Le défi #Délecture est de retour cet hiver avec une nouvelle formule encore plus simple et accessible pour tous ! Venez relever le défi en vous lançant dans cette première session de lecture !
En 2022, nous lancions cette idée avec Eden sur un coup de tête : lire des jeux de rôle qui trainent dans vos bibliothèques physiques ou numériques. Après quelques semaines, le mouvement a ralenti avant de s’éteindre doucement dans l’été.
On vous a alors demandé quelle période de l’année vous semblait la plus propice pour lire et vous répondu avant tout l’hiver, suivi de près par l’été.
C’est maintenant à vous de jouer, en nous rejoignant dans ce super défi.
Le nouveau défi #DéLecture, c’est quoi concrètement ?
Concrètement rien ne change, on vous demande toujours de lire des jeux de rôles, la différence réside dans le temps et le nombre maximum de jeux de rôle que vous aurez le droit de lire.
En quelques points :
- Vous choisissez jusqu’à 4 jeux de rôles * (Livre de bases, scénarios, hack, fanzine, etc.)
- Vous publiez votre liste pour rentrer dans la partie de jeu
- La session hiver a lieu de Janvier à Mars
* Pour ceux qui auraient vu notre visuel GIF sur les réseaux sociaux, on indique « Lire 4 jeux de rôles », mais en réalité, vous pouvez en lire 1, 2, 3 ou 4. Certains choisiront des petits jeux de rôle pour avoir une difficulté facile, d’autres alterneront, mais certains sont un peu trop gourmands et ne prendront que des gros pavés.
C’est quoi l’objectif du nouveau défi #DéLecture ?
En 2022, on a constaté très rapidement que les personnes oubliaient si elles n’étaient pas relancés, c’était devenu une forme de bonne résolution. Et si vous avez lu mon article sur le fait de ne pas en prendre, vous comprendrez que cela a créer beaucoup de surcharge mental chez beaucoup de participant-e-s (dont moi soyons honnêtes).
L’objectif principal de ce défi, c’est de se faire plaisir.
Si on a pas le temps, c’est tout simplement que l’on en fait pas. On passe donc d’une activité à un autre sans prendre le temps de souffler. Lire, c’est ralentir mais c’est aussi prendre un moment pour soi afin de découvrir un univers, s’émerveiller, comprendre un système qu’on a lu en diagonal.
Le second objectif, c’est lire mais on pourrait aussi le sous-titrer : Comment se sentir moins coupable de délaisser des jeux de rôles.
On a tendance a acheté énormément de jeux parce qu’on apprécie les images, l’histoire ou le concept, parce que l’on connait des copains qui bossent dessus ou parce que l’on a peur de rater quelque chose si on ne prends pas ce jeu de rôle lors d’un financement participatif ou d’une précommande.
Un jeu de rôle, ça a un coût, et financièrement, acheté quelque chose que l’on n’utilise pas, on appelle ça un mauvais investissement. Si encore vous vous en inspiriez pour créer vos jeux, voir de belles images, lire une belle histoire, ce livre a alors un but, une mission.
Le troisième objectif, c’est de vous pousser à jouer.
Cela paraît contradictoire puisqu’on a parlé de prendre du temps pour lire, mais c’est pourtant bien un objectif à terme. Combien de rôlistes ont-ils manqué l’appel de la maîtrise parce qu’ils n’avaient pas lu un jeu de rôle d’après vous ?
Vous ne savez pas ? Moi non plus. Cependant, je suis convaincue que si je n’avais jamais lu un jeu de rôle qui me plait autant que Cats, je n’aurais jamais pensé à le faire jouer. Et il y a bien des jeux dont je connais le concept depuis des années et que je rêve de faire jouer sans prendre le temps d’en lire les règles, l’histoire et tout ce qui peut servir à une partie.
D’ailleurs, j’en profite pour sortir un teaser : chaque défi #DéLecture, sera suivi d’un défi #DéFiches et #DéOutils.Deux défis qui parleront bien évidemment de créer des fiches de personnages joueurs ou non joueurs, mais également des outils pour des jeux de rôles précis ou non (cartes, matériel de jeu, fiches récap, etc.)
Alors, si vous aussi vous voulez prendre un peu de bon temps, discuter et lire des jeux de rôles, rejoignez-nous sur Discord et suivez-nous sur Facebook et Twitter. 😉
GIPHY App Key not set. Please check settings