Lore and Legacy

De l’héroic fantasy à la sauce pulp de métal hurlant, voici que vous propose Lore and Legacy.

Le seul jeu de rôle ou l’on peut chasser le dragon avec un canon laser !

Si une fois, dans votre historique de geek, vous avez eu l’occasion de zapper sur la chaîne «Nolife», qui n’existe plus au grand damne des Nerds que nous sommes, vous y avez sûrement aperçu ce Monsieur qu’est Julien Pirou ! Il œuvrait sur plusieurs programmes de l’antenne notamment « La minute du geek, Retro & Magic, Double Face et 1D6 ».

 

Mais ce mordu de pop culture, en plus d’être une encyclopédie du jeu vidéo, est aussi un rôliste aguerri !

 

Cela fait plusieurs années que des bruits de couloir évoquent le fait que Julien Pirou prépare la sortie d’un Jeu de Rôle de sa création, et bien c’est chose faite !

 

Lore and Legacy c’est quoi ?

 

Avez-vous déjà imaginé un univers de Jeu de rôle mêlant la bande dessinée « Métal Hurlant », l’animé « She-Ra » avec les jeux vidéo « Wizardry, Phantasy Star, et le lore des Might & Magic » (ce dernier est le coup de cœur majeur de l’auteur) ?

Et bien, Julien Pirou l’a fait ! Ça peut paraître un peu fou comme projet pour certains, mais dites-vous que c’est bien réel et bien palpable. Un financement participatif a été réalisé avec succès, et le jeu se trouve désormais dans certaines boutiques, sur lulu.com ou sur DriveThruRPG en PDF

Du Jeu de rôle made in Nolife Man

L’auteur vous propose un joli manuel de jeu de 334 pages à couverture rigide. Imprimable à la demande sur lulu.

Et pourquoi sur lulu ? Et bien parce que l’auteur a décidé de se lancer tout seul, en fondant par la même occasion Empyreal Media Productions, son propre label indépendant, avec pour but de pouvoir s’autoéditer.

Dans ma bien trop longue vie de rôliste, il n’y a que dans Lore and Legacy que j’ai pu voir un sorcier monter sur le dos d’un dragon crachant des éclairs de plasma et qui peut être traqué au canon laser ! Tout cela saupoudré à la sauce métal hurlant, où le héros est un ou une badass sans peur et sans reproche. 

 

Le pitch est simple, mais on en voit rarement des semblables dans le monde du JdR. Quelque part dans la galaxie se trouve la planète Empyrea ; un astre titanesque, si on la compare à notre bonne vieille terre, où plusieurs peuples extraterrestres ont jadis entrepris de coloniser cette planète. 

Désormais, plusieurs races se partagent les continents, mais quasiment personne ne se souvient du passé. La technologie s’est perdue et ses quelques vestiges sont appelés Artefact.

L’histoire se pare de quelques anciens noms atypiques et le savoir antique fait désormais partie du folklore. Des carcasses de croiseurs de l’espace jonchent les prés et les forêts, décortiqués de leurs moteurs et systèmes de navigation qui servent dorénavant de machines plus ou moins magiques au cœur de tentaculaires cités. 

L’auteur de Lore and Legacy se plaît à citer le grand romancier Arthur C. Clarke, « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

 

Comme dit plus haut, nombre de peuples différents vivent sur Empyrea, mêlant ainsi pure science-fiction et héroïc fantasy et en voici un petit condensé :

– Les Ælfyns, race d’elfes hermaphrodites qui goûtent les plaisirs de la vie.

– Les Orcs, peuple de voyageurs anti technologie. 

– Les Daktis, peuple de nains, avec tout ce qui va avec.

– Les Agamides, race de reptiliens à 4 bras, maîtres de l’air avec leurs aéronefs. 

– Les Désincarnés, une sorte d’Android habité d’une âme mystique.

– Les Kéranes, race d’amphibiens qui proviennent d’une contrée située loin au Sud.

– Les Humains, les plus récents à être arrivés sur cette planète, maîtrisant encore certaines technologies.

 

Et le système de jeu dans tout cela ?

Le personnage dispose de traits qui le représentent : ses goûts, ses envies et manies, ses passions et obsessions…, ayant pour but de personnaliser votre avatar et de lui donner une singularité. La plupart sont avant tout des atouts et des handicaps. Ces traits donnent accès à des dés de fortune et d’adversité qui viendront pimenter le jeu. Acquis lors de la création du personnage, ils peuvent également être obtenus au fil des aventures.

Lore and legacy n’est pas qu’un livre de base ; c’est aussi « L’écho éthérique », qui est un supplément périodique en PDF pour le jeu de base. Tous les mois, l’éditeur vous propose, en prix libre, 12 pages de contenu supplémentaire d’aides de jeu ! Déjà 5 numéros sont disponibles sur DriveThruRPG.

Il est bon de savoir que l’écran du maître de jeu est téléchargeable gratuitement, sur le site de l’éditeur ; ainsi qu’une carte du monde interactive, qui est bien utile pour préparer vos campagnes.

 

Et voilà, que vous dire d’autre, à part que Lore and Legacy est vraiment un coup de cœur. C’est ce que j’appelle de la new fantasy. On a des donjons, des dragons et une sorte de magie à la sauce space opera goût science-fiction. Lore and Legacy c’est presque du jamais vu dans le monde du JDR, et c’est un énorme travail de rédaction de la part de Julien Pirou.

 

Julien Pirou est un personnage unique qui rassemble nos passions, que sont le jeu de  rôle, le jeu vidéo et les romans épiques que nous adorons.

Alors, si vous avez aimé les BD « Métal hurlant », la saga « Might and Magic » et les « Point and click » des années 90, ce jeu est vraiment fait pour vous !

 

%s

Aller au contenu principal