Outils pour faire jouer le scénario Tatie Danielle sous Miro

Jouer en ligne, quelle plaie pour certains ! Mais si vous maitrisez le scénario de Tatie Danielle pour le jeu Cat’s La mascarade, voici un ensemble de ressources pour vous facilitez la vie et rendre vos parties plus interactives (et bordéliques, soyons honnêtes).

Le jeu de rôle en ligne a toujours été une contrée un peu hostile et sauvage, que je pensais difficile à dompter. En vrai, j’avais peur des logiciels, de la technique, du temps et de l’effort à mettre avant chaque partie… Puis j’ai testé une partie de D-Day (pour vous renseigner sur ce jeu, ou le tester, direction le discord du Dédale Nonobstant Café).

 

Si vous êtes rôliste et aussi anxieux que moi, vous n’étiez peut-être pas au courant des multiples possibilités et facilités qu’offre la solution Miro (même en freemium). Et pourtant, j’ai préféré cette solution aux logiciel comme Roll20 ou Rolisteam, bien que ce dernier a déjà intégré ce qu’il faut pour faire jouer Cats. Ils ont même fait quelques actuals plays, donc je m’y plongerais bientôt.

 

Avant tout, Miro est une solution de board très intuitive. Elle peut décontenancer, mais avec quelques tutoriels, vous serez le maître des lieux. Importez des images, textes, bloquez les, déplacer les. Tout est permis ! Dans ce kit pour faire jouer le scénario de Tatie Danielle, je vous offre quelques ressources afin de bien vous lancer, sans vous prendre la tête.

Avant tout, si vous aviez encore des questions sur les ressources ou souhaitez nous rejoindre, j’ai ouvert un discord officiel pour Cats qui regrouppe déjà pas loin de 75 membres. J’espère pouvoir trouvez quelques MJs également pour aider à faire connaitre le jeu, mais vous êtes tous les bienvenus (même pour parler de vos chats sans que quelqu’un vous fasse de remarques).

Vous pourrez retrouvez le lien pour télécharger l’ensemble de ces ressources en fin d’article.

Le plan de la maison de Tatie Danielle

 

Puisque le scénario de 30 pages prévoit déjà un plan, vous auriez pu reprendre le plan de base en 3D proposer par l’auteur. Mais une capture d’écran del version PDF rendrait assez mal niveau pixel.
J’ai donc repris le plan initial au mieux de ce qui était possible sous le logiciel online Kozikaza, tout en rajoutant quelques fioritures tels que des ronds pour mettre des paniers, etc.

Le plan est en deux parties (Rez-de-chaussée et 1er etage) et laisse encore assez de place pour vous laisser interprétez celui-ci. Bien évidemment, il faudra redimensionner les 1er étage pour qu’il soit à la même échelle que le bâtiment du RDC.

Les tokens des PNJs

Pour la création des tokens (PJ, PNJ ou Obstacle), j’ai choisi de les faire sous Canva pour une question de facilité. L’abonnement premium lui, me permet directement d’exporter l’image en PNG fond transparent et de la compresser (niveau poids de l’image) pour éviter de surcharger le board Miro.

Il existe de multiples façon de créer des tokens mais il n’est pas primordial de payer un compte premium pour cela. Dans un prochain article, je vous expliquerais comment utiliser une plate-forme de conception graphique en ligne telle que Canva, quelques bibliothèques d’images gratuites et des logiciels pour transformer vos images PNG (fond transparent et compression du poids).

Dans la famille GALIPEAU, je demande la veuve Danielle Cunégonde Eléonore GALIPEAU alias Tatie Danielle. Si vous n’avez pas encore lu ce fameux scénario, retenez seulement ceci : Tatie Danielle n’aime que deux choses dans la vie et ce sont les roses et les chats. Bien que ces derniers se voient refusés l’accès à l’étage.

Pour le choix du token, j’ai donc décidé de prendre cette sympathique Dame qui vous sourit à pleine dents tellement elle est heureuse de sa vie, tout en dégustant sa bonne tasse de thé English Breakfeast.

 

 

Ci-dessus, ce sont les proches de Tatie Danielle qui seront à tenir à l’œil comme cela vous sera gentiment expliqué par le Conseil de Paris. Je ne vous spoiles pas plus, mais disons que chacun à ses propres raisons que votre raison, ne peut malheureusement pas ignorer…

 

Et bien évidemment, il y a les pensionnaires éveillés. Revenus pour certains de missions périlleuses, à une griffe d’y laisser leurs poils, ces agents de la mascarade ne vous seront malheureusement pas d’une grande aide tant ils ont besoin de repos et de sommeil pour récupérer leurs niveaux de talents.

Une récupération facilitée par les bons soins de Tatie Danielle, mais dont le repos est largement compliqué par la cohabitation forcée avec quelques dégénérés …

 

Les tokens des obstacles du scénario

Je ne dévoilerais pas ici tout les tokens des obstacles ou personnages que vous pourriez rencontrer dans ce scénario pour des raisons évidentes. Il faut garder un peu de suspens, mais ils reprennent les obstacles, objets que vous retrouvez dans le scénario.

Je n’ai pas inséré d’autres tokens pour les PNJs Humains cités dans les obstacles cependant.

En premier lieu, il est dur de trouver des visages renfrognés car vous trouverez assez souvent des visages souriants dans les bibliothèques d’images gratuites, et chacun a sa propre interprétation de ce qu’est un visage qui fait peur.

Mais si cela vous rassure, j’escompte bien créer quelques tokens simiesques pour vous aider à diversifier l’apparition de ces faibles créatures dans vos scénarios…. 😉

Miro et plus

De mon point de vue, il vaut mieux laisser chaque joueur bouger son token, faire appel à sa créativité, mais il ne faut pas hésiter également à indiquer au joueur qu’il n’avance pas plus car il y a d’autres joueurs qui ont des actions à faire dans le même laps de temps.

Le gros avantage de Miro, c’est de pouvoir déplacer son token soi même et c’est qui rend plus interactive votre partie de jeu de rôle. Entre une imagination de A à Z et une interprétation d’un plan et de ce qui y est décrit, cela change tout. On peut aussi noter que le fait de devoir déplacer son token pour le joueur, l’oblige à être plus vigilant et à ne pas geeker à côté pour les parties à distances.

 

Concernant les fiches de personnages, vous pouvez les laisser ouverte sous PDF chez chacun, bien que le MJ lui devra les avoir ouverte quelques part pour mieux orienter la partie. Une autre solution est de transformer vos pdf en images et de les importer sur le board Miro.

Pour les jets de dés, rien ne vous oblige à les utiliser sous Miro, mais il existe des application (pluggin Miro) à installer sous Miro pour le MJ. Les joueurs pour lancer les dés devront eux aussi télécharger l’application liée au board mais si elle est déjà installé dessus, ils n’auront qu’à faire un clic pour l’avoir. Pour le MJ il faudra au préalable installer l’application de votre choix en vous rendant sur le site de Laflys VS Games. La création d’un compte vous sera demandé afin de pouvoir installer le plugin choisi.

Pour Cats, je vous conseille d’utiliser Imput Roller beta, mais je dois vous prévenir que si vos joueurs utilisent des appareils différents (ordinateurs, tablettes, portable) mais également des moteur internet différent pour aller sur Miro, il peut y avoir des cas ou le logiciel ne marchera pas. Si vous éprouvez un problème, les développeurs des applications et membres expérimentés de ce système pourront vous aiguiller sur le discord de MIRROR.

Je tiens tout de même à préciser que la solution de board en ligne Miro a tendance a énormément évolué, ce qui oblige l’équipe de développement à vérifier et adapter en continu ces applications. Cela prends du temps et ce sont des personnes bénévoles, il n’y a aucun modèle économique derrière cela. Soyez donc gentils, polis et patients. Ils mettent le cœur à l’ouvrage pour aider au mieux tout le monde, mais ça reste des personnes avec un temps limité. 🙂

 

Si vous appréciez d’ailleurs le contenu proposé par MIRROR, vous avez la possibilité de les soutenir dans le développement et l’hébergement des applications par le biais de :
+ Patreon : Abonnement mensuel (qui peut être annulé à tout moment) d’une valeur de 2, 5, 10 ou 15 euros par mois.
+ Paypal : Vous pouvez également effectuer un don libre via PayPal.
 

En conclusion, j’espère que ces petites ressources vous permettront de prendre à pleine patte ce scénario !

 

Accédez aux ressources pour le scénario de Tatie Danielle

 

Rejoignez-nous vite sous discord (en cliquant sur le gif ci-dessous) !

0
Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Author
Articles récents :