Suivi des projets #2

Suivi des projets #2

Si l’année 2018 devait se résumer en quelques mots, je la décrirais ainsi : « Un projet n’est toujours que la base d’un projet plus grand ». Pour comprendre cette phrase, je vous invite donc à suivre la suite de l’aventure avec un Suivi de Projet #2.

Pour peaufiner un peu le portrait de ce drôle de suivi qui ne cesse de s’allonger, rappelons quelques faits importants.

Le site de D1000 et D100 ouvre les portes de son blog en Juillet 2017.

A l’époque, je suis Présidente d’Opale Rôliste, une association qui a sa part de notoriété mais je suis usée et je ressens le besoin d’aider ce milieu rôliste d’une autre manière. Le milieu rôliste manque d’outils, de liens pour faire sa communication, parfois pour s’organiser en équipe.

Ma ligne éditoriale définie, je décide de me lancer et rédige plus ou moins fréquemment jusqu’au mois de Février 2018. Je me lance le défi d’écrire tous les jours à propos d’un lien rôliste, dont j’explique son intérêt en 3 paragraphes. Le Lien Rôliste Quotidien (aka LRQ) gagne en popularité et permet au site web de gagner une certaine visibilité, mais je manque de temps et les liens rôlistes réellement intéressants ne se renouvellent pas assez souvent en un an pour que je puisse continuer.

Les mois suivants, j’écris sporadiquement jusqu’à faire mon tout premier Suivi des projets #1. Un article condensant pour vous (comme pour moi), les différentes directions qu’était probablement amener à prendre le blog.

Je m’arrête sur ce bref résumé mais cela me semblait important de préciser qu’en début d’année, D1000 et D100 n’avait pas autant d’éléments qu’aujourd’hui…

Alors bienvenu dans ce nouvel article qui promet de tirer sur la longueur. Installez-vous bien, prenez une bonne boisson chaude car j’espère que l’exercice vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Sinon vous pouvez toujours le lire en plusieurs fois 😉

LE SITE WEB

Impossible de ne pas commencer par le Site Web alors que celui-ci est en perpétuelle refonte et ce probablement pour encore quelques temps.

Le logo a changé et je vous ai déjà conté le cheminement fait avec Amatsu pour le construire. C’est cette aventure qui m’a permis de retravailler sur les objectifs de ce site et les projets qui étaient déjà en cours de lancement.

C’est d’ailleurs décrit dans la section « A propos » du site :

Blog rôliste pro-actif.

Blog de la sphère rôliste avant tout, le site concentre de nombreuses ressources pour promouvoir le jeu de rôle auprès des néophytes comme des rôlistes confirmés. Proposant divers annuaires, des articles et même des sondages, il se veut pro-actif pour aider le milieu du jeu de rôle à se développer et à mieux communiquer.

Pour faire plus clair, mon regret lorsque j’étais à Opale était le manque de promotion du jeu de rôle au sein même du milieu rôliste, notamment celle des petites initiatives. Mais également le manque d’organisation et de formation pour améliorer la visibilité du jeu de rôle auprès de nouveaux publics.

J’ai tendance à penser que le jeu de rôle est un loisir demandant généralement peu de matériel. Pourtant, personne ne sait comment vraiment démarrer pour y jouer, parfois par manque d’informations, mais aussi parce que le moindre livre coute les yeux de la peau. Autant dire que l’investissement demande quasiment de l’acheteur un serment inconditionnel d’y jouer.

Les accès à des jeux gratuits entiers, des kits d’initiations sont éparpillés sur la toile. Idem pour les initiatives rôlistes sympas. Voila ce qui m’a fait bondir un matin, une phrase simple :

« Il n’y a pas beaucoup de blog rôliste en français, du coup , je lis en Anglais ».

 

Bam ! 140 Blogs Francophones déjà recensés sur D1000 et D100.

Certes, certains sont inactifs mais ont souvent du contenu qui mérite d’être cité. Surtout que certains chercheront l’aspect théorique, alors que d’autres des outils de maîtrises ou encore des récits de campagne pour s’en inspirer.

Ces liens étaient jusque là trop éparpillés pour être connu de tous, maintenant, ils ont une chance d’être lu, voire d’inspirer d’autres à se lancer dans l’aventure car il y a de la place.

Seuls inconvénients : se former aux outils de blogueurs, à la rédaction et surtout de prendre en compte les critiques constructives tout en gardant votre propre personnalité.

Bref, le site reflète ce nouvel objectif de promotion du jdr auprès de tous et va se parer de nombreux projets que je vous laisse découvrir au fur et à mesure.

 

LE BLOG

Le blog a été pour moi une sorte de refuge pendant cette première année.

Entrer dans le Conseil d’Administration d’une association et donner de son temps peut être une aventure extraordinaire comme exténuante. Opale Rôliste a été un vrai défi pour palier à mon besoin d’activité dans une période de recherche d’emploi, ou ne rien faire revient souvent à ne pas aiguiser ses compétences.

C’est mon deuxième mandat qui m’a donné la sonnette d’alarme. Le CA était composé de bénévoles connaissant très peu l’association, n’ayant pas connaissance de leur manque de formation ou de la charge de travail attendue. J’ai donné ma démission en Juin pour le 1er Septembre, mais je suis partie endommagée. Endommagée d’avoir mis autant d’énergie pour ne voir aucun changement dans l’organisation de l’équipe tandis que ma charge de travail s’alourdissait pour récupérer des trucs vitaux ou l’association ne devait pas se casser le nez.

C’est pourquoi le blog est resté si longtemps mon refuge, mon espace de communication personnelle. J’ai reçu à l’époque quelques propositions pour en faire un blog multi-auteurs, mais j’avais besoin de ce temps pour moi. Avec le recul, j’en avais besoin pour développer doucement mais surement mes futurs projets, sans avoir à gérer l’organisation d’un groupe de personnes.

Je réussi enfin à mettre des mots sur cette période et cela me semblait utile de préciser pourquoi j’ai tenu mordicus à continuer seule ce blog à ses débuts.

Aujourd’hui, le blog a ouvert ses portes à de nouveaux auteurs et je suis très (très très) heureuse de les accueillir. Jérémy pour sa chronique #JDRpsychiatrie et maintenant Yaakaab que vous avec pu découvrir avec sa chronique JDR et Handicap.

Le mouvement est lancé ! Et j’espère recevoir régulièrement de nouvelles soumissions dans les prochains mois.

Mon objectif est d’offrir un espace de visibilité à ceux qui ont quelque chose d’intéressant à dire, mais qui ne souhaitent pas avoir leurs propres blogs pour des raisons diverses : temps, fréquence, gestion du site web, etc..

Il faut cependant préciser que l’intégration aux auteurs du Blog n’est pas acquise de facto. Je demande à voir le style et la personnalité de l’auteur dans un de ses écrits, ses motivations et ce qu’il souhaite partager avec les autres avant.

Il n’y a pas de fréquence précise, cela peut-être pour un seul article, des articles à une fréquence sporadique ou bien plus régulière.

A terme, je sais bien qu’il faudra travailler sur l’organisation interne mais pour l’instant, le nombre ne requiert pas une organisation trop poussée. Les auteurs ont le rôle de « contributeur » sous WordPress, ce qui me permet de garder le contrôle sur la publication des articles et de les planifier. Lorsqu’ils estiment que l’article est bon à être publié, ils passent alors le statut de l’article en « attente de relecture ».

J’espère en tout cas que ces nouveaux contenus vous plairont et que si l’envie vous démange d’écrire sur D1000 et D100, vous n’hésiterez pas à pousser la porte avec un petit mail pour qu’on puisse en parler ensemble. 😉

En attendant, je vous invite à commenter leurs articles pour les encourager et leurs faire part de vos retours et impressions, voire questions.

LES ATELIERS CONFÉRENCES

Début Novembre, nous avons inauguré les conférences et ateliers avec Xyrop au Pavillon des Canaux, sous la bannière de l’événement « Fear, Run, Die ».

Au lieu de 3 conférences initialement prévues, nous en avons eu seulement 2 :  » Tuer ses Pjs «  et  » Mener une Course-Poursuite « .

Nous avons également eu quelques parties de JDR pour lesquelles je remercie chaleureusement les bénévoles qui se sont déplacés : Pruparl, Asgoard et St Epondyle.

Le 1er weekend de novembre était également partagé avec le Salon Fantastique et d’autres gros événements parisiens pour les gamers, ce qui a limité grandement l’affluence à notre évènement. Nous n’avons pas eu foule pour la conférence du vendredi soir, mais un peu plus pour celle du samedi.

Beaucoup des personnes ne pouvant plus venir ont pensé à se désinscrire sur Eventbrite, voire à envoyer des mails d’excuses. C’est plutôt plaisant de voir que les gens pensent aux organisateurs derrière et si jamais vous passez sur le blog suite à nos échanges, je vous dis un grand : merci.

Les conférences-ateliers ont été filmées mais avec l’évolution du site web, je ne me suis pas encore penchée dessus. A suivre donc !

Deux points importants :

  • Nous cherchons des lieux dans Paris pour nous accueillir le temps d’une ou plusieurs conférences. N’hésitez pas à nous contacter !
  • Si les thèmes de nos conférences vous intéressent en tant que participant, faites-nous signe en commentaire.

Dans les pistes d’évolutions, je réfléchis à la possibilité de donner un accès à tous par un autre biais que les conférences-ateliers IRLs. Mais chut ! 😉

NOUVELLES ACTIVITES

Si vous suivez le site assez régulièrement, je pense que le nouvel onglet activités dans le Menu du site n’a pas du vous échapper.

Avec le nombre de projets qui sont en train de se lancer et ceux à venir, il devient difficile de mettre tout dans le menu. Malgré tout, si vous êtes assez curieux, c’est cette section qu’il faudra zieuter à chacun de vos passages.

« Activités » sera l’onglet qui rassemblera l’ensemble des différents projets que D1000 et D100 veut lancer :

  • Conférences-Ateliers
  • Sondages
  • #Translatemyrpgvideo
  • L’opération Cats !
  • Etc.

D’ailleurs à la réflexion, peut-être qu’il faudrait que je divise cela en 2 onglets plutôt : Activités et Projets, je vais y réfléchir dans les prochains jours. 🙂

Le site évolue constamment, mais chaque jour à son lot d’idées et de nouveaux projets. Je ne vais pas tout vous détailler mais je pense que chaque nouveau projet aura son article pour le détailler un peu.

LES LLR ET LES ANNUAIRES DE LIENS UTILES

Après le LRQ (Lien Rôliste Quotidien), est apparu le LLR (Le Lien Rôliste). Force est de constater que je n’ai pas le temps de rédiger 3 paragraphes par lien pour vous convaincre que celui-ci est bien.

Avant tout parce que cela demande de planifier et donc de choisir très en avance. Mais également parce que si je parles d’un lien utile pour D&D par exemple, il en existe 10 ou 15 autres, que certains préfèreront avoir en une fois.

J’ai donc pris la décision de statuer sur ce qui est déjà d’actualité : l’arrêt de cette série de LLR.

Il n’est pas exclu que dans le futur, je vous partage des articles pour mettre en avant un certains nombres de liens ou de ressources que j’estime utiles.

Par exemple : le TOP 10, des blogs JDR que je recommande, ou bien mon TOP 15 des liens utiles pour se plonger dans D&D.

LA VOUIVRE 2.0

La Vouivre est de retour ! | Jeux de Rôle | Scoop.it

Certains reconnaitront surement le clin d’œil à un site qui existait encore lorsque j’ai débuté dans le Jeu de Rôle.

La Vouivre – annuaire de sites de jeux de rôle

Un annuaire très complet du web rôliste (plus de 4000 sites référencés) où il est possible de proposer des sites que l’on apprécie. A chaque site est associé un descriptif réalisé par un membre de l’équipe de la Vouivre ainsi que diverses informations complémentaires.

Malheureusement, le site a fermé depuis 3 ans déjà, en laissant pendant quelques semaines, l’opportunité de récupérer la base de données des références sous forme .csv.

J’ai récupéré cette base de données de 3574 liens exactement à ce moment là et l’ai gardé au chaud pour ma culture personnelle. Je trouve que le .CSV est assez incomplet mais surtout difficile à gérer alors qu’il mélange les liens en Français et en Anglais.  Cependant, avant de réutiliser cette base là, il faudra que je vérifie chacun des liens pour vérifier combien sont encore accessibles, même si ce dernier mène vers une liste de diffusion Yahoo qui elle, peut ne plus être active.

Il y a quelques mois, on m’a félicité d’avoir construit une liste des Blogs francophones et d’un certains nombres de sites de la sphère rôliste. On m’a également fait la remarque que mes annuaires ressemblait un peu à ce que faisait la Vouivre.

Il y a quelques semaines de cela, un de mes cousins est venu me voir en quête d’un projet à réaliser dans le cadre de sa formation et je lui ait parlé de mon idée de développer un pluggin pour rassembler les liens rôlistes que j’avais, à la manière de StumbleUpon avant qu’ils ne changent le système et passe sous la bannière du site Mix.

Le concept de StumbleUpon était simple : choisir une catégorie qui vous intéresse (par exemple : Cocktails) et en cliquant sur Stumble, vous arriviez sur la page d’un site web intégrer dans le cadre du site Stumble. Vous pouviez le noter avec un pouce vers le haut ou vers le bas, l’enregistrer et ainsi découvrir des sites que vous n’auriez jamais trouvé avant.

Bref, je trouvais ça cool avant que ça passe à un système de flux  » articles  » comme beaucoup de sites. StumbleUpon a perdu son seul gros avantage pour moi.

Résultat de recherche d'images pour "stumbleupon"

Les pluggins annuaires étant assez obsolètes, pas assez design, nous avons donc parlé de l’option de développer un nouveau pluggin qui serait lui adapter à un certain nombre de demandes de bases (on n’a pa fait Rome en un jour).

Le pluggin est prévu pour fin décembre, mais il reste à peaufiner encore pas mal de points sur les catégories, les critères, les problèmes d’import .csv par groupe de 10 (oui, je ne ferais pas tout à la main).

J’y placerais avant tout les  » Annuaires  » qui sont affichés sur le site web, puis les Ressources proposés par les membres de DDR sur mon post (épinglé par l’admin pendant un bon moment).

Chaque « Post » du pluggin comprendra normalement : le logo, une description de quelques lignes et des liens vers de nombreux réseaux sociaux (actuellement, il faut trouver les icônes de nouveau réseaux sociaux tels que MeWe ou encore Discord pour bien compléter)

Bien évidemment, la base s’étoffera au fur et à mesure tout en essayant de faire évoluer le pluggin développé pour qu’il puisse proposer surtout deux options :

  • Générer des liens selon les critères cochés (première étape)
  • Générer des liens au hasard, pour vous permettre de découvrir des initiatives que vous n’auriez pas regarder autrement. 🙂

Le pluggin est toujours en test et pourrait avoir du retard, mais je vous tiendrais au courant de son arrivée dès que possible (peut-être pour Noël, who knows ?). 😉

LE RESTE

Il y a encore quelques projets dont je ne vous ai pas reparlé, mais j’estimé qu’il serait difficile de vous dire tout là dessus tant qu’il n’y a pas quelques bases posées.

Ah, juste un point ! J’ai arrêté le calendrier du site car je pense qu’il existe un meilleur site pour promouvoir ses évènements : Action Jeux. Je vous encourage à vous créer un compte et à rejoindre la communauté qui n’attends que l’invasion des rôlistes pour gouverner le ludique. 😉

Dans les projets restants à développer :

  • la chaine YouTube de D1000 et D100 : paroliers, musiciens et acteurs sont les bienvenus. Il y a quelques sketchs en cours de rédaction et autres idées à concrétiser
  • la possible création d’un ou plusieurs concours JDR, mais j’ai aussi des engagements à côté. Pour l’un des possibles concours, il me faudra le concours d’un juriste avant de le lancer, donc juriste wanted !
  • la création d’un Forum pour rassembler les gens qui souhaiteront aider sur des projets, des rédactions d’articles ou autres. Les groupes FB sont inutiles à l’instant présent, le Discord va certainement en rebuter plus d’un à cause de son côté « forum-twitter » (oui je prévois un article pour parle des « + » et des « – » de chaque outil communautaire) et le forum semble la meilleure option bien que difficile à pérenniser. Je n’ai pour l’instant que le Nom de cette communauté forum, qui sera lié à D100 et D100 : les Incant’D100.

Trêve de bavardage, j’oublierais surement certaines idées, mais passons à la suite !

EN DEHORS DU SITE WEB

Ma vie de rôliste s’étend très loin, c’est parfois le problème, mais je tire énormément de savoirs, d’idées en allant vadrouiller à droite et à gauche.

Les concours de JDR

Si il y a bien une chose que j’affectionne plus que les autres, c’est la possibilité de lire des jeux avant tout le monde, de découvrir et surtout de m’émerveiller de la créativité que nous avons en France.

L’année dernière, j’étais donc Jury pour le Défi trois fois forgé 2, puis le concours Il était une fois un petit JDR. Deux concours diamétralement opposé dans leurs concepts, mais qui par leurs particularités arrivent à donner vie à de nouveaux jeux avec des idées toutes différentes des autres.

Si j’ai bien envie moi-même de lancer mon propre concours de JDR, cela demande du temps et de l’organisation, mais aussi beaucoup de prudence car je pourrais vite m’éparpiller partout.

Fin décembre, je participerais en tant que juré d’un évènement dont je ne peux malheureusement rien vous révéler pour l’instant. Par contre, je suis en train de voir pour renouveler ma participation au concours Il était une fois un petit JDR.

Il y a deux ans, le concours avait été vivement critiqué pour les retours des jurys un peu trop abrupts, nous avons eu l’occasion de modifié le système d’organisation avec certains autres jurés, mais celle-ci n’est pas encore parfaite. Je ne détaillerais pas encore tout ça, car j’ai promis (et c’est en cours de rédaction), un article retour sur mon expérience de Jury à travers ces concours.

Si l’organisation arrive un système que je trouve intéressant, alors je resterais pour être juré. Cependant, je ne vois pas l’intérêt d’être juré si les conditions ne sont pas optimales pour nous ou pour les auteurs qui soumettent leurs jeux avec beaucoup d’appréhension.

Je fais partie de ceux qui veulent voir poindre de nouveau jeux tout les jours, encourager les auteurs à se lancer et surtout qu’ils puissent profiter de retours avec une critique constructive et pas un paragraphe cinglant, sans respect pour le cheminement que l’auteur a fait sur son jeu.

Vous allez vite découvrir, que cette envie pourrait se concrétiser bientôt, mais no more teasing, direction le prochain chapitre de cette palpitante aventure.

LES CONVENTIONS

Cette année n’a pas eu d’autres conventions que celles citées dans mon premier suivi des projets, bien que le Salon Fantastique aurait pu se faire, j’ai du renoncer à y faire jouer le public pour m’occuper de l’arrivée de deux chats en Famille d’Accueil chez nous.

Cependant, je compte reprendre le flambeau de la CJDRA (La Convention des Jeux de Rôles Amateurs) et organiser une convention similaire sur Paris courant 2019 (Mai ou Juillet, sinon plutôt vers la fin de l’année).

Cette convention se nommera Le Festival des Jeux de Rôles Amateurs (LE FJDRA) et sera avant tout un évènement ou les auteurs de JDRA (on intégrera les JDRI et les toutes petites maisons d’éditions), pourront playtester leurs jeux et ainsi les faire découvrir.

A cela, j’espère pouvoir ajouter quelques points :

  • Recevoir les autres amateurs (Non payé ou dont ce n’est pas le Job principal) qui aide le milieu rôliste à grandir (Blog, podcast, etc.)
  • Recevoir des illustrateurs et une ou deux boutiques d’artisans
  • Organiser un concours ou deux (jdr, cosplay) et surtout des conférences et ateliers.

Ce projet est en cours de réflexion avec ANTRE qui a toujours été partenaire de la CJDRA. Il va demander la création d’une association, des bénévoles et des sous pour payer l’assurance, le vigile et les vivres.

Je pense à faire une cagnotte, un tipee voire un CF pour aider au financement de cette convention, mais je m’attelle surtout à budgétiser les différents postes.

Si vous avez des idées, envie de participer à l’aventure, faites-moi signe ! Je serais très heureuse de recevoir de l’aide et des propositions (et si le forum se crée, une section entière sera dédiée à cette convention).

Pour le reste, je suis en discussion avec la FFJDR pour voir si l’on peut organiser une ou plusieurs activités jeu de rôle lors de l’exposition Tolkien. L’année 2019 va passer très rapidement, mais je planifies déjà de passer au Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg. 🙂

MES JEUX

Spirit Totem

Le jeu n’a pas beaucoup avancé avec le mariage, l’emménagement, le travail et les nombreuses idées qui arrivent pour développer D1000 et D100.

J’ai délaissé le jeu un temps pour pouvoir le relire à froid. Cet été j’ai pris une partie de note sur un manuscrit papier mais je n’ai pas encore tout retapé. Je viens également de découvrir que la mécanique de jeu de Ynn Pryddein avait été accompagnée et retravaillé par l’auteur avec le concours de Lord Skeletor (alias Xyrop).

J’ai un problème à poser certains aspects du jeu et sa mécanique. Certains aspects doivent rester, d’autres sont trop flous et m’empêchent de poser le cadre de manière ferme. J’avais dans l’idée de demander de l’aide à Xyrop, ce que je viens juste de faire à l’instant ou je rédige cette phrase.

Il va me falloir un peu d’aide et bien que mon mari a été un vrai mentor sur le début du Jeu, je vais avoir besoin d’un accompagnement plus technique et de mentors plus critiques ou expérimentés.

Mise à jour (10 minutes plus tard) : Xyrop accepte de m’aider, à moi les mois de travail !

Le domaine des Foules

Dans le cadre du concours  « One Page, One Couv » de Tiramisù sur les Courants Alternatifs, j’avais obtenu une image et un titre : Le domaine des foules.

Ce jeu n’a pas plus avancé que le précédent, mas je ne l’oublie pas et vais essayer de poser des moments pour faire des recherches afin de créer un jeu simple.

J’avais trouvé une dynamique intéressante mais je n’ai pas pu rédiger la moitié des idées que j’avais et j’ai donc perdu ces idées depuis.

J’aimerais toujours situé le jeu dans un bar, avec une bande de bras cassés à la manière du film « Comment tuer son boss « , qui racontent une histoire de vol.

Je pourrais également trouver un autre nom et écrire un nouveau jeu plus mystérieux, sur la gestion des foules avec des agents et une mission plus spécifique, mais il me manque l’idée qui me frappe pour pouvoir me lancer.

Campagne Twitch de DD5

La première partie de DD5 avec Odemian a été lancé ! Une première partie qui n’a malheureusement pas pu être enregistré à cause d’une question capacités de l’ordinateur.

Une partie intéressante qui grandira un peu dans les enjeux et surtout le roleplay. J’ai beaucoup de mal à donner un accent à ma Naine Paladine : Ralithra OpalGuard, mais je vais travailler dessus.

Il reste encore beaucoup de points à améliorer car jouer sur Twitch demande une part d’animation que nous ne maitrisons pas encore, mais on y travaille.

En attendant, je peux citer avoir rencontré il y a quelques jours quelques membres de Tales of Pi. C’était vraiment sympa de les rencontrer et de discuter, ils font un boulot admirable avec leur chaines, donc n’hésitez pas à aller regarder si vous ne l’avez pas encore fait.

On m’a même recommandé la série de Terra que j’ai commencé à regarder. J’aime beaucoup la mise en scène et surtout la mise en situation de chaque personnage.

CONCLUSION

L’article se fait long et je suis plutôt contente de ne pas vous avoir écrit  lignes. Vous devez bien vous en rendre compte, les mois me font évoluer sur ce que je souhaite pour D1000 et D100 qui ne sera bientôt plus un Blog, mais un site à part entière avec un Blog.

J’espère que vous aurez tenu jusqu’à la fin (Bravo à vous !), ça me tenait à cœur de poser par écrit ce que je fais. ça me permet de me recentrer mais également de partager afin que vous puissiez m’aider si vous en avez les moyens.

Je vous laisse, il reste encore tant à faire, mais aujourd’hui, c’est consacré à autre chose que le D1000 et D100

A très vite sur le blog et n’oubliez pas de donner votre avis dans les commentaires, c’est important ! 🙂