MotivantMotivant

Semaine “Lisez un Jeu de rôle en Public”

Osez sortir des sentiers battus et emportez votre livre de jeu de rôle avec vous ! Ce défi d’une semaine a lieu 3 fois par an et vous invite à lire un jeu de rôle en public, pour surprendre et piquer la curiosité des passants. Cela pourrait même donner l’envie à certains de se lancer.

Ce concept de lire son jeu de rôle en public n’est pas tout neuf car j’en ai entendu parlé quand j’ai commencé le jeu de rôle (vers 2013 du plus loin que je m’en souvienne). Après de nombreuses années, je vois de moins en moins ce type d’initiatives sur les réseaux sociaux alors que jusque là, on pouvait lire de beaux témoignages sur comment ce défi avait permis à d’autres personnes de découvrir ce loisir sans passer par Internet.

En quoi consiste ce défi ?

La semaine « Lisez un jdr en public » est un événement se produisant trois fois par an, durant les semaines comprenant le 4 mars, le 27 juillet et le premier octobre (débutant le dimanche qui précède et se terminant le samedi qui suit). Durant ces semaines, les aficionados du jeu de rôles sont encouragés à prendre leur livre de jdr favoris avec eux et à les lire en public : en bus, au bistrot, à midi, dans le parc, n’importe où tant que cela ne gêne pas le travail, l’école, l’église ou les gens en général).

En 2023, les semaines « Lisez un jdr en public » auront lieu :

  • du dimanche 26 février au samedi 04 mars 2023
  • du dimanche 23 juillet au samedi 29 juillet 2023
  • du dimanche 1er octobre au samedi 7 octobre 2023

L’avantage et que si vous ratez l’une de ces dates, vous n’aurez pas à attendre un an pour rejoindre l’évènement.

Et si vous vous poser la question : Oui les dates autour desquelles gravitent les semaines choisies pour ce défi ont un sens.

Le 4 mars a été désigné « Jour du MJ » en 2008 et fut par coïncidence le jour du décès de E. Gary Gygax, le co-créateur de Donjons et Dragons. Le 27 juillet est l’anniversaire de Gary Gygax, tandis que le premier octobre est l’anniversaire de Dave Arneson, l’autre co-créateur de Donjons et Dragons.

 

Quel est l’objectif derrière tout ça ?

 

L’objectif reste toujours le même, permettre de rendre plus visible le jeu de rôle. Alors oui, Internet a permis une certaine démocratisation, les médias ont déclarés que le jeu de rôle étaient en vogue et à la mode, mais ça pourrait s’estomper.

Derrière les écrans, on voit des parties de jeu de rôle, on a envie de vivre des aventures, mais on oublie aussi le plaisir de lire l’univers et ses règles. Et parmi ces consommateurs de contenus, beaucoup ne passeront pas le pas car ce n’est tout simplement visible à l’écran.

L’objectif de la semaine « Lisez un jdr en public » est de faire « sortir de la cave » le jeu de rôle pour l’emmener dans des lieux publics où plus de gens peuvent les voir. Cela permet de rendre plus conscients de l’existence de ce loisir et d’offrir une possibilité de créer des discussions autour. Des curieux, des futurs joueurs ou des anciens qui envisagent de s’y remettre.

” Je ne connais pas ce genre de livre, ça parle de quoi ?”

“J’ai toujours voulu essayer le jeu de rôle, mais je n’ai jamais osé “

” Quand j’étais jeune, j’avais essayé le jeu de rôle et ça m’avait bien plu. Je devrais retenter à mes enfants un jour “

 

Le choix de lecture

 

Et pour ce qui est du choix de la lecture, tout dépend de vous, mais généralement ce sont les livres avec des belles couvertures colorées qui attirent l’œil des passants. Et si vous le lisez, les illustrations intérieurs feront également de l’effet.

Bien évidemment, il est recommandé de s’en tenir à des jeux de rôles de bons goûts, c’est-à-dire qui ne va pas offenser les gens autour de vous (par exemple, personne n’appréciera de voir le jeu de rôle FATAL dans un lieu public). Si vous avez le choix, choisissez des jeux de rôle d’aventure, de découverte et pourquoi pas, des jeux de rôle qui sortent de l’ordinaire. On connait aujourd’hui de nombreux indépendants, des jeux que l’on peut également imprimer après les avoir téléchargés sur Itch.io, le choix ne manque pas.

Si vous partagez votre participation sur les réseaux sociaux ou sur un site web, n’hésitez pas à ajouter le hastag officiel : #readrpgs.

Pour la francophonie, je serais tentée de proposer le hashtag suivant qui n’est pas encore usité : #lireunjdr

 

 

 

 

Écrit par Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

Retrouvez moi sur Itchio: https://kinayla.itch.io/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings