Des fontes d’imprimerie numériques, vintages, libres et gratuites

Au détour d’un tweet, on peut trouver de nombreuses ressources comme celle de fontes d’imprimeries numérisées par les soins d’un passionné un peu touche à tout


C’est un tweet de Loki Gwynbleidd, ragondin crayonneur, qui a attiré mon œil cette après-midi avec une superbe image très accrocheuse.Et derrière, une histoire tout aussi passionnante sur comment il s’y prends pour créer des police numériques. 

 

 

L’HISTOIRE DERRIÈRE LE TWEET

 

Avant tout, il est utile de préciser que le but de ce passionné est de numériser, compléter et redessiner une police ancienne pour pouvoir l’utiliser dans ses créations mais également pour la proposer à celleux qui voudront.

 

Petit point légal avant de commencer : dans pas mal de pays le dessin des lettres, signes et autres glyphes ne sont libres car leur coté informationnel prime sur leur dessin. À part quelques polices brevetées, on peut redessiner des polices sans problème.
Ce sont les fichiers numériques (avec tous les réglages d’espaces, les ajustements, les fonctions particulières) qui peuvent être protégés par des questions de droits d’auteur.

 

La première étape pour dessiner une police d’écriture selon l’auteur des tweets, est la phase d’étude. Il faut regarder ce que vous aimeriez faire. Le plus souvent il cherche dans de vieux catalogues avec des polices anciennes particulières. Ces catalogues existent en nombre sur internet, on peut d’ailleurs faire un tour sur le site Archives.org où il récupère la plupart de ces fichiers.

Pour connaitre sa méthode afin de récupérer, redessiner et vectoriser les polices, je ne peux que vous laissez lire son fil twitter dont j’ai extrait ci-dessus quelques informations.

Et j’en profite avant que vous vous jetiez sur les polices ci-dessous, pour vous proposer de le soutenir dans son aventure via son Utip

 

LES POLICES PROPOSÉES

 

1/ Vintage Propagandist

Police d’affichage légèrement déstructurée d’après un modèle des années 1880.

À télécharger sur fontlibrary.org/fr/font/vintag

 

2/ L’Internationale

Police script très contrastée et ornementée d’après un modèle des années 1880.
 
 
 

3/ Grotesque Bourgeoisie

Police d’affichage grotesque (d’où le nom) d’après un modèle des années 1880.
 
 
 

4/ The Strike Nest

Police délicate et ornementée d’après un classique de la typo des années 1880-1890.
 
 
 

5/ Broadaxe Revolution

Police de caractères avec empattement, taillés à la hache mais avec un soupçon de délicatesse.

Écrit par Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

Retrouvez moi sur Itchio: https://kinayla.itch.io/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings