Retour sur mon JDR Fest

Mi Octobre, j’ai participé à un petit Festival bien sympathique mais assez particulier sur Paris, proche de la Gare de Lyon. Une expérience enrichissante, de belles rencontres mais surtout un projet d’envergure lié à ce JDR Fest.

Tout commence un 21 septembre 2022, un ami connu via discord (et qui m’avait reconnu à la voix à Louise Michel), me contacte car il se monte un évènement le16 octobre et il manque un MJ. Comme je suis toujours partante et qu’en plus c’est sur Paris, je dis go direct.

Et c’est ainsi que l’aventure commence …

LE PROJET ROLEPLAYERS

Ce JDR Fest n’est pas un festival comme les autres. Il s’agit d’un évènement dans le cadre d’une campagne de financement participatif pour une Websérie qui va relater une partie de Jeu de Rôle entre amis, tout en gardant les codes sonores et graphiques du cinéma.

Un projet qui rassemblera donc une équipe artistique, une équipe technique  mais aussi une équipe de comédiens professionnels. Un projet qui a été financé pour une première saison avec succès et dont nous avions déjà parlé.

FESTIVAL

16 octobre 2022, l’équipe d’organisation et les MJs de la journée se retrouvent un peu plus tôt proche de Gare de Lyon et de la boutique ou aura lieu le JDR Fest pour un repas en équipe.

Je retrouve Corwin en premier avec quelques personnes. Nous nous sommes rencontrés à Octogônes et avons pu discuter un peu du JDR Fest avec . J’aime le projet, je décide de mettre en avant l’initiative car on manque de webséries JDR depuis l’arrêt des tournages de RPTM (RolePlay That Movie).

Le lieu est très sympa, la carte fournie et je rencontre de nouvelles personnes. On parle de nos expériences, du projet, le repas passe vite mais je sors avec une promesse : réussir à intégrer le pseudo d’un joueur Gwal dans un scénario.

Il s’agira d’un scénario de Cats ou les chats découvriront une nouvelle religion nommée le Gwalisme, ou le principe est d’observer les préceptes du Panda (animal favori de Gwal).Je ne vous spoile pas tout mais je réfléchis encore à la localisation et la raison pour laquelle les chats tombent sur cette drôle de secte.

L’évènement démarre, on installe rapidement les chaises, puis les tables avec le matériel. Je passe rapidement faire quelques photos. Mes premiers joueurs sont coincés par une manifestation qui passe pas loin de Gare de Lyon et les bloque.

Le lieu est très sympa, ça s’appelle La Revanche et c’est à la base un Bar à jeux avec une énoooooooooorme bibliothèque.Les murs sont ornés d’illustrations de jeux qui revêtent en réalité des tableaux anti-bruit. Un outil utile dans ce genre de lieu, que je ne connaissais pas et ça aura son importance.

D’ailleurs, mon Kakemono de Cats que m’a gentiment passé BBE pour mes animations en Ile-de-France est à l’entrée, proche de ma table, ne cesse d’interpeller les passants. Je suis comblée.

PARTIES DE JDR & INTERVIEW

Cette fois, j’ai bien mon exemplaire de Cats, des fiches de persos de mon cru et zou ! C’est parti pour deux parties. Ces dernières sont prévues pour durer 2h30, cependant, la poisse me collera aux poils. Tous mes joueurs arrivent 30 minutes en retard. Peu importe, je suis habitué au format deux heures en convention, mais cette fois, j’ai un peu plus de novice et cela requiert un peu plus de temps pour bien expliquer.

Les parties se passent bien, toutes deux sur mon scénario phare « spécial débutant »: Qui donne sa langue au chat. La toute première est avec une famille de trois (deux parents et leurs enfant), ainsi qu’une jeune femme. Parmi ces derniers, deux ont déjà fait quelques parties. La deuxième partie est plus étonnante, ce sont trois femmes avec notamment deux italiennes, qui découvrent le jeu de rôle. Les explications trainent un peu, je me demande si tout va bien se passer et c’est un carton plein. Les joueuses sont à fond, celle qui semblait comprendre le moins se révèle être une roleplayeuse hors paire (j’apprends qu’elle fait du Théâtre un peu plus tard).

Lors de la dernière partie, on commande à boire, à manger, on partage, on rit. Généralement c’est plaisant de voir de nouveaux rôlistes, encore plus quand les joueurs jouent typiquement le chat de maison qui fait n’importe quoi. 🙂

La partie se termine, je discute un brin, prends quelques photos, en profites pour régler mes achats a Johan (histoire de compléter la collection de Sombre et en plus ya une édition avec …des CHATS !).

Pas de troisième partie, cela me va très bien, je peux me poser un peu et j’en profite pour caler l’interview promise à Échec critique, un tout nouveau podcast rôliste. Je suis impressionnée par le matériel utilisé, ce n’est pas un petit micro commandé rapidement sur Amazon. L’équipe, composée de trois compères se lance corps et âme dans le podcast et ne lésine pas sur les moyens pour obtenir un bon son (ou vous sortir des questions que vous n’aviez pas vu venir, ils ont vraiment fait leurs recherches).

Bon, j’avoue, j’ai un peu menti (enfin j’ai oublié surtout), j’ai réussi à faire passer le Talent Lubie auprès de l’auteur. C’est une maigre participation, mais un haut fait quand même…

Je vous laisse découvrir le Medley d’interviews de leurs cru.

CONCLUSION

Un petit évènement très sympathique, un lieu ou on ne perds pas sa voix après ses parties parce qu’on a du parler trop fort, des rencontres à taille humaine et des fous rires. Un évènement simple mais qui fait du bien entre deux grosses conventions. J’ai hâte d’être au prochain. ^^

Ah si !

Si vous êtes légitime pour marcher, vous êtes légitime pour essayer, alors aucune excuse (clin d’œil au podcast).

PS : Oui, je sais ! Je publie ce retour sur presque un mois plus tard. J’avais bien commencé la rédaction, puis le boulot a eu raison de moi. Du coup, j’ai repris et simplifier la VO de l’article, parce que j’étais au JDR Fest et que c’était bien chouette ! ^^

 

Avatar photo

Écrit par Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

Retrouvez moi sur Itchio: https://kinayla.itch.io/

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings