère que vous les soutiendrez d’un abonnement en Septembre.
Pour télécharger, il faut remplir votre panier et passer une commande sans forcément créer un compte.
NB : Travaillant actuellement dans une association qui gère deux revues, les prix du papiers augmentent tous les 6 mois (parfois moins) et ne peuvent être pris en compte dans les abonnements ou produits vendus déjà à un certain prix. ça réduit considérablement la marge qui permet de financer l’ensemble des charges.
L’EDITO DU N°62 DU JDR MAG :
Depuis le début de l’année, le petit monde du jeu de société a vu plusieurs sociétés mettre la clé sous la porte. Parmi celles qui ont résisté, on compte évidemment celles qui se distribuent elles-mêmes. La raison en est simple : leur marge est plus importante (~ 54-60 % contre ~ 39-42 % pour une simple maison d’édition, mais que 30 % pour un studio intégré à un distributeur).
Ce n’est sûrement pas la seule.
La distribution de jeu est un marché opaque pour ses éditeurs. Les chiffres des écoulements sont en effet jalousement tenus secrets par les distributeurs quand ils sont accessibles sur d’autres secteurs culturels. Les distributeurs façonnent donc le marché main dans la main avec les boutiques de jeux spécialisés, les premiers clients. En effet, contrairement à d’autres productions culturelles, le monde du jeu n’est pas un marché non faussé de l’offre pour les consommateurs-joueurs. Les points de vente, qui sont un peu comme les bistrots de nos aïeuls, achètent leur stock pour le revendre quand d’autres espaces de vente reçoivent des stocks, touchent ~ 33 % du prix de vente et renvoient les invendus aux distributeurs. Mais… Pour combien de temps encore? Les libraires s’intéressent en effet peu à peu aux jeux de rôle et autres story games. Elles sont habituées aux «retours» et au 33 % de marge.
D’ici que le monde change, les artisans du JdR tirent leur épingle du jeu et attirent même de nouveaux entrepreneurs de l’internet participatif. Les opérations se multiplient aussi vite que les sauterelles. Des actual play donnent lieu à des dérivés, voire sont commandés pour lancer de nouveaux jeux. Cependant, si nos artisans du JdR résistent, ils ont besoin de notre engagement pour faire face au nouveau coût du papier et du carton, sans parler de celui de l’énergie nécessaire pour imprimer, alors que l’inflation menace de muer en une violente stagflation.
Heureusement, le JdR est souvent un livre. Il est donc protégé par la Loi Lang. Bon nombre d’entre eux, déjà imprimés, ne verront donc pas leur prix augmenter. Et le numérique permet désormais de se procurer des jeux à moindre coût qu’un Beau Livre. Des Beaux Livres, oui, car c’est ce que sont devenus ces ouvrages, des illustrés au prix plutôt élevé.
Sébastien Célerin
GIPHY App Key not set. Please check settings