Chroniques des Terres-Dragons, bimestriel D&D 5e contenant une aventure one-shot

JdR éditions

Le prolifique JdR Éditions nous propose un scénario bimestriel compatible 5e (et système Cross Games) nommés les Chroniques des Terres-Dragons, que demander de plus pour des parties sur le pouce ou d’initiation… voyons-voir les entrailles…

 


Chroniques des Terres-Dragons, Numéro bimestriel contenant 1 scénario compatible D&D5e
(ou le système générique à base d100 de Jdr Éditions)

JdR Éditions vous connaissez sûrement. Pour ceux et celles qui veulent un petit rappel, cette maison française a été fondé il y a 10 ans déjà (2011-2012), à l’occasion de la sortie d’un recueil,  génial sur le principe : 52 scénarii pour une année de jeu de rôles !

Depuis cette maison a constamment / régulièrement proposé des nouveautés (très) intéressantes SteamShadows, Tiny, Imperators… 

 

Aujourd’hui, JdR Éditions nous propose un bimestriel contenant tout simplement un scénario compatible 5e, construit pour des parties sur le pouce ou d’initiation. JdR Éditions propose aussi un système « générique », le système Cross Games basé sur le d100 assez facile à comprendre et qui est aussi utilisé dans ces aventures pour les réfractaires à la 5e.

Une douzaine de pages à un prix très raisonnable, version pdf ou papier.

Une première revue nous allèche chez Le Fix.

 

Que trouve-t-on dans les quatre numéros déjà sorties et est-ce que la promesse est tenue? 

 

Format et contenu des chroniques 

 

Chroniques des Terres-Dragons propose une aventure pour une équipe de 2 à 6 PJs (non fournis) de niveau 1 à 5. Une aventure promise tous les 2 mois avec déjà 5 numéros de sortie et un 6ème annoncé pour avril.

 

Clairement nous sommes sur la vague 5e, et comme aux Usa, la mise à disposition d’aventures prêtes à jouer. De côté français, en one-shot, je pourrais citer: Le silence de Greyshore (qui ne nécessite aucun PJ particulier, venez comme vous êtes), et les productions Fondu au Noir (voir l’article ici) qui en sont à leur 3 ème aventure. Tous ont fait appel au financement participatif (FP) pour se lancer. Le modèle de JdR Éditions est d’utiliser les FP au démarrage puis de s’appuyer sur la communication / communauté ainsi que de son site pour les numéros suivants (voir cette entretien sur Roliste TV). 

 

Si vous avez des listes d’aventures one-shot de créations françaises pour la 5e de façon générique (non liées à une gamme, comme les modules de Dragons par exemple), partagez 🙂 et si vous êtes intéressés je pourrais faire un article sur cette thématique des one-shot, mais je m’égare. Revenons aux Chroniques des Terres-Dragons

 

Les quatre numéros sortis sont composés de la même manière: L’intrigue, l’implication des PJs, une note sur le rythme (certains paragraphes sont à garder pour la version session courte, compatible initiation en convention), les PNJs (de point de vue contexte) et enfin les paragraphes/scènes composant l’aventure pour finir sur la page des caractéristiques chiffrées des PNJs. Au cours des paragraphes sont notés en gras des éléments clefs ainsi que des données chiffrées sur les jets possibles. Tout cela est très succinct, facile à lire et à prendre en main. Il y a aussi deux illustrations principales : La couverture et une autre dont les morceaux sont repris dans les pages intérieures.

 Bref, simple et concis 

 

Brève revue des numéros sortis sans divulgacher…

 

Dans le numéro 0: Mort en sursis, une petite bourgade se trouve confrontée à une épidémie fulgurante, et il faudra que les PJs trouvent la solution. C’est simple et efficace. Il y a un petit twist qui donne un plus à l’histoire. Je ne sais pas si la cohérence est 100% au rendez-vous mais la règle des 3 indices est bien présente afin que votre groupe reste dans le rythme. 

Pas de donjon / porte-monstre-trésor mais les caractéristiques d’un med-fan classique. A priori, pas grand-chose à faire du côté MJ, c’est vraiment jouable en l’état (sauf faire des PJs).


Dans le
numéro 1: Métamorphose, le groupe de PJs se trouve en possession d’une carte au trésor vers un lieu accessible à la pleine lune. Ici aussi un twist sympa mais de mon côté 2 points que je ne trouve pas trop cohérent. Ce scénario, dans l’encart de couverture, est estampillé Porte-Trésor-Monstre. C’est un bon indice. Très linéaire aussi comme le numéro 0. Il y a peut-être un peu de travail d’ajustement lors de la partie pour garder les PJs « motivé.e.s » mais il peut donner lieu à quelques beaux moments de rôle-Play avec le/la MJ ou entre PJs.


Dans le
numéro 2: Rentrée ensorcelée, le groupe se trouve à escorter des apprentis magiciens vers leur école, après un voyage médiocre (pour les PJs, pas pour les joueurs /joueuses), cela empire une fois arrivé à destination. J’ai beaucoup aimé l’idée et les accroches qui amènent au climax de l’ambiance. Je pense que le/la MJ doit travailler sur un point de cohérence mais ce n’est pas insupportable ou insurmontable. Nous sommes dans des aventures faites pour une session (courte ou longue) donc je pense que c’est acceptable d’avoir certaines grosses ficelles si les joueurs / joueuses sont là pour vivre une aventure ensemble et la clore dans la foulée.


Dans le
numéro 3: Chasse aux sorcières, le groupe se trouve au milieu d’un petit village lors de son festival de la citrouille. Des événements « magiques » se produisent et lancent une chasse aux sorcières. Ici aussi, un petit twist comme dans les autres rend l’idée très sympathique avec de très bons moments. Là encore, il y a peut-être une incohérence ou un manque d’accroche possible mais ce serait dommage de passer à côté. Pas de vrai effort à faire du côté MJ de mon point de vue.

 

L’équipe éditoriale, une bande qui se connaît 

 

Pour ces quatre numéros, nous pouvons voir un noyau dur de JdR Éditions, sous la direction de Frédéric Dorne (Bio du Grog).

L’auteur des 3 premiers numéros est Frédéric Meurin, connu aussi pour son travail entre autre chez Studio Agate (relectures et scénario Brancalonia, coordinateur éditorial Iron Kingdom…) et Elder Craft (game Oreste)

Le scénario du numéro 3 est écrit par Genseric Delpature (Bio du Grog, Twitter), connu aussi pour son travail chez Stellamaris (l’Agence Barbare…) et Studio 09 (Altro Mondo, L.A.2045) et pas mal de jeux « amateur ».

Enfin, les illustrations des 4 numéros sont assurées par Josselin Grange, très prolixe et je citerais juste Lokation et Anoë. Avoir un seul illustrateur permet d’apporter une cohérence à l’ensemble que l’on aime ou pas, c’est appréciable cette harmonie.

 

Mon bilan

 

Avec la profusion d’aventures pour la 5e outre manche, il me semble que ce n’est pas si courant d’avoir des créations françaises et focalisées sur des épisodes courts pour initiation voire comme ustensile pour l’occasion d’une convention. Le prix est très attractif. Il y a peut-être de grosses ficelles mais c’est du prêt à jouer. Il y a un twist à chaque fois qui fait que l’on ne doit pas se fier aux apparences. Ces situations vont donner de belles scènes à vos joueurs et joueuses. 

 Ne pas se fier aux apparences 

Je suis certain qu’un.e MJ imaginative peut arriver à lier les aventures pour en faire une mini-campagne. Il « suffit » de créer des liens entre les PNJs ou que ce soit un.e méchant.e qui s’échappe… au plaisir de lire vos idées.

Un nouveau numéro vient de sortir, à voir si vous laissez tenter par ces Chroniques des Terres-Dragons et l’exploration de la Cité des anciens.




Avatar photo

Écrit par ElrikMelny

Je suis tombé dans la marmite du JdR au collège via la découverte des « livres dont vous êtes les héros » & Hero Quest puis le grand bain grâce au lycée, et je ne m’arrêterai plus de jouer. Le JdR contient tant de belles valeurs pour se construire et perpétuellement grandir !!

Pour les jeux, je suis assez classique/éclectique SW (d6 puis FFG), gurps (med-fan, type fallout…), Rolemaster, D&D depuis la 3ème Ed (pas joué à la 4), Cthulhu, Shadowrun, CyberPunk Red, Vampire, Retrofutur, Arkeos, SuperClique, Masks, Urban Shadow, et j’en oublie….

Actuellement, je tourne sur D&D 5 (home made & Dragons), Cthulhu, StarWars FFG, Laser & feelings (home made) , Masks.

2021: lancement d’un Actual Play, Un Duo Rôliste , 1 PJ & 1 MJ. https://unduoroliste.net/

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings