Jacques "Yaakab" M./ janvier 9, 2019/ Non classé/ 0 comments

Retour sur le 3FF3 de PTGPTB

J’ai eu cette année le plaisir de faire partie des participants au 3FF3.

Le 3FF3 c’est quoi ?

Le 3FF3, ou Défi Trois Fois Forgé 3ème édition est un concours d’auteurs/créateurs de JdR.

Je vais vous en expliqué le principe avec mes mots :

  • 1ère forge : Les auteurs de JdR participant balancent une idée initiale en 4500 à 6500 signes maximum avant une première date délai. quand on parle de signes, cela signifie que sont comptés les caractères, les symboles, mais aussi les espaces.
  • 2ème forge: Ils reçoivent ensuite le travail d’un autre auteur et tentent d’y mettre leur patte tout en préservant l’esprit, cela en 11000 à 14500 signes maximum et toujours avec un délai, 15 jours en l’occurrence.
  • 3ème forge : Ils reçoivent le travail cumulé de deux précédents auteurs et en font LEUR jeu, celui qu’ils soumettront à l’évaluation pour le concours. Là aussi, nombre de signes limités entre 24000 et 27500 et délais de 15 jours.
  • Pair-Evaluation : Chacun reçoit 3 jeux, auxquels il n’a pas contribué, et dois les évaluer en suivant une fiche d’évaluation et ses critères. Ce sont ces notes qui désignent les finalistes.
  • Jury : Un mystérieux conclave se réunit dans un lieu étrange et inconnu de tous pour consulter les augures… Bref… Un jury évalue les finalistes et désigne le jeu gagnant, avec un beau prix à la clef pour ses 3 auteurs.

L’idée initiale

Donc, comme expliqué plus haut, il faut d’abord une idée initiale, et là, en la matière, je peux vous assurer que ça fourmille dans tout les esprits ! On a vu de tout en première forge, des univers métamorphes, des systèmes extra-terrestres, des concepts mutants, bref, de tout je vous dis !

Pour ma part, je suis parti sur l’idée d’un JdR inspiré des jeux de TV réalité survivalistes (Koh-Lanta, The Island, Retour à l’instinct primaire, etc). Pourquoi ? Parce que je trouve ça si ridicule que ça me fait rire et je me voyais bien meujeuter un truc si décalé.

Faire avec ou sans

Vint le temps de la 2ème forge, où chacun découvrait avec joie, ou force jérémiades et larmes chaudes, la bouz… le travail tout droit sorti d’un esprit au moins aussi tordu que le sien.

L’affaire n’est pas mince : il faut entrer dans le mode de pensée de l’autre pour tâcher de comprendre ce qui est le socle de son idée de base, ce qui ne doit pas être modifier, et ce qui peut l’être. Bon… certains ont clairement si peu apprécié le « cadeau » ainsi reçu qu’ils ont préféré tout changer… C’est permis, mais si vous voulez mon humble avis, c’est dommage.

J’ai reçu une matière à travailler assez déconcertante pour moi. Songez y plutôt : Des zombies et des dinosaures auxquels s’ajoute de mystérieuses tribus locales adoratrices de mégalithes, sur une planète mars uchronique colonisée par les quelques scientifiques humains, seuls survivants après l’explosion de notre planète, car ils étaient en mission martienne lors du tragique événement…

J’ai eu quelques difficultés mais au final, j’ai réussi à bien m’amuser en apportant ma touche perso tout en préservant ce joyeux melting-pot patchwork.

Touche finale

Enfin le temps de la 3ème forge, et là ce n’est plus dans l’esprit de 1, mais de deux créateurs fous qu’il vous faut entrer, et apporter votre personnalité à tout ça tout en tâchant d’obtenir une unité cohérente et un jeu prêt à jouer…

Et là mes amis… Comment vous dire ? Mes deux prédécesseurs avaient développé un système générique d’un autre plan, un truc improbable comme jamais ! Mais… Pas d’univers là dessus, pas une bribe ! J’ai donc dû m’y atteler…

Au départ, sincèrement, j’avais envie de tout effacer tant je n’arrivais pas à entrer dans ce « truc » bizarre. Puis, finalement, petit à petit, j’ai entrevu les possibilités de ce schmurtz, et suis parvenu à trouver un thème qui permette de conserver cette ouverture : Le théâtre. En effet, quoi de plus proche d’un jeu de rôle qu’une pièce de théâtre (si, si , je vous le dis) ?

Bref, j’ai respecter au mieux le travail de mes prédécesseurs et ai développé ce thème du théâtre autour de leur système générique pour finir second ex-aequo de ce sympathique Défi 3FF3.

Le Forum des râleurs

Durant tout le concours, et après également, les auteurs peuvent échanger sur le forum dédié du partenaire Opale Rôliste, et quand je dis échanger, c’est aussi bien les encouragements que les remontrances et autres plaintes en tout genre, et je ne fus pas en reste, apportant moi aussi ma pierre à l’édifice du mur virtuel des lamentations. 

Il faut comprendre que ce principe de reprendre le travail d’un autre, que l’on a pas choisi, qui ne nous plaît pas forcément, entraîne forcément pas mal de frustration, et donc de ronchonchonnerie… Frustration plus forte encore, quand celui qui nous succède et hérite lui de notre merveilleux travail, se permet aussi de se plaindre à son tour le vil personnage ! Sans compter que tout le monde ne partage pas toujours le même humour…

Les organisateurs et modos n’échappent pas eux non plus à la vindicte populaire des auteurs contrariés, pointilleux, militants, provocateurs ou autres râleurs par principe.

Rassurez-vous, tout ça reste très courtois et bon-enfant la plupart du temps, et dans tout les cas, a entendre les critique de l’autre et exprimer les siennes, on s’enrichit mutuellement et on progresse sur la voie de la sagesse. C’est Lao Tseu qui l’a dit, enfin je crois, enfin non, mais on s’en fout.

Bref, c’est la vie, la vraie qui s’exprime sur ce forum.

En conclusion

J’ai eu la surprise et la grande joie d’arriver en haut de tableau après la première évaluation (par les autres auteurs), et celle non moins grande de finir 2ème ex-aequo à l’issu du concours.

Je recommande vivement ce petit concours très sympathique et très enrichissant. J’ai eu beaucoup de plaisir à y participer, et même si je n’avais pas eu la place finale que j’ai eu, partager son travail, ses créations, ses idées est plaisant, en débattre, entendre et considérer des points de vue différents, voire divergents est édifiant.

Donc, si vous avez des idées de JdR, si vous aimez la création et le partage, participez à la prochaine édition ! Et si vous craignez les critiques et remarques, évitez juste le forum 😉

Toutes les infos et tout les jeux de cette édition en licence CC, aux différentes étapes de leur développement, sont ici : http://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-3-les-jeux

Share this Post