[Podcast] L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ?

Nouvelle année, nouveaux contenus et plus encore ! Et pour bien commencer, voici un podcast sur la relation entre l’interactivité et la narration que nous avons eu la chance d’enregistrer en mon humble demeure, lors de la tournée hivernale de Thomas Munier (Outsider) en décembre dernier.

 

Après les colloques universitaires sur le jeu de rôle et les tournées parisiennes, je n’ai nul besoin de vous présenter Thomas et son blog. Lors d’une précédente tournée, son programme comprenait quelques plages horaires pour débattre de sujets divers et variés, c’est pourquoi j’ai proposé d’en tenir un en décembre à la maison.

Le choix du sujet a été laissé à Alban Paladin (auteur de D1000 et D100) et Thomas, qui ont très vite suggéré la possibilité d’enregistrer l’ensemble du débat et de le publier en podcast. C’est donc un contenu spécial que D1000 et D100 n’avait encore jamais proposé, mais qui je l’espère, vous plaira. Je n’ai pas participé à cette table-ronde car j’étais en régie à m’assurer que tout fonctionne niveau matériel et son.

 

Et n’oublions pas de citer tous les invités autour de la table :

Thomas Munier

Alban Damien

Pierre-Jean Bouvier

Wilfrid Pommarat

Marc Rivault

 

 

Bibliographie / Webographie :

 

L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ?, sur Outsider

Article de Thomas Munier retranscrivant son intervention lors du débat.

 

Jingle : extraits de Bike – Punx par Damage it, cc-by-nc-nd https://store.southerncitylab.net/track/bike-punx

 

Théorie 101 – 2e partie : Le Truc Impossible Avant Le Petit Déj’

© 2005 M.J. Young sur PTGPTB.fr

 

“Maîtrise par Bangs (3), où le MJ a préparé une série d’événements déclencheurs, mais n’a pas anticipé de résultat ou de confrontation spécifiques.”

in Le LNS et d’autres sujets de théorie rôliste – chapitre 6

© 2001 Ron Edwards sur PTGPTB.fr

 

“Bang

The Technique of introducing events into the game which make a thematically-significant or at least evocative choice necessary for a player. The term is taken from the rules of Sorcerer. See also Kicker.”

in Provisional Glossary, auteurices multiples, sur The Forge

 

CV de Violaine Bellet, consultante en psychologie des personnages, sur La Fémis

 

Umberto Eco, Lector in fabula ou La Coopération interprétative dans les textes narratifs (1985)

 

Frédéric Sintes, Schémas d’évolutivité narrative, sur Limbic Systems

 

Frédéric Sintes, L’analogie du jeu d’échec, sur Limbic Systems

 

Grégory Pogorzelski, Préparation : C’est pas moi, c’est mes PNJ, sur Du Bruit derrière le Paravent

 

Vivien Féasson: Le jeu de rôle, loisir du méta? [conférence à Orc’idée 2017]

 

Romaric Briand, Le Maelstrom, article dans le livre Le Maelstrom, auto-édité

 

Coralie David, Engager la créativité narrative et diégétique des joueuses, conférence au Colloque “Engagement et jeux de rôle”, Paris 13, 2017

 

Daniel Pennac, les droits imprescriptibles du lecteur

 

Thomas Munier, Les droits de la joueuse, sur le forum Courants Alternatifs

 

 

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