Octogônes 2022 : infiltration chez les hommes en noirs

C’est avec une énorme émotion que je reviens de cette édition incroyable d’Octogônes. Si Kaysersberg a entamé une année féline pour Cats, Octogônes en est l’apogée sans équivoque.

Avant de commencer à vous faire un retour sur l’année 2022, je tiens à préciser que cet article risque d’être assez long. J’avais commencé à rédiger un article retour sur Octogones 2021 l’année dernière que je n’ai jamais pu publié par manque de temps à mon grand regret. J’ajouterais peut-être quelques morceaux ré-écrits de ce que j’avais rédigé en 2021 pour montrer la différence entre deux Octogônes consécutifs. Deux années pour le prix d’une.😉

Et bien que généralement, je parle surtout du festival, des parties et des copains, cette année, j’ajouterais deux nouveaux chapitres. Prêts ? C’est parti !

 

PRÉPARATION

 

2021

Comme à chaque convention, je suis prise à une légère folie lorsqu’il s’agit d’upgrader mon matériel de meneuse. Je mène Cats depuis Juin 2015 et je dois bien avouer que mon esprit ne cesse jamais de me torturer lorsqu’il s’agit de faciliter ma vie en convention ou l’immersion des joueurs dans un monde félin. J’ai apparemment un modèle assez bien rôdé :
• Avoir l’idée : un mois avant la convention.
• Commencer à paniquer parce que je n’ai pas fait les commandes pour le matos : 1 semaine avant la convention.
• Se demander si j’obtiendrais les flyers avant de partir en train : moins de 72h avant la convention
• Commencer à inonder twitter des chats avec des hashtags #jdr : 24h avant la convention

J’étais tellement excitée à l’idée d’aller à Octogônes que je me suis un peu lâchée. Bref, j’étais sûrement insupportable mais certains de mes tweets avec des chats ont plu et j’étais très contente de permettre à ce jeu d’être plus visible sur internet. 😊

Je termine de mettre les cartes imprimées et découpées la veille sous plastique. Deux raisons pour cela : plastifier vos cartes sous blister, ça les protège et ça permet d’éviter les coins écornés. Mais mettre sous plastique une image en papier cartonné, c’est également faciliter la désinfection des cartes entre chaque convention. Je me souviens du rat que je n’ai jamais nettoyer et que certains joueurs ont regrettés avoir mis dans leurs bouches pour une photo de groupe…

 

Après un rodéo d’essai pour Kaysersberg (noté ce bon jeu de mot qui annonce le thème 2023 de KB : le western), la tradition voudrait que je sois rôdée et pourtant je ne cesse jamais de m’étonner à quel point les conventions, notamment Octogônes, réveille en moi un besoin de perfectionnement.

Après avoir confirmé ma participation mi-juin pour l’équipe de démo de Cats, j’ai eu beaucoup à faire avec le concours Unpetitjdr et ce jusqu’à fin août. Cependant, j’ai tout de même décidé de réfléchir et d’améliorer les plans des scénarios personnels que j’avais. J’ai fait jouer le scénario « Il court, il court le chaton » en ligne pendant l’été et c’est là que j’ai pu trouver plus d’éléments pour le plan et le scénario. Le plan du scénario « La ferme du Père Moreau a été refait entièrement avec l’aide de mon neveu Amédée (que j’avais initié au jeu de rôle avec Cats) en août et j’ai pris le temps de le tester avec le nouveau plan courant septembre. Aucun changement pour « Il Daube Her Mann » et « Qui donne sa langue au chat ».

Je pensais être plus sereine cette année, car j’avais déjà les plans sous blister, mais j’ai quand même pris le temps de revoir quelles fiches choisir parmi les 80 déjà crées, pour finalement, en recréer 18 afin d’intégrer les 16 races de chat prévues dans Cats. Soit trois kits de 6 fiches pré-tirées (bientôt disponible). Comparé à 2021, le seul pattern que j’ai gardé c’est d’améliorer quelques points la dernière semaine et d’inonder Twitter. 😊

 

FESTIVAL

 

2021

Arrivée tardivement le vendredi soir, j’avais fait un petit tour en espérant trouver quelques connaissances pour discuter :

« Il fait un peu gris et frais, je reprends mes marques en arrivant mais j’apprends que l’entrée se fait par un autre côté du Double Mixte. Pass sanitaire, accueil, bracelet rouge, je découvre que depuis 2017, la convention s’est développée sur deux étages et donc qu’elle est bien plus grande que ce à quoi je m’attendais.
Je me pose 5 minutes pour comprendre le plan et finit par monter sans me soucier de la partie jeux de société et cie en bas. Au deuxième niveau, il y a pas mal de stands bâchés, c’est un peu tristoune.
Néanmoins le tour des stands me permet de prendre quelques marques pour le lendemain. L’obtention d’un bracelet rouge sera mon pass mais aussi mon signe de reconnaissance à l’hôtel. »

C’était plus vivant en journée qu’en soirée, le plan était assez brouillon pour circuler et je m’étais promis de mettre plus de parties en soirée pour profiter de la journée.

Cette année, j’ai été assez étonnée que le plan de la convention n’a pas fuité, le seul que j’ai pu trouver était via l’éditeur Sethmes sur les réseaux sociaux. Généralement, tout le monde l’utilise, mais vu le nombre de stands, je suppose fortement qu’il y a eu pas mal de changements de dernière minute. J’ai remarqué de nettes améliorations sur les allées entre les stands et la propreté. Plus de stands, moins de tables de jeu de rôle.

Si le stand de Black Book Edition, ou d’autres gros acteurs étaient bien placés, je regrette cependant le choix d’avoir coupé des allées stands attirant du monde, certains petits acteurs et stands, en les plaçant derrière les tables de jeu de rôle. C’était vraiment triste à voir, parce les tables auraient pu être poussées vers là ou les stands étaient, et les stands, mis contre la paroi de la salle de conférence en face du pole inscription JDR. Ça aurait comblé le manque de circulation.

J’ai pu revoir quelques têtes du Pôle organisation comme Orion (pas le streameur) et Mélanie, mais j’ai aussi fait la rencontre à la buvette d’Oriane ou comme j’aime l’appeler « Ma sauveuse du vendredi », sans qui je n’aurais pas pu grignoter un petit truc avant ma partie de 14heures. L’équipe de la buvette m’a impressionnée par leur dynamisme et leurs sourires, il y avait un moral en acier à toute heure. J’applaudis d’ailleurs la décision d’achat des nouvelles tireuses à bières, je n’ai vu aucune fuite cette année et cela a dû contribuer à la fluidité des buvettes malgré les heures de pointes. Enfin, je dis ça, mais j’avais le droit cette année à mon deuxième coupe file et c’était bien pratique quand on a peu de temps entre deux parties.

Un autre bon point ? La safe zone était visible et des indications pour vous aider en cas de problème était indiqué à la buvette et dans les toilettes. Une initiative grandement accueillie par la communauté rôliste et qui demande à être répétée.

 

Quelques photos prises rapidement, mais je n’ai pas pensé à prendre celle dans la convention. Je vous invite à découvrir toutes celles de Phy Rotsand sur Facebook par ici : Voir les 400 et quelques photos de Mr Phy Rotsand

 

LES HOMMES EN NOIRS

 

En 2021, les hommes en noir se trouvaient juste à gauche au deuxième étage, en dessous d’une climatisation du tonnerre. Cette année, le stand se trouve juste à l’entrée de l’étage et est parfaitement placée pour attiser la curiosité des rôlistes avec en prime, une énorme bannière du jeu Cats La Mascarade.

A peine arrivée sur le stand de vendredi, je m’installe et fait la connaissance d’Olivier, Julien et tout le reste de l’équipe avec qui j’ai malheureusement moins discuté pendant le weekend. Ils s’affairent à installer le stand, du moins, ce qui reste à installer car tout est déjà disposé et il ne reste qu’une touche finale. Je teste la première le système de CB pour un achat félin avant ma partie de 14 heures.

A part un coup de main pour répondre à des questions sur Cats, la team des Hommes en Noirs ne lésine pas. Je suis impressionnée par leurs connaissances sur les gammes, la bienveillance qu’ils ont à conseiller chacun et le grand sourire qu’ils affichent. Je suis certaine que j’aurais adoré être vendeuse en convention, c’est très grisant, mais j’avais déjà une autre mission pour ma part. Ce n’est que le deuxième jour qu’on m’indique les fameux t-shirt de la team BBE et hormis Vincent Mathieu (l’auteur de Cats) et Jean-Marie Noël, tout le monde en porte. Je décide de garder mon t-shirt fétiche « Mother of cats » car c’est un atout de promotion pour le JDR qui semble faire plus mouche.

J’ai eu aussi l’occasion de revoir Tony, de rencontrer Louise qui a travaillé sur Cats et le nouveau rédac chef de Casus Belli, Marc, avec qui j’espère concrétiser quelques projets sur la gamme de Cats (oui oui, j’ai l’espoir d’une gamme) et discuter des articles et scénarios dans Casus. Le weekend est chargé, je décide donc de ne pas surcharger la team BBE et m’éclipse entre les parties pour voir les amis ou discuter avec les fans du jeu lors des dédicats.

Dans la team animation, je connais Coraline par Kaysersberg, Florian avec qui nous avons discuté de l’animation du jdr Cats et un MJ avec qui j’ai fait équipe dans une salle au dernier festival du jdr de KB et qui anime le jdr Terres d’Arran. Il a semble-t-il, été traumatisé pour tous ces miaous. Dimanche, je décide donc de lui rendre un grand hommage en faisant miauler mes tables à chaque partie.

Cette année a été exceptionnelle et Octogônes concrétise un rêve que j’avais depuis longtemps : Faire connaître Cats au plus grand nombre. En 2017, j’harcelais l’auteur de ce merveilleux jeu de rôle avec des tables de joueurs de Cats (avant de devenir amie un peu plus tard). En 2021, je préparais le terrain pour le Game on Table Top. En 2022, j’ai l’immense honneur de voir un travail de 20 ans sur un jeu de rôle être récompensé par des sourires, des rires, des fans qui se bousculent pour faire signer leurs livres et un Vincent tout rouge juste après une dédicace à Didier Guiserix : « Je me sens comme une midinette » m’a-t-il sorti juste après, ni une, ni deux, je demande à Didier de prendre la pose auprès de mon auteur préféré. 😊

Et la fameuse photo de de Mr Chat avec Didier :

 

 

 

 

 

PARTIES DE JDR

 

Pour 2021, je vais résumer rapidement mes parties car j’avais eu l’infime honneur de voir tout le gratin rôliste de Twitter débarqué à mes tables (Frimaë, Erwik, Elethorn, etc). En 2017, j’avais réussi à mener 6 parties et à perdre la voix. Pour Octogônes 11, c’est 5 parties sur lesquelles j’ai proposé 3 scénarios « Tatie Danielle », 1scénario de « Qui donne sa langue au chat » et un scénario de la ferme qui a été depuis revu et augmenté pour « La ferme du Père Moreau ».
Un scénario pour lequel j’avais décidé dès la première partie de ne plus le proposer par manque de plan et car je le trouvais plus drôle pour des enfants que pour des adultes.

A peine installée dans le train pour Lyon, je reçois un drôle de message d’un ami commun avec l’auteur de Cats. Il m’interpelle sur le retard plus que probable de Vincent, qui subit un accident routier et ne sera pas à l’heure pour tenir sa partie de 14h. Ni une, ni deux, je serais la seule meneuse dispo selon le planning pour le remplacer, j’enclenche le plan de secours qui consiste à prendre connaissance d’un scénario en 2heures. Une première pour moi qui ait dû me précipiter à l’hôtel pour placer la valise tout en récupérant l’essentiel de mon matériel pour jouer.

Ce n’était pas prévu sur mon planning mais que ne ferait on pas pour le bien de Cats ? ^^

Cette première table était constituée de 3 membres de la ligue ludique que je connaissais bien et de 3 joueurs de JDR expérimentés. La partie de Cats en parallèle n’ayant qu’un joueur, j’ai fusionné les deux parties en une. Malgré une assez bonne gestion pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs, ceux-ci m’explosent le scénario sans vergogne. Du coin de l’œil, je vois Fifi (pour Philippe Rotsand), un ami qui photographie toutes les conventions et qui m’a largement repérée. Merci pour les photos (je mélange les siennes aux miennes)

 

 

Pendant mon temps libre, je discute et fais le tour des stands, mais je jette également une oreille à la table de Florian. Il fait jouer mon scénario, je pleure une petite larmichette. C’est la première fois qu’un animateur pro le fait jouer. C’est en soi, une forme de réussite et j’espère qu’il apportera beaucoup de joies et de rires aux joueurs.

Le samedi, j’ai 4 parties prévues et le plus drôle c’est que ce fameux scénario dont je parlais plus haut, a été lui remis à jour avec des plans et des nouvelles pistes pour faire tourner en bourrique des chats sur 2heures.
En tant qu’animateur contractuel pour BBE, aucun des scénarios joués n’est un scénario officiel. Je me suis donc attelée à proposer 3 scénarios tout au long du weekend : « La ferme du Père Moreau », « Il court il court le chaton » et « Il daube Herr Mann » , laissant le scénario « Qui donne sa langue au chat ? » à Coraline et Florian. Vous pouvez apprécier les pseudos affiches faites pour chacun de ces scénarios ci-dessous.

 

 

 

Je démarre par « la Ferme du Père Moreau » de 09h à 11h, qui a été playtesté quelques fois avant, mais une seule fois avec ce plan. La partie se passe bien mais les joueurs sont très missions et se méfient trop vite du PNJ qui leur est présenté. Rien de grave, la mission est pliée rapidement et je corrige ce défaut pour les parties suivantes.
Nous profitons de la pause déjeuner avec Vincent pour discuter un peu, manger et je rencontre enfin M. Etienne Barre dont certains me rabâchent les fameuses parties avec ce monsieur et Mery qui me rabâche les oreilles que Friponnes RPG c’est trop cool.

Retour pour ma deuxième partie, sur le scénario « Il court, il court le chaton » avec des rôlistes expérimentés et certains qui n’ont que quelques parties à leurs actifs. Le scénario coule tout seul, les chats partent par contre dans tous les sens. Vu le peu de temps que nous avons, je facilite la trouvaille de la boule de poil blanche et rit de devoir jouer un PNJ aussi chiant qui rebrousserait le poil de n’importe quel chat bien léché.

J’enchaine sur un 2eme scénario de la « Ferme du Père Moreau », plus facile à jouer, mais pareil, des joueurs expérimentés qui sont assez orientés vers la mission.
Le dernier scénario de la journée est le seul que je ferais jouer du weekend « Il daube Herr Mann ». Un jeu de mot pourri trouvé par mon mari (qu’on appelle Mery dans mes articles retours à sa demande) et qui concerne un scénario joué 2 fois auparavant pour une animation dans le cadre des 125 ans du Kremlin Bicêtre. Ce scénario est historique et se passe en 1944, consistant en deux choses, aller au fort du kremlin bicetre, récupérer une bobine et l’amener au Bastet du Ciné Le Kremlin Palace. Il y a encore de la matière pour creuser d’autres scénarios 2eme Guerre Mondiale, mais chat attendra.

 

 

 

Jusque là ma journée était terminée, mais après un diner d’équipe avec BBE, j’ai eu la bonne idée de retourner à la convention sur les coups de 23h puisque Mery terminait sa partie vers 2heures du matin. Je pensais faire un tour pour discuter avec du monde, j’ai finalement lancé ce qu’on appelle une « partie sauvage » avec l’intervention de Kerlaft qui après m’avoir lancé un « Tu lancerais pas une partie de Cats » m’amène 5joueurs en guise de récompenses. Après un MP sur Twitter, Gamer Masterclass ou Julien nous rejoint pour la partie. Nous serons donc 6 plus une minette joviale (MJ) : Stéphan (ou Kerlaft), Julien Léon, Josselin Grange (qui a aussi bossé sur Cats, notamment les plans), Thomas Roesch, Kneemerls Losted et Phy Rotsand.

 

 

A 23h30, le groupe entame son aventure avec de l’alcool sur la table et deux heures pour mener à bien la mission. Par nostalgie ou parce que l’équipe choisit de placer le curseur plus proche de fun que de la mission, je ressors mon scénario phare « Qui donne sa langue au chat ». Les jeux de mots vont bons trains, un cafard géant de chez Odonata vient nous rendre visite (je n’ai pas résisté à jouer avec les antennes en photo 😉) et la partie se termine comme (presque) toujours, avec la maison en feu et des infos déjantées aux news.

 

Sortie de partie, je vois que Mery a terminé plus tôt et m’attends. Je rentre à l’hôtel avec Didier Guiserix et son fils clément, qui jouera le lendemain à Cats mais sur une autre table.

Dimanche, j’ai trois parties et j’alterne entre « Il court, il court le chaton » et « La ferme du père Moreau ». Sur le premier scénario avec le chaton, je retrouve un joueur du nom de Jurassic man qui s’est inscrit également à la suivante. La partie part en live, mais les actions des joueurs sont excessivement drôle, je suis surprise de leur imagination. A la fin de la partie, je reçois quelques demandes de dédicaces sur les fiches de personnages des joueurs. Je suis touchée, on ne m’avait jamais demandé de signé des fiches avant. ^^ Parmi ces derniers se trouve l’auteur du blog « Le journal d’un rôliste ».

 

 

Deuxième partie sur la « Ferme du Père Moreau », Jurassicman se rapproche, j’ai deux malentendants d’une oreille, l’un de la gauche, l’autre de la droite. J’ai l’habitude de ce genre de situation, on place les joueurs afin qu’ils puissent profiter au maximum et bien m’entendre. Encore une fois, la partie ressemble à l’agence tout risque version chat. Je réussis bien mon coup sur l’arrivée du PNJ et la surprise qui se crée. A la différence des autres, le chat qui zozotte ne sera pas de la partie. J’ai quelques nouvelles pistes pour bien rédiger ce scénario quand je l’aurais playtesté un peu plus. Je dédicace de nouveaux des feuilles de persos, avant d’apprendre quelques heures plus tard, qu’une Cthulhoulhou se cachait dans mes joueurs. ^^

 

 

Je termine la journée par « Il court il court le chaton », idem que dans la matinée. Les chats se coordonnent, la boule de poil blanche est insupportable mais le jeu des joueurs est digne d’un film.

La convention se termine, s’est passé bien trop vite et j’en regretterais presque de ne pas lancer une dernière partie. Avant de filer manger et repartir en train, je viens écouter d’une oreille la partie de Coraline.

 

 

RENCONTRES & COPAINS

 

2021

Ici aussi, je vais devoir raccourcir ce que j’avais initialement écrit, car c’est assez long. Mais après plusieurs mois sans conventions, Octogônes est un vrai rafraichissement. Le premier soir, je retrouve des connaissances et prends un verre avec ceux-ci dès mon arrivé sur la convention. Ce n’est que vers 23 heures que je retrouve Damien de chez BBE et Philippe Auribeau que je n’ai pas recroisé depuis le Festival des Mondes de l’imaginaire à Montrouge en 2016, ou nous avions discuté autour d’un café. On se tombe dans les bras lui et moi, nous prenons un verre avec Damien et l’un de ses amis. La discussion avec ce dernier est passionnée, il semble difficile de nous arrêter mais l’heure me convint de partir.

Le lendemain matin, je prends un café et fais le tour de stand tant que je peux en commençant par les courants alternatifs qui sont juste à l’entrée. A la pause déjeuner, nous faisons un petit coucou aux auteurs de Star Marx avec Mery et quémandons asile pour nos sacs auprès des Editions Leha car je suis chargée comme une mule. A mon retour, je me fais alpaguer pour une discussion plus sérieuse au sein du stand, la tradition veut bien sûr que je vous tease, sans vous dire sur quoi portait le sujet (a ce jour, j’attends toujours des nouvelles du projet).

Les stands ne manquent pas après mes parties, mais beaucoup ferment assez tôt, je regrette de n’avoir pas mis plus de parties en soirées. Dans la foulée, je vois Bruno Guerin (Antika), Bastin Wauthoz ou Acritarche, Guillaume Jentey (avec qui nous prenons une photo de la team West Marches sur la chaine de Sam Ziterman).
Dimanche matin, c’est au tour de Mass, un membre du discord « Le Bocal » avec qui je discute avant de le lancer dans une interview de Radio Rôliste.J’achète mon paquet de JDR aux courants alternatifs et je repars en partie en espérant croisé Yakaab que je n’ai pas encore rencontré contrairement à Morithil qui tient bénévolement le fort aux inscriptions tables jdr.

Avant de partir, on revoit les auteurs de Star Marx et rigolons du fait que Mery s’est beaucoup amusé et se plaint avec humour que le MJ était méchant avec lui. Ce à quoi ce dernier a répondu en haussant les épaules d’un sourire machiavélique : « Il est mort mais c’est sa faute à lui s’il a tiré le bouchon noir ».

Au moment ou j’écrivais ce retour de 2021 dans le train, Mery me fait signe pour me montrer une nouvelle expression qu’il a inventé pour le jeu Star Marx :
« Je fais mon Max » : expression courante dans le sous-secteur, par lequel un Kamarade fait valoir sa qualité de Kontre-Maître et sa supériorité productive. Quelques linguistes prétendent que ledit Max avait une fâcheuse tendance à pousser un peu le bouchon et que cette expression est en réalité un appel au meurtre. Produit dérivé d’une culture dévoyée, leurs adeptes adressent un bouchon couleur charbon à ceux qu’ils souhaitent voir finir en Energie carbonée. Alors gare à vous, si vous recevez une Max noire…

 

Avec un planning serré, il est difficile de faire un tour complet des stands, surtout en journée. A noter qu’entre mes parties, je passais également du temps à discuter avec des joueurs au stand de dédicaces de Cats.

Ce que je retiens ? Je rencontre de nouvelles personnes chaque année grâce à mon réseau rôliste, lors de mes parties de Cats ou tout à coup j’apprends que le gratin rôliste s’est fait discret et s’annonce après la partie ou bien par le biais d’amis, comme celui qui propose une partie sauvage.

Je suis très contente de cette année même si je trouve que c’est toujours trop court pour voir tout le monde. Je suis ravie d’avoir pu voir autant de monde, les amitiés s’intensifient et c’est comme vivre sur un petit nuage le temps de trois jours.

Merci à Anthony de m’avoir proposé d’être meneuse pour Cats sur le stand BBE, c’est une expérience incroyable et j’ai vraiment beaucoup aimé cette édition. Merci à toutes les personnes qui ont travaillés de près ou de loin sur ce jeu de rôle félin : Damien, Louise, Josselin et tous ceux que je n’ai pas eu la chance de rencontrer. Ce jeu de rôle a enfin une place de choix et pourra offrir des parties plus ou moins déjantées, le chat a fait ses griffes pour s’obtenir une place et c’est grâce à vous.

Merci à Guillaume de la FFJDR de m’avoir apporté une belle part de gâteau au chocolat (qui a dis que je n’étais pas influençable) quand j’étais coincée et ne pouvais pas aller jusqu’à votre stand. Merci à Florian et Coraline, d’avoir fait jouer mon scénario phare, ça veut dire beaucoup pour moi (et merci Florian et Vincent pour les pastilles pour la gorge).

Merci à mes joueurs qui ont remplis fièrement leurs missions, et à ce joueur qui m’a fait un don de pastille pour la gorge également. Merci à Kerlaft pour cette partie sauvage avec ces nombreux fous rires. Merci à Mery de m’avoir offert (deux fois), ce merveilleux jeu de rôle qu’est Cats.C’est toi qui a fait de moi ce que je suis aujourdhui. Miaou !

Et je mentionnerais quelques autres personnes ci-dessous, mais je suis certaine d’en oublier donc ne m’en voulez pas : des bisous a Frimae, Doc Dandy, Ceyzil, Akihellfire, Etienne Bar, Max et sa moitié, Némo, Holshad, Erwik, Kaefer, Bebert Freaks, Didier Guiserix, Clément, Philippe Mocci, Phy Rotsand, Pierre Saliba (ça faisait longtemps), Stéphane Gallay, Tiramisù, Julien Pouard, Leandre Bernier, Orion, Mélanie, Oriane, Cthulhoulou, Morithil, Sebastien Fajal, Yaakab, Yukiko, Mass, Dereel, Inigin, Uzz, La moule intello, Hoshikaze, etc.

Et merci à mes maîtres : Nala et Réglisse, de ne m’en avoir (presque) pas voulu d’être parti tout un weekend. ^^

Ci-dessous, Nala qui garde la valise pour éviter un nouveau départ (dès notre retour)

Écrit par Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table

Retrouvez moi sur Itchio: https://kinayla.itch.io/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Un commentaire