Mon #RPGaDay2022 : jour 1 à 7

C’est le Premier jour du #RPGaDay, un challenge visant à partager son expérience du jeu de rôle auprès de la communauté et à attiser la curiosité des rôlistes, comme des non-rôlistes !*

 

 


01/08 : Qui souhaites-tu initier aux jeux de rôles ?

 


Lapuss’, l’auteur des excellentes bandes dessinées “Putain de chat”.

Rien ne semble dire qu’il a déjà joué à un jeu de rôle sur le net, mais son univers BD colle parfaitement avec celui du JDR Cats! La Mascarade.
Je pense qu’il pourrait prendre plaisir en jouant à ce jeu, parce qu’il a déjà beaucoup d’imagination et que ça créerait une partie mythique.


02/08 : Qu’est ce qu’un bon jeu de rôle pour débuter ?

 

Il n’y a pas de bon ou mauvais jeu de rôle, le premier conseil, c’est de trouver un jeu dont l’univers vous plaise ou vous parle. Si on me proposait un JDR star Trek, n’ayant pas vu la série, je serais perdue sur les références pop culture auxquels se référerait le jeu.

Bien évidemment, un jeu de rôle qui peut facilement plaire assez souvent, ce sont les JDR médiévaux et fantastique. Cependant, je ne pourrais que recommander de tester un truc un peu plus sauvage, un peu plus poilu comme Cats! La Mascarade. Tout le monde les connait, ils sont partout sur le net et parfois on aimerait bien être à leur place. Alors pourquoi ne pas tenter une partie pour se mettre en patte et faire n’importe quoi (ou presque) ?

C’est le JDR à poils et à moustache sou on joue un chat “con” (non pas con, qui ne comprend juste pas tout ce qui l’entoure parce que l’humain crée des trucs débiles et intelligents à la fois) avec des supers pouvoirs (ex : passe muraille, télékinésie, schrodinger, etc.)


03/08 : Quand as-tu été initié au jeu de rôle pour la première fois?

 

Oh le disque rayé. J’ai joué la première fois en novembre 2012 à Everyday is Hallowwen, un londres lugubre avec des enfants qui ont des pouvoirs. Je me suis bien amusée mais ce n’était pas le bon univers pour débuter sur une première partie. Du moins, pas pour moi. SI je n’avais pas été aussi têtue, j’aurais probablement décider de ne jamais faire de jeu de rôle sur la base de cette partie.

Heureusement pour moi, j’ai préféré faire un deuxième test pour avoir un meilleur avis et je conseilles à tout le monde de ne pas baisser les bras sur une mauvaise expérience. Si l’expérience est mauvaise pour certains facteurs (joueurs, mjs, univers), n’hésitez pas à demander conseil avant de tenter une deuxième partie. Cela vous permettra de tester un truc qui peut vraiment vous plaire.


04/08 : Où accueillerais-tu une première partie ?

 

PS : j’avais pas d’images ou de gif pour cette question, donc j’ai mis un chien heureux devant une bière. Aucun rapport avec ma personne….

ça dépend de mon propre confort et de celui de mes joueurs. Sur l’Ile-de-France, on peut aller partout, donc les joueurs peuvent venir aussi de partout. Généralement une partie en centre de Paris dans un bar fait l’affaire, mais d’autres sont plutôt contents de ne pas dépenser trop pour les boissons et d’apporter eux même les victuailles en allant chez l’habitant.

Personnellement, tout me va, mais j’apprécie la bière et pouvoir jouer franchement donc ma maison est souvent ouverte quand je fais une partie (ou le discord de cats d’ailleurs)

 


05/08 : Pourquoi aimeront-ils ce jeu de rôle ?

Alors je suppose que cela fait référence à la question du 02/08. Je pense que les gens aimeront Cats parce que c’est souvent moins de pression de jouer un chat et pouvoir se laisser aller à faire des choses débiles ou fun.


06/08 : Comment feriez-vous pour que plus de gens jouent aux jeux de rôle ?

 

Et bien il suffit d’en parler de temps en temps (pas trop souvent) et d’expliquer ce que c’est, quelques exemples de parties et pourquoi on pense que c’est chouette. Après on peut également en proposer dans les conventions et festivals, les ludothèques et cie. Ou alors sur Discord. D’ailleurs je recommande l’excellent site de Opale Rôliste pour poster vos parties de jeux de rôles en physique et virtuel.


07/08 : Dimanche système – Décris une partie cool d’un système que tu aimes

Ynn Pryddein, on lance toujours 3 dés et l’objectif étant de faire le moins possible et d’avoir le plus grand écart avec la difficulté, il y a un système d’annulation de dés très intéressant.
Si je fais par exemple : 6-6-5, j’ai déjà un dé avec le chiffre 6 qui est écarté sur mon résultat. Cela me donne du coup 6-5 = 11.

Un autre point, c’est la dépense des points de Dan. En en dépensant un certain nombre, on peut monter ou descendre la face d’un dé obtenu sur le résultat. Dans l’exemple ici, je peux donc choisir de baisser le dé qui indique 6 pour le mettre à 5. J’ai donc 5-5, un des dés est écarté car en double et il ne me restera que 5 sur mon jet de dés. L’écart sera encore plus grand de 6 points.


 

 

Et c’est tout pour ce première semaine.Je vais éviter d’être trop bavarde cette année mais j’espère que cela vous plaira quand même.

N’hésitez pas à me donner vos réponses en commentaires (ou vos liens vers vos rpgaday que je puisse faire ma curieuse ^^).

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire