MotivantMotivant InspirantInspirant IntéressantIntéressant

Les concours et Jam de création de Jeu de rôle

Il n’y a pas de Jeu de Rôle sans création. Mais comme disait Fernand Ouellette : “Il n’y a pas de création sans épreuve…”. Et quoi de mieux pour créer un jeu, un scénario, qu’un concours de Jeu de Rôle pour se lancer.

Qui dit concours dit souvent dépassement de soi et oser aller de l’avant, oser essayer. En 2017, j’étais parti en reporter observer le Game Chef pour finir par rédiger un jeu complet et devenir l’une des participantes de ce concours.

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, voici (ci-dessous) une liste non exhaustive de concours qui ont suivi les Démiurges en herbe et le Game Chef. En espérant que vous n’hésiterez pas à vous lancer pour le meilleur et pour le pire, pour l’horrifique comme le jeu humoristique. Tous les styles sont permis !

Bien évidemment, certains concours de création ont pu m’échapper, je mettrais donc à jour régulièrement l’article. Les descriptions ci-dessous sont générales et ne remplacent pas la lecture des règlements de chaque concours.

 

 

Jam Touski

Date : en cours jusqu’au 11 juin 2023

 

C’est un évènement de création de jeu avec une contrainte de temps et généralement conçu autour d’un thème. Ça peut prendre la forme d’un concours évalué par des juges, comme ça peut avoir comme seul objectif la joie de créer.

Mais… il y a tellement de jams, et si peu de temps! 

La Jam Touski, c’est l’occasion de compléter un jeu de rôle que vous avez conçu pour une autre jam depuis terminée (ou un concours ou autre). Peu importe si vous en étiez rendu à la mise en page ou si le jeu n’existait que dans votre tête. Peu importe le thème de la jam en question. Ici, on prend tout! 

 

La jam sur Itchio

 

Il était une fois un petit jeu de rôle

Date : généralement en Juin, il aura lieu du 26 mai au 11 juin 2023

 

« Il était une fois un petit jeu de rôle » est un événement ayant pour objectif d’inciter à la création de jeux de rôle. Il se place dans la lignée du concours « 200 words RPG » et des éditions francophones précédentes (2015, 2017, 2018, 2020, 2021 et 2022).

Le concept est simple : créer un jeu de rôle complet et original en 500 mots sur le thème de l’édition.

Bon à savoir, vous pouvez écrire votre jeu de rôle seul ou à plusieurs, un discord est d’ailleurs à la disposition des participants pour échanger tout au long du concours qui dure un peu plus de 2 semaines.

Le concours a également un compteur de mots spécifique pour mettre tous les participants sur le même pied d’égalité. Ce dernier prends en compte :

  • Le texte brut mais avec les sauts de lignes
  • Les émoticônes unicodes qui comptent chacune pour un mot
  • Le point médian pour ceux qui souhaitent rendre leurs jeux inclusifs.

Fort de son succès, depuis 2022 il propose un évènement en deux temps : une jam de création plus libre, le OFF, et un concours plus restreint, le IN. Tous les participants peuvent alors écrire autant de jeux que possible, mais ne pourrons en proposer qu’un seul à la relecture jury qui est composé depuis 2020, par 9 personnalités du monde du Jeu de Rôle.

Les jurés lisent et font le plus de retours possibles pendant l’été, avant d’attribuer 6 coups de cœurs aux jeux qui respectent le thème et qui leur a plu. Les retours ne sont envoyés qu’après l’annonce des jeux ayant reçu le plus de coups de cœurs début septembre.

Linktree | Leur discord

 

One-Page RPG Jam

Date : de fin juillet à fin août

 

Cette JAM a pour but de créer de nouveaux jeux de rôle sur table d’une page. Ces jeux de rôles en une page sont en effet facile à prendre en main et à apprendre, ce qui n’empêche pas l’émergence d’une certaine complexité.

Cette jam annuelle sur Itchio regroupe déjà des centaines de participations dans plusieurs langues bien que la majorité soit en Anglais. Un thème optionnel est proposé également chaque année pour inspirer ceux qui recherchent plus de contraintes.

La jam sur Itchio (à venir) | Rejoindre le discord de la Jam

 

La Jam D1000 et D100

Date : du 1er au 31 août de chaque année

 

Cette Jam est lancée par un site français nommé D1000 et D100 (si vous ne connaissez pas, vous lisez cet article sur ledit site actuellement). Le nom de cette Jam fait écho au jeu de mot pour « dé 1000 et dé 100 », c’est une expression française qui est parfois interprétée comme le fait de « toujours en faire plus ».

La Jam consiste à produire un jeu de rôle en 1100 mots maximum (texte brut) durant tout le mois d’août. Le thème de votre jeu devra couvrir/reprendre au moins 2 des 4 mots-clés proposés chaque année. La seule illustration permise est celle de la couverture.

C’est une Jam qui s’inspire du Game Chef avec un format plus contraignant en terme de mots, mais qui est parfait si vous voulez continuer votre lancée après le concours Il était une fois un petit jeu de rôle, et avant le défi trois fois forgé qui sont des rendez-vous annuels.

Elle est d’ailleurs ouverte à toutes les langues même si la Jam n’est pour l’instant traduite qu’en Français, Anglais et Espagnol.

La jam sur Itchio | Rejoindre le discord de D1000 et D100

 

 

Le défi trois fois forgé (par PTGPTB)

Date : Pour toutes les éditions, il faut rendre son premier JdR au plus tard le 21 octobre.

 

Ce défi est un concours de création d’un jeu de rôle à trois mains, ou pour être plus précis, trois auteurs. Il y a trois étapes successives pour la création : dans un premier temps, vous soumettez un premier brouillon qui sera récupéré par un autre auteur qui l’enrichira, puis par un troisième larron qui ajoutera encore des choses et finalisera le chef d’œuvre ! Pendant ce temps-là, vous aurez bien évidemment récupéré un brouillon d’un autre participant pour l’enrichir puis une version enrichie à finaliser qui sera un peu votre bébé.

Lorsque tous les jeux ont été finalisés lors de la troisième étape, les participants reçoivent 4 et + jeux de rôles qu’ils commenterons et critiqueront constructivement selon une grille de notation fournie. C’est sur la base de ces retours que les jeux les mieux notés sont sélectionnés pour être présentés au jury, constitué de 3 personnalités du monde du jeu de rôle, pour qu’ils puissent élire le jeu vainqueur du Défi Trois Fois Forgé le 25 décembre.

Un petit bonus ? Le défi se prolonge lors d’un évènement spécial qui est la 3FF-conv ou vous pourrez jouer aux jeux de l’édition que vous ayez été participant ou non ! 

PTGPTB | Leur discord

 

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me dire en commentaire avec les infos de bases pour que je puisse les ajouter à l’article. =)

 

Avatar photo

Écrit par Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

Retrouvez moi sur Itchio: https://kinayla.itch.io/

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings