« Décor, level design et exploration en jeu de rôle : quelle topographie pour le théâtre de l’esprit ? Comment appréhender l’espace dans le jeu et dans la narration ? » 6 intervenant.e.s max pour la table ronde (en me comptant) En jeu de rôle comme en GN, nous discutons souvent de l’interprétation des personnages et des figurants. Mais qu’en est-il des décors ? Aussi inanimés soient-elles, les toiles de fond de nos aventures méritent bien un débat ! Dans vos sessions, les environnements sont-ils de simples papiers peints ou pour ainsi dire des personnages à part entière ? Quels enjeux voyez-vous dans le traitement des décors et des paysages ? Comment les décrire pour qu’ils soient vivants dans l’esprit de la table ? Comment interagir avec le décor. Récits de voyage, fouille de ruines de mystérieuses, marchés enfiévrés, black boxes ou panic rooms, quels sont vos environnement fétiches ? Comment les intégrez-vous dans le gameplay et dans l’expérience de jeu ?
Dans ce débat participatif, chaque personne aura un premier tour de parole de 10 minutes, puis nous ferons une synthèse intermédiaire, suivie d’un deuxième tour de parole avec des échanges plus libres. Durée du débat : entre 1h30 et 2h selon la prolixité des un.e.s et des autres
Erratum: c’est le cyanure et non l’arsenic qui a une odeur d’amande amère
Ressources cité par Alban Paladin :
- Video – « How Level Design Can Tell a Story » (anglais),
- Article – « Environmental Storytelling: Creating Immersive 3D Worlds Using Lessons Learned from the Theme Park Industry » by Don Carson (anglais)
- GDCVault « What Happened Here? Environmental Storytelling » by Harvey Smith & Matthias Worch
- « Les dix commandements de Mickey«
Ressource cité par Jean-Paul L’huillier :
- Dossier « World Building : créations de mondes et imaginaires contemporains » paru dans le cadre de l’expo sur Tolkien dans la Revue de la BnF N°
Articles cités par Thomas Munier :
- Sandra Snan, Blorb Principles, sur Idiomdrottnings
- Valentin T., Cibou, Manon et Simon Li, Bac à Sable du Quotidien – Un petit Guide, sur Angeldust JDR
- Tiramisù, Le phénomène de la carte postale, sur Tiramisù games
- Thomas Munier, Le système-monde, sur Outsider
- Thomas Munier, Les marelles : ou comment gérer simplement les conflits en 3D dans les jeux de rôles, sur Outsider
- Thomas Munier, Le GN Virtuel, un assaut contre la frontière, sur Electro-GN
- Dark Yudex, Créer un scénario avec la technique du « Donjon en 5 pièces », sur Speedrôling
Image citée :
- https://i0.wp.com/lefix.di6dent.fr/wp-content/uploads/2018/08/CoureursdOrages_plan.png
- La carte en sept hexagones du Val des Corbeaux, un cadre de campagne pour Coureurs d’Orages. (dessin : (C) Le Grumph)
Vidéo citée :
- Nathanaël Wadbled : L’hétérotopie de Disneyland, conférence à l’Université Paris 13, sur Youtube (de l’interprétation comme agentivité du regard)
Les jeux cités par Thomas :
Les jeux de Thomas cités par Thomas 🙂
Comptes-rendus de partie :
- Alban Damien, La forêt inondée, pour les Sentes en mode GN virtuel joué sur Gather.Town
- Eugénie, La Cour Corbelle, de Thomas Munier
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