Cette année, notre débat avec Thomas Munier s’est exporté vers Discord avec comme co-animateur,, Alban Damien, auteur également sur D1000 et D100. Le débat portait sur la gestion de l’imprévu en jeu de rôle et en GN. Un débat sans prise de tête qui s’est terminé avec un échange avec le public participant.
Le Pitch de départ
Votre chien a mangé votre scénar, la moitié de votre table a finalement aquaponey ce soir, ou votre GN a été annulé parce que les frites sont avariées, comment gérer cette foule d’imprévus et quand même réussir des parties qui déchirent ? Une question qui se pose aux auteurices de jeu, aux orgas de GN et d’événementiels, aux MJ et bien sûr aux rôlistes en général !
On parlera bien sûr des techniques d’impro, mais le sujet va bien au-delà et couvre aussi des situations ou quelqu’un a préparé quelque chose. On s’intéresse aux questions de savoir ce que le MJ/orga/designer doit préparer et ce qu’il doit laisser à l’émergence, sur la plasticité que doit avoir un design pour gérer des désistements de joueuses, un manque de temps pour préparer, des annulations d’events… Egalement, on en revient aussi à la part de l’aléa (les dés et autres formes de hasard)
Mais aussi diverses sortes de pilotage au radar, comme par exemple comment maîtriser une gamme dont tous les suppléments ne sont pas encore sortis ?
En GN, on a aussi la question des aléas climatiques…
Et en gros, il y a l’équilibrage entre tout prévoir pour les joueuses en mode mère poule VS privilégier un dispositif léger.
Nous remercions tous les participants de cette table (à l’écrit ou l’oral) : Thomas Munier, Alban Damien, Bellefeuille, Daelderon, KcoQuidam, Kinayla, TapisVirginia.
Ressources bibliographiques :
- Thomas Munier, Improviser sans filet, sur Contes des ères abyssales https://acritarche.tumblr.com/post/151427024378/improviser-sans-filet
- Coralie David, Jérôme Larré, La Boîte à outils du meneur de jeu, ed. Lapin Marteau http://www.legrog.org/jeux/documentation-etudes/sortir-de-l-auberge/boite-a-outils-du-meneur-de-jeu-fr
- Raphaël Baroni, La tension narrative : Suspense, curiosité et surprise https://www.babelio.com/livres/Baroni-La-tension-narrative–Suspense-curiosite-et-surpr/475236
- Thomas Munier, Le GN virtuel : un assaut sur la frontière ?, sur Electro-GN https://www.electro-gn.com/12786-le-gn-virtuel-un-assaut-contre-la-frontiere
- Thomas Munier, Le droit de retrait, sur Outsider https://outsiderart.blog/2019/05/17/le-droit-de-retrait/
- La plateforme de jeu For the Drama https://www.forthedrama.com/
- Escape Tales : Story driven escape game series https://escape-tales.com/ Le jeu de société narratif T.I.M.E Stories https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories
GIPHY App Key not set. Please check settings
Un commentaire