#D1000D100challenge : la Jam en 1100 mots

A l’occasion des 4 ans du site, je lance enfin une JAM dont j’avais l’idée depuis la création de D1000 et D100. On dit toujours que j’ai 1100 projets en tête mais ils ne peuvent pas être tous lancés en même temps. Alors voila, maintenant, je lance celui-ci.

Avant tout, je tiens à préciser que cette Jam est ouverte aux participants de tous les pays, seulement je ne maitrise pas toutes les langues. Si vous souhaitez traduire les règles et cette jam dans votre langue, n’hésitez pas à me contacter par le biais de l’onglet communauté.

Cette JAM en résumé

 

Cette jam aura lieu du 1er au 31 août 2021 et vous lancera le défi :

+ d’écrire un jeu de rôle

+ en 1100 mots

+ en travaillant le concept de votre jeu autour de 3 mots minimum sur les 6 mots proposés.

 

Ces mots seront révélés le 1er Août, mais vous pourrez cette année :

+ écrire seul

+ écrire à plusieurs

+ soumettre autant de jeux que vous voudrez

+ illustrer et créer une maquette de votre jeu

 

Pourquoi 1100 mots ?

 

Tout simplement pour faire écho au site D1000 et D100. C’est avant tout un jeu de mot pour dé 1000 et dé 100, mais également une expression française qui est parfois interprétée comme le fait de « toujours en faire plus ».

 

Le site francophone de D1000 et D100 fête ses 4 ans cette année ! Et c’est donc pour moi l’occasion de lancer cette idée de Game Jam qui germe dans mon esprit depuis sa création pour une première édition, et peut-être, une édition annuelle si cela marche bien.  

 

On connait beaucoup de défis de création Francophones ou non autour du nombre de mots : 200 mots (200wordrpg), 500 mots (concours français – Il était une fois un petit jdr) ou 4000 mots (Game Chef). J’espère que le #d1000d100challenge trouvera lui aussi sa place parmi cette petite famille et que d’autres le rejoindront.

 

Pourquoi y-a-t-il des mots obligatoires au lieu d’un thème ?

 

La limite de mots est une contrainte qui permet d’encourager la créativité et demande une certaine régularité et clarté dans la rédaction de votre jeu de rôle.

 

On retrouve souvent un thème qui donne lieu à des concepts similaires, c’est pourquoi j’ai fait le choix de m’inspirer du Game Chef en proposant des mots. Votre jeu de rôle devra intégrer un concept fort autour de 3 mots que vous aurez choisis sur les 6 mots proposés.

 

Ces 3 mots sont le triptyque de votre jeu, une œuvre en trois parties. Ces dernières peuvent être interprétées individuellement mais elles constituent également une scène commune. C’est trois mots doivent être la base de votre jeu, le concept central. Ils ne peuvent pas être juste placé au hasard dans le texte, ils doivent faire partie intégrante de l’histoire, des règles.

 

Vous êtes libres d’interpréter ces mots comme vous le souhaitez, mais il est fortement recommandé de jeter un œil aux définitions du dictionnaire afin d’élargir vos horizons.

 

Ou peut-on trouver des informations et participer ?

 

Pour rejoindre la JAM sur Itch.io, c’est ici : https://itch.io/jam/d1000d100challenge

L’onglet communauté permettra d’améliorer un peu la com’ en attendant le mois d’août, il y a déjà une base pour la FAQ et les règles.

Pour les francophones, on a ouvert un salon dédié pour parler de la JAM sur notre discord. Vous pouvez aussi lancer une discussion de groupe sur n’importe quel discord, mais n’hésitez pas à passer nous faire coucou :

https://discord.gg/yR4FgCKDc2

 

 

 

 

1
Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Author
Articles récents :