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Réussir le financement participatif d’un scénario – Les Sables Rouges – Fondu Au Noir

Financement jusqu’au 6 juin

Crédit: Fondu Au Noir

Profitons de l’occasion du financement participatif du dernier opus de l’association Fondu Au Noir, « Les Sables Rouges », une aventure de création française pour le légendaire D&D5e afin de se donner une idée du projet et aussi se mettre quelques instants dans les bottes d’un porteur de projet, d’un créateur de rêve.

En effet, ce projet n’est pas « juste » l’écriture d’une aventure pour faire jouer ses ami.es, mais bien le projet d’une association, d’une équipe pour offrir un moment hors du quotidien à un groupe de joueurs et joueuses. Prenons nos crayons, dés, calepins et allumons la musique….

Cet article fait suite à un entretien avec Emeric Cloche de l’association Fondu Au Noir concernant leur dernier projet « Les Sables Rouges«  dont le financement participatif est en cours mais dont l’objectif a déjà été atteint en 12 jours.

N’hésitez pas à continuer de contribuer, le financement se termine le 6 juin.

Ce dernier opus clos la 4ème saison, l’été, de leur cycle d’aventures « one-shot » compatible D&D5e.

Notre entretien a porté sur l’approche de l’association, à partir de la passion d’Emeric du JdR, pour commercialiser un produit à notre communauté qui respecte un cahier des charges permettant à l’association de poursuivre sa route et donc de continuer dans le futur de nous proposer des projets.

Après avoir abordé l’aspect cahier des charges du projet, nous avons parlé de la création des aventures avec les techniques d’Emeric, puis cela a enchaîné sur le play test, moment essentiel pour finaliser le projet et enfin ce que ces projets ont apporté en termes de rencontres.

Crédit: Rackham Le Roux

Quand une association se lance dans la production d’aventures JdR

L’association Fondu Au Noir (Caroline & Emeric) fondée en 2007 a pour volonté de faire connaître la diversité du polar. Pourtant, cette association va bien au-delà.

Comme Emeric l’a évoqué lors de plusieurs entretiens (voir la section ressource), il a démarré le JdR dans les années 80 avec la boîte d’initiation de l’œil noir offerte par sa mère lors de l’entrée au collège. Depuis, il n’a pas arrêté et avec ses amis et autres rencontres dans les clubs de JdR, il continue de jouer.

Si on ajoute toutes ses années en tant que MJ car c’est sa préférence (voir la vidéo campagne Ulule) et donc les piles d’aventures qui se sont amassées à son activité dans l’édition, il fallait bien saisir l’opportunité de mettre ses connaissances professionnelles au service de notre communauté en nous proposant des aventures depuis 2020.

A ce jour, l’association a réussi tous ses financements (5 projets, voir table ci-dessous et les liens dans les ressources).

Le défi pour une petite structure qui se lance dans l’aventure du financement participatif est de rentrer dans ses frais pour le temps passé (se verser un salaire) en plus de « payer » les prestations: l’illustration, l’imprimerie et les envois.

Pour ces projets, il faut se définir une identité et ici, voici ce que j’ai retenu:

  • Le choix porté par l’équipe est de mettre l’humain au cœur de l’aventure
  • La proximité (cela concerne les membres de l’équipe, les interactions avec les illustrateurs, la préface et le choix de l’imprimerie).
  • Les éléments « récurrents » inclus dans les aventures : Les illustrations, la “cute” bestiole, la playlist musicale, les mots clés & les conseils de jeu. Pour les trois derniers éléments, j’en parle dans les sections suivantes de l’article.

Commençons tout d’abord par le monde de l’édition. L’imprimerie Print Ouest est dans le secteur Nantais comme l’association et elle est chargée comme pour les autres projets de réaliser le fascicule A4. Elle utilise des papiers éco-gérés ou recyclés et des encres à base végétale. Pour « Les Sables Rouges », ce sera un fascicule de 24 pages.

Après les devis obtenus, l’équipe prévoit les finitions à la fin du financement car faisant un petit tirage, elle privilégiera la qualité qui dure dans le temps, que ce soit pour le fascicule ou les tirages d’art quand il y en a. D’ailleurs, en ayant atteint le palier de 4000€, les livrets intérieurs seront imprimés sur du 90 g/m2, en 1/2 mat. La couverture des « Sables Rouges » bénéficiera d’un grammage de 200g/m2 avec un traitement « soft touch » (je peux vous dire que c’est agréable au touché dixit Emeric). La couverture comme les livrets bénéficieront d’un papier couché.

De plus, l’objectif n’est pas de produire des fascicules qui finiront au pilon, d’où un tirage limité ce qui veut dire que passé le financement, votre exemplaire physique deviendra certainement un collector (c’est le cas de « l’Arbre-Cœur »). En effet, seules les versions PDF pourront être remises à disposition lors de futur financement (et les versions physiques, tant qu’il y a du stock). A noter que le PDF est à 6€, ça équivaut à demander environ 1€ par joueuse pour passer une à deux sessions de jeu (ce n’est pas cher payé, et cela ne serait pas suffisant s’il n’y avait que cette contrepartie).

Emeric m’a évoqué différentes anecdotes de production qu’il y a vu passé au fil des années dans ce milieu, dont une période où la validité des devis ne dépassait pas 15 jours dans le pire des cas. Vous imaginez à l’issue de financement si vous avez mal calculé votre compte. De même pour les finitions, entre avoir un forfait supplémentaire pour un petit nombre de tirages versus un pourcentage/coût supplémentaire sur un grand nombre, cela peut faire rater l’objectif.

Le dernier point abordé a été le poids du fascicule pour les expéditions, Emeric m’a indiqué qu’un feuillet de plus au fascicule des « Sables Rouges » et le prix doublait. Bref, le cahier des charges est à bien anticiper.

 

Le pdf

Le fascicule

+ son nom crédité

+ carte de la zone

+ tirage d’art

+ venez jouer à Nantes

Les offres boutiques :

Les contreparties

6€

15€

25€

45€

55€

70€

pour 10 fascicules

Les illustrations : Avec ce quatrième opus, le travail avec Rackham a aussi été facilité, l’équipe se connaissant bien (Rackham a fait les 3 opus). La patte de l’artiste qui est reconnaissable assure aussi une cohésion forte à l’ensemble.

Cet élément d’édition est aussi important à considérer pour rester dans le nombre défini de feuillets et cela rentrera dans les contraintes d’écriture que nous aborderons par la suite.

Une anecdote, la finalisation de la “cute” bestiole. C’est toujours sympa d’avoir un élément visuel marquant. Ici, il y a cette petite bestiole spécifique à chaque histoire. Dans le cas des « Vents sur la Frontière », elle a été repensée suite à la partie test avec le retour des joueuses. Pour les « Sables Rouges », suspens.

En tout cas vous pouvez déjà voir la couverture avec ce mille-pattes, l’illustration du protecteur avec son masque ou ci-dessous son carnet de préparation.

Crédit: Rackham Le Roux

Enfin, l’équipe doit assurer une promotion soit par des communications tous les 2-3 jours sur la page de la campagne, soit via les interviews ou les posts Instagram.

Voici le bilan des financements réalisés et du dernier en cours pour se rendre compte que ce n’est pas si simple que pour d’autres grosses structures.

Aventure

Nombre de contributions

Cible demandée -> atteinte

Commentaire (sytème – lancement de la campagne – commentaire sur le one-shot)

Prise en main par la MJ

L’Arbre-Cœur (Automne)

231

800 -> 4215

D&D5e

Décembre 2020

One-shot qui peut-être étendu

facile

Le Vent sur la Frontière (Hiver)

281

2500 -> 5449

D&D5e

Octobre 2021

One-shot avec potentiel bac à sable

facile

L’île aux Fleurs (Printemps)

264

4000/5930

D&D5e

Février 2023

Très surprenant – One shot clos

intermédiaire

Double Séance – Spécial Halloween

101

2000 -> 2218

FATE/BRP

Octobre 2023

2 aventures d’épouvante contemporaine – One-shot clos

facile

Les Sables Rouges

160 (24 mai)

3500 -> 4000

D&D5e

Mai 2024 en cours

intermédiaire

Ce que l’on voit, c’est que le Double Séance a été le plus difficile à finaliser et pour lequel, l’association est à peine rentrée dans ces frais. La question lors de notre entretien est venue sur les explications possibles : le type de scénario et/où les systèmes proposés.

Une spécialité de l’équipe est de rapidement mettre à disposition le produit après la fin du financement pour rester dans l’envie du moment (éviter d’avoir son aventure 1 an après …). Je dis bravo pour le Double Séance pour Halloween, campagne finie en Octobre et livrée pour Halloween ! Cela démontre aussi l’expertise à avoir dans les rouages de l’édition.

Après ce petit point sur la partie édition et les éléments du cahier des charges pour sortir un produit viable, voyons la suite en commençant par le cœur de l’aventure.

Savoir produire une aventure pour la commercialiser entraîne des contraintes scénaristiques intéressantes

Tout d’abord, laissez-moi revenir sur le choix du système de jeu. Comme cela a été vécu pour le « Double Séance Halloween », proposer des systèmes comme FATE (ou le BRP, Basic Role Playing) n’est pas si accessible. FATE est peu connu en France et le BRP très associé à Cthulhu demande une certaine prise en main. Il paraît clairement que D&D5e touche plus de monde et que même pour s’initier, c’est un système plus facile à prendre en main que le système FATE, plutôt orienté “narrativiste” (même si le JdR est par essence un jeu de narration) et qui demande donc de se sentir à l’aise avec le requis de co-construction de l’histoire entre joueuses/joueurs et MJ. Donc les 4 saisons sont basées sur D&D5e et son univers médiéval fantastique qui fait partie des standards.

Hormis la contrainte des 24 feuillets et donc de la place disponible pour le texte (en intégrant la place essentielle prise par les illustrations), une des contraintes dans ces projets est d’embarquer facilement les joueurs/joueuses/MJ ainsi que de pouvoir insérer cette aventure dans n’importe quel monde ou campagne. Pour résoudre ces deux aspects, le choix d’un one-shot s’impose ainsi qu’une zone de jeu plutôt “fermée”.

Dans les quatre aventures, “Le Vent sur la Frontière” est l’aventure la plus proche du bac à sable avec des endroits évoqués mais non décrits ou comme la ville de départ, un lieu qui n’est pas complètement détaillé mais où quelques éléments d’ambiance sont fournis (ex: le trafic de poudre noire). C’est un des secrets d’Emeric, savoir dire, juste ce qu’il faut pour accompagner l’histoire et laisser la place au groupe de s’emparer des trous pour s’approprier vraiment l’aventure. (Note, c’est aussi grâce à la relecture par la fine équipe, notamment Caroline, que les propositions sont faites sur ce qui devrait être épuré ou renforcé).

Une autre spécificité de Fondue Au Noir qui est aussi liée à la contrainte des 24 feuillets, ce traduit par l’absence de personnages pré-tirés. En effet, pour Emeric, la création des personnages est une partie de l’aventure. C’est une façon pour la MJ d’identifier les intérêts de ces joueuses et donc de pouvoir prendre des notes et de pouvoir personnaliser l’exécution de l’aventure. Cela va rendre la partie unique pour le groupe. Il faut donc penser à inclure ce temps dans votre session de jeu. Néanmoins vous pouvez préparer des pré-tirés si vous le souhaitez ou même en sélectionner des “tout-prêt” fournis par la communauté sur AideDD .

Les « one-shot » ont été écrits pour être réalisables en une ou deux sessions de 4h. Il est toujours possible de faire des rallonges comme dans le cas du “Vent sur la Frontière” ou d’écourter grâce à des déclencheurs (ou à l’aide d’une chronologie si le groupe ne fait rien). Emeric a eu des retours de joueurs/joueuses ayant étendu l’aventure de « l’Arbre-Cœur ».

" La particularité des "Sables Rouges" est d’être un scénario nerveux "

Dixit Emeric, c’est aussi une aventure, comme les autres one-shots, assez mortelle.

Voici comment nous est proposé l’aventure :

« Amoz Saab s’avance sur le perron du Manoir et contemple l’étendue désolée. L’enchevêtrement de sable et de roches rougeoie dans les derniers rayons du soleil. La touffeur du jour décroit et les vents froids s’engouffrent dans la cuvette. Avant, il y avait ici de l’herbe et des arbres en fleur ; là-bas la rivière coulait, son lit est désormais asséché. Amoz se remémore le fracas des mines derrière le Manoir, le son des pioches apportait alors la certitude de jours d’abondance. Il tend l’oreille, plisse les yeux, concentré, il lui semble entendre le son d’un marteau contre du métal. Un gnome répare sans doute une machine dans les vestiges de la mine. Soudain un orage noir brillant éclate du côté de l’Arène Sanglante, renforçant l’aspect apocalyptique du paysage à jamais brûlé. »

Crédit: Rackham Le Roux

Avant de rentrer dans ce que cela nous évoque, sachez que cette fois, le déclencheur a été la combinaison du titre “Sea of Red” de Juda Priest (lyrics) et le roman “ Coffret des Abysses » de Francis Stevens  (à noter que c’est le pseudo de Gertrude Barrows Berret, une pionnière de la littérature fantastique dans les années 20, 1920…)

Je ne ferais pas d’hypothèses sur ce que ces œuvres peuvent nous faire imaginer. Je me contenterai de reproduire notre discussion avec Emeric pour compléter les idées autour de ce que l’aventure peut nous offrir.

La zone de jeu est une cuvette dévastée par un incident ayant eu lieu il y a 42 ans. Avant cet incident, Amoz Saab exploitait la mine de minerai arcanique (pierre magique très recherchée et utilisée dans les focalisateurs) depuis son Manoir au style gothique avec plusieurs villages aux alentours.

Depuis l’incident, la vie d’Amoz Saab a basculé et il a mis en viager son Manoir à un couple qui exploite les maigres restes de la mine. Le trajet pour accéder à la mine et au Manoir se fait grâce à la caravane des protecteurs dans des conditions très éprouvantes liées à la chaleur et à la présence de monstres spéciaux.

Le point de départ de l’aventure est d’aller au Manoir pour enquêter sur la mort d’une enquêtrice, Frida (n’est-ce pas ironique!).

L’aventure peut évoluer dans différents sens, même si le plus simple est de se lancer dans ce côté enquête. Il faudra jouer avec des factions.

Pour dynamiser l’ambiance et l’aventure, Emeric a incorporé plusieurs éléments:

  • Le rappel des règles d’épuisement pour faire ressentir l’effet de la chaleur dans la cuvette

  • Des déclencheurs scénaristiques

  • Des indices & dynamiques associées à des lieux (ce ne sont pas des carcans figés mais des aides, des guides pour la MJ)

  • La playlist (que vous pouvez écouter sur Deezer, Emeric aka Dj Duclock)

Crédit: Dj Duclock

Je vous sens déjà embarqué pour l’étape suivante.

Emeric partage sa façon de créer une aventure

Des parties précédentes de l’article, vous devez déjà avoir votre idée sur les astuces d’Emeric. La première chose est le déclencheur, souvent la musique.

Pour les « Sables Rouges », c’est la chanson “Sea of Red” de Juda Priest, qui est le déclencheur. Pour moi, elle évoque une certaine mélancolie, à voir ce que l’on trouvera dans l’aventure.

Dans le cas du « Double Séance Halloween » les déclencheurs ont été pour le one-shot « Camion dans la nuit » les chansons de Gérard Manset « Camion Bâché » et d’Axel Red « Amour Profond » et pour celui de « La Fosse » l’album de Tool « 10,000 Days ». Je vous conseille d’aller voir les différentes playlist de Dj Duclock sur Deezer, cela peut aussi vous inspirer.

Ensuite, en écoutant ce premier morceau, Emeric commence par dessiner une carte et y apposer des lieux ainsi qu’à penser aux PNJ.

Une fois cela fait, il établit la chronologie avant l’arrivée du groupe de personnages avec des points précis et d’autres plus vagues. Enfin, il pense aussi à la chronologie (assez flexible) si les PJ ne font rien.

" Emeric aime les histoires qui vont au-delà des PJs "

Les PJs vont influencer l’histoire, la subir et sûrement, pour la plupart, s’en sortir. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’ils comprennent tous les tenants et aboutissants pour s’emparer de l’aventure et s’amuser. Le fait d’avoir quelque chose de plus grand peut néanmoins apporter une profondeur et des pistes à explorer par le groupe, ce qui rend l’aventure unique.

En travaillant ces points, Emeric est influencé par des morceaux de musique qui peuvent aussi surgir en allant chercher un ami à la gare comme pour The Cult “Give Me Mercy” dans les « Sables Rouges ». Ainsi une bande son est créée mais elle n’a pas forcément vocation à être utilisée dans la séance de jeu. En effet, nous n’aimons pas tous les mêmes styles de musique et personne ne veut être sorti de l’ambiance de jeu à cause de la musique. Donc Emeric ne garde que la musique d’ouverture après avoir vérifié l’envie de table à avoir un fond sonore ou pas.

On peut dire que la musique et l’écriture se nourrissent mutuellement.

A chaque aventure, pour donner une teinte spécifique, Emeric considère l’utilisation de module de règles comme celle de l’épuisement pour les « Sables Rouges ». (Note, pour ceux et celles connaissant Dragons de Studio Agate, de multiples modules sont proposés pour renforcer les ambiances, plutôt High Fantasy, Low Fantasy, Horreur, etc…).

Enfin, en connaissant son groupe de joueuses/joueurs et leurs personnages, il est possible d’inclure des éléments dans l’aventure qui les feront briller dans certaines scènes (que ce soit vis à vis de l’épreuve rencontrée ou de part leur façon de chercher à interagir avec l’univers). D’où pour Emeric, l’importance de créer les personnages ensemble au début de l’aventure.

De plus, il ne faut pas trop détailler l’aventure quand on la prépare (on n’écrit pas un roman) et savoir utiliser les affinités des joueurs.euses/personnages pour rebondir : Le plus simplement, en questionnant les joueurs.euses/personnages au cours de leur réflexion sur une action à mener. Cela permet de réellement leur donner une prise sur l’aventure et de respecter les enjeux initiaux.

Un conseil d’Emeric pour l’initiation au JdR en une session de 4-5h avec Héros & Dragons, l’aventure «Mémoire Brisée»

Mais une fois que l’aventure est là, ne faut-il pas la tester avec des joueurs & joueuses !

En effet, rien ne vaut la pratique avant de proposer une aventure dans le commerce car il n’y a pas la même flexibilité que lorsque l’on joue avec des ami.es.

Emeric regroupe donc son cercle et des « inconnus » pour le playtest à Nantes (d’ailleurs, une contrepartie permet d’avoir cette opportunité de jouer avec Emeric, et donc de peut-être tester en avant première une des futures aventures).

Dans le cas des « Sables Rouges », l’aventure a été testée avec un groupe de 5 joueurs/joueuses dont trois n’étaient pas du cercle de joueurs/joueuses d’Emeric. Parmi celles-ci, deux pratiquaient déjà le JdR en tant que MJ et PJ .

En testant la partie, Emeric et le groupe font survenir des idées d’ajustement que ce soit pour la dynamique, la difficulté ou même pour finaliser des PNJs, monstres/cute bestiole.

Finalement ces 4 saisons ont apporté beaucoup à l’équipe

Tout d’abord, vous pouvez le voir avec les préfaces. Emeric découvre que beaucoup d’auteurs et autrices qu’il croise dans son métier sont aussi des joueuses de JdR.

Pour rappel, voici les auteurs des préfaces passées : Jean-Luc Bizien (aussi le créateur du JdR Hurlements qui a fortement marqué Emeric) pour « l’Arbre-Cœur », Sylvain Forge pour « Le Vent sur la Frontière », Patrick K Dewdney pour « l’île aux fleurs ».

Pour les « Sables Rouges », une autre rencontre, celle de Linou Major Zéro (fondatrice du label Dirty Clean Crew, actual plays…) donnera lieu à la préface. Peut-on voir un lien entre l’autrice de la préface et le contenu de l’aventure…..

Enfin, ces projets ont été l’occasion de nombreuses rencontres avec les interviews et les retours des joueuses. Comme le dit Emeric, les JdR ont cette force de créer du lien entre les joueurs & joueuses, qu’ils soient ou non d’une même table.

Quelle est la suite pour Les Sables Rouges et Fondue Au Noir ?

Une fois le financement réalisé, les livraisons devraient arriver rapidement comme pour les autres projets et c’est une force plutôt que de devoir attendre des années et ne plus être dans le même état d’esprit/d’envie.

Pour ma part, je considère que cette association Fondue Au Noir a su créer un label avec une identité claire. Donc, nous sommes dans l’attente des nouveaux projets. Voici ce qu’Emeric m’a confié:

  • Un nouveau cycle se prépare, cette fois dans un monde Renaissance Médiéval Fantastique qui sera partiellement décrit avec l’idée d’avoir des PNJs récurrents. L’objectif serait d’avoir plusieurs aventures qui forment un tout mais qui sont jouables dans l’ordre que l’on veut. (personnellement, cela donne envie). Le 1er scénario pourrait s’appeler “Ferral” (il y a déjà une playlist sur Deezer….).
  • Emeric pense aussi à un autre Double Séance sur le thème de la guerre 14-18.
  • Peut-être que nous verrons aussi quelque chose en Space Opera mais à ce jour motorisé par Fate et uniquement pour le cercle Nantais 😉 (aider moi à convaincre Emeric de nous le proposer)

Le financement des « Sables Rouges » continue jusqu’au 6 juin.

N’hésitez pas à faire sonner les pièces d’or pour récompenser le travail de cette association qui nous fournit un travail de qualité.

Ressources :

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Écrit par ElrikMelny

Je suis tombé dans la marmite du JdR au collège via la découverte des « livres dont vous êtes les héros » & Hero Quest puis le grand bain grâce au lycée, et je ne m’arrêterai plus de jouer. Le JdR contient tant de belles valeurs pour se construire et perpétuellement grandir !!

Pour les jeux, je suis assez classique/éclectique SW (d6 puis FFG), gurps (med-fan, type fallout…), Rolemaster, D&D depuis la 3ème Ed (pas joué à la 4), Cthulhu, Shadowrun, CyberPunk Red, Vampire, Retrofutur, Arkeos, SuperClique, Masks, Urban Shadow, et j’en oublie….

Actuellement, je tourne sur D&D 5 (home made & Dragons), Cthulhu, StarWars FFG, Laser & feelings (home made) , Masks.

2021: lancement d’un Actual Play, Un Duo Rôliste , 1 PJ & 1 MJ. https://unduoroliste.net/

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