On fête nos 4 ans ! C’est l’heure du bilan…

Il s’en passe des choses en 4 ans ! Attention, cet article risque d’être long, alors on vous épargne en vous proposant de vous préparer une bonne boisson, de quoi grignoter et d’ouvrir bien grand les yeux, car on va plonger dans la biographie d’un projet vieux de 4 ans.

C’est le 25 Juillet 2017 que D1000 et D100 fait son apparition pour la première fois avec son premier article. Je viens de terminer le Game Chef quelques jours auparavant et bien que j’hésitais depuis quelques mois à lancer ce projet, je prends finalement le pari avec moi-même de m’essayer à l’exercice pendant un an.

A l’époque, je souhaite retranscrire le savoir acquis au sein de l’association Opale Rôliste dans des articles autour des thèmes de l’administratif d’une association, de la communication, de l’organisation interne et évènementiel.

J’ai du mal à croire que le site souffle sa 4ème bougie et qu’autant de monde a rejoint l’aventure D1000 et D100.

A cette occasion, nous avons lancé une Jam sur Itch.io nommée #D1000D100challenge ou la Jam de 1100 mots dont le concept doit reposer sur trois mots principalement. On a hésité à faire un truc à l’arrache en Juillet, mais l’année et les projets JDR nous ont empêchés de travailler sur un programme sympathique pour fêter l’évènement.

Alors on vous donne rendez-vous en Septembre, pour se rencontrer via notre Discord, discuter, échanger et pourquoi pas jouer. On vous prépare un petit programme sans grande prétention mais vous pouvez déjà participer en nous proposant des activités tout au long de l’été.

Allez, il est temps de commencer le bilan, mais je vais vous épargner les 4 années en réalité car j’ai déjà fait un Suivi des projets #1 et un Suivi des projets #2 que je vous invite à lire si vous êtes curieux. Je vais donc repasser brièvement sur l’année 2019 et me concentrer sur la période de Janvier 2020 à aujourd’hui.

LE BLOG

Le blog c’est le point central du site car c’est avec lui que tout a commencé. De juillet 2017 à fin 2018, je suis seule à tenir la barre. Ce site était mon projet et je n’avais pas prévu de partager cet espace d’expression.

Sauf que voilà, soyons honnête : je suis une femme d’action et comment dire … ma frustration a pris le dessus le jour où après plusieurs relances, Jérémy n’avait toujours pas lancé son blog pour sa rubrique #JDRPsychiatrie. Comme un pied dans la porte, c’est cette petite action qui a permis à D1000 et D100 d’exister tel qu’il est aujourd’hui.

Jérémy, je tiens à te dire Merci. Merci pour t’être obstiné à publier tes chroniques sur Casus No et Facebook, merci de m’avoir fait confiance en rejoignant les auteurs de ce site, merci de m’avoir aidé à trouver d’autres auteurs.

 

L’équipe entière

Aujourd’hui l’équipe de D1000 et D100 s’est agrandie avec des auteurs blogs, des conférenciers, des podcasteurs. Je tiens absolument à remercier l’ensemble de l’équipe pour leur confiance et leur soutien. Cela fait longtemps que j’y pense, mais il est temps de vous dresser la liste chronologique de cette dernière. Et si vous êtes plus curieux, allez voir les pages de présentation que nous avons déjà créé pour certains d’entre eux, vous en apprendrez beaucoup plus sur eux en passant par la page Equipe.

NB :  Certains n’ont pas encore participé ou peu participé en termes d’articles, conférences ou projets. Chez D1000 et D100, je prône la vie personnelle avant les projets bénévoles. Je n’imposerais jamais à l’un d’entre d’eux d’écrire ou faire quoi que ce soit avec une deadline, avant qu’il ou elle soit prêt à se lancer.

Xyrop  : En 2014, je prends en main l’organisation du Pole JDR de Geekopolis un peu au pied levé et fait la connaissance de Xyrop. Il intervient au nom du GROG comme animateur d’un atelier JDR. Vu son éloquence et son travail sur le contenu donné, nous décidons de travailler ensemble sur plusieurs conventions avec Opale Rôliste jusqu’à mon départ. C’est seulement mi 2018 qu’il me recontacte pour qu’on retravaille ensemble avec un premier évènement en Novembre 2018 « fear, run, die ». Si vous avez fait plusieurs conventions en ligne en 2020 et 2021, vous l’avez surement vu et on espère bientôt lancer tout ça sur notre discord.

Dragon :  Connu également lors de mon époque à Opale Rôliste, Dragon est un rôliste enthousiaste qui n’hésite pas à donner de son temps pour aider sur quelques conventions. Avec ses études et le cycle conférence qu’on a mis du temps à lancer, les sujets des ateliers-conférences sont encore en cours de création mais ne devrait plus tarder. Chuuut.

Jérémy Guilbon : Après plusieurs relances, Jérémy accepte ma proposition de regrouper et republier depuis le début sa chronique. J’étais assez soulagée d’avoir moins de pression pour créer du contenu mais j’étais encore plus contente que tout le monde puisse le suivre dans un seul et même endroit. Jérémy travaille avec une majorité de jeune dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle et nous conte ses parties de jeu de rôle avec eux. N’hésitez pas à lire son premier article sur son cadre de travail pour bien comprendre la suite.

Jacques “Yaakab” M. : Après JDR Psychiatrie, le blog s’ouvre au JDR sur le thème du Handicap. Yaakab qui est un fidèle lecteur de Jérémy hésitait fortement à se lancer et il a fallu se mettre à deux pour le pousser à écrire un jet et me le soumettre. Il fait partie des premiers à rejoindre l’équipe et a depuis ouvert un discord autour de l’accessibilité en JDR appelé JDR pour tous. Il écrit sur ses campagnes avec des jeunes ayant également des difficultés mais a varié la plume pour parler également de jeux, d’auteurs ou rôlistes qui le passionne.

Guillaume “Ginsey” D. : Ginsey nous a rejoint pour parler du difficile challenge d’adapter un univers qui n’existe pas encore en Jeu de Rôle. La chronique s’est arrêtée depuis mais on réfléchit à une nouvelle rubrique qui soit plus facile et adaptée aux sujets que Ginsey souhaite aborder.

Alexis “Morithil” B. : Jamais deux sans trois, avec la psychiatrie et le handicap, on s’est lancé sur le JDR et l’éducation. Une nouvelle rubrique créée à l’arrivée de Morithil dans l’équipe pour parler du jeu de rôle dans une maison d’enfant. Des sujets similaires. Le trio de choc est là et D1000 et D100 est enfin sur sa première lancée

Alban Paladin : Rencontré dans le cadre de l’organisation d’une convention de l’asso Antre, on a pu converser au dernier bar sur ses centres d’intérêt et j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour lui demander d’écrire quelques articles. Coup de chance, on habitait à l’époque dans la même ville ce qui nous a permis de lancer également une table ronde avec Thomas Munier que nous avons transformé en podcast. Alban parle de théorie principalement sur le blog mais c’est aussi un Game Designer qui adore créer des jeux. Il a actuellement un nouveau jeu bientôt en CF : the City.

Fumble Dice : On s’est rencontré lors du FMI (Festival des Mondes de l’Imaginaire) à Montrouge lorsqu’il tenait un stand pour une maison d’édition. Fun fact, c’est le premier qui m’a proposé de rejoindre le blog et le jour même ou je publiais mon premier article. C’était le fan number one depuis le début. Il n’a pas hésité une seconde à nous rejoindre fin 2020 quand j’ai commencé à recruter de nouveaux auteurs blogs et aujourd’hui vous pouvez retrouver des critiques de jdr et des interviews d’auteurs sur D1000 et D100.

Sturm-Patrick : Après une discussion sur le stand virtuel de la Nickel Reroll en octobre 2020, Sturm rejoint l’équipe pour parler de jeux avec leurs auteurs mais également de projets et initiatives qu’il a envie de mettre en avant, notamment les JDR indés. Il a une super plume et je vous invite à aller lire tous ces articles rapidement. Il m’aide également de temps en temps à relire les articles pour l’orthographe et la grammaire, ce qui est aussi un poids en moins pour moi. Merci à toi.

Captain louveteau : Il n’a pas encore écrit d’article mais il est arrivé dans l’équipe après le recrutement lors de la Dark Nickel Reroll. En vrai, je le connais depuis mon passage à Octogônes en 2017 ou j’avais pu discuter avec ce voisin de stand. Il est également un MJ très investi chez Deadcrows studio, donc n’hésitez pas à rejoindre le discord de la maison d’édition pour des parties d’initiation.

Arthur Fuko : Ami d’Alban, il est lui aussi fan de théorie et de jeu de rôle. Il a même écrit et crowdfundé le kit de découverte d’un jeu du nom de 27C. Vous n’aurez aucun souci à retrouver des vidéos et actual play en ligne pour découvrir ce jeu qui a beaucoup fait parler de lui. Le kit de découverte est trouvable sur etsy d’après la page facebook.

Archonoir : Après un appel à contribution sur le Discord « JDR pour tous » créé par Yaakab, j’ai reçu la contribution d’Archonoir sur Le Jeu de Rôle comme laboratoire d’expériences éthiques et sociales avec le cas d’un jeu de rôle ou interagit avec une IA. Il écrit sur la théorie mais suit aussi de près pas mal de conférences sur lesquelles il fait un retour assez détaillé sur le blog.

Sébastien Fajal  : Déniché au détour d’un post Facebook, je n’ai pas hésité une seule seconde à proposer à Sébastien de venir parler de son expérience. Fut un temps ou j’avais espéré créer un guide regroupant des témoignages et bonnes pratiques pour monter un club de JDR en collège/Lycée, c’est pourquoi je lui suis très reconnaissante de venir parler de son angle de vue et de son expérience qui a pas mal fait parler sur les réseaux sociaux avec son initiative sur les Monstres.

Sanne : Je connais Sanne depuis le Colloque Universitaire de 2015 pour les 40 ans du Jeu de Rôle. Nous avions participé à une table ronde sur les Usages et pratiques du jeu de rôle, mais c’est en reparlant de sa super conférence sur « adapter le jdr aux enfants » que je lui ai demandé s’il nous rejoindrait, voire, construirait de nouveaux formats sur les nombreux domaines qu’il maitrise car il a un CV plus qu’impressionnant et en plus, il vous parlera sans problème de 2Dsansfaces.

Yukiko  : Rencontré lorsque je travaillais dans un cirque en région parisienne, j’ai suivi de loin les différents projets de Yukiko. Après plusieurs discussions sur les ateliers et la création de JDR, j’ai proposé à Yukiko de rejoindre les conférenciers et de travailler tranquillement sur les ateliers-conférences qu’il souhaiterais créer. Il semble qu’il soit déjà connu comme le loup blanc auprès de Xyrop avec qui il a déjà pu discuter auparavant, ce qui promet de beaux contenus mais il faut d’abord prendre le temps de développer tout ça.

Sylphelle : Elle n’a pas encore d’article à son actif sur le blog, mais j’ai connu Sylphelle lors du concours Il était une fois un petit JDR (ou Un petit JDR pour faire plus court). J’avais été impressionnée par son jeu « Bulles » qu’elle a développée depuis. Elle a ensuite lancer « Dragons et Grenadine », pour faire jouer les jeunes (mais pas que) avec une visée pédagogique et/ou thérapeutique. Elle parlera de parler de jdr thérapeutique, d’inclusivité et d’émotions

Eden Rôliste : Eden m’a écrit par mail et j’avais été plutôt étonnée vu que j’avais eu connaissance lors de la Nickel Reroll 2021, qu’elle était également prête plume dans le milieu rôliste. Après discussion, elle a rejoint l’équipe pour parler de RP, persos, processus de création et sur tout ce qui concerne la Santé mentale & les JDR Indé. Elle a déjà écrit un retour sur sa partie de Wanderhome.

Nadège : Elle n’a pas encore écrit sur le blog car c’est la recrue la plus récente. Rencontrée par le serveur du concours Un Petit JDR, je lui ai proposée d’écrire un article sur les TW ou Triggers Warnings que l’on peut mettre en amont de son jeu pour éviter de créer des situations complexes auprès de personnes pour qui nombre de sujets sont sensibles. Ce n’est pas le seul sujet, mais on est encore de voir quels sont les prochains sujets qui pourraient l’intéresser.

 

Si vous avez bien compté, D1000 et D100 s’est agrandi depuis sa création avec l’arrivée de 18 personnes. Nous sommes donc en tout 19 dans cette équipe ! Et j’espère que l’on ne s’arrêtera pas là, mais ça a été un sacré choc de voir qu’au fil des arrivée, j’ai endossé la casquette de Rédactrice en Chef et de Manageuse de conférenciers.

En vrai, je pense que je suis plus une sorte de Jardinière (le métier pas le pot). Je considère que nous avons probablement tous des choses à dire, mais je recherche et sélectionne les petits talents, les nouveaux angles de vues, les plantes qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer. Voila, moi je ne fais que « arroser » le talent en lui donnant une chance de se révéler.

Je leur souhaite d’écrire de nombreux articles, de donner de nombreuses conférences, d’être appuyer dans leurs projets qu’ils soient sur D1000 et D100 ou extérieurs au site. J’ai envie de les aider à aller plus loin. Si l’un d’entre eux écrit pour un autre site, un magazine jeu de rôle, participe à un podcast ou un actual play, je me réjouis sincèrement pour eux. Mieux, je souhaite que tous puissent réaliser le maximum d’expériences.

Et dernier point, sous sommes des diffuseurs d’initiatives rôlistes. Nous sommes une forme de média indépendant, sans limitations ou contraintes, constitué de bénévoles et passionnés plus que d’experts et journalistes. Nous n’avons pas l’obligation ou la mission de couvrir toute la sphère rôliste, donc oui nous manquerons surement des sujets intéressants, mais nous écrivons lorsque nous sommes le plus inspiré,

 

LE SITE WEB

Ce qui nous suivent depuis longtemps connaisse mon problème à vouloir en faire toujours trop. Fin 2019, j’installais un nouveau thème pour tenter d’ajouter des annuaires et un agenda plus interactif. Les débuts étaient pas mal mais après chaque mise à jour, je perdais tout mon travail de traduction et le site étaient devenus plus lents. Cela avait également ralenti la motivation concernant le blog qui était noyé dans la masse.

Le site a connu des hauts et des bas, notamment en 2020. De mars à Septembre, peu d’articles ont été écrit et nous avons tous pris du temps pour nous pendant cette pandémie. Pour ma part, je n’écris plus assez à mon gout, mais c’est un point que je vais tenter de corriger.

En septembre 2020, je prends 10 jours pour refaire le site avec un nouveau thème plus adapté au mobile friendly, mais également plus rapide. On vire les annuaires et l’agenda (qui est entre temps revenu sous une nouvelle forme) pour se recentrer sur le blog, les conférences puis les autres activités.

Réfléchir au futur du site web m’a permis également de moderniser un peu les catégories d’articles, c’est pourquoi vous retrouverez des articles sur des outils, des ressources, des coups de pouce pour mettre en lumière certaines initiatives. J’espère qu’elles seront donc plus facilement trouvable et permettront de bien définir les thèmes abordés dans chaque article. Par exemple, si Jérémy et Yaakab vont en convention, ils feront ou je ferais une annonce par le biais d’un article en cochant les catégories suivantes: L’équipe D1000 et D100, Annonce, Convention. Et on continue encore d’en créer lorsque c’est nécessaire.

Les mois suivants, on recrute un peu, on se remotive à écrire un peu et on commence tous à se projeter sur de nouveaux projets de podcasts, de vidéos, de tables rondes et surtout on participe à quelques évènements en ligne pour donner de la visibilité au site.

Bien évidemment, la gestion d’un blog et de son référencement, c’est tout un bazar. Me voila donc Rédac’ Chef d’un petit microcosme à faire tourner.  Je rédige depuis fin 2019, quelques recommandations d’écriture aux auteurs (histoire de me faciliter la tâche) que l’on a déjà pu utiliser, il faut que je repasse dessus pour intégrer les recommandations de notre plugin Rank Math SEO. Je pense également à filmer en vidéo pour nos auteurs, les fonctionnalités wordpress afin qu’il puisse prendre en main plus facilement l’outil mais le temps me manque, je cours partout fin 2020 pour gérer la communication de la Cyber Conv, le boulot, le concours Un Petit JDR etc. Pour vous dire, je prévois de rédiger cet article de Suivi des projets #3 depuis des mois et à l’occasion de nos 4 ans, je me suis dis qu’il n’était pas possible de faire un bilan pour se féliciter du chemin parcouru.

Concernant les statistiques, après avoir bougé souvent de thème et logiciel prenant les stats, il est compliqué de dire si elles sont vraies. Google site kit est intéressant mais pas très rgpd. Et il est compliqué d’avoir juste un compteur de visiteurs avec quelques stats. Je dirais que la pandémie nous a fait perdre en visibilité, mais les algorithmes de Facebook et Twitter en sont plus basés sur l’organique. Il faut payer pour être vu et pour l’instant, j’ai d’autres chats à fouetter.

LES PODCASTS ET VIDÉOS

On en a parlé un peu plus tôt, mais qui dit recrues et motivations, dit souvent Nouveaux projets. Nous avions déjà fait une table-ronde en décembre 2019 sur « L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ? » avec Thomas Munier, Alban et d’autres participants. Grâce à Thomas et son accord, nous l’avons publié sous format vidéo.

C’était la première vidéo de notre chaine YouTube en novembre 2020. Nous y avons publié 6 vidéos en tout, dont 2 tables rondes et 4 interviews d’auteurs ou projets. Nous espérons pouvoir continuer sur cette voie grâce à Fumble Dice qui est très investi et de suite pris la suite avec des podcasts audios. Ses interviews devraient continuer d’ailleurs, je suis très en retard sur le montage de la dernière qu’il a faite. Mea culpa.

J’ai l’espoir qu’on lance quelques tables rondes régulières sur des sujets divers, mais le traitement vidéo de la table-ronde sur La gestion de l’imprévu en jeu de rôle / GN m’a pris énormément de temps pour couper les parties incompréhensibles et traiter le son. De longues heures ont précédées sa publication et je dois remercie aussi Valkann de D-Clic JDR, rencontré via Magnéto Rôliste qui m’a grandement aidé sur la régularisation du son en amont avant que je puisse réellement travailler dessus.

De mon côté, je suis en train de tester la trame d’un nouveau podcast que j’aurais souhaité initialement faire en vidéo avec la présence des interviewés. Captain Louveteau m’a d’ailleurs beaucoup accompagné pour faire quelques tests et remettre en question les parties que l’on peut avoir dans ce podcast.

Le podcast s’appellerait « 5 conseils de MJ pour débuter sur “Insérer le nom d’un Jeu de rôle” » et permettrait aux MJs plus expérimentés de donner des conseils aux MJs débutants, sur des points particuliers des règles, mais aussi de la gestion du jeu. Des choses qu’on aurait aimé savoir pour mieux mener une partie de tel ou tel jeu. Pour l’instant, j’ai mis le podcast un peu en pause, le temps de retravailler la trame mais j’espère pouvoir le remettre en route et enregistrer des épisodes à partir de fin septembre, début octobre.

Et pour la dernière nouvelle, nous pensons à ouvrir une chaine Twitch. Il semble certain que nous pourrions trouver du contenu mais cela demande d’avoir une bonne équipe et pas seulement à l’animation. Il faut se former au gestionnaire de son, créer les fonds graphiques animés ou non, gérer plusieurs logiciels, avoir des modérateurs. Bref, c’est une aventure sur laquelle on réfléchit encore et qui risque de nous prendre un peu de temps.

Cependant, si vous avez envie de nous aider à nous former, nous sommes toujours preneurs de conseils. 😉  

 

LES ATELIERS CONFÉRENCES

Avec le nouveau thème et la reprise du site, on a commencé plus tardivement les conventions en ligne. Le premier confinement ne me permettait pas de m’occuper d’autre chose que de mon mari et moi-même puisque nous avons eu le Covid lors de la première vague. J’ai enchainé sur le concours Un Petit JDR en avril 2020 et l’été a été consacré au travail et à la famille.

La première convention en ligne ou nous avons été présent était Octogonlines. Xyrop a donner plusieurs ateliers conférences qui ont été en replay jusqu’à la fin de la convention.

Je dois aborder le fait que nous avons dû prendre une décision radicale de ne pas laisser notre contenu être diffusé par les conventions car ces ateliers-conférences évoluent, s’améliorent, donnent lieu à de nouveaux contenus.

Il n’y aurait aucun intérêt à retrouver 26 fois la même conférence avec 3 à 4 détails différents. Interdire la rediffusion, ça oblige les gens à bien écouter et à se concentrer. C’est aussi, soyons honnêtes, un élément de marketing vu que les places étaient limitées lorsque c’était sur un vocal discord.

Après Octogonlines (Octobre 2020), ont suivi la Nickel Reroll D’Halloween (Octobre 2020), la Cyber Conv 2.0 (Novembre 2020), la Nickel Darl Reroll (Mai 2021). Ce n’est pas moins de 12 ateliers-conférences avec environ 260 participants (c’était assez dur de suivre sur Twitch et Youtube, mais sur Discord, c’était carton plein).

+ Gérer la séparation des PJs : Octogonline – En ligne [Octobre 2020], Nickel Reroll d’Halloween – En ligne [Octobre 2020]

+ Les contrats d’éditions en JDR : Cyber Conv 2.0 – En ligne [Novembre 2020]

+ Mener une partie de convention en moins de 2 heures : Octogonline – En ligne [Octobre 2020], Nickel Dark Reroll– En ligne [Mai 2021]

+ Mener une séquence de rêve / cauchemar : Nickel Reroll d’Halloween – En ligne [Octobre 2020]

+ Optimiser la maîtrise d’une partie de JDR : Nickel Reroll d’Halloween – En ligne [Octobre 2020], Cyber Conv 2.0 – En ligne [Novembre 2020], Nickel Dark Reroll– En ligne [Mai 2021]

+ Partie de JDR et droit d’auteur : Cyber Conv 2.0 – En ligne [Novembre 2020]

+ Terroriser les joueurs : Nickel Dark Reroll – En ligne [Mai 2021]

+ Tuer les PJs : Nickel Reroll d’Halloween – En ligne [Octobre 2020]

Nous avons aussi tenu un stand à toutes ces conventions sauf celle d’Octogonlines. C’était un exercice assez difficile car vous êtes là, vous allez discuter avec les copains des autres stands, mais il est sûr que notre nom a piqué la curiosité de beaucoup de visiteurs. Être dans la section media à côté des amis du café nonobstant qui font des podcasts et attirent du monde sur leurs vocal à aider, mais pas seulement. Les ateliers-conf de Xyrop ont également permis d’avoir plus de visibilité avec un vocal rempli.

Quant à nous, nous avions annoncé pouvoir lancer nos ateliers-conférences sur le discord de D1000 et D100, mais cela requiert d’avoir la fibre pour l’intervenant, nous espérons donc pouvoir lancer ça finalement fin 2021, mais vous en saurez plus quand on annoncera le premier.

En attendant, nous allons continuer d’aller à votre rencontre sur les conventions en ligne ou en présentiel pour certaines. Nous avons déjà des vues sur le Festival Lithe, Octogônes et la Cyber Conv 3.0.

LES ANNUAIRES

Nos annuaires sont de moins en moins visibles mais je poursuis la mise à jour de mes fichiers en amont de la publication en vue d’une mise à jour. C’est un recensement long et fastidieux, et la mise en avant est parfois assez dure a réaliser niveau graphisme.

Je remarque de plus en plus des articles annuaires très incomplet sur d’autres sites, mais qui donne un petit paragraphe d’explications sur ce qu’on peut trouver en suivant le lien, c’est donc probablement une amélioration qu’il va falloir que je place aussi, mais qui va demander trois fois plus de boulot. Je commencerais d’abord par mettre à jour les liens, puis la maquette graphique. Idem pour les articles ressources, ils sont en cours de rédaction et devraient avancer plus vite grâce à un challenge de fin d’année dont je vous parlerais bientôt.

L’AGENDA RÔLISTE

Il disparait et réapparait à chaque fois que je me sens frustrée. Depuis plusieurs années, j’essaie de rédiger un article sur ou publier son évènement rôliste, sans succès car le site phare que je recommande disparait souvent peu avant la publication. Il y avait soirée geek, action jeux par exemple, mais ils n’ont pas duré.

J’ai tenté de relancer pour l’instant un agenda qui demande aussi du travail, mais auquel on n’ajouterait pas seulement les conventions, mais les diffusions Twitch jdr, les expos, les brocantes jeux et jdr, les CF, etc.

C’est une initiative compliquée à gérer, je recherche pour l’instant une alternative qui ne soit pas couteuse mais qui permet aux gens de soumettre eux même les évènements. Je pourrais penser à Open Agenda que Pyjama, un rôliste Opalien m’avait montré à une époque, mais il faut encore tester le concept.

Dans tous les cas, le site à de belles années devant lui et c’est grâce à son équipe et ses lecteurs. Donc parlez en autour de vous !
Et Joyeux anniversaire à Nous !

– – – – – –

PS : j’ai rédiger très vite l’article, je referais une modification dans la semaine pour intégrer plus de liens. 😉

Auteur

  • Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

0
Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Author
Articles récents :