Lorsque l’on crée son personnage, on passe parfois plus de temps à jouer sur les caractéristiques, compétences où autres éléments, qui vont définir ses possibilités d’actions dans le jeu. Toutefois, il reste important de réfléchir à l’histoire de son personnage pour lui donner plus de présence et de personnalité.
Approfondir l’histoire de votre personnage permet de le rendre plus intéressant et de lui créer des expériences, des désirs et des objectifs qui le rendent plus tangible et plus facile à interpréter. C’est aussi un bon point de départ pour lui créer des relations plus riches avec les autres personnages et créer de l’enjeu avec des objectifs personnels que le MJ pourra utiliser dans le cadre de vos parties.
Votre personnage est bien plus qu’une simple feuille de personnage, plus il sera complexe et empreint d’histoire, plus il sera mémorable.
Ludomancien propose sur son blog, 200 questions préparatoires dans lesquelles piocher lors de la session Zero (Session de création) de votre personnage. Elles sont orientées médiéval fantastiques mais sont assez faciles à transposer à un autre univers.
Découvrir les 200 questions
Conseil : Si vous souhaitez utilisez certaines questions pour la session zéro, prenez celles plutôt de l’enfance et quelques unes annexes. Le reste des questions peut être utiliser pour révéler d’autres angles de vues de la personnalité de votre personnage, entre les parties, au fur et à mesure, ou lorsqu’une situation du jeu colle parfaitement à un aspect que vous souhaitez développer dans l’histoire de votre personnage.
PS : Cet article a fait couler beaucoup d’encre sur le nombre de questions, il n’est qu’un outil, a vous de voir comment l’utiliser ou vous l’approprier. 😉
Je ne peux que témoigner avec mon propre vécu que nous avons une campagne de 10 ans sur Pavillon Noir avec mon groupe, nous avons tous des questions de Bg de temps en temps (2 ou 3 fois par an environ) pour approfondir notre personnage et ses réactions. Si vous n’êtes pas pour le roleplay pur ou partiel, il est certain que cet outil ne vous servira pas. Dans le cas contraire, il reste un super outil pour piocher une question quand on bloque.
J’aime bien aussi l’approche de ne pas laisser le joueur répondre aux questions pour son personnage, mais d’apporter les réponses par les autres. Dans Bubblegumshoe, il y a des questions genre « est-ce que je t’ai déjà laissé tomber ? » qui permettent d’une part d’éclairer le comportement du perso (là, concrètement, est-ce une ado-détective sur qui le groupe peut toujours compter, quelque soit les difficultés), mais aussi d’apporter des anecdotes sur le passé des PJ, voire, d’imaginer à ce moment des alliés ou des ennemis.