#JDRpsychiatrie Saison 1 épisode 14

Hello ! Je vais vous narrer aujourd’hui la dernière séance de la saison 1.

I) Le Compte-Rendu 

Le 26/08/2018 : Dungeon World

#jdrpsychiatrie

Les aventures  d’un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Episode 14 : « J’suis marqué d’alignement neutre mais je suis carrément chaotique en faite ! »

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j’ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j’essaye de vous présenter ma pratique au près d’un public particulier et les effets « thérapeutiques » possible que j’en tire. 

Aujourd’hui séance un peu particulière grâce à la présence de Delphine, étudiante en psychologie, parmi les joueurs. C’était la première fois qu’elle participait à une partie de jeu de rôle, j’ai donc dégainé mon « Dungeon World » ! J’ai utilisé un des scénarios de Joe Banner, celui avec le transport d’un « McGuffin » à travers un convoi d’élémentaires de pierre (L’équivalent de la SNCF chez les nains en somme.)

Le groupe est constitué de :

Jordan : Jeune habitué de l’atelier, l’adepte des  persos un peu dark. Pour rester dans le ton, il a choisi d’incarner un « Chevalier Noir ». Je me doutais que les classes du recueil fait par M. Siva n’étaient pas toutes équilibrée mais là c’était violent ! Cinq d’armure de base (Race + équipement) c’est violent ! Le pauvre n’a pas eu trop de chances aux dés, ce qui l’a empêché de trop briller… Il est resté assez en retrait, plutôt passif pendant la partie. Pour sa défense, sa mission était de protéger le coffre (McGuffin) et il ne l’a pas quitté d’une semelle ! Son personnage me fait réaliser une chose importante. C’est bien mignon de créer et d’imaginer un beau background en amont, mais si nous ne sommes pas capable de l’incarner et de le montrer par son jeu, cela n’a plus beaucoup d’intérêts… La mutation future de l’atelier via le changement de jeu et de rythme (Campagne sous D&D5) sera peut-être profitable pour cet aspect du jeu : nous auront un rythme bien plus soutenu (une séance semaine) et on ne va pas switcher de jeu tout les quatre matins aux grès de mes envies… Les personnages auront une autre amplitude pour se développer à loisir. Bref, un engagement !

Raoûl : Jeune également habitué de l’atelier, il a ressorti son personnage de guerrier. Néanmoins, je retrouve le même travers que son collègue : un beau background en amont et plus grand chose en jeu… A noté une meilleure adaptation de sa part aux différentes péripéties du scénario. Il est particulièrement partant pour l’évolution de l’atelier, il m’a cité Roll20 et je crois qu’il attend avec impatience la battlemap ! Je place beaucoup d’espoir dans cet outil !

Maurice : Un ancien qui revient ! Profil assez atypique, un homme de 50 balais, gentiment escroc sur les bords… Il a incarné son habituel Barbare ! Et il a incarné avec classe et stéréotype son barbare :D A noter une fin tragique sous les pieds d’un golem géant de pierre… Néanmoins, son sacrifice aura permis au groupe de reprendre le contrôle du convoi via l’utilisation d’un clou en mithril bardé de runes…

Delphine : Une jeune barde maniant la magie des runes ! Je pense qu’elle a pris plaisir et elle s’est très rapidement saisie du système de jeu, improvisant et donnant une certaine épaisseur à son personnage.

L’histoire c’est déroulée sans accrocs de mon côté, complexifiant aux fur et à mesure la situation et rendant donc l’aventure intéressante ! Le système est toujours un régal à utiliser pour sa souplesse et sa facilité d’appropriation (en tout cas pour moi). Néanmoins, je reconnais que sur le long terme, ce n’est pas, pour moi, le système idéal. Je suis impatient de m’aventurer sur une campagne à la Clinique, avec les difficultés que cela risque d’emmener.

Je pars en vacances ce soir pour trois semaines, je reviens mi-septembre avec les projets suivants :

-Évolution de l’atelier : 1 Séance / semaine avec D&D5 + Battlemap. (Lost mine of phandelver puis Tomb of annihilation ?)
-Préparation pour les Utopiales de Nantes ! J’y serais pour participer à une table ronde sur l’utilisation du JdR en milieu médical.
-J’ai été contacté par un enseignant chercheur ! Rien n’est acté mais je vais sûrement participer à la rédaction d’un article sur  différents usages du JdR (Médical, Management, Pédagogique, …)

Voilà pour les news !

A très bientôt ;) Et encore merci pour vos messages et votre soutien.

Jérémy

 

II) Commentaire

Et voilà, la fin d’une séquence riche en enseignement pour moi. L’ensemble des séances et des retours que j’ai pu obtenir, des joueurs comme des professionnels, m’ont permis de développer ma pratique. Les ateliers thérapeutiques sont des outils essentiels dans notre pratique quotidienne, et j’ai la chance d’avoir pleins de pistes différentes pour continuer de le développer. C’est le premier atelier que je monte et je dois dire que c’est particulièrement intéressant, humainement comme professionnellement. Si je devais garder un mantra, ça serait la remise en question permanente ! Il faut s’adapter perpétuellement et savoir évoluer !

Voilà voilà… 

A très bientôt pour le début de la saison 2 !

Ludiquement,

Jérémy

 

Avatar photo

Écrit par Jérémy GUILBON

Auteur de la Chronique #JDRPsychiatrie

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings