Trier et choisir ses projets JDR

Et si on pouvait adapter la méthode KonMari à nos projets de Jeu de Rôle ? Cette question est apparue dans mon esprit alors que je regardais la dernière émission de la célèbre Marie Kondo «L’étincelle du bonheur» sur l’importance du tri dans son travail ou à la maison. Mais quand est-il de nos projets jeu de rôle ?

Nous sommes nombreux à fournir des efforts considérables pour mener un ou plusieurs projets liés à ce loisir et pourtant, nous les accumulons parfois plus vite que les livres de bases dans nos étagères.

Et pourtant, nous avons parfois du mal à avancer sur ces mêmes projets. L’enthousiasme que nous avions hier pour ce projet peut devenir notre pire cauchemar le lendemain. En regardant cette émission, je me suis mise à faire un parallèle avec notre loisir et à réfléchir à la rédaction d’une série d’articles autour des projets, en illustrant principalement les projets jeu de rôle

Tout au long de cette série, j’apporterais un éclairage sur le questionnement que j’ai eu depuis septembre 2021, les lectures et méthodes que j’ai appliquées, tout en utilisant comme cas d’étude, mon cas personnel. Je ferais certainement référence à des ouvrages ou des personnes qui ont pu m’inspirer tout au long des articles.

 

Disclaimer : Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte reconnue mondialement en termes d’organisation. Je ne saurais donc vous promettre une technique ultime et parfaite car nous n’avons pas tous le même fonctionnement mais j’espère que si votre méthode est quasi-similaire ou bien qu’elle diffère complètement de la mienne, nous aurons l’occasion d’en parler.

 

 

 

QUI SUIS-JE ?

 

Je m’appelle Mélisande et j’ai été qualifiée (à juste titre) de « Lanceuse de projets » mais je suis aussi devenue une adepte du tri et j’ai découvert que j’avais adapté certains aspects de la méthode KonMari à mes projets personnels.

Avant de commencer à vous expliquer comment trier vos projets JDR, il me semble plus juste de vous expliquer une partie de mon parcours (en condensé) pour comprendre un peu mieux comment je fonctionne et comment j’ai découvert un certain intérêt pour l’organisation.
Comme nous allons faire un bout de chemin ensemble à travers ces lignes, ma personnalité va être reflétée dans les exemples du cas d’étude que je suis et que je m’apprête à décortiquer pour vous. Rien ne vous oblige à lire les lignes qui suivent sur mon passé, mais elles pourraient vous aider à me comprendre un peu mieux.

 

Plus jeune, j’étais probablement assez bordélique. L’enfant qui planque son bazar dans les étagères derrière la porte et qui dit avoir ranger ? C’était moi.

 

Mon intérêt pour l’organisation a été déclenché par 2 choses : une grand-mère qui accumulait beaucoup de magazines et à qui je ne voulais pas ressembler dans 40 ou 60 ans et une agression pour vol en janvier 2013. J’ai pris conscience que j’aurais pu être pénalisée si je n’avais pas retrouvé certains documents pour ma déposition, au point de trier tous mes documents administratifs le jour suivant.

Ce jour-là, j’ai pris le contrôle en m’organisant et c’est cela qui m’a poussé à être souvent responsable de groupes et de projets par la suite. J’ai continué à développer cet intérêt en rejoignant les administrateurs de l’association Opale Rôliste pendant 3 ans sur le volet interne, communication et évènementiel, puis en ouvrant D1000 et D100 et en rejoignant plusieurs autres projets (convention, jury de concours, etc.).

Avoir des projets n’est pas un mal, mais sans organisation, il devient difficile de ne pas crouler sous la fatigue et la culpabilité de n’avoir rien fait. C’était mon cas quand j’ai démarré D1000 et D100. Sortie des limites et du cadre de l’associatif ou j’ai fait une crise de workaholisme bénévole, j’ai tenté d’aller doucement dans ce nouveau chapitre. Pourtant, j’ai vite été rattrapée et j’ai continué à démarrer de nombreux projets sans créer un espace avec des limites.

Je suis curieuse par nature et j’ai besoin de stimuler ma créativité et mon organisation par le biais de projets, on pourrait même appeler ma vie « Les 1001 projets ». Un jour, lors d’une discussion avec ma maman, elle me rapporte une anecdote qui a également marqué un tournant dans ma vie. Mon ancienne dentiste lui avait demandé de mes nouvelles en ces termes !

 

« Comment va cette jeune femme qui n’aura jamais assez de 3 vies pour tout faire ? ».

 

Il est vrai que nous avions discuté rapidement de quelques projets de mon temps associatifs et de mes envies, mais c’était à l’époque, seulement la pointe de l’iceberg. J’ai alors réalisé deux choses : que je trouvais mon objectif personnel tout en réécoutant le TEDx d’une connaissance rencontrée à Vancouver (Feeling stuck – fuelling life from average to epic | Bosco Anthony | TEDxStanleyPark) et que je ne pouvais pas tout réaliser d’un coup, cela demander de procéder par projet et par étapes.

 

 

FAIRE LE POINT SUR LE TEMPS

 

 

On a pourtant qu’une seule et même vie et elle est déjà bien remplie. Avant de parler de vos projets, il faut avant tout faire les comptes sur le temps dont vous disposez. Cette étape parait assez inutile et pourtant c’est une base solide qui vous permettra de connaitre la composante principale pour réaliser vos projets : le temps !

Je vous invite à attraper quelques feuilles blanches, ou un bloc note et de quoi écrire. Prenez une boisson et disposez le tout devant vous. Fermez les yeux et créez un moment de silence pour faire le vide dans votre esprit. Vous pouvez mettre une musique douce pour vous aider et faire un exercice de respiration. Cela va vous aider à vous placer directement dans le bon état d’esprit.

Bien évidemment, si je suis très attachée à la version papier pour écrire et ensuite tout recopier dans un document word, vous pouvez prendre d’autres supports pour vos notes.

 

Pour faire le point, vous devez lister tout ce que vous faites dans une journée type (une journée moyenne) : Il ne faut pas négliger vos besoins primaires ou les obligations que vous avez. Voici quelques exemples : manger, dormir, travail, transport, ménage, enfants, animaux, cuisine, etc.).

 

Voici ma journée type actuelle lorsque je ne suis pas en télétravail :

 

  • 07h30 : réveil
  • 07h32 : nourrir les chats
  • 07h33 : je me recouche
  • 08h00 : réveil + douche + petit-déj
  • 08h30 : départ pour le travail
  • 09h30 : arrivée au travail
  • 12h00 : déjeuner
  • 12h45 : retour au travail
  • 18h30 : départ du travail
  • 19h30 : arrivée maison
  • 19h35 : nourrir les chats
  • 19h40 : Préparer le diner (ou me détendre si c’est mon mari qui le fait) et lancer une machine
  • Entre 20h30 et 21h30 : Diner ensemble avec une série
  • 21h30-23h30 : séries, jeux pc, autres
  • Vers 23h30 : m’occuper des litières, prendre une tisane et jouer sur mon portable.
  • Minuit : Dormir

 

Maintenant que vous connaissez les horaires auxquels vous n’êtes pas disponible et avez dessiné les contours des obligations qui peuvent apparaitre, vous avez une idée encore assez large du temps disponible restant.
Prenez une feuille et écrivez pour chaque jour de la semaine, le temps de libre que vous estimez pouvoir avoir sans comptabiliser celui déjà pris par des projets existants.

 

  • Lundi : 3 heures
  • Mardi : 3 heures
  • Mercredi : 3 heures
  • Jeudi : 3 heures
  • Vendredi : 3 heures
  • Samedi : 5 heures
  • Dimanche : 7 heures

 

Au total : environ 27 heures par semaine

 

C’est tout le temps disponible que j’ai en une semaine, bien que celui-ci peut être réduit par un évènement (une fuite d’eau), une obligation (un enfant malade) ou autre chose à tout moment.  
Bien qu’il soit indiqué 27 heures, ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer que c’est le temps réel que l’on pourra attribuer aux projets JDR. Avec la pression quotidienne, il sera primordial de vous laisser des temps pour souffler, procrastiner, faire des activités qui vous feront du bien. Il faudra alors trouver un équilibre entre ces temps de détente et ceux que vous consacrerez à vos projets.

 

Comme dirait Marie Kondo : « On fait un planning, en bloquant du temps pour les sources de joies. Cela permet de retourner au travail avec un esprit frais et serein. »

 

Mon conseil est de garder quelques soirées de repos dans la semaine (50 %) et de prendre le temps restant pour les projets (50%). Bien évidemment, cela dépend du nombre de projets, mais attention, à trop vouloir charger la mule, on finit par l’écraser. Et c’est souvent l) qu’à sa dernière limite, elle se rebiffe !

N’oubliez pas qu’une activité choisie peut demander du travail même si elle vous passionne et vous enchante. Selon le projet, sa durée et sa complexité, ce dernier peut vite devenir un boulet au pied. Il est donc important de vous préservez en faisant un tri et en vous imposant des limites.

 

LISTER LES PROJETS ET ACTIVITÉS

 

Maintenant que vous avez conscience de la composante principale (le temps), il vous faut faire un état des lieux des activités et projets en cours. Cela peut se faire en une ou plusieurs fois, mais je trouve utile de faire cela en plusieurs jours afin de relire et d’étoffer la liste avec ce que l’on aurait oublier de marquer sans se mettre la pression.

Dans la méthode KonMari, on retire tout ce qu’on a stocké et on place l’ensemble des objets là ou on peut les voir. C’est pareil pour les projets, pour les retirer de votre stockage, il faut poser les mots sur papier pour prendre conscience de tout ce que vous avez accumulé.

Prenez une feuille et commencez à lister tout ce qui vous passe par la tête et que vous aimeriez faire ou réaliser sur votre temps disponible. Si nous parlons ici des projets JDR, vous pouvez aussi en profiter pour faire une pierre deux coups et établir une liste des projets et/ou activités hors JDR que vous souhaiteriez également faire.  

 

Je fais généralement cet exercice à minima tous les 6 mois pour voir si mes envies ont évolué. Votre liste sera parfois brute ou trop détaillée, mais l’important est d’abord d’en faire une, puis de la retravailler pendant quelques jours.

Vous vous donner des pistes, voici ma propre liste. Je vais jouer la carte de la transparence ici (au revoir mes petits secrets) sur mes projets actuels. Attention, elle risque d’être assez longue car je ne suis pas, comme beaucoup d’entre nous, la femme d’un seul projet.

 

HORS JDR

  • Peindre à l’aquarelle
  • Faire des cartes en kirigami
  • Refaire un peu de musique (piano, harmonica)
  • Reprendre le chant
  • Aller voir du théâtre ou théâtre d’improvisation
  • Aller voir des expositions
  • Faire de la poterie
  • Faire des weekends ou petits voyages
  • Partir en voyage en Argentine
  • Partir en voyage au Canada
  • Soirées Jeux de plateaux
  • Jeux PC
  • Regarder une série
    Jardiner
  • Me former
  • Danser
  • Faire du sport
  • Soirées amis
  • Participer à un TEDX

 

JDR :

  • Campagne Pavillon Noir
  • Campagne West Marches
  • Campagne Mausritter
  • Mener une campagne de Cats
  • Mener des one shots de cats
  • Mettre à jour les annuaires sur D1000 et D100
  • Rédiger les articles sur les ressources par thématiques
  • Rédiger des articles sur la communication
  • Rédiger des articles et créer des templates et outils pour s’organise en com, asso, évènementiel.
  • Rédiger des articles témoignages sur mon expérience à Opale Rôliste
  • Gérer la participation des conférenciers à plusieurs conventions
  • Relire les soumissions des auteurs
  • Mettre à jour le document sur comment rédiger un article pour les auteurs D1000 et D100
    Faire une vidéo explicative de l’espace de rédaction des articles sous wordpress pour les auteurs
  • Faire la promotion de l’agenda rôliste par mail auprès des éditeurs, conventions et associations afin qu’il puisse eux aussi publier leurs contenus dessus.
  • Interviewer des personnes
    Parler des services de presse de D1000 et D100 auprès des éditeurs et jdr free.
  • Mettre à jour les pages CV de l’équipe
  • Motiver les auteurs ayant peu publié pour voir s’ils ont un sujet sur lequel écrire et discuter avec eux si besoin
    Créer des parodies de musique sur le JDR
  • Enregistrer des sons audios pour des bruits sonores
  • Concours Il était une fois un petit jeu de rôle
  • Suivre les ateliers créations de jeu de rôle proposé par Lapin Marteau
  • Lancer le podcast « 5 conseils de MJ pour débuter sur »
  • FJDRA
  • Finir d’écrire Spirit Totem
  • Finir d’écrire Le domaine des foules
  • Défi DéLecture
  • Créer une nouvelle fiche de perso pour Revolucion
  • Créer un pack de monde pour Etoiles avec pistes de scénarios
  • D1000&D100challenge
  • Gestion du Groupe FB et du Discord de Cats
  • Faire des actuals plays
  • Mener des parties de JDR en asso ou médiathèque
  • Finir de créer des scénarios pour cats
  • Finir de rédiger des scénarios pour cats
  • Faire éditer des scenarios de Cats chez BBE
  • Travailler sur des JDR avec une maison d’édition
  • Partir en convention
  • Lire des JDR
  • Mener plus de JDR
  • Tester plus de JDR

 

Trier les projets

 

Après avoir lister tout ce que vous aviez en tête, vous allez passer à l’étape du tri en rassemblant les projets dans des piles thématiques ou des catégories. Plus votre liste est longue, plus il vous sera utile de compartimenter avant de questionner chaque projet sur son devenir.

Concernant cette nouvelle étape, j’ai souvent eu tendance à modifier plusieurs fois les piles dans lesquelles je regroupe mes projets. Depuis que j’ai commencé à me questionner sur le tri et la gestion des projets jeu de rôle, j’ai découvert Notion et j’ai décidé d’utiliser un template nommé « Journée Productive » de Miléna Gandroz – www.orga-milena.fr.

Ce template m’a beaucoup aidé dans ma réflexion du tri des projets, mais aussi de l’organisation qui peut en découler. Après 4 mois d’utilisation, je constate que je regarde peu mon tableau de bord, mais également qu’il a des défauts dans le besoin que j’en ai.

 

 

J’ai par exemple décidé de nommer un projet « D1000 et D100 » mais qui à lui tout seul, regroupent en réalité plusieurs sous-projets (Ecriture, communication, auteurs, etc.). Ce qui veut dire que la liste de tâches d’un sous-projet est mélangée avec les listes des autres sous-projets.
En somme, j’ai une liste de tâches longues comme le bras, aucune clarté et c’est un facteur qui peut vite devenir démotivant. Concernant Cats La Mascarade, j’ai trois projets liés à ce jeu de rôle qui peuvent eux, se retrouver dans la même pile.

Aujourd’hui encore, alors que j’écris cet article et reprends tout mon processus de tri dans mes projets, je me retrouve devant plusieurs questionnements sur l’organisation de mes piles : Comment dois-je nommer mes catégories ? Si je crée par exemple les catégories suivantes : D1000 et D100, Cats la mascarade et Ecriture ; ou vais-je placer mes projets qui consistent à rédiger un article ou à rédiger un scénario ?

Et c’est là que j’ai repensé à ce template notion qui m’avait déjà bien aidé, mais qui avec quelques modifications, se plierait plus facilement à une vision descendante concernant les : catégories, projets, tâches, idées et notes.

Ainsi je pourrais lier le projet « Rédaction d’un scénario cats » avec différentes catégories auxquelles il se rattache (Cats la mascarade et écriture). Rien ne m’empêchera donc de placer un projet sous deux étiquettes catégories et cela résout mon dilemme à devoir forcément placer le projet dans une seule et même boite.

 

Mais avant de tout placer sur Notion, je reprends d’abord la liste ci-dessus pour déterminer une liste de piles thématiques.

  • Ateliers et conférences
  • Audio et vidéo
  • Blog
  • Campagnes
  • Cats La Mascarade
  • Concours UnPetitJDR
  • Conventions
  • Créations
  • D1000 et D100
  • Ecriture
  • FJDRA
  • JDR à Maitriser
  • JDR à tester
  • Lectures
  • Parties

 

Je n’ai plus qu’à ranger mes projets dans chaque pile avant de passer à la prochaine étape.Voici ce que cela donne juste en dessous.

 

Disclaimer : contrairement à la méthode KonMari, je considère qu’un rôliste a souvent du mal à se débarrasser totalement d’un projet et à lui dire au revoir, mais vous pouvez appliquer cette méthode si vous sentez que vous êtes prêts à lâcher prise. Je garde personnellement la partie des adieux pour une autre étape.

 

Annuaires

  • Mettre à jour les annuaires sur D1000 et D100 (Plusieurs projets)

 

Ateliers et conférences

  • Gérer la participation des conférenciers à plusieurs conventions

 

Audio et vidéo

  • Faire des actuals plays
  • Gérer la participation des conférenciers à plusieurs conventions
  • Organiser une table ronde annuelle avec Thomas Munier
    Lancer le podcast « 5 conseils de MJ pour débuter sur »
  • Créer des parodies de musique sur le JDR
  • Enregistrer des sons audios pour des bruits sonores
  • Faire une vidéo explicative de l’espace de rédaction des articles sous wordpress pour les auteurs
  • Interviewer des personnes

 

Blog

  • Rédiger les articles sur les ressources par thématiques (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles sur la communication (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles et créer des templates et outils pour s’organise en com, asso, évènementiel (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles témoignages sur mon expérience à Opale Rôliste

 

Campagnes

  • Campagne Pavillon Noir
  • Campagne West Marches
  • Campagne Mausritter
  • Mener une campagne de Cats

 

Cats La Mascarade

  • Mener une campagne de Cats
  • Finir de créer des scénarios pour cats (Plusieurs projets)
  • Finir de rédiger des scénarios pour cats (Plusieurs projets)
  • Faire éditer des scenarios de cats chez BBE
  • Gestion du Groupe FB et du Discord de Cats

 

Concours UnPetitJDR

  • Concours Il était une fois un petit jeu de rôle 2022

 

Conventions

  • Gérer la participation des conférenciers à plusieurs conventions (Plusieurs projets)
  • FJDRA V0
  • Kaysersberg 2022
  • Octogones 2022
  • Equinoxe 2022

 

Créations

  • Défi DéLecture
  • Finir d’écrire Spirit Totem
  • Finir d’écrire Le domaine des foules
  • Créer une nouvelle fiche de perso pour Revolucion
  • Créer un pack de monde pour Etoiles avec pistes de scénarios
  • Suivre les ateliers créations de jeu de rôle proposé par Lapin Marteau
  • Rédiger des articles et créer des templates et outils pour s’organise en com, asso, évènementiel (Plusieurs projets)

 

D1000 et D100

  • Rédiger les articles sur les ressources par thématiques (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles sur la communication (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles et créer des templates et outils pour s’organise en com, asso, évènementiel (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles témoignages sur mon expérience à Opale Rôliste
  • Parler des services de presse de D1000 et D100 auprès des éditeurs et jdr free.
  • Défi DéLecture 2022
  • D1000&D100challenge 2022 (jam)
  • Relire les soumissions des auteurs (Plusieurs projets)
  • Mettre à jour le document sur comment rédiger un article pour les auteurs D1000 et D100
  • Faire une vidéo explicative de l’espace de rédaction des articles sous wordpress pour les auteurs
  • Lancer le podcast « 5 conseils de MJ pour débuter sur »
  • Mettre à jour les annuaires sur D1000 et D100 (Plusieurs projets)
  • Faire la promotion de l’agenda rôliste par mail auprès des éditeurs, conventions et associations afin qu’il puisse eux aussi publier leurs contenus dessus. (Plusieurs projets)
  • Gérer la participation des conférenciers à plusieurs conventions (Plusieurs projets)
  • Mettre à jour les pages CV de l’équipe
  • Motiver les auteurs ayant peu publié pour voir s’ils ont un sujet sur lequel écrire et discuter avec eux si besoin (Plusieurs projets)

 

Écriture

  • Rédiger les articles sur les ressources par thématiques (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles sur la communication (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles et créer des templates et outils pour s’organise en com, asso, évènementiel (Plusieurs projets)
  • Rédiger des articles témoignages sur mon expérience à Opale Rôliste
  • Finir de créer des scénarios pour cats (Plusieurs projets)
  • Finir de rédiger des scénarios pour cats (Plusieurs projets)
  • Faire éditer des scenarios de cats chez BBE
  • Travailler sur des JDR avec une maison d’édition

 

FJDRA

  • FJDRA V0

 

JDR à Maitriser

  • Mener des one shots de cats (Plusieurs projets)
  • Mener plus de JDR (Plusieurs projets)

 

JDR à tester

  • Tester plus de JDR (Plusieurs projets)

 

Lectures

  • Défi DéLecture
  • Lire des JDR (Plusieurs projets)

 

Parties

  • Mener des one shots de cats
  • Mener en association/médiathèque
  • Mener plus de JDR (Plusieurs projets)

 

 

Vous remarquerez que certains projets sont dans plusieurs catégories et que j’ai préciser parfois la mention « Plusieurs projets ». Etant donné la longueur de ce premier volet (probablement le plus long d’ailleurs), j’ai évité d’allonger la liste en détaillant tous les projets et articles lorsque cela était possible. Mais je peux déjà vous dire que j’ai dépassé la centaine de projets, c’est vous dire à quel point le tri va être important.

 

 

 

Conclusion :

 

Voici la première étape pour trier ses projets JDR. On repousse souvent les choses qui nous faciliterait la vie, parce qu’on a du mal à trouver le temps, mais il est parfois plus utile de bloquer du temps pour faire le ménage et se rafraîchir les idées. C’est comme fouiller dans ces affaires et s’extasier de nouveau ou non devant un vieil objet perdu de vue. ça permet aussi de regrouper les objets d’un même groupe.

 

Lors du prochain article, j’aborderais une nouvelle étape assez fastidieuse ou l’on s’attachera à reporter nos catégories et projets sur un template Notion amélioré. On listera rapidement les tâches de chaque projet avant d’utiliser un questionnement pour prioriser ses projets JDR.

 

 

NB : Cet article est en fait prêt depuis Février 2022, mais je voulais me laisser le temps de le murir, j’espère sortir le prochain article de cette trilogie en Juin. Donnez moi plein de force en laissant un petit commentaire, un témoignage en dessous de cet article 😉

 

Share this post:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

4 commentaires

  1. Très intéressant.
    C’est vrai que de temps en temps je me demande comment bien organiser mon temps en fonction de plein de projets que j’ai dans la tête, et surtout certains que j’ai mis en plan depuis des mois voire des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Author
Articles récents :