« Les Années Casus » : l’histoire du jeu de rôle sur grand-écran

« Les Années Casus » est un projet de film documentaire sur l’histoire du JdR en France qui est actuellement en pré-lancement sur la plateforme GameOn Tabletop. Mais à quoi faut-il s’attendre ? D1000 et D100 est allé chercher l’information auprès de Kévin Hude, initiateur du projet. Verra-t-on bientôt une émission sur notre loisir préféré en prime-time sur Arte ?

 

Once upon a time in the head of someone

 

 

C’est en s’intéressant à l’histoire du JdR en France que Kévin Hude a constaté qu’il n’y a que très peu d’informations disponibles. C’est de ce manque que l’idée de ce documentaire a germé dans son esprit. Contactés, Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Anne Vétillard, Peter Watts se montrent enthousiastes. Il n’en faut pas moins pour monter le projet : Ludik’Event, société créée par Kevin Hude et active dans l’organisation de Murder Party et de jeux immersifs, portera le projet, et l’association de cinéma Eliott, qui réalise de la fiction et du cour métrage, apportera ses équipements et ses compétences en matière de production d’images, de montage et de storytelling.

 

 

C’est quoi l’pitch ?

 

 

Ce documentaire a pour ambition de présenter l’histoire des premières années du jeu de rôle en France, grosso modo de l’arrivée de D&D dans l’Hexagone jusqu’à la fin de la première apogée, précipitée par l’arrivée des cartes Magic ainsi qu’une certaine mauvaise presse. Cette histoire sera surtout racontée par ceux qui y ont contribué : pas mal d’interviews sont en effet prévus. Ces témoignages constitueront aussi une sorte de trace pour les générations futures. Kévin Hude précise que le sujet du film n’est pas « l’histoire du JdR en France », mais « une histoire du JdR en France » : les souvenirs des uns ne sont pas forcément ceux des autres…

Il s’agira de s’appuyer aussi sur des archives, et pour cela Kévin Hude est en contact notamment avec François Bienvenu, qui est à l’origine de la 1ère traduction non officielle de D&D en français.

On le voit, ce documentaire s’adresse aux rôlistes, et non au grand-public. Les plus âgés y trouveront une madeleine de Proust alors que les plus jeunes y découvriront que le JdR a déjà une histoire. Il s’agira bien évidemment de faire apprendre des choses, mais aussi de faire vivre des émotions au spectateurs.

 

 

L’argent, le nerf de la pellicule

 

 

Le financement participatif a déjà débuté sur la plateforme GameOn Tabletop. La vidéo de lancement nous donne une idée des capacités de l’association Eliott. La somme demandée, 40’000 Euros, peut sembler conséquente, mais les coûts liés à la réalisation d’un film sont bien plus élevés que ceux de l’édition d’un livre de base.

Le planning prévoit le tournage de l’intégralité des interviews dans le courant de l’été afin de proposer une première version du film vers la fin de l’année.

 

 

Le JdR sur grands écrans ?

 

 

L’ambition est de diffuser ce long métrage en DVD ainsi que sur des plateformes de streaming VoD payantes. Kévin Hude explore aussi d’autres canaux de diffusion possibles. On trouve heureusement une rubrique « comment proposer un projet visuel à Arte » sur le site de la chaîne en question.

Pour le moment, une diffusion en salle tient de l’événementiel qui deviendra réalité que si les paliers du foulancement correspondants seront atteints.

Convaincu.e ? Alors rendez-vous sur https://www.gameontabletop.com/cf673/les-annees-casus.html

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire