Cette année, c’est « On the road Jack » version Cats qui a pris la place musicalement dans ma tête. La campagne est parue chez Black Book Editions, c’est ma 3ème année de MJ payée et je prends toujours autant de plaisir à faire découvrir ce jeu aussi sérieux que déjanté.
PRÉPARATION
Niveau préparation, ma sacoche noire contient tout ce dont j’ai besoin. Juste le temps d’imprimer du rab pour les feuilles et zou.
Il faudra surement que je les révises un jour et que je les place enfin sur Itch.io, mais je pense bientôt me lancer dans un projet de feuilles de PNJs et agents à travers le monde.
Pour le fun, j’ai apporté des stickers chats qui ont fait fur-eur !J’ai également pris de supers tatouages qui rendent pas trop mal sur les photos. En prime, on avait préparer un super cadeau pour notre ami Diwall avec Tlon Uqbar (auteur de Cats). ON pense a former un fan club si jamais vous êtes tentés de soutenir le nouveau chuck norris français du jdr. 😉
Côté parties, on a eu nos plannings assez tôt, mais je ne suis pas du tout fan du mode de gestion requis par Octogônes cette année (voir la partie préparation plus haut). Il fallait rédiger nos textes pour parties, les envoyer à BBE, qui les renvoyait à l’orga du pole JDR.
Résultats :
+ Aucune partie rattaché à ma fiche de MJ sur conventions rôliste, ce qui ne me permettait pas de voir en un coup d’œil l’ensemble de mes parties et tables.
+ Une schrödinger de Kinayla 1, Kinayla 2 etc. Tout ça parce que la règle « Débuter la partie a l’heure et mettre la fin à -5 minutes de l’horaire prévu » n’est pas respectée. Chose qu’on fait chez BBE depuis 2 ans et qui n’a jamais posé problème.
+ Non respects des indications sur les triggers warnings et imposition de la carte X, quand ce n’est pas le système de sécurité utilisé (Je suis comme les chats, on m’impose rien).
+ Carte X qui était d’ailleurs « jolie » mais carrément illisible…
+ Deux parties oubliées dans celles annoncées le samedi Matin. Je comprends le « Ya trop de modification demandées », mais je doute que ces modifications soient venues de la part du stand BBE parce qu’on était bien rodés.
+ Un nombre de problème de compréhension sur le site conventions rôlistes que j’ai déjà en partie fait remonter. Par contre, c’est un point que je verrais avec le développeur pour l’aider en lui faisant un briefing plus complet « Fonctionnalités-parcours utilisateur-etc ».
Et Dieu sait qu’il a déjà beaucoup bosser cette année dessus, mais il lui faut des retours et surtout des vraies propositions d’améliorations. =)
Ce que je ferais avec plaisir car j’aime beaucoup son site et je pense qu’il a beaucoup de potentiel.
CONVENTION
Comme chaque année, je ne reste que sur le niveau du Jeu de Rôle. Pas le temps d’aller faire des folies côté jeu de plateau (ni la place de rapporter quoi que ce soit cette année).
J’ai donc pris le peu de temps libre le vendredi pour déambuler, revoir des amis et ne faire qu’un seul achat coup de cœur chez Frimae (Boucles d’oreille style félin et ouijah ^^).
Côté organisation, on a clairement senti un manque de bénévole avec des queues monstrueuses. Les buvettes quant à elle ont tenues le coup, même si je suppose que les foodtrucks placés à l’extérieur pour avoir plus de place en intérieur, y sont pour quelque chose.
En effet, très compliqué de s’alimenter pour les MJs sans passer par la buvette inter étage ou les foodtrucks (dont la légende dis que certains avaient un passe rapide pour exposant, mais je n’ai rien vu de très clair).
Niveau plan et stands, on a noté quelques soucis de tables au début, amplifié par des stands n’ayant rien en arrivant ou pas de point électricité à leur arrivée.
C’est la première année qu’il y a eu autant d’impairs et que les informations sont passés entre gens du milieu, bien que j’impute ça au nombre croissant de stands également.
Côté flux, c’était clairement une grande réussite, beaucoup de monde, mais pas certaine qu’il y a eu une augmentation des achats sur stands.
Le pôle signature juste en face de BBE m’a paru désert 70 % du temps et inutile, quand j’ai pu remarqué un problème de flux avec une disposition en U de l’espace Streamers. Peut-être un truc à revoir, c’est la gestion des allées qui ont été plus grandes, mais trop noyés par le nombre de personnes à l’intérieur.
Niveau participation, beaucoup plus de monde avec un beau 40% en plus et presque 18000 personnes sur les 3 jours.
PARTIES DE JDR
Avant de parler parties de Jeu de Rôle, je tiens à réitérer mes remerciements à l’équipe de BBE, tant l’organisation parties que les équipes ventes et logistiques.
Pouvoir participer à l’aventure des hommes en noirs en tant que MJ, c’est une super expérience et si j’étais très impressionnée la première année, je me fais à l’idée de faire partie de l’équipe chaque année. Et les liens qu’on a pu construire avec certains continuent de grandir à chaque édition d’octogônes.
Disclaimer : Je n’ai encore rien rédigé pour BBE (j’y travaille pour Cats) et je suis toujours très attachée à Leha Editions avec ma participation de deux textes pour MEGA. Par contre, je suis toujours en quête de nouveaux projets JDR sur lesquels participer (Ya un poke à Leha Editions, mais je suis ne suis pas fermée à d’autres éditeurs). 😉
Cette année, j’ai pu mener 7 de mes 8 parties.
La toute dernière du weekend a du être déplacé et mes joueurs n’ayant pas pu être mis au courant, ils sont venus sur l’ancien horaire prévu.
Côté scénario, j’ai confié Chasino Royal (écrit par Mathem et révisé par Kinayla) à Nicolas. Histoire de changer de « Qui donne sa langue au chat ».
Pour ma part, j’ai gardé 4 scénarios sous le coude avec une grande nouveauté : Le fils de PUB.
Un scénario tout neuf, playtesté une fois en ligne avec des joueurs du Discord de Cats avant la convention et qui est un savant clin d’oeil au Youtubeur tout en prenant place au … Double Mixte !
Voici le pitch du scénario utilisé :
Bon, écoutez bien : votre ancien mentor félin, un vieux sage du Conseil de Lyon, a flairé quelque chose de louche autour du FéliCan Expo. Un truc qui sent pas la croquette fraîche… Mais vu son âge avancé, il ne peut plus agir aussi vite qu’avant. Le Conseil ne l’a pas pris au sérieux, alors il vous a contactés, jeunes talents prometteurs qu’il a lui-même formés.
Votre mission ? Infiltrer cette convention de gadgets pour chats et vérifier si son intuition est juste. En gros, vous devez déterminer si cette expo est juste un festival de litières high-tech ou s’il se trame quelque chose de plus dangereux pour la Mascarade.
Et pour corser le tout, un YouTubeur un peu trop curieux s’apprête à filmer tout ça pour son prochain documentaire intitulé « Les chats contrôlent-ils nos esprits ? ». Bref, évitez de finir sur sa chaîne et gardez nos secrets bien enfouis !
Cette année je vous évite un récapitulatif de chaque partie, mais le nouveau scénario a bien plu, on a parlé de catapulte à chat, de chats gourmands et de course poursuite dans la Felican expo.
Bonne surprise, il daube her mann a bien plus malgré sa grande simplicité et je me suis régalée avec le jeu des joueurs. Rififi et chamailleries requiert quelques obstacles de plus, et une réécriture plus simple. Probablement un de mes prochains chantiers. Et le scénario il court il court le chaton a pour la première fois, réussi à convaincre le PNJ de revenir avant de « mener à bien sa mission ».
On ne cessera jamais de m’étonner
Côté chiffres, voici le récapitulatif rapide
Vendredi – Scénario « Le Fils de Pub » (16h-18h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 3
- Femmes : 2
- N’ayant jamais joué à cats : 4
- Ont cats chez eux : 0
Samedi – Scénario « Le fils de PUB » (9h-11h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 4
- Femmes : 1
- N’ayant jamais joué à cats : 5
- Ont cats chez eux : 1
Samedi – Scénario « Rififi et chamailleries » (11h-13h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 4
- Femmes : 1
- N’ayant jamais joué à cats : 5
- Ont cats chez eux : 1
Samedi – Scénario « Il daube her mann » (15h-17h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 2
- Femmes : 3
- N’ayant jamais joué à cats : 3
- Ont cats chez eux : 1
Samedi – Scénario « Le fils de PUB » (17h-19h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 3
- Femmes : 2
- N’ayant jamais joué à cats : 3
- Ont cats chez eux : 1
Dimanche – Scénario « Il court, il court le chaton » (9h-11h)
- Nombre de joueurs : 5
- Hommes : 3
- Femmes : 2
- N’ayant jamais joué à cats : 3
- Ont cats chez eux : 0
- Nombre de joueurs : 4 (un joueur qui n’est pas venu)
- Hommes : 3
- Femmes : 1
- N’ayant jamais joué à cats : 4
- Ont cats chez eux : 0
Dimanche – Scénario « Rififi et chamailleries » (11h-13h)
- Nombre de joueurs : 6 (un ami du groupe que j’ai intégré en plus pour plus de fun)
- Hommes : 4
- Femmes : 2
- N’ayant jamais joué à cats : 3
- Ont cats chez eux : 0
Dimanche – Scénario » Le fils de PUB » (13h-15h)
Déplacé de 15h à 13h, je n’ai pas pu attrapé mes joueurs malheureusement. Ni les tenir au courant du changement hormis un rencontré le vendredi.
A défaut d’en avoir eu beaucoup ayant Cats chez eux, j’ai bien vu 6-7 personnes aller acheter Cats après mes parties et les faire dédicacer auprès des auteurs et de l’illustrateur. Donc je suis très contente de mon bilan, sachant que j’ai fait mon possible pour aider sur le stand et expliquer le jeu quand j’avais un peu de temps.
Après le jeu a fait son bout de chemin, donc il a maintenant déjà fait sa place. Le plus dur sera d’attendre la suite de la gamme, mais mes moustaches m’indiquent qu’il y aura plus de scénarios dans les prochaines années. ^^
RENCONTRES & COPAINS
Octogônes c’est un peu la hantise de tout bon rôliste qui se respecte. Entre ceux qu’on passe forcémment voir, ceux qu’on espère croiser, ceux qu’on croise mais dont on arrive pas à mettre le doigt sur le nom et ceux qui nous reconnaissent mais que nous ne reconnassons pas, il y a de quoi faire.
Fiou, cette phrase était longue. Je ne ferais l’affront de n’oublier personne en ne citant donc personne. Un parce que j’aimerais bien finaliser cet article pour qu’il sort, deux, parce que je n’ai pas le génie de tenir un registre de ceux avec qui j’ai pu discuter.
Cette année, la seule chose que j’ai pu dire, c’est que mon bingo social du rôliste à grandement été rempli. Il y a eu quelques ratés bien sur, mais j’ai réussi à voir plus de monde que les autres années.
Le seul problème était que lorsque je visais d’aller voir un stand comme le GROG, et bien les arretes toutes les 2 minutes par des amis a considérablement retardé mon arrivée au dit stand le premier jour. Tellement que celui était fermé et je n’étais qu’à 20 mètres !
Bon et sinon cette histoire de Bingo Rôliste, ça me parait une pas si mauvaise idée. Ou alors une sorte de pokedex rôliste ou tu coches si tu as vu la personne de loin, tu lui as fait un signe, tu l’as vu mais tu as fui (je plaisante), si tu lui a parlé, si tu as joué avec ou si tu as pu prendre une bière (ou tout autre boisson) avec.
Faudra que je réfléchisse a un système parce que faire une liste sur carnet ou téléphone, c’est bien, encore faut-il avoir le temps de retranscrire le tout à l’écrit par la suite.
C’est quoi tes prochains évènements et projets ?
Pas d’Utopiales comme le démontre cet article, mon mois d’octobre a été bouleversé niveau travail professionnel.
Pour Liège, mon passage sera peut-être écourté à jeudi-vendredi, j’hésite encore à passer, mais je ne suis pas certaine de pouvoir faire mon meetup rôliste comme prévu.
>> Information importante :
D’ici la fin de l’année, j’espère me constituer un groupe de playtest de scénario de cats sur Paris et en ligne, ainsi qu’un groupe de soutien relecture récurrent.
Donc si vous êtes intéressés faites signe.
En 2025, je prévois de faire Trolls & Légendes, ainsi que Kaysersberg et Octogônes. On m’a parlé d’une convention en mai sur Toulouse, à voir si on m’invite. 😉
Et sinon, recruter pour D1000 et D100, formater le site web, écrire et maquetter mes propres jeux. Rien de très neuf, mais ça prends du temps, surtout que j’ai d’autres projets personnels en parallèle.
GIPHY App Key not set. Please check settings