Une voix vers l’aventure : Meujesse

Meujesse… Mais qui est-elle et que fait-elle ?  Cette petite interview, nous l’avions évoquée il y a plusieurs mois à présent. Je l’avais sollicitée et elle avais répondu favorablement assez vite.

Alors ? Alors je plaide coupable : J’ai procrastiné.  Régulièrement je me suis dit « Roh la la j’assure paaaaaas… » et puis la journée,  la semaine passait… bref…

 

Yaakab : Bonjour Meujesse ! Comment vas-tu ? As-tu passé de bonnes vacances ?

Meujesse : J’ai passé de superbes vacances je te remercie. Je suis partie rendre visite à un ami en Espagne avec qui je corresponds depuis 2 ans et demi en espagnol et en français par téléphone. (J’apprends l’espagnol et lui le français). Nous ne nous étions jamais rencontré IRL et nous avons passé quasi 2 semaines en vacances ensemble à visiter le sud de l’Espagne c’était très cool !

 

Yaakab : Peux-tu te présenter en quelques lignes  et nous raconter un peu ton parcours ludique et roliste ?

Meujesse : J’ai commencé le jdr en fin aout 2012… J’avais 20 ans. J’étais fan de mangas et de jeux vidéo et je voulais élargir ma culture geek. Je venais d’apprendre à jouer à magic mais la dimension RP me manquait dans ce type de jeu que je trouvais trop compétitif et pas assez coopératif. J’ai découvert le jdr à la japan expo par une association appelée Opale Rôliste. Je n’avais pas eu le temps de tester, j’étais troooop frustrée !  Quelques semaines plus tard,  je suis rentrée dans une boutique à Jussieux et j’ai acheté la toute première boite de jdr les chroniques oubliées (bien avant le hors série casus belli). Qui deviendra par la suite le premier jeu que je maitriserai (et que je maitrise toujours !) et restera pour toujours mon jdr préféré. Après avoir acheté le jeu j’me suis dit “super et maintenant ?” alors j’ai cherché des gens avec qui jouer. J’avais gardé le flyer d’Opal Rôliste. Ils organisaient des IRLs à l’époque dans un bar qui venait d’ouvrir (avril 2012) Les Caves Alliées (qui est maintenant mon bar préféré). Je me suis inscrite sur le forum d’Opale, le lendemain j’allais à l’IRL, 3 semaines plus tard j’organisais un week-end jdr chez moi avec les gens de l’asso pendant que mes parents étaient en vacances (pardon maman). Et c’est partie pour presque 10 ans de jdr, conventions, festivals, amitiés, amours, joie…   Je masterise peu de jeux, et j’ai une petite collection, mon but n’étant pas d’avoir une énorme bibliothèque mes quelques jeux préférés me suffisent.

 

Yaakab : Tu animes un postcast dans lequel tu narres des aventures d’un personnage, et tes auditeurs participent à cette histoire en choisissant certains éléments de l’intrigue. Je résume bien l’idée ?

Meujesse : En effet,  je raconte l’histoire à la manière d’une MJ qui raconte l’aventure à ses joueurs ou plus précisément à sa joueuse, puisque les auditeurs incarnent l’héroïne du podcast. Entre chaque épisode les auditeurs sont invités à voter sur les réseaux sociaux (Youtube, instagrame) la suite de l’aventure et donc les choix de l’aventurière. Je m’adresse directement aux auditeurs à la deuxième personne du singulier et raconte l’histoire au présent afin de favoriser l’immersion.

Logo Meujesse

 

Yaakab : Pour ceux qui ne connaissent pas, dans quel type d’univers se déroule l’histoire ? Contemporain, SF, MedFan ?

Meujesse : Contemporain avec de la fantasy inspirée des légendes maya. Je me suis documentée concernant cette magnifique civilisations pour inclure dans mon récit de vrais éléments de culture, croyances et légendes qui seront de plus en plus présents au fil des épisodes. Je suis d’ailleurs en contact avec un Archéologue docteur spécialisé dans le domaine qui m’aide énormément ! (Merci Patrice)

 

Yaakab : Peux-tu nous raconter comment t’est venue cette idée ?

Meujesse : Ahah ! L’épisode 1 est un rêve que j’ai fait. A mon réveil, je l’ai enregistré dans l’application dictaphone de mon Iphone (je fais ça souvent pour mes rêves / idées). Je l’ai écoutée 6 mois plus tard et jme suis dit “Hey ! C’est génial”. Alors j’ai enregistré un prototype (sur mon téléphone)  que j’ai fait écouter à quelques proches. Ils ont trouvé ça cool ça m’a encouragé à continuer avec un deuxième épisode. Puis j’ai créé le compte insta et commencé à écrire, faire des recherches, ajouter des bruitages, de la musique, investir dans du matos de meilleure qualité, et voila.

 

Yaakab : Sans divulgacher, dis-nous plus sur ce personnage et sa genèse s’il te plaît.

Meujesse : Il s’agit d’une femme  docteure en archéologie spécialisée dans les civilisations maya.Depuis environ 2 ans  elle se retrouve à devoir  accepter tous les petits job plus ou moins en rapport avec sa thèse. Jusqu’au jour où 2 anciens camarades de sa promo d’université  la contacte pour lui proposer l’aventure de sa vie. Faire des fouilles près du site appelé le Tikal. La communauté insta a voté pour qu’elle accepte sans hésiter. Ce qu’elle a fait.

 

Yaakab : Comment as-tu préparé ce podcast ? Est-ce que tu as imaginé plusieurs arcs narratifs pour un récit non-linéaire dès la conception ? Est-ce qu’au contraire,  tu as juste lancé les premières lignes et doit créer entre chaque épisode en fonction des choix de tes auditeurs ?

Meujesse : Je dirai un peu les deux !  J’ai écrit de manière plus ou moins détaillé chaque épisode, j’ai une trame principale. Mais en fonction des choix des auditeurs j’oriente l’histoire et parfois je réécrit presque entièrement l’épisode! Mais ça ne me dérange pas du tout car les idées initiales ne vont pas à la poubelle, elles sont gardées pour plus tard.

 

Yaakab : Niveau technique, tu procèdes comment ? Tu as aménagé un truc genre mini-studio ou c’est un peu plus système D encore ?

Meujesse : C’est du home studio nomade haha ! J’ai investi dans du matos de meilleure qualité et un ami me donne un coup de main pour le montage (merci Eric !)

 

Yaakab : J’imagine que ça doit prendre un certain temps pour réaliser ce podcast.  Tu arrives à jongler entre ça, boulot, ffjdr (on y reviendra) et maison assez bien, ou si c’est parfois un peu compliqué ?

Meujesse : M’en parle pas… Je suis atrocement frustrée de la fréquence de sortie de chaque épisode. J’aimerais vraiment être plus régulière et en faire plus ! Surtout que j’ai plein d’idées pour le développement du podcast. Donc oui ce n’est pas facile en effet, mais heureusement pour moi je n’ai pas beaucoup de vie privée haha !

 

Yaakab : Si tu devais nous convaincre de suivre ton podcast et nous y abonner, tu avancerais quels arguments ?

Meujesse :

  • Tout d’abord j’avancerai l’argument de la durée du contenu. En effet chaque épisode dure moins de 15 min voire moins de 10 min donc rapidement et facilement écoutable.
  • Ensuite je parlerai de l’aspect qualitatif, l’investissement dans du matériel de qualité s’entend dès le deuxième épisode, la professionnalisation du montage à partir du 3ème. Je m’améliore aussi en termes de voix, diction, narration au fil des épisodes. Les retours se font de mieux en mieux ce qui fait vraiment plaisir ! L’histoire semble plaire !
  • Enfin je parlerai de l’originalité de l’approche. Un podcast qui donne le choix aux auditeurs de ce qu’il va se passer, c’est un podcast qui rend l’auditeur acteur. Je n’ai personnellement jamais vu ce type de contenu sur la toile (je ne me vanterai pas pour autant de l’avoir inventé).

 

Yaakab : Autre chose que tu souhaiterais nous dire à propos de meujesse podcast ?

Meujesse : Abonnez-vous sur youtube et instagram et sachez que le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Google Podcast, Spotify,…) La saison une est bientôt terminée. Je vais proposer un autre type de contenu en plus de celui déjà proposé. Mais je ne veux pas trop en dire vous découvrirez ça bientôt.

Chaine Youtube de Meujesse ici

 

Yaakab : Bien, la ffjdr à présent : oui car notre loisir/hobby/passion en commun à sa fédération si certains l’ignorent. La ffjdr, quel rôle y tiens tu ? Depuis quand ? Et qu’y fais-tu ? Explique nous un peu tout ça s’il te plaît.

Meujesse : Alors, Je suis rentrée au conseil d’administration de  la FFJDR en juin 2021. Je gère les réseaux sociaux, et je bosse sur un projet le JDRIII : jeu de rôle inconnu, innovant et inclusif. Le but étant de faire une émission nomade (càd sur différentes chaînes de différents créateurs de contenus)  sous forme d’interview, conférence, tables rondes… autour d’un sujet en rapport avec le JDR. J’apporte également mon aide dans la préparation du rol’event une convention de jeu de rôle en ligne qui aura lieu du 11 au 14 novembre prochain. J’aide notamment sur la communication autour de l’événement sur les réseaux sociaux.

 

Yaakab : Quels sont les projets de la ffjdr qui te tiennent à cœur en ce moment ?

Meujesse : Le JDRII, c’est vraiment ce projet qui m’a fait rejoindre le CA de la FFJDR. Je le trouve très intéressant et une fois le rol’Event terminé je compte bien me replonger dedans. Le but est de mettre en avant les initiatives ludiques et rolistiques qui ont pour objectif au moins  l’un de ces 3 I (nouveaux jeux, scénario, façon de jouer,…). Il pourrait s’agir d’interview, conférence, table ronde, actual play, virtuelles et/ou réelles,… Cela permettrait de montrer que le jdr au-delà d’un loisir / hobby / Passion peut aussi servir sur bien d’autres aspects de notre vie et sur tout type de personnes. Il s’agit de mettre en avant toute la richesse et la diversité de cette activité magnifique qu’est le jdr mais également de la démocratiser.

Logo FFJDR

Yaakab : Avant d’être Meujesse sur le net, étais-tu MJ sur table (papier ou virtuelle) et l’es tu encore. Raconte nous ta première expérience de jdr,  ou celle qui t’a le plus marqué s’il te plait.

Meujesse : Bien sûr ! MJ en convention, pour tout type de public, mais aussi dans ma vie privée auprès d’amis rôlistes et non rolistes. j’ai MJ en colonie de vacances auprès d’enfants. En revanche, je ne l’ai jamais fait à distance. Mon prochain objectif masteriser en anglais.

Ma première expérience est justement celle qui m’a le plus marqué. C’était lors de ma première IRL un partie de Sombre par l’auteur Johan Scipion en moins d’une heure. C’était top !

 

Yaakab : Quels sont tes jdr préférés ?

Meujesse :

  • Système de jeu préféré : Les chroniques oubliées
  • Univers favoris : Dragon Age
  • Gros coup de coeur 2020 : L’empire des cerisiers

 

Yaakab : Ce mot  Meujesse,  et en général,  la féminisation de certains Termes et de la pratique du JdR, ça suscite quoi chez toi ?

Meujesse : Rien de particulier ! Je trouve ça juste normal d’avoir une version féminine des termes de la pratique du JDR.

 

Yaakab : Comment qualifierais-tu la situation actuelle du JdR vis-à-vis des femmes ? Des idées pour des pistes d’amélioration ?

Meujesse : J’ai l’impression que de plus en plus de femmes s’y mettent et c’est tant mieux. La FFJDR est très portée sur la thématique de l’inclusivité qui me tient également à cœur. Il faut ouvrir la pratique du jdr au grand public en communiquant et en le rendant plus accessible. Néanmoins je tiens  préciser que ma démarche avec Meujesse Podcast n’est ni politique, ni féministe. Il ne s’agit pas d’un podcast militant mais bien d’une histoire inédite guidée par mon imaginaire. Seule mon inspiration me guide, inspiration qui peut bien sûre être orientée par mon genre, mon sexe, mon histoire et mes références. Meujesse Podcast est un podcast dont vous êtes l’héroïne car en effet le personnage principal est toujours une femme. C’est tout simplement parce que je suis plus inspirée ainsi et c’est par le chemin que prend mon imagination.

 

Yaakab : Une annonce, que tu voudrais faire pour conclure cet échange ? Un message pour les rôlistes ?

Meujesse : Amusez-vous, créez, imaginez et écoutez des podcasts haha. Je pense que l’audio est un excellent moyen de favoriser l’immersion tout en laissant de la place pour l’imagination. C’est un mode de création et d’expression que j’affectionne particulièrement.

Aussi, si jamais vous avez un projet qui pourrait être sympa à présenter dans le cadre du JDRIII vous pouvez m’écrire à mon adresse email. Je suis également ouverte aux propositions de collaboration si le projet m’intéresse. Il m’arrive d’intervenir sur les chaînes des copains et autres créateurs de contenus !

Mon mail : meujessepodcast@gmail.com

Merci pour cet interview et à bientôt pour des nouvelles aventures audio 😉

 

Yaakab : Merci à toi pour ta patience et ta disponibilité !

 

Auteur

0
Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Share this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Author
Articles récents :