L’Alsace a beaucoup d’atout quand on est rôliste, mais Kaysersberg les rassemble tout en un point. Si j’avais pu, j’aurais remixé la chanson « Du rhum des femmes et d’la bière non de Dieu » pour « Du jeu de rôle, de la bière et des bretzels » (même si certains diront que la gastronomie est franchement mieux qu’ailleurs …).
Retour sur ce 18ème Festival du Jeu de Rôle de Kayserbserg, organisé par l’association nickel qui comme à chaque fois à gérer « Nickel chrome » (non j’ai pas perdu mon humour).
PRÉPARATION
Je commence à être rodée, mon classeur est organisé par scénario, avec le ou les plans et le fil rouge. Seul souci ? Je n’ai pas imprimé mes fiches au boulot, mon imprimante perso a fait des siennes et j’ai du imprimer mes fiches au dernier carat la veille pour un prix avoisinant les 40 euros (en couleur tout de même)
Je n’ai pris ni kakemono de Cats (peur de me le faire piquer et pas sure d’avoir le droit de le disposer), ni flyer pour D1000 et D100. D’ailleurs, je pense trouver un moyen de disposer tous mes projets via un QR CODE et un petit visuel A4 à disposer (ou un papier pré-découpé). Certains m’ont demandés d’où venaient les images de mes fiches et j’ai expliqué qu’il existaient un projet sur itch.io ou j’ai disposé 150 tokens pour Cats
Niveau com t-shirt, j’aurais bien aimé m’en faire des personnalisé et encore non vu. A défaut, mes deux tshirt « Mother of cats » et « Miaou » avec le U en M chat inversé, m’accompagnent toujours et font un bon taff même si c’est parfois contraignant lorsqu’il fait chaud.
Un autre point, c’est les badges A4 plié au format A6. c’est devenu une vraie passion chez moi (notamment au travail), mais j’y ai pensé trop tard pour m’en faire un. En plus ça peut faire porte carte ou stickers. 😉
Concernant les inscriptions sur conventions rôlistes, aucun problème, on avait notamment été prévenu en amont par Nafari sur les dates d’ouvertures aux MJs et joueurs. Info répercutée au petit groupe du Airbnb.
Les tables sont parties comme des petits pains pour les MJs, au point que très vite, il n’y avait plus de place pour de nouvelles parties jusqu’à ce que les orgas montent une tente près de la mairie. Les joueurs eux aussi ont été supers rapides, ce qui fait que tout étaient bookés quasiment 3 semaines avant le festival.
Hormis un petit couac niveau compréhension sur le fait que les MJs doivent se présenter chaque jour à l’accueil, tout s’est bien passé. Je pense faire quelques suggestions aux orgas dès que j’aurais pu tout noter.
FESTIVAL
Cette année, le thème était plus généraliste avec les 50 ans du Jeu de Rôle. Il y d’ailleurs eu un colloque à Metz plus tôt et un prochain en Juin à Paris (je ferais quelques actus sur l’un et l’autre bientôt).
Kaysersberg étant un village qui est resté intact malgré les bombardements, on y retrouve une architecture particulière et typique de la région. Bien que je le définisse comme le « Disneyland de l’Alsace » du fait de ses couleurs (et de la faute de Raph en 2018), ce n’est pas un lieu touristique pour rien. Mieux encore, on constate peu de festivals ou conventions, qui peuvent profiter des salles et des rues de la ville.
Une chose possible grâce aux nombreux bénévoles et organisateurs, des années d’expériences et la confiance de la Mairie, de nombreux sponsors, exposants et festivaliers réguliers.
Je n’ai peut-être pas assez vu les animations de la ville hormis un morceau du spectacle de feu, des danses en pleine rue, et le passage de gniste. J’ai une vague impression que cela a du être réduit soit par les demandes faites aux organisateurs, soit par la météo qui menaçait de mouiller le pavé (mais qui a finalement donné un weekend ensoleillé la plupart du temps).
En terme de stands, moins de cahutes en bois, mais plus de tonnelles avec des stands indés notamment. Et une tente de plus avec de nouvelles tables car 2024 a encore été une année de record (joueurs x3 en 6 ans depuis mon premier festival en 2018) :
Kaysersberg a ce petit plus qui fait qu’on y fait parfois les rencontres les plus étonnantes ou les plus mémorables. On y allie la bonne nourriture, les boissons, les rencontres et le jeu de rôle. Un melting pot gagnant pour de bons souvenirs.
De quoi devenir addict au jeu de rôle (mais avec modération) ! 😉
PARTIES DE JDR
Pour rappel, tous les scénarios joués sont des scénarios maisons donc non publiés. Une règle que je garde de BBE et l’occasion pour voir de réviser des scénarios quasi terminés, ou d’en avancer certains pour jouer sur un ou deux paramètres.
Petite nouveauté pour moi cette année, je joue pour la toute toute première fois à la Badhus. L’un des lieux pour les parties jdr que je n’avais pas encore coché sur la liste (Mairie, Musikhus, La forge). Sur l’ensemble du weekend, je n’aurais que des rôlistes et aucune personne n’ayant jamais fait de JDR. C’est bien ce qui fait le charme de KB, c’est plus reposant de jouer avec des personnes ayant des réflexes et qui comprenne vite les règles.
Si vous êtes arrivés jusque là et avez Cats ou souhaitez en savoir un peu plus sur le jeu, la commu discord est ICI >> Je rejoins le discord
1ère partie - La ferme du Père Moreau
Au planning du samedi, je démarre par « La ferme du Père Moreau » de 13h30 à 15h30, avec 5 joueurs n’ayant jamais joué à Cats ! La Mascarade. Parmi les joueurs, j’ai une joueuse du nom de Meybee que je reverrais le lendemain et qui a déjà joué avec l’auteur l’année passée. Une jeune joueuse de 15 ans et son père, et deux autres joueurs qui ne se connaissaient pas je crois.
Ce scénario n’a pas été joué autant de fois que « Qui donne sa langue au chat » mais a été crée pour une bonne partie, lors de la Convention Inoubliable 2015 pour un groupe de joueurs motivés qui scandaient à 3h du matin dans les couloirs « On veut jouer à Cats ! On veut jouer à Cats ! ».
Le scénario a été peaufiné pour Octogônes 2023 et j’avais un peu peur que certains aspects ne soient pas facile à mettre en place en 2h. Selon la durée, il faudra faire des choix scénaristiques, mais il serait probablement plus sympa pour des parties de 3h. En tout cas, les joueurs ont pu joués un peu foufou et fun, mais j’ai du presser la fin et la mission. C’est maintenant un scénario qui va rentrer dans une phase d’écriture avant une dernière salve de betatest par mes soins et quelques MJs choisis sur le discord et à travers la France.
2ème partie - Rifififi et chamailleries au marché
La journée du samedi a continué avec une table de 15h30 à 17h30, qui a démarré 30 minutes en retard du fait d’un souci d’affichage du lieu de la partie pour les joueurs. Une table exclusivement remplie de garçon, 4 joueurs dont un adulte qui est le MJ du groupe de jeunes entre 10 et 13 ans de mémoire, sur chroniques oubliées.
Une belle surprise pour jouer au scénario « Rififi et chamailleries au marché » (titre non définitif) car cela fait un bon moment que j’ai eu d’aussi jeunes joueurs et l’exercice de gérer les idées et les « t’as combien toi dans telle compétence? ».
J’ai vraiment été surprise de l’inventivité des joueurs, qui n’ont pas autant utilisé leurs talents que souhaités, alors qu’il y avait de quoi faire. Une piste d’amélioration à creuser pour réduire le risque de non utilisation des talents: soit des cartes à côté, soit avoir une feuille annexe au personnage donnant les indications sur les talents, à disposer à côté de la fiche pour être visible.
Le scénario manque encore de beta test sur quelques obstacles et évènements mais il pourrait déjà passé en phase d’écriture en rejoignant la lignée des scénarios à options comme celui de Tatie Danielle. Le plan est assez clair, les stands de marchés attribués, les zones de « problèmes » sont plutôt bien délimitées, il faudra juste brosser le portrait de quelques PNJs simiesques emblématiques.
3ème partie - Quand mémé essaie de ta pâtée
Pour la soirée, retour à la mairie avec cette fois un accès à la salle par la petite tour. J’ai la table 10 et je constate en arrivant que c’est exactement la même que pour ma partie en soirée lors du festival de Kaysersberg 2018.
Que de nostalgie de revenir jouer dans cette mémorable salle de la mairie. Seule différence, je ne propose pas de créations de personnage cette fois là, ce qui était jusque un moment privilégie et VIP pour les joueurs des tables en soirée. D’ailleurs, ce n’est plus le cas depuis 2022.
Ma table est encore une fois moins complète que prévue, le 5ème ne pouvant plus bouger de chez lui suite à un accident. Néanmoins, je tombe sur 4 joueurs (1 femme, 3 hommes) aguerris qui vont vite prendre leurs marques et utilisés un minimum leurs talents pour finir le scénario en toute beauté de manière mitigée sur les résultats attendus. Une première encore pour moi sur une partie de 3heures (20h30-23h30)
ça a été l’occasion de tester le point de départ, de fin, les quelques étapes et indices. Le scénario marche, on improvise pas trop mal dessus, mais il faut que je fixe quelques PNJs, des lieux importants, des rencontres moins aléatoires.
Ce ne sera pas un scénario d’initiation en 2h par contre, je connais peu de MJ capable de forcer l’avancée sur du deux heures avec la complexité de tous les éléments que j’ai prévu, même si je réduis au minimum. Cette partie m’a permis de confirmer que du 3 à 4heures permettrait vraiment une enquête de fond avec quelques moments de perditions. 🙂
Un de mes moments préférés reste l’idée brillante de décrire la scène ou les chats suivent des policiers en vue de trouver le commissariat et ratent tous leurs jets de vibrisse pour se rendre compte 5 minutes plus tard qu’ils suivent à la queue leu leu les policiers postés en vigipirate autour de la place.
4ème partie - Rifififi et chamailleries au marché
Cette année j’ai réduit le rytme en ne proposant que 4 parties sur le weekend, la dernière étant le dimanche matin de 10h à 12h. Ma table est cette fois-ci complète avec 2 femmes et 3 hommes, tous rôlistes aguerris. Je retrouve avec grand plaisir MeyBee, qui a déjà un bon bagout en utilisation de talent.
J’ai pu tester pas mal d’obstacles que je n’avais pas mis en place la veille mais j’ai vraiment certains chouchous dans la liste établie. C’est clairement un scénario d’initiation parfait pour du 2h si on veut en mettre deux ou trois, à allonger autant qu’on veut. Nous avons eu plusieurs scènes de fous rire dont celle d’un chat arrêtant une bagarre avec un 18 en réclamer des caresses en imposant sa stature sur les épaules d’un des bagarreurs, ou une sono tirée par un chat tout ce qu’il y a de plus commun.
Hormis le titre qui ne demande qu’à trouver un nom plus percutant, je crois pouvoir dire que je devrais avoir une version presque finale pour Octogônes 2024.
RENCONTRES & COPAINS
Il est fort à parier que j’oublie quelques personnes en chemins, mais un, parce que j’ai une mémoire presque aussi courte que Dory depuis que je ne fait plus 10 à 15 conventions comme au temps d’Opale Rôliste (2015-2017), mais surtout parce que vous étiez nombreux et que je ne pense jamais a bien noter les personnes tout au long du festival.
Il n’est donc pas non plus impossible que je publie l’article retour et vienne surtout modifier cette partie. 😉
Le Airbnb de folie
NB : Oui, à force de trinquer avec tout le monde, ou de discuter avec des rôlistes jusqu’à 3h du mat, on n’oublies pas pour autant de s’hydrater (non ce n’est pas de la vodka dans le verre).
Depuis 2022, je suis organisatrice de Airbnb pour un petit groupe de rôliste.
L’année dernière, j’étais persuadée de pouvoir venir jusqu’à ce que je me rends compte que cela tombait sur un évènement familial qu’on ne pouvait pas rater.
- 2022 : 6 personnes
- 2023 : 9 personnes
- 2024 : 11 personnes
Ce que j’aime dans l’organisation du Airbnb c’est que j’aide de rôlistes qui viennent travailler, meujeuter ou profiter du festival, mais j’ai aussi l’occasion d’avoir un moment privilégié avec tous ceux présents pour discuter, rire, boire. Ce sont des amis, des amis d’amis, mais ça devient maintenant un beau petit groupe récurrent dont la plupart ont déjà confirmés leurs retours pour 2025 sur le thème des « Légendes Arthuriennes ».
Dans notre groupe ?
Bastien Wauthoz (Acritarche), Nicolas qui l’aidait sur le stand, Petit Mathieu (du fait qu’on en avait 2, stand les chroniques de Nébomores), Etienne Bar (Auteur de Friponnes RPG), Vincent Mathieu (Auteur de Cats), Mathem Tv (ou Grand Mathieu), Phy Rotsand (que tout le monde connait grâce au chapeau), Sophie et Joe (2 amis parisiens, Sophie est autrice et a masteriser), puis mon Mari Meryadhoc (Auteur d’Onainpiades, un jdr sur les nains) et moi.
Le airbnb était juste nickel, bien localisé, assez grand, deux grand séjour cuisine, une literie super. Bien évidemment qui dit belge, breton et français au bon humour, dit soirée à rallonge. Nous avons discuté en buvant de bons brevages, parfois jusqu’à 3heures du matin, une vraie colonie de vacances.
Le meetup rôliste à la Brasserie Bisaigue
Si vous aviez lu mon retour sur le festival Kayserbserg en 2022, vous savez que j’ai un faible pour la bonne bière et les lieux atypiques. Nous avions été très bien reçus à la Brasserie Bisaiguë et cela fait deux ans que je complote pour lancer une rencontre entre rôliste avant l’ouverture des tables.
J’ai déjà fait des meetups rôlistes par le passé en commençant par Poitiers, Liège, Bruxelles et Nantes. Et j’ai bien prévu d’en lancer d’autres dans l’année (voir en fin d’articles pour les dates qui seront mises à jour).
J’ai donc lancé l’invitation et la communication près d’un mois avant, dès que j’ai eu la confirmation que la brasserie serait ouverte. Nous avons été un peu plus d’une vingtaine entre 11h et 13h. Malheureusement, je n’avais pas pensé à prendre de photos, merci à Phy d’en avoir prise quelques unes pour que je puisse vous montrer ce que cela donnait.
Parmi les participants, on retrouve pas mal de membre du groupe Airbnb, Benjamin, Léandre Bernier (GROG), Guillaume Hatt, Jean-Marie est passé en coup de vent (tout en couleur), Globo et sa femme, Arnaud (un ami de notre campagne de Pavillon Noir), Marie-Line (un MJ de Cats qui s’ocuppait de la partie jdr aux Imaginales), et j’ai mal retenu les prénoms de deux trois autres personnes, mais tout le monde s’est séparé en petits groupes aussi.
J’ai revu du monde, fait quelques rencontres comme celle de Cyanne et je peux dire avec certitudes que je vais continuer à organiser ce meetups chaque année avec l’objectif d’en faire un vrai rendez-vous.
Bonus ? Ils proposent maintenant de manger quelques bretzels, des tartes flambées, des saucissons. Un gros plus lorsqu’on passe du temps la bas.
Nous sommes bien surs revenus plusieurs fois à la brasserie Bisaigue, quitte à faire des minis meetups tant le vendredi, que le dimanche.
D’ailleurs nous avons même eu une tournée offerte le dimanche par les patrons (merci patrons !). Il faut dire que le weekend a été tellement bon qu’ils ont fait presque 30 % du CA de la période de Noël et c’est tout le bien que je leur souhaite. ^^
Les rencontres tout au long du festival
Et en parlant de brasserie, le groupe du Airbnb s’est retrouvé à la brasserie avant de faire la rencontre MJs-Bénévoles du Badhus. J’ai pu y retrouvé un des organisateurs de la COIN 2015-2016 que je n’avais pas recroisé depuis, ainsi qu’un ami de région parisienne, Benjamin, avec qui on avait parlé d’assos et jdr lors d’une rencontre Opalienne en 2016 il me semble.
Lors de la rencontre au Badhus, j’ai eu l’occasion de voir un peu Coraline (Nafari),
Les premières rencontres du samedi sont toujours celle de l’accueil du Pôle JDR pour récupérer son enveloppe MJ, son badge et toute information utile. Le pôle est géré par des anciens opaliens qui sont fidèles au poste depuis plusieurs années et font un super boulot, on citera SLN, Hantei et Peiji. On a pu retrouver aussi Dorothée et SombrePanda.
Il y avait aussi l’orga au chapeau et cape rouge dont je ne me souviens plus le nom, mais qui nous gratifient toujours d’un super sourire. J’ai fait un petit tour des stands en intérieur pour retrouver Jean-Marie Noel, Stéphane Barat et bien d’autres. J’ai même pu voir Frimae. Le tour a continué avec les stands sous tonnelles ou se trouvait déjà nos amis du Airbnb, mais ou j’ai retrouvé Simon de Angeldust (et qui sera dans le Jury de UnPetitJDR 2024), je fais aussi coucou aux compagnons de stands que je connais. Je continue rapidement mon tour car je vais être en retard pour le meteup rôliste.
J’ai bien fait car tout du long de la rue allant de la mairie jusqu’à la Brasserie, je suis arrêtée par de nombreuses personnes que j’invite chaleureusement à nous rejoindre s’ils le peuvent. Notamment Diwall qui est en famille et que je retrouverais à Octogones 2024 je pense.
On a revu les copains de Majiks, Les copains de stands, et surtout le samedi après la fin de ma partir à 17h30, j’ai retrouvé le monde qui faisait un autre meetup avec Ceizyl, Holshad, Mathem Tv, Akihellfire, Kaefer et Manithou (j’ai oublié personne ? J’ai eu l’info la veille). Il y avait pas mal de monde et j’ai même croisé Tomun, que j’avais rencontré à Octogones 2 ans plus tôt, avec sa femme, Sana de Minimal Roleplay (qui rejoint aussi le jury UnPetitJDR 2024) et pas mal d’autres personnes.
Pour la fin de soirée après ma partir de 23H30, j’embarque Bastien et Nico pour une soirée que j’appellerais VIP mais à la bonne franquette. Des orgas d’Octogônes m’ont invités à prendre un verre le soir, juste après le meetup roliste, dans une maison juste à l’extérieur des remparts sud de Kaysersberg. Ambiance très sympa et une discussion sur le manque de femmes dans le jeu de rôle super intéressante (même si on voit beaucoup de femmes se démarquer maintenant). C’est toujours compliqué de promouvoir les gens et non les projets qu’ils portent ou la commu.
L’ambiance était très sympa, mais je regrette qu’on ait pas pu se poser plus au calme en journée. Nous sommes restés un peu plus d’une heure avant de rentrer rejoindre le groupe du airbnb, mais ils nous ont rejoint le lendemain pour la fermeture de la brasserie et maybe, maybe il pourrait y avoir des projets à Octogones 2024 mais faut bosser dessus avant. ^^
Dimanche, j’ai pu discuter un peu plus avec Simon, Eugénie, Xavier JDR. Je n’ai pas pris le temps de discuter avec tous les stands jdr, mais ce n’était pas mon objectif premier. J’ai aussi loupé Philippe Auribeaux caché sous son chapeau (flute !). J’ai juste repéré quelques éditeurs et nouveaux jeux à pitcher.
J’essaierais d’avoir un planning un peu plus calé pour me poser avec des éditeurs l’année prochaine. Ah, et j’ai vu Les Joyeulx Bransleurs aussi, une troupe danse (oui mes horizons sont larges) avec qui j’avais discuté sur Twitter via une rôliste. On a pu enfin se voir et discuter un brin le dimanche. J’espère bien les voir danser a KB l’année prochaine ^^
C’est quoi tes prochains évènements ?
Pour éviter tout problème, je vais tenter de faire dans l’ordre chronologique :
+ 25 mai 2024 : En weekend à Montpellier, je pense proposer un meetup rôliste le samedi soir. Lieu et horaire encore en cours de définition (proposition en centre bienvenues)
+ 6 juillet 2024 : En weekend à Nice, je vais aussi proposer un meetup rôliste
+ Ludicité 2024 (non sur encore) – en attente des dates sachant qu’avec les JO, cela va être compliqué
+ 18-20 octobre 2024 – Octogones 2024 : Sur le Stand BBE pour du Cats. Qu’est ce que j’aime ce jeu d’amour.
+ 30 octobre au 3 novembre (Non sur encore) : Je veux venir aux Utopiales depuis déjà un bon moment et j’espère pouvoir m’organiser pour. Je suis certaine que Cats à sa place vu son succès avec les rares mjs quisont la bas. 😉
+ 14 décembre 2024 : On sera en Weekend à Liège chez nos amis Belges. Je vais relancer un meetup rôliste le samedi soir, lieu et horaire en cours de recherche.
Et début 2025 ?
Si tout va bien, j’espère pouvoir faire également Ludinord pour voir Léandre, Trolls & Légendes pour profiter de la demande d’Olivier. Suivi de Kaysersberg bien sur.
Bref, Kaysersberg, surtout quand on est en vacances, c’est le pied. Surtout quand ya ma madeleine de Proust : Les bretzels !!!
GIPHY App Key not set. Please check settings