Elena Kasumi rôliste aux multiples facettes

J’avais à cœur de rencontrer et vous faire connaitre des rôlistes de la gente féminine, connues ou pas dans la sphère rôliste, confirmées ou débutantes dans la pratique du JdR. Pourquoi ? Parce que je m’interroge sur la place qui vous est faite mesdames dans le monde ludique en général et rôliste en particulier, que ce soit comme joueuse, meneuse, créatrice, autre IRL, mais aussi la place de la femme comme personnage dans le Jeu de Rôle. Et parce que je voulais avoir votre point de vue sur le sujet.

Elena a accepté de répondre à mes questions. Je sortais tout juste du Défi Brutal de Production de Contenu,  quand je reçois d’une autre participante à ce défi un mot sur Messenger : « En tant qu’amatrice de Jeu de Rôles, je me suis dit qu’il serait bien de t’ajouter à mes contacts… Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité ! Elena nous parle d’elle, de ses passions et de son récent “coup de foudre” avec le JdR.

 

Photographe : mickael pennec
Retoucheur : Jabiro Edison
Costume design : Dragon Chain
Bijoux : A Mon Seul Désir
Brassards : Expérimentalys
Griffes : Ylena Hel
Assistante : Heleden H.P.
Coiffure : Sabrina
Epée : Jb

 

Yaakab : Salut Elena, Modèle, Styliste, Conseillère beauté, Cosplayeuse, Gameuse, Streameuse, … Mais quel genre de caméléon es-tu donc ?

Elena : Coucou ! J’ai beaucoup de passions en effet, j’ai besoin de bouger et d’apprendre des nouvelles choses, même au niveau professionnel ! J’ai travaillé dans des domaines très différents : esthéticienne, maquilleuse, vendeuse, assistante maternelle agrée , assistante commerciale dans l’immobilier, assistante de direction en pharmacovigilance et esport, community manager pour un grossiste de pièce détachée de motos et de vélos… c’est très enrichissant !

 

Yaakab : Tu es aussi mariée et maman je crois. Comment parviens-tu à trouver ton équilibre entre travail,  vie de famille et jeu ? 

Elena : Oui je suis maman de trois enfants, modèle depuis 2013 et streameuse depuis 2018. J’ai la chance d’être soutenue par mon mari, (bon je préfère dire mon chéri, ça fait moins conventionnel et plus amoureux ! ^^) car toutes mes activités me demandent énormément de temps. J’ai une grosse communauté sur les réseaux sociaux mais il est hors de question de « péter plus haut que mes fesses » (pour rester polie ^^) et de ne pas échanger avec elle. Je réponds personnellement à tous les commentaires (enfin j’essaie) et aux mp des personnes que je suis , même si pour les mp j’essaie de me concentrer sur les échanges professionnels sinon je ne m’en sors pas ! ^^ Ma vie de famille reste toutefois ma priorité. Le mercredi je travaille à rythme réduit et le weekend, je ne fais que de la veille pour passer plus de temps avec mes enfants. Pour le gaming c’est plus simple, mon chéri étant gamer aussi, on joue ensemble, principalement à Overwatch, ça aide beaucoup de partager les mêmes passions !

 

Yaakab : Instagram,  TikTok, Tweeter, Facebook,  Twitch, YouTube,  Discord, et j’en passe ; Tu es très active sur les réseaux sociaux. Quel est celui qui te correspond le plus et pourquoi ?

Elena : Discord sans hésiter, car je suis moi-même et l’ambiance est plus privée. Je ne suis pas là pour me montrer mais pour passer des bons moments avec des gens qui apprécient la vraie moi. Après chaque réseau a ses particularités et sur chacun il y a des personnes qui sortent du lot et avec lesquelles j’ai tissé des liens sincères mais c’est vrai que j’aime beaucoup mon Discord !

 

Yaakab : Tu as posé pour plusieurs projets. Je vais révéler mes trois clichés préférés. Peux-tu nous raconter l’histoire derrière chacun de ces clichés ?

 

 

Elena : Mon premier shooting avec Mikaël Pennec. J’étais très impressionnée car j’adore ses photos. L’héroic fantasy est mon univers préféré. Pour ce projet j’ai travaillé pour la première fois avec Magdalena B. Mua qui m’a fait un magnifique make-up et j’ai eu l’honneur de porter une des fabuleuses créations de A Mon Seul Désir, un véritable diadème elfique ! Pour la petite anecdote, je connais A mon seul désir depuis de nombreuses années, bien avant de devenir modèle en 2013 , j’ai passé ma première commande dans sa boutique le 19 mai 2009 !

La robe a été faite par ma maman <3 , j’ai juste ajouté un corset pour modifier la forme (à l’origine c’était ma robe d’Athéna de Saint Seiya ! 😉 )

https://500px.com/p/mikaelpennec?view=photos

https://magdalenabmua.wixsite.com/magdalenab

https://www.amonseuldesir.net/fr/

Ah ce shooting ! Audrey Bieber est l’une des plus grands photographes avec lesquels j’ai eu la chance de poser. Ses photos sont tout simplement sublimes et elle est d’une grande gentillesse. Le jour du shooting elle a su me mettre à l’aise alors que j’en étais à mes débuts et j’étais complexée par mon corps de jeune maman mais je suis toujours très fière de montrer ses photos car je me trouve magnifique dessus! Je suis allée dans l’incroyable Maison Esprit Boudoir ! Vous savez, ces lieux tout droit sortis des contes de fée ! Je ne conduis pas et j’avais mon bébé de 4 mois avec moi car j’allaitais et mon chéri étant au travail, c’est Nadège qui nous y a emmené. Elle était intervenante à mon domicile (ADMR) après la naissance de mon petit dernier car j’étais épuisée et elle m’a énormément aidée à tous les niveaux. Je sais qu’elle se souvient encore de cette incroyable expérience et après mon déménagement en Bretagne nous sommes restées amies. J’ai porté deux merveilleuses tenues de Elyssa couture , celle-ci et une rouge et noire, pour la mise en beauté c’est Dounia Loud Make up Artist qui m’a fait un superbe maquillage et Jennifer Rosello m’a fait cette très jolie coiffure, je me suis sentie vraiment belle ce jour-là, une vraie princesse ! J’ai fait des pauses pour allaiter mon bébé qui a d’ailleurs eu droit à sa séance photo avec la merveilleuse Audrey ! ^^

https://audreybieber.fr/

https://www.instagram.com/elyssacouture/?fbclid=IwAR25KIVCZLKMcLUv14j5kjjNJHgBz5H2DxvpazCX0tSOG-91rqhW48FAvl4

https://dounialoud.fr/?fbclid=IwAR0FAzPORcDiNHkRl0jiddWNQRrOfmtVP0_sR3W_wxVRWqGBIpyG0vhkbMk

https://www.mariages.net/esthetique-coiffure-mariage/jennifer-rosello–e151716

http://maisonespritboudoir.com/

 

 

Cette photo fait partie de mon projet breastfeeding . le photographe est mon ami Olivier Parent que j’adore et avec qui j’ai fait pas mal de shootings, j’espère que nous allons pouvoir en reprogrammer d’autres prochainement si la situation sanitaire le permet. http://www.okbstudio.com/site/ 

J’aime énormément cette image qui, à mon sens, représente parfaitement ce moment privilégié entre une mère et son enfant, tout en douceur. A travers des shootings avec plusieurs photographes à différents âges, je voulais mettre à l’honneur l’allaitement et partager le combat que j’ai dû mener pour allaiter aussi longtemps que possible et sensibiliser les gens sur les bienfaits mais aussi les incompréhensions, le manque de soutien même de la part des professionnels de la santé et des solutions qui existent pour accompagner les jeunes mamans. Mon témoignage ainsi que les liens utiles sont sur ma publication :  https://www.facebook.com/177429592464283/photos/pb.100063617617737.-2207520000../841474002726502/?type=3

 

Yaakab : Parmi tes nombreuses photos et vidéos,  quelques-unes sont dédiées au Cosplay. C’est quelque chose que tu pratiques depuis longtemps ? 

Elena : J’ai commencé le cosplay en mai 2015 avec le costume de Saori (Athena dans Saint Seiya), cela a été un gros défi mais je suis très contente du résultat même si je pense que je pourrai faire beaucoup mieux pour les accessoires, car mon idée de peindre du lino pour la ceinture dorée par exemple n’a pas été des meilleures… XD

 

Yaakab : Quels sont tes Cosplay dont tu es la plus fière ? J’aime bien Harley Queen perso. 

Elena : Merci ! 😊  Pour moi c’est sans hésitation Ciri de The Witcher 3. C’est mon cosplay le plus abouti, j’ai fabriqué minutieusement une bonne partie de sa tenue et des accessoires et le photographe Steeve Li a fait un travail remarquable ! On se croirait dans le jeu ! Je suis très heureuse qu’il m’ait laissé ma chance bien que je sois une cosplayeuse débutante alors qu’il travaille avec des cosplayeurs incroyables comme Nikita !

https://cosplay.steeveli.fr/?fbclid=IwAR0nvPx5kHrWTTWn6OV2dsHKrQn1gMJbRn1j5DlCjj9yxJuWaljv9p-Nf-8

 

 

Yaakab : J’ai jeté un œil à tes stream de gameuse. J’ai découvert Overwatch. Ça va vite, très vite ! Tu nous expliques un peu l’univers et le concept ?

Elena : Oui, pour ceux qui ne connaissent pas ça paraît un peu complexe !^^ je me souviens la première fois que j’ai vu le jeu, je me suis dit mais c’est quoi ce bordel ! XD

Je fais majoritairement des QP (Quick Play) où 2 équipes de 6 s’affrontent pour prendre des points et les garder ou escorter un convoi. Je joue principalement Tank avec D.Va, mon main ou Orissa mais j’aime moins car beaucoup trop lente, je préfère les héros qui ont du peps ! En Heal je joue beaucoup Mercy ou Moira, selon la compo et le besoin de dps j’alterne, j’aime les jouer autant l’une que l’autre. Zenyatta est cool mais je ne le maîtrise pas autant. En DPS j’aime particulièrement Tracer et Chacal ! :p

 

Yaakab : A quels autres jeux vidéo joues-tu ? Tu les stream tous ?

Elena : Je joue à de nombreux jeux mais actuellement je stream principalement Overwatch, Just Dance, Phoenix Wright ou des jeux indés parfois. Il m’est arrivé de faire des lives avec World Of Warcraft, The Witcher, Dead by Dailight, Les Sims ,Borderlands, Life is strange, Thief Simulator (qui m’a d’ailleurs valu un meme car je suis archi nulle en conduite dans les jeux vidéo et lire un truc au lieu de regarder la route forcément … XD), Valheim et je pense que j’en oublie ! ^^ Il y a aussi beaucoup de jeux que j’ai installés mais auxquels je n’ai pas eu le temps de jouer… XD

 

Yaakab : On attaque le vif du sujet : tu m’as confié être assez néophyte en JdR. C’est toujours intéressant d’avoir le retour d’un « œil neuf « sur notre passion. Dis-nous comment tu as découvert le monde merveilleux des rôlistes.

Elena : Alors tout a commencé il y a quelques années en arrière, je dirais aux alentours de 2006, j’ai découvert un site qui s’appelait Les Royaumes Renaissants. Il y avait la plateforme de jeu mais c’était principalement du rp sur des forums et à l’époque j’avais beaucoup de temps pour moi et j’ai complètement adhéré, je suis restée pas mal de temps dessus mais après j’ai repris formations travail etc… 

J’ai entendu parler de Donjons et Dragons très furtivement quelques années plus tard mais je ne me suis pas lancée. C’est lorsque j’ai vu la série Stranger Things que j’ai pu en apprendre un peu plus sur le sujet et là ça a fait tilt et ayant fait du théâtre j’ai tout simplement adoré le concept ! Et il y a un truc tout bête aussi, mais mon chéri a conservé ses dés, au départ je n’y comprenais rien mais je les trouvais magnifiques ! Un jeu avec de tels dés ne peut être que fantastique !!! :p

 

Yaakab : Quels sont les JdR que tu as déjà pu essayer ?

Elena : J’ai fait 1 première campagne très rapide en 2019 il me semble en IRL avec mes modos Twitch/Discord, on avait un bouquin :  La quête du dragon d’or, certains d’entre eux connaissent bien l’univers du JDR mais moi j’étais une newbie !  ça s’est quand même bien passé et on a voulu poursuivre l’expérience sur Discord avec une campagne plus longue.  En 2020 nous sommes allés sur un serveur dédié pour assister à une séance découverte mais nous ne nous sommes pas sentis à l’aise, le groupe était déjà avec des habitués qui se connaissaient bien, nous avons fini par partir. Sur Facebook je connaissais un photographe qui était aussi roliste mais avec le confinement il ne pouvait plus faire des sessions sur table, on a fait une petite campagne La mine perdue de Phandoline avec lui j’ai incarné Elenwën, [sorcier, Elfe] jusqu’au niveau 2, mais nous n’avons pas terminé l’aventure car il préfère les parties entre amis IRL et vu que nous sommes répartis dans les 4 coins de la France, après le confinement on a dû trouver un autre MJ . C’est après avoir lancé une recherche sur Twitter que nous avons rencontré Arnaud qui nous a fait embarquer pour la malédiction de Stradh le 18 septembre 2020… J’ai ainsi créé Elenwen (oui je ne me suis pas cassée la tête pour son nom lol) [Clerc, Aasimar protecteur] mais elle a succombé à un sort très puissant au niveau 9, j’ai alors créé Evvanna, [Moine, Elfe des bois] actuellement niveau 11 et je dois dire que j’aime beaucoup !

 

Yaakab : Dans quel type d’univers est-ce que tu t’évades le plus ? SF, Fantasy, Horreur,  .. ?

Elena : Moi c’est vraiment l’heroic fantasy qui me parle le plus. Pour le JDR j’ai vraiment envie de m’imprégner de la période médiévale. La science-fiction je ne suis pas trop fan, j’ai pu assister à une partie mais ça ne m’a pas plus que ça… pourtant j’étais une grande fan d’X files !

 

Yaakab : Ton intégration lors de ta première partie s’est-elle bien déroulée ? Raconte-nous s’il te plaît. 

Elena : Oui car j’étais avec mes modos qui sont aussi mes amis, c’est rassurant. En plus certains sont expérimentés du coup cela m’a permis de voir comment ça se passe. Cependant même encore maintenant, je n’arrive pas à vraiment interpréter mon personnage. Je réagis trop comme je le ferai « en vrai », je ne mets pas d’intonation ou autre car je ne maitrise pas encore les règles et je pense que ça me bloque. Au théâtre même si je faisais de l’impro j’y arrivais sans problème mais là c’est différent et j’espère que ça va aller mieux avec le temps car je sais ce dont je suis capable et ça pourrait être vraiment sympa !!!

 

Yaakab : Par quels types de JdR serais-tu tentée que tu n’as pas encore essayé ?

Elena : J’aimerais beaucoup faire du JDR avec des figurines !!! ça m’éclaterait j’en suis sûre ! Mais je suis trop isolée et là où je vis je ne connais personne qui en fait.

Ou sinon pour sortir du fantasy, du post apo, horreur… pourquoi pas !

 

Yaakab : En tant que rôliste,  tu décrirais comment ton rapport au jeu ? Qu’est-ce qui te plaît dans le JdR ?

Elena : Je suis devenue accro, j’attends chaque samedi avec impatience ! J’ai toujours eu beaucoup d’imagination et m’imprégner de mon personnage, ressentir ses émotions, réfléchir à ce qu’elle doit faire pour protéger ses compagnons et se sortir de situations complexes c’est vraiment intéressant. C’est un peu comme un livre en fait, je vis l’aventure mais là je ne suis pas seule et je dois m’adapter aux décisions du groupe , ça me rappelle un peu « Un livre dont vous êtes le héros » … en mieux ! ^^

 

Yaakab : Quels liens et différences fais-tu entre JdR, jeu vidéo, et Cosplay ?

Elena : Au niveau des points communs, je pense que tous font appel à l’imaginaire, et on joue un personnage, on essaie de l’interpréter le mieux possible et de lui faire atteindre ses objectifs. En jeu vidéo et en JDR on peut avoir des super aptitudes qu’on a n’a pas en cosplay. En revanche la créativité n’est pas limitée, on peut imaginer son cosplay et le personnaliser à notre guise. D.Va à part adopter des skins que d’autres joueurs ont, je ne peux pas la personnaliser comme sur du WOW et même sur ce jeu aussi on ne peut pas tout modifier !

 

Yaakab : D’une façon générale : Quelle joueuse es-tu ?

Elena : J’ai longtemps été complexée car j’ai commencé tard, que ce soit les jeux vidéo, le cosplay ou le JDR mais tout cela fait partie de moi à présent et je dirais que je suis une joueuse qui a soif d’apprendre et qui se donne à fond pour s’améliorer.

 

Yaakab : Que dirais tu du traitement et de la place qui sont réservés à la gent féminine dans les jeux ?

Elena : Ah c’est compliqué. Il y a de plus en plus de joueuses et c’est vraiment bien ! J’ai connu l’époque où une fille joueuse c’était très rare et stéréotypé (une fille gameuse est forcément moche, n’a pas d’amis etc. et est moins douée qu’un garçon…) Mais ça a changé et de plus en plus de femmes prouvent le contraire. Après il y a toujours des commentaires désagréables ou alors des mecs qui se croient sur un site de rencontre dès qu’ils croisent une joueuse… Par exemple, étrangement, je reçois beaucoup plus de demandes d’amis que mon chéri alors qu’il joue mieux que moi (il a plus d’expérience!^^) ! 

 

Yaakab : Si tu pouvais créer ton jeu, ou avoir ton mot à dire dans la création d’un jeu, ce serait sur quel support et ça parlerait de quoi ?

Elena : J’aimerais beaucoup faire un jeu de rôle interactif avec des figurines connectées sur le thème héroic fantasy, où les joueurs pourraient créer leurs persos sur un site par exemple, ils recevraient ensuite leur figurine complètement personnalisée, avec leurs stats enregistrées dans une nanopuce, et ça fonctionnerait un peu comme le jeu Mario en Lego, selon les cases du donjon, des surprises et des pièges à déjouer ! :p

 

Yaakab : Voudrais-tu ajouter quelque chose ?

Elena : Merci pour cette interview, j’ai beaucoup aimé l’ensemble de tes questions et cela a été un plaisir de prendre le temps de me poser et de me remémorer certains moments pour y répondre !

 

Yaakab : Merci Elena 

 

 

2
Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

2 commentaires

  1. Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout cette personne, et admire les passionné.e.s cherchant à toucher à tout ce qui leur plaît, souvent comme ici avec des points communs amusants à déceler. Bonne continuation à Elena Kasumi, et encore merci pour le contenu, d1000 et d100!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Author
Articles récents :